La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nuit de la lecture à l'école

+7
Akwabon DC
Meuhpet
fraisedesbois
auléric
Rikki
Dhaiphi
Catsoune
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Oui mais là, il s'agit d'élèves de primaire. Et eux, c'est le week-end qu'ils restent scotchés aux écrans pendant des heures.
Si seulement c'était le cas.
Chaque année, j'ai au moins un quart de mes élèves qui ont à disposition dans la chambre une télé (parfois c'est même avec papa et maman, notamment le mardi), qui regardent les programmes télé ou jouent aux jeux vidéo jusqu'à 23 heures (voire plus). Certains collent quotidiennement leurs enfants dès 5h30-6h du mat devant la télé et se recouchent.
On ne parle même pas du respect de la signalétique: il y a 2 ans un élève m'a raconté "la ligne verte" tirée du roman de Stephen King, l'année dernière j'ai eu le droit à des détails des "Experts". Je passe sur les films X (j'ai rencontré 2 ou 3 fois le cas). Cette année n'a malheureusement pas fait exception. Les gosses se vantent de rallumer la télé une fois couchés.
Suis-je vieux jeu en montant au bout d'une heure, une heure et demie voir si mes loulous dorment?

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je ne crois pas que mes élèves regardent la télé le soir, par contre il arrive très très régulièrement que certains ne viennent pas à l'école le matin (ou soient en retard) car leurs parents ne se sont pas levés...

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:
Akwabon DC a écrit:Oui mais là, il s'agit d'élèves de primaire. Et eux, c'est le week-end qu'ils restent scotchés aux écrans pendant des heures.
Si seulement c'était le cas.
Chaque année, j'ai au moins un quart de mes élèves qui ont à disposition dans la chambre une télé (parfois c'est même avec papa et maman, notamment le mardi), qui regardent les programmes télé ou jouent aux jeux vidéo jusqu'à 23 heures (voire plus). Certains collent quotidiennement leurs enfants dès 5h30-6h du mat devant la télé et se recouchent.
On ne parle même pas du respect de la signalétique: il y a 2 ans un élève m'a raconté "la ligne verte" tirée du roman de Stephen King, l'année dernière j'ai eu le droit à des détails des "Experts". Je passe sur les films X (j'ai rencontré 2 ou 3 fois le cas). Cette année n'a malheureusement pas fait exception. Les gosses se vantent de rallumer la télé une fois couchés.
Suis-je vieux jeu en montant au bout d'une heure, une heure et demie voir si mes loulous dorment?

tout pareil (ce qui n'a pas empêché qu'ils osent , ces mêmes gamins, râler parce que notre chorale avait lieu de 20h à 21h ... "et vous nous dites qu'on doit se coucher tôt , et on devra être à l'heure normale à l'école le lendemain" )

http://cartablecie.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Excusez-moi, c'est vrai que j'avais oublié ça. Mes petits se couchaient tard quand leurs parents invitaient tout le lotissement à un barbec' dans le jardin mais je crois que pour la télé, ce n'était pas le cas. En revanche, les heures devant la console de jeu, le week-end, pffffff ! Même en maternelle...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

ici la grande mode chez les enfants de maternelle ou de primaire ce sont les chaines d'info en continu.
dans la chambre aussi.

affraid


ici aussi petit tour de check up dodo.
ni télé ni écran dans les chambres.
pas de portable pour les enfants, on a juste un gsm sans internet donc uniquement téléphone, confié aux enfants s'ils le souhaitent en cas de voyage.
trop de cernes et enfant ouvertement fatigué = j'interviens (ex. mp3 de l'aînée cloîtré en bas après le dîner, ...)
il arrive que l'ordi portable serve pour les devoirs ou quelques bricoles sur l'ordi, mais la configuration de la maison et l'épaisseur des murs sont imparables : pas d'internet au-delà de la grande pièce (cuisine-salle à manger-salon).

mais bon, je suis une vilaine mère indigne, j'assume clown

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Mes enfants ont eu un ordinateur portable pour l'entrée à l'université. Avant, c'était ordi du salon en journée. le soir, il était pour moi.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les miens ont eu leurs ordinateurs pour leurs 13 ans. C'étaient des ordinateurs fixes. Quand je trouvais qu'il y avait abus, je confisquais le câble d'alimentation...

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

les miens étant internes, le travail scolaire se faisait essentiellement au CDI. ça simplifiait mon comportement rigoriste.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

les miens ont des ordis portables ... et il n'est pas rare (comme en ce moment) que celui du dernier finisse confisqué (lui il n'arrive clairement à pas à se gérer , contrairement aux ainés)
pour le téléphone , depuis qu'il nous avait fait des carabistouilles fort onéreuses avec les jeux soi-disant gratuits ... pareil : il n'a qu'un truc avec lequel il peut appeler + sms et en prime costaud même quand il tombe . C'est parfait !
on réévaluera selon la prise de maturité avec le lycée , mais pour le moment ça suffit bien

http://cartablecie.eklablog.com

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

En ce qui concerne la plage horaire, je pense qu'il y aura temps calme avant 23h, histoire de permettre à ceux qui ont envie de dormir de pouvoir le faire.

En ce qui concerne les écrans, je rejoins vos remarques hélas. Lors des attentats contre Charlie hebdo, un de mes élèves de CE1 avait vu toutes les vidéos et et les infos choc sur sa tablette. C'est sur l'addiction aux écrans que notre projet d’école va porter.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Catsoune a écrit:En ce qui concerne les horaires, il y aura tout de même extinction des feux. A une heure " tardive" pour nos élèves....
Et égoïstement, j'ia envie de faire un truc qui ne s'est pas fait encore. Parce que dans mon école, il y a une sacrée concurrence Very Happy Very Happy

Ce serait vraiment très chouette à faire une veille de vacances de Noël, parce que la nuit tombe très tôt, en décembre !

Donc permettre aux enfants une telle expérience qui leur donnerait l'impression de "vivre" la nuit et de lire ou d'écouter des histoires jusque "tard" sans les épuiser, quel bonheur !

Peux-tu nous dire en gros ce que tu as trouvé sur ces sites allemands qui te donnent des idées tip top ?

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Catsoune a écrit:Et égoïstement, j’ai envie de faire un truc qui ne s'est pas fait encore. Parce que dans mon école, il y a une sacrée concurrence Very Happy Very Happy
Une compétition de projets innovants uniquement dans l'intérêt des chtis n'enfants bien naturellement. Suspect

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Catsoune a écrit:En ce qui concerne les horaires, il y aura tout de même extinction des feux. A une heure " tardive" pour nos élèves....
Et égoïstement, j'ia envie de faire un truc qui ne s'est pas fait encore. Parce que dans mon école, il y a une sacrée concurrence Very Happy Very Happy

Ce serait vraiment très chouette à faire une veille de vacances de Noël, parce que la nuit tombe très tôt, en décembre !

Donc permettre aux enfants une telle expérience qui leur donnerait l'impression de "vivre" la nuit et de lire ou d'écouter  des histoires  jusque "tard" sans les épuiser, quel bonheur !

Peux-tu nous dire en gros ce que tu as trouvé sur ces sites allemands qui te donnent des idées tip top ?

ah ouais , bonne idée ça !

http://cartablecie.eklablog.com

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Par hasard, mon fils aîné s'est retrouvé co-locataire dans un logement d'étudiants en même temps qu'une de mes anciennes élèves qui était à l'école de sage-femme.

Je lui ai demandé de se renseigner à propos des souvenirs qu'elle avait gardés de ses premières années d'école primaire.

Ce qui lui est venu immédiatement à l'esprit était " la sortie à la ferme" !!!

Le reste, c'était l'école ...

Et la sortie de fin d'année à la ferme, en remorque tirée par le tracteur avec les jeux et la grande bataille d'eau dans la fontaine quand il faisait plus de 30°, c'était Le Souvenir !!!

Donc, une nuit à l'école parmi les livres, cela sera un souvenir impérissable ;;;

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Catsoune a écrit:Et égoïstement, j’ai envie de faire un truc qui ne s'est pas fait encore. Parce que dans mon école, il y a une sacrée concurrence Very Happy Very Happy
Une compétition de projets innovants uniquement dans l'intérêt des chtis n'enfants bien naturellement. Suspect

Dhaiphi, bien sage ! Laisse la dame ! clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Waouf, wouf ouf !  Twisted Evil

Une nuit de la lecture à l'école - Page 2 Chien-10

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Même pas peur !

Une nuit de la lecture à l'école - Page 2 Peure10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Ce qui lui est venu immédiatement à l'esprit était " la sortie à la ferme" !!!
Le reste, c'était l'école ...
C'est bien intéressant et mériterait de longs développements. Rolling Eyes
Un enseignement ne devrait-il pas porter en lui son propre intérêt ? scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Ce qui lui est venu immédiatement à l'esprit était " la sortie à la ferme" !!!
Le reste, c'était l'école ...
C'est bien intéressant et mériterait de longs développements.  Rolling Eyes
Un enseignement ne devrait-il pas porter en lui son propre intérêt ? scratch

Ah oui, bien intéressant. On développe ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est pourquoi moi, je préférerais des matinées de la lecture, trois ou quatre fois par semaine, de 8 h 30 à 9 h 15, du 1er septembre au 2 ou 3 juillet, par exemple.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ah oui, bien intéressant. On développe ?
A vrai dire, j'aimerais bien mais je crains que les implications dont le sujet est porteur ne dépasse mes compétences.  pale
Sévit sur Né*pr*fs un prof de philo qui nous réglerait cette question avec aisance et dont la sagacité et la rectitude du propos m’impressionne toujours...  Shocked

Akwabon DC a écrit:C'est pourquoi moi, je préférerais des matinées de la lecture, trois ou quatre fois par semaine, de 8 h 30 à 9 h 15, du 1er septembre au 2 ou 3 juillet, par exemple.
Bin oui, mais ce n'est pas assez ...*

*comme tu m'as demandé d'être sage, je te laisse compléter. Wink

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Innovant ? Fun ? Original ?

Bah si... Le truc que plus personne ne fait depuis des lustres, c'est innovant, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Ce qui lui est venu immédiatement à l'esprit était " la sortie à la ferme" !!!
Le reste, c'était l'école ...
C'est bien intéressant et mériterait de longs développements.  Rolling Eyes
Un enseignement ne devrait-il pas porter en lui son propre intérêt ? scratch

Ah oui, bien intéressant. On développe ?

Cette petite gamine était une excellente élève qui aimait beaucoup l'école !!!

Il est vrai que sa réponse rapportée alors qu'elle avait 20 ans m'a fort étonnée.

C'est moi qui en ai conclu qu'un souvenir marquant était cette fameuse journée à la ferme et que le reste avait sans doute aussi laissé des souvenirs, mais qu'il n'était point besoin de les mettre en relief, plus de 14 ans après !



Dernière édition par Sapotille le Lun 25 Juil - 21:57, édité 1 fois

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Donc, "une nuit" à l'école parmi les livres peut laisser un souvenir exceptionnel comme des moments de lecture de 8 h 30 à 9 h 15  peuvent aussi laisser de beaux souvenirs !

Akwabon et Dhaiphi, vous avez bien été enfants un jour, et si on vous avait proposé une nuit à l'école, vous auriez sans doute été ravis ...

Ou alors, c'est moi qui déraille ?

Ou c'est parce que je viens d'emmener 5 enfants faire du camping et que j'ai pu constater la joie de l'inédit et de la découverte  pour les trois plus petits d'entre eux ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Personnellement, j'aurais eu très, très peur d'aller passer une nuit à l'école.

Et comme j'étais une lectrice boulimique, dotée d'un peu trop d'imagination, je me créais de l'inédit toute seule en lisant à la bougie dans le cagibi rempli de livres du sol au plafond ou à la lampe de poche sous mon lit.

Quant à l'inédit et au plaisir de la découverte, j'ai peur qu'à force d'en rajouter et de ne plus raisonner que par du projet innovant, on en arrive à des élèves qui n'ont pas conscience du quotidien bien banal et ne s'y investissent plus du tout.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum