La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 24 sur 43]

576A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 17 Fév - 18:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui mais ça repart à la fin, alors tout s'arrange. Comme dans les contes de fées.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

577A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 17 Fév - 19:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Certes, élégants et gracieux toujours, même dans l'adversité.

Il est vrai qu'il est dans le destin des boules à neige d'être secouées, un peu comme les IEN. Wink

578A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 18 Fév - 21:10

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Sauf que dans les contes de fées, on n'a pas de cicatrices à la fin quand maman a déménagé ou que papa est mort.

http://clairedebulle.blogspot.fr

579A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 18 Fév - 23:55

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, mais comme dit toujours ma fille "A la fin, tout va s'arranger. Et si ça ne s'arrange pas, c'est que ça n'est pas encore la fin".

http://ecritureparis.fr

580A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 19 Fév - 9:39

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Si l'on reste naturellement dans le cadre formel du "conte de fées". Wink

581A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:20

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

ça c'est la vraie vie et ses surprises : http://clairedebulle.blogspot.fr/2017/02/blog-post.html

http://clairedebulle.blogspot.fr

582A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

La "boule à pluie", c'est moins festif... Crying or Very sad

583A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:25

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

C'est parce que je suis en train de faire une formation sur Magistère. Ou bien c'est parce que c'est le réchauffement climatique, tout simplement.

http://clairedebulle.blogspot.fr

584A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:40

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bourriquet a écrit:C'est parce que je suis en train de faire une formation sur Magistère.
Et elle n'est pas terrible cette formation ? scratch

585A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:45

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sinon, il y aurait ça aussi, avec les jours avec Magistère et les jours sans Magistère:

A l'école au quotidien... - Page 24 Chalet-meteo-tu-0808

http://doublecasquette3.eklablog.com/

586A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 17:49

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Cette formation ? Je sais pas comment vous expliquer... je veux pas vous effrayer...

http://clairedebulle.blogspot.fr

587A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:26

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

On veut savoir, on veut savoir ! bounce

588A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:26

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

sûr ??

http://clairedebulle.blogspot.fr

589A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:31

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Voici les enjeux de cette formation sur l'oral : S’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral au cycle 2, en analysant les textes institutionnels en vigueur à la lumière des travaux de recherche sur l’oral ;Connaître les caractéristiques de l’oral pour être en mesure d’observer et d’analyser ce qui se joue en classe dans les situations de langage ; Se doter d’outils pour programmer et évaluer l’oral.

J'ai un "carnet de bord" à remplir au fur et à mesure et à envoyer à la conseillère pédagogique pour m'approprier mon parcours de formation et m'y investir de manière personnelle, notamment en planifiant mon avancée dans le parcours et en évaluant ma progression. Il y a plein de questions ouvertes dedans, mais je ne les comprends pas bien à priori.
Mince je ne sais pas comment joindre un fichier, dommage.

http://clairedebulle.blogspot.fr

590A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, ce n'est pas que tu ne sais pas, c'est qu'on ne peut pas joindre un fichier.

Pffff ! C'est fou ce qu'ils sont barbants et abscons ! Tout ça pour finir par demander que vous leur fabriquiez des outils pour évaluer, comme d'hab' !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

591A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:41

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Je dois donner mes objectifs avant de commencer la formation, puis évaluer mon niveau en répondant à des questions.
Après je dois encore répondre à des questions : d'après vous, quels sont les objectifs prioritaires en matière d'enseignement de l'oral au cycle 2 ? Dans votre pratique, que mettez-vous en place pour atteindre ces objectifs ? Quelles sont les activités qui vous paraissent efficaces ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez ? Après je dois lire un document officiel qui parle de l'oral, et noter les points à retenir, ainsi que mon score à un quizz (c'était des questions sur le texte pour voir si j'avais compris), et ensuite je dois noter des commentaires sur les questions sur lesquelles j'ai fait des erreurs (heureusement, j'ai pas fait d'erreur, je sais lire) (mais ce texte ne m'a pas appris grand'chose).

Après j'ai un exercice avec des vidéos à regarder, j'ai du mal à pas dormir. Je dois associer chaque extrait à des qualificatifs qui me paraissent adéquats pour caractériser la situation de langage observable dans l'extrait. Voici ces caractéristiques : situation de réception, situation de production, le langage comme outil d'apprentissage, le langage comme objet d'apprentissage, une conduite discursive visée. Je comprends pas pourquoi je fais tout ça, il y a trop de mots, pfff.

Après la suite ça va me servir à prendre conscience de la diversité des oraux produits en classe. Je dois noter les types d'oraux auxquels je pense puis aller lire un corrigé. Après je dois approfondir en répondant à nouveau à un quizz. On me propose 4 situations et je dois cocher si c'est de l'oral scriptural, de l'oral spontanée, de l'écrit oralisé, ou maîtriser un genre formel de l'oral. J'ai encore eu tout juste parce que je suis pas bête, mais j'ai toujours pas compris pourquoi je fais ça. Il fait pas trop moche dehors aujourd'hui. Après je dois analyser mes erreurs. Je sais pas quoi dire.

http://clairedebulle.blogspot.fr

592A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:45

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais tu dis que tu es formidable et que ces quizz fantastiques l'ont confirmé ! Après tu dis que cette formation t'a énormément intéressée et qu'elle va te servir au quotidien dans ta classe. Enfin, tu remercies chaleureusement l'équipe de rédacteurs qui, au péril de leur vie, ont mis en ligne tous ces documents qui œuvrent pour le bien de tous et les rend meilleurs encore.

Voilà. Fastoche, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

593A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:46

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

La suite j'ai beaucoup aimé : je dois identifier quelques caractéristiques majeures du code oral. J'ai un extrait d'une situation d'oral avec une transcription de la situation, on appelle ça un verbatim (tiens j'ai appris un truc aujourd'hui). Le texte est découpé en 6 parties, je dois repérer et analyser des éléments qui me paraissent caractériser le langage oral. Je comprends pas. Je vais voir le corrigé, et je comprends que je ne pouvais pas analyser ça toute seule, car je ne suis pas chercheuse en linguistique. Il fallait écrire des trucs du type : le langage est régulateur, phatème (?), reprise pronominales, interjections pour introduire des éléments d'émotionnalité dans le discours, répétitions, hésitations, désir de garder la parole, énoncés elliptiques, emploi des présentatifs, etc, etc. C'est pas mon métier de faire ça, quoi mince alors, je commence à chauffer.

http://clairedebulle.blogspot.fr

594A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:50

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

La suite. Je dois construire des repères concernant la construction des compétences orales au cycle 2.
J'ai 5 situations, je dois noter à côté l'indicateur de progrès correspondant. Mais purée de quoi on parle ??! ça tombe d'où cette histoire ?
Voici les comportements observables lors de la mise en place d'un apprentissage de la langue orale (ce que j'ai nommé "les 5 situations") :
1. En contexte d’interactions :
‒ les enfants parlent tous en même temps ;
‒ ils se coupent la parole ;
‒ le silence n’est pas toujours reconnu comme temps de préparation de la parole.
2. Les enfants réservés restent trop souvent extérieurs à la situation et les enfants leaders prennent trop de place.
3. Les élèves ne prennent pas assez en compte la réalisation formelle de leur message.
4. Les élèves ont des difficultés à gérer seuls l’enjeu discursif (expliquer, décrire, justifier, etc.).
5. Dans un échange, l’oral permet à l’enfant de dire ce qu’il sait, mais il ne se préoccupe pas d’en garder une trace sans l’incitation de l’adulte.

et les indicateurs de progrès que je dois faire correspondre :
N° 1 : capacité à prendre de la distance métalangagière et à formuler des critiques sur le choix d’un mot ou d’une tournure syntaxique.
N° 2 : capacité d’écoute.
N° 3 : engagement de l’élève dans une négociation avec ses pairs et avec l’enseignant par rapport aux contenus à retenir et à leur formulation (en vue d’élaborer une trace écrite par exemple).
N° 4 : autonomie accrue dans la gestion des enjeux : par exemple, les enjeux de l’explication orale, qui permet de répondre à une question en « pourquoi… ? » ou « comment… ? », sont compris.
N° 5 : meilleur équilibre dans les temps de dialogue entre pairs, les élèves réservés trouvent leur place : même s’ils interviennent encore peu, leurs interventions sont pertinentes.

C'était bien. J'ai vraiment avancé dans ma réflexion et je me sens prête pour faire des séances d'oral en classe.

http://clairedebulle.blogspot.fr

595A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:51

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est dingue, ce truc. Mais ça ne m'étonne pas du tout. Du trop simple et du trop dur et surtout rien de pratique.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

596A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:54

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Je vous ai fait l'étape 1, voici la 2. C'est vous qui vouliez, hein. ça devient de plus en plus pathétique.
Il y a 4 vidéos. Je dois caractériser les différentes situations de langage oral, présentées dans un tableau. La disposition matériel dans l'espace, si les élèves sont debout ou assis, la taille du groupe, la gestion des échanges, la spontanéité des échanges, la sollicitation de la parole, les interventions de la prof (longueur, fréquence, fonction), les prises de paroles des élèves (longueur, fréquence, fonction aussi), la structure des échanges (interactions, dialogues), et autres critères que je veux.
C'est pas mon métier. J'ai rempli ce tableau et après ???!

Ensuite de nouveau un verbatim à analyser (enjeux, structure des échanges, tours de paroles de la prof, fonction des interventions de la prof).

http://clairedebulle.blogspot.fr

597A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 18:59

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Après, enfin, on arrive AU CONCRET !!!! étape 3 : programmer l'enseignement de l'oral.
Je lis un extrait, je dois noter les points à retenir, c'est à dire que l'oral c'est dur à programmer pour plusieurs raisons, mais il faut le faire parce que les programmes nous le demandent.
Et là, là, ben j'ai craqué. Je suis allée voir mon mari qui était en train de lire un livre sur un pauvre chinois qui avait passé 20 ans en prison, et je lui ai dit ce que je m'apprêtais à faire. Il m'a dit "t'es pas en prison, donc ça va", je lui ai dit "un peu quand même, c'est une prison de débilité", il a dit "oui c'est vrai". Du coup je suis retournée à mon ordi et j'ai fait ce qu'on me demandait : j'ai 3 exemples de programmations, je dois dire si elles sont une "programmation par régulation à l'aide de paramètres", "programmation par conduite discursive", ou "programmation par genre formel de l'oral".

http://clairedebulle.blogspot.fr

598A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:00

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Voici l'exemple de la programmation 1 :
Programmation N°1
Avertissement………………………………………………………………. 9
Introduction : Une démarche d’enseignement de l’oral………………… 11
Au début était le parler........................................................................ 11
Le tournant communicatif des années soixante/soixante-dix………. 14
Une pratique peu consolidée, hésitante, tâtonnante………………… 15
Une notion floue auprès des acteurs………………………………… 17
Ce qui rend l’enseignement de l’oral difficile…………………….... 19
Vers un modèle de l’enseignement de l’oral………………………… 20
Des approches multiples……………………………………………. 22
Première partie
UN PARCOURS DIDACTIQUE
Chapitre 1 : Récit d’élaboration d’une séquence : le débat public
(Avec la collaboration de Jean-François de Pietro)………………………… 27
Quoi enseigner ?................................................................................. 27
Quels aspects du débat d’opinion travailler en classe ?..................... 29
Quelles sont les capacités argumentatives des élèves dans les débats ? 32
Construire un modèle didactique du débat régulé………………….. 34
Quel thème de débat choisir ?............................................................. 36
Comment travailler les contenus ?...................................................... 38
La gestion de l’enseignement……………………………………….. 40
Des documents « authentiques » fabriqués…………………………. 41
Des normes pour l’oral……………………………………………… 43
La place de l’enseignant et le sens des choses……………………… 45
Coda………………………………………………………………… 46
Source : Dolz J. et Schneuwly B., 2002, Pour un enseignement de l’oral, ESF éditeurs, table des
matières pp. 6-7.
Développer le langage oral au cycle 2 2
Deuxième partie
BASES POUR UN ENSEIGNEMENT DE L’ORAL
Chapitre 2 : L’oral comme texte : construire un objet enseignable
(Avec la collaboration de Sylvie Haller)……………………………………. 49
Oral : ce qui est dit de vive voix…………………………………….. 51
Oral et écrit : deux formes de réalisation du langage en interaction.. 58
Les genres oraux – outils de communication.
Une voie pour structurer l’enseignement de l’oral………………….. 63
Des modèles didactiques de genres…………………………………. 69
Chapitre 3 : Les capacités orales des apprenants………………………... 75
Les trois ordres de capacités langagières…………………………….76
Observer les capacités et les difficultés des élèves…………………. 81
Eléments pour construire une progression dans l’enseignement
de l’oral……………………………………………………………… 85
Chapitre 4 : La séquence didactique : une démarche
d’enseignement de l’oral………………………………………………….. 91
Deux principes de base de la séquence didactique…………………. 91
Du complexe au simple…et au complexe………………………….. 93
La mise en situation, ou comment créer une situation de
communication et un objet d’apprentissage………………………… 95
La production initiale : instrument de régulation et première
occasion d’apprentissage…………………………………………… 96
Les ateliers………………………………………………………….. 99
La production finale : lieu d’intégration des savoirs construits et
des outils appropriés………………………………………………… 112
Troisième partie.
EXEMPLES DE SEQUENCES DIDACTIQUE
Chapitre 5 : L’interview radiophonique
(Avec la collaboration de Christiane Moro)………………………………… 117
Le modèle didactique de l’interview………………………………… 118
Deux séquences didactiques sur l’interview………………………… 123
Quelques exemples d’activités……………………………………… 127
Développer le langage oral au cycle 2 3
Les productions des élèves………………………………………….. 133
Chapitre 6 : L’exposé oral
(Avec la collaboration de Jean-François de Pietro et Gabrielle Zahnd)…….. 141
Le modèle didactique de l’exposé oral………………………………. 142
Deux séquences didactiques pour enseigner l’exposé oral…………... 149
Les productions des élèves et leur évaluation………………………... 157
Chapitre 7 : Le débat régulé
(Avec la collaboration de Serge Erard)……………………………………… 163
Le modèle didactique du débat……………………………………… 166
Deux séquences didactiques sur le débat régulé…………………….. 169
Exemples d’activités………………………………………………… 173
Productions des élèves et leur évaluation……………………………. 179
Chapitre 8 : La lecture à d’autres
(Avec la collaboration de Janine Dufour et Sylvie Haller)…………………. 187
Le modèle didactique de la lecture à d’autres………………………. 188
Une séquence didactique sur la lecture à d’autres…………………... 190
Quelques exemples d’activités………………………………………. 192
Evaluation des performances des élèves……………………………..196
En guise de conclusion………………………………………………………. 203
Bibliographie………………………………………………………………… 205

http://clairedebulle.blogspot.fr

599A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:00

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

J'ai rien compris.

http://clairedebulle.blogspot.fr

600A l'école au quotidien... - Page 24 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:00

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Après je dois faire un bilan des points à retenir.

http://clairedebulle.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 24 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum