La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CM1 en 2016/2017

+10
Sapotille
Mufab
titecacahouette
Tinsel
Profecoles
Rikki
Akwabon DC
auléric
gelsomina31
neoprof87
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 19:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Les mots de la semaine, les verbes de la semaine, pour moi, ça n'est pas à séparer de la phrase du jour. Il n'y a qu'à mettre les mots dans la phrase, c'est plus simple !
Après, on peut faire varier la phrase, avec le "mot qui change tout" : mettre au masculin, au féminin, au pluriel, au singulier... on peut aussi ajouter des compléments et faire "tourner" la phrase toute la semaine avec des variantes.
Les gammes de lecture, au CM1, je pense qu'ils ne devraient pas en avoir besoin, si ? A moins que je ne comprenne pas bien ce que sont les gammes de lecture...
Les auto-dictées ne me semblent pas devoir être séparées de la dictée du jour, c'est juste une forme de dictée comme une autre.
Du coup, si on regroupe un peu les choses, ça semble faisable, non ?

On ne saurait mieux dire. Le maître mot, c'est CO-HÉ-RENCE ! :fleurs:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

52CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 19:57

neoprof87


Maître du monde aussi

Moi ce que je trouvais cohérent c'est justement d'avoir des rituels pour chaque domaine.

En fait ca me facilite l'organisation et la vision de ce qu'il y a à faire.

Les gammes de lectures sont de la lecture compréhension avec un petit exercice tous les jours.

Je vais essayer cela sur une semaine et je verrai ce que cela donne. La il y a tout clé en main sur les rituels avec une progression ca me semble bien a mettre en place.

53CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 20:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah mais pas de problème. Tu nous demandes, on te dit. Mais si tu penses que c'est mieux comme tu veux faire, tout va bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

54CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 20:56

neoprof87


Maître du monde aussi

Merci pour votre réponse .

Je me retrouve encore une fois assez perdu. Je veux quelques choses de carré mais je ne m'y retrouve toujours pas.

Je sais pas si je suis clair dans ma demande. Je veux un emploi du temps efficace pour les élèves pour qu'ils progressent.

Là j'en ai encore 4 ou 5 qui ont du mal à lire en cm. J'ai testé le livre de lecture. je dois faire mal mais ils ne progressent pas. Ils rament trop.
Ils se rajoutent à d'autres qui écrivent trop lentement, j'ai pas de place pour faire un lieu pour différencier enfin c'est la galère . Mais j'ai envie de les aider et de faire bien.

55CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

neoprof87 a écrit: je dois faire mal mais ils ne progressent pas. Ils rament trop.
Ce n'est pas parce que tu fais "mal" qu'ils ne progressent pas. Le rapport de causalité est bien plus complexe à établir : ne jamais omettre le paramètre "gros nul" dans ce type de réflexion. CM1 en 2016/2017 - Page 3 504793402

56CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:14

neoprof87


Maître du monde aussi

En maths : Math explicite, j'aime bien la présentation explicite mais après j'arrive pas à la mettre en oeuvre. Je souhaite trouver quelque chose de clé en main et vraiment efficace.

57CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:25

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
neoprof87 a écrit: je dois faire mal mais ils ne progressent pas. Ils rament trop.
Ce n'est pas parce que tu fais "mal" qu'ils ne progressent pas. Le rapport de causalité est bien plus complexe à établir : ne jamais omettre le paramètre "gros nul" dans ce type de réflexion. CM1 en 2016/2017 - Page 3 504793402

Et puis, progresser alors qu'il n'y a eu que trois jours de classe, ce n'est plus de la pédagogie, c'est du miracle.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

58CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

neoprof87 a écrit:En maths : Math explicite, j'aime bien la présentation explicite mais après j'arrive pas à la mettre en oeuvre. Je souhaite trouver quelque chose de clé en main et vraiment efficace.

J'ai bien peur que ça n'existe pas. pale

http://doublecasquette3.eklablog.com/

59CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:36

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Et puis, progresser alors qu'il n'y a eu que trois jours de classe, ce n'est plus de la pédagogie, c'est du miracle.
Tout à fait, je n'évoquais pas tant leur peu d'aptitude vis à vis de la chose scolaire que leur passé d'échecs en la matière qui ne pourra se trouver amélioré que sur le long terme.

60CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

neoprof87 a écrit:Math explicite, j'aime bien la présentation explicite mais après j'arrive pas à la mettre en œuvre.
Qu'est-ce qui te pose problème dans la "mise en œuvre" ? scratch

61CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:40

neoprof87


Maître du monde aussi

Je comprends bien mais je me sens perdu. Comme si je n'y arriverai jamais.

Je veux aller vers le simple, le sobre, l'efficace. J'ai vu des éléments dans la pédagogie explicite qui me plaisait c'est peut être cela que j'apprécie dans les rituels.
Par exemple pour la phrase du jour tout est dans le document et j'ai l'année presque de faite.
http://cenicienta.fr/wp-content/uploads/Telechargements/CM/Francais/phrase-du-jour-grammaire/Programmation-grammaire-2016-2017.pdf

Quand je vois certains livres du maitre je m'y perds au final je sais plus quoi faire.

62CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:48

neoprof87


Maître du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
neoprof87 a écrit:Math explicite, j'aime bien la présentation explicite mais après j'arrive pas à la mettre en œuvre.
Qu'est-ce qui te pose problème dans la "mise en œuvre" ? scratch

Je veux un truc moins long au niveau du guide du maitre et plus simple. En gros je veux minimiser car j'ai une classe en grosse difficulté.

Quand je lis le guide du maitre il y a desfois pour une compétence 5 sous compétence. Ensuite au niveau du suivi des élèves je n'arrive pas à me dire ou utiliser un outils pour me dire bon là c'est bon je peux passer ou lui il a besoin de travailler telle compétence.

63CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 21:54

neoprof87


Maître du monde aussi

J'aimerais presque avoir une semaine voir un mois clé en main pour seulement m'occuper de ma classe et tester ce qui peut marcher.

64CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 9:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

neoprof87 a écrit:J'aimerais presque avoir une semaine voir un mois clé en main pour seulement m'occuper de ma classe et tester ce qui peut marcher.

Mais ça n'existe pas, on te dit.

Même si un collègue avait réussi, pendant un mois ou une année scolaire, avec ses élèves, à tout faire passer sans anicroche, à tout moment, sans un seul raté, rien ne dit que dans ta classe, avec tes élèves, tu pourrais obtenir les mêmes résultats rien qu'en lisant la petite phrase que propose le ou la collègue dans les phrases du jour que tu nous as mises en lien.

Il faut que tu paies de ta personne, que tu te lances, une bonne fois pour toute, avec Maths Explicite et Archilecture dont tu as équipé ta classe, peut-être en allant moins vite et en leur donnant plus d'aide, mais ce n'est pas en papillonnant et en multipliant les outils que tu vas structurer des gamins en difficultés multiples et longuement incrustées, dont la principale est certainement la difficulté à opérer seuls des transferts entre une leçon faite et des applications multiples et polymorphes.

Cela fait trois ans que d'autres et moi te serinons la même chose, il serait temps que tu daignes essayer, ne serait-ce qu'un mois, pour voir ce que ça donne et si, au bout de ce mois, tu n'as pas réussi à en tirer ne serait-ce qu'un de l'ornière.

Excuse-moi, j'ai été brutale mais bis repetita, ça va encore, mais tris repetita, ça commence à fatiguer.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

65CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 10:29

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Si tu ajoutes des dizaines de rituels, déconnectés les uns des autres, tu ne pourras jamais avoir le temps de faire la lecture et les maths correctement.

C'est pour ça que je te suggère de faire du lien.

Bon, par exemple, si tu es sur le module 1 d'Archilecture, mettons que tu sois sur le texte de la Choconouille et que tu aies fait la leçon sur la phrase. Ta phrase du jour pourrait être un truc du genre :
"J'installe des balais sur les portes et je pose les bandes de pâte dessus pour qu'elles sèchent."
On pourrait imaginer que le lendemain, qui sait, la phrase devienne :
"Nous installons des balais sur les portes et nous posons les bandes de pâte dessus pour qu'elles sèchent."

Comme ça, tu fais ton analyse de phrase quotidienne, ta dictée, tu rebrasses un peu le vocabulaire du texte et tu saupoudres de conjugaison. Du coup, ça a du sens.

http://ecritureparis.fr

66CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 21:51

neoprof87


Maître du monde aussi


Rikki, j'ai du mal à organiser les 8h de la semaine. J'ai vu qu'il y avait une autre professeur des écoles qui avait élaboré le manuel et elle est en région parisienne.
Est il possible d'aller la voir pour voir comment elle fonctionne ? Car j'ai beaucoup de questions sur l'organisation de la journée avec Archilecture? Les questions orales sur les textes ....

Le moment dans la journée pour mettre les activités .....

Akwabon, je me lance, j'y vais, je fais des choses mais j'en reviens au même problème .

L'année dernière, j'ai eu trois non lecteurs et ils le sont toujours aujourd'hui dans les autres classes. Pour moi, je suis donc en échec. Voila, je veux juste de l'aide en fonction de vos moyens. Je me lance, j'essaie.
Quand je suis sur le forum, je suis peut etre trop négatif car j'ai des réussites aussi mais je veux vraiment les faire tous réussir et me sentir bon dans ce que je fais.

Oui je sais je suis perfectionniste. Désolé

67CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 22:01

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma collègue n'a pas de CM1 cette année. Mais je ne comprends pas ce qui coince dans les questions orales autour des textes. C'est assez simple, non ? Lecture, questions... j'irais jusqu'à dire que c'est terriblement banal, ce qu'on a fait, sur ce coup-là.

Tu as encore des non-lecteurs ? Par ce que pour eux, ce qu'il te faut, ce n'est pas Archilecture, c'est Permis de lire...

http://ecritureparis.fr

68CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 22:39

neoprof87


Maître du monde aussi

Ce qui coince, c'est qu'ils ne tiennent pas l'attention sur les 7 ou 8 questions posées à l'oral pour un texte, pour choconouille.
J'en ai 10 qui décroche .

Les questions sont banales, tu as raison, les premieres avant de lire => pas de soucis
mais la derniere fois, la bisque, le punch, le cassolet, la truite à la chevreuse, la canton de Vaud, ....
J'en avais 4 ou 5 qui suivaient.

Eh oui, c'est la zep.

J'ai besoin de voir , de m'imprégner de cette méthode. Un peu comme quand on allait voir des imf ou autre.

Niveau emploi du temps.
Tu penses qu'il faut gèrer comment les journées avec archilecture ?

69CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 22:41

neoprof87


Maître du monde aussi

Tu aurais ce manuel permis de lire pour le tester avec eux.

70CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 6 Sep - 22:52

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il faut que tu le demandes à abcdefgh sur son blog. Ici.
http://abcdefgh.eklablog.com/vos-demandes-de-mot-de-passe-acces-a-permis-de-lire-a118736360

Sinon, pour les mots un peu exotiques, c'est normal qu'ils ne les connaissent pas... mais il me semble qu'il n'y a pas tout ça dans les Choconouilles, c'est plus simple que ça.

Tu as reçu le guide péda ?

http://ecritureparis.fr

71CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 7 Sep - 7:52

neoprof87


Maître du monde aussi

Ce n'est pas dans Choconouilles mais dans le menu chic à la page 11.

Comment fonctionner au niveau des questions pour éviter d'en perdre certains au niveau de l'attention ?

Oui j'ai lu et relu le guide pédagogique.

72CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 7 Sep - 7:53

neoprof87


Maître du monde aussi

Merci je le contacte

73CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 7 Sep - 8:12

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah mais le menu chic c'est juste une œuvre d'art, on a juste à constater qu'il y a plein de noms de plats très très compliqués et exotiques, et que c'est drôlement bizarre, et puis basta cosi ! Si les gamins manifestent de la curiosité pour les "cuissots de chevreuil St Hubert", tant mieux. On peut s'amuser à leur expliquer les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil, à leur raconter le patron de la chasse, pourquoi pas. Mais si ça leur passe à mille milles au-dessus de la tête, on laisse tomber !

Le principe de l'oral, c'est qu'on s'adapte à son public. C'est difficile dans un guide pédagogique de savoir ce qui va accrocher avec telle classe ou telle autre... on fait forcément quelque chose de moyen, à adapter.

Sinon, Abcdefgh est une dame. Mais oui, contacte-la, c'est une bonne idée.

http://ecritureparis.fr

74CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 7 Sep - 10:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Excuse-moi, Néoprof87, j'étais un peu fatiguée l'autre soir.

Ne te prends pas autant la tête, fais du mieux que tu peux, l'important, c'est qu'ils avancent, pas qu'ils soient tous le « fort en thème » de la classe à la fin de l'année.

Pour Archilecture, tu as la chance d'avoir l'un des auteurs sous la main. Profites-en et suis ses conseils, ce sont ceux qui feront avancer tes élèves et te soulageront de ce poids que tu traînes depuis que nous nous connaissons.

Courage !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

75CM1 en 2016/2017 - Page 3 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 7 Sep - 11:06

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Petit aparté :
Rikki a écrit:Le principe de l'oral, c'est qu'on s'adapte à son public.  
Tullius me signale que le public doit être a minima composé d'élèves, ce qui en ZEP est fort peu probable. Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum