La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CM1 en 2016/2017

+10
Sapotille
Mufab
titecacahouette
Tinsel
Profecoles
Rikki
Akwabon DC
auléric
gelsomina31
neoprof87
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 8 Juin - 18:06

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oui : il y a Picot en grammaire si on veut suivre la méthode "bien en cour" (moi j'aime pas , essayé de lire , d'étudier les blogs qui sont et cela m'a semblé peu clair , je ne me suis pas lancée) et Picot sort ces jours-ci une version conforme nouveaux programmes.

sinon j'ai utilisé à portée de mots cm1-cm2 , avec un texte commun , assez long , des questions sur le texte et sur le fait de langue à étudier , ... riche vocabulaire dans les textes choisis d'ailleurs, et des exercices avec marquage de couleur différente selon le niveau  . Là encore j'ai trouvé d'un niveau assez bon . J'ai beaucoup apprécié mais je ne sais pas s'il sera remis en conformité avec les programmes 2016.

En revanche je n'avais rien trouvé d'équivalent pour les maths, hélas. Je me suis débrouillée toute l'année en faisant un travail en parallèle sur les manuels de niveau des 2 collections que j'ai préféré : au rythme des maths CM1/CM2  (là c'est très facile , la progression des 2 niveaux a un découpage des séances très similaires) et litchi (presque pareil)

http://cartablecie.eklablog.com

27CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 8 Juin - 18:14

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Elle ne prendra pas Picot car elle a en fait 3, voire 4 niveaux. Mais comme elle n'a qu'1 seul élève de CM1 c'est vraiment l'année pour enfin réunir au maximum ces 2 niveaux.

On a repéré A portée de mots. Elle n'est pas inspectable l'année prochaine et n'a pas beaucoup de livres à acheter donc s'ils ne sont pas aux nouveaux programmes, elle ne s'en offusquera pas outre mesure... :siffle:

28CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 8 Juin - 18:57

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

alors il devrait lui plaire , si elle veut je peux lui en scanner une leçon pour qu'elle se fasse son idée

http://cartablecie.eklablog.com

29CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mer 8 Juin - 19:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On peux en télécharger quelques unes sur leur site internet, donc c'est bon. Merci Auléric de ton avis d'utilisatrice!

30CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 12:59

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Coucou !
Je vais avoir un cm1-cm2 à la rentrée bounce . Je kiffe !
Je vais essayer Cléo en E.D.L (en mixant le manuel cm1 et le cm2). A l'inverse d'Auléric, j'aime bien leur démarche. En math, je vais mixer aussi les Retz (Compagnon Math et A nous les math').

En litté, j'ai déjà choisi quelques-unes mes oeuvres :
- Tonton Zéro de Fuentes pour démarrer doucement.
- l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda
- une BD (sûrement un Yakari vu qu'on en a une série à l'école)
- une pièce de théâtre : la jeune fille, le diable et le moulin, d'Olivier Py, que je pourrais associer au conte de Grimm)
- et un album : Otto (pas taper Embarassed)

Pour le reste (hist, géo, EMC, Sciences...), je ne sais pas, je vais sans doute piquer sur les blogs.



Dernière édition par Mufab le Sam 11 Juin - 13:01, édité 1 fois

http://abcdefgh.eklablog.com/

31CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 13:00

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pourquoi taper ? Pour un CM2, ça me semble approprié, Otto, non ?

http://ecritureparis.fr

32CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 14:05

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Pourquoi taper ? Pour un CM2, ça me semble approprié, Otto, non ?

Otto au CM2 c'est génial !

33CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 14:06

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Otto, je viens juste de le finir et mes élèves ont beaucoup aimé. Ils ont même spontanément applaudi à la fin de la lecture

http://cartablecie.eklablog.com

34CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 14:14

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Profecoles a écrit:
Rikki a écrit:Pourquoi taper ? Pour un CM2, ça me semble approprié, Otto, non ?

Otto au CM2 c'est génial !

Donc, il me le faut !!!
Pour la marmaille que j'emmène en vacances !

35CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 14:28

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je le trouve méga dur et glauque moi Embarassed Je tape pas hein, je donne juste mon avis Embarassed Bon ça finit bien quand même alors ça passe Wink

https://salledesmaitres.forumactif.org

36CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 15:03

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

en CM2 , je trouve qu'il fait suffisamment dans la litote et le sous-entendu pour que les enfants soient amenés à nous poser des questions, où l'on peut répondre en fonction de ce qu'ils peuvent recevoir (ils ont trouvé violent l'illustration avec le soldat mort et la main qui sort des décombres mais j'ai aussi profité pour expliquer des choses "légères" : les sirènes du 1er du mois, les ronds-points qu'on a ici et qui masque des entrées d'abris, la description de la cave de mes parents où elle se réfugiait lors des bombardements (elle était gamine en 39) ... et ils se sont vite focalisés là dessus , oubliant un peu les conséquences tragiques.
Et je trouve que ces images dessinées sont quand même moins traumatisantes que les images réelles

http://cartablecie.eklablog.com

37CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 15:17

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

auléric a écrit:
Et je trouve que ces images dessinées sont quand même moins traumatisantes que les images réelles
En fait moi les images d'Ungerer elles m'ont toujours traumatisée Embarassed

https://salledesmaitres.forumactif.org

38CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 15:43

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Je le trouve méga dur et glauque moi Embarassed Je tape pas hein, je donne juste mon avis Embarassed Bon ça finit bien quand même alors ça passe Wink

Je trouve qu'il mêle tendresse et violence, violence d'une réalité qu'on ne peut occulter mais dans laquelle il permet d'entrer par des dessins (moisns durs, je pense, mais je me trompe peut-être, que des photos ) , une belle et triste histoire.
Et une fin pas trop triste puisqu'Oscar et David se retrouvent.

39CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 19:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour une fois,je suis d'accord. Otto, au CM2, c'est approprié parce que ça ne dit rien et qu'on peut adapter la réponse à la sensibilité de la classe et dévier si ça dérape.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

40CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 20:44

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ha je trouve pas que ça soit trop inadapté hein. Juste ça me met très mal à l'aise comme univers visuel. Mais c'est approprié c'est sûr.

https://salledesmaitres.forumactif.org

41CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 20:49

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Ha je trouve pas que ça soit trop inadapté hein. Juste ça me met très mal à l'aise comme univers visuel. Mais c'est approprié c'est sûr.

Maintenant, tu me ferais presque regretter de l'avoir acheté !!!
Mais n'es-tu pas un peu influencée par l'âge de tes petits élèves et l'âge de ta poupinette qu'il faut encore longtemps protéger des violences de ce monde ?

Ou est-ce que ce sont tes goûts et tes dons d'artiste en dessin qui te font hésiter ?

42CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Sam 11 Juin - 21:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Non en fait j'aime beaucoup mais je trouve ça dur. Ca me tire les larmes et me met mal à l'aise en tant qu'adulte. Mais je crois effectivement que c'est aussi parce que je ne côtoie que des petitous en ce moment. J'ai perdu l'habitude des grands-petits...
l'autre jour une collègue me racontait que des ps avaient été traumatisés par le déjeuner de la petite ogresse au théâtre ^^

https://salledesmaitres.forumactif.org

43CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 28 Juin - 17:28

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Officiellement en CM1 aussi l'année prochaine.
Les commandes fournitures ont déjà été passées (fonctionnement commun à tout l'élémentaire). J'ai vu qu'ils utilisaient Caribou en français et Maths Outils. Les manuels ont bien vécu: à voir si j'en change ou pas car je ne sais pas combien de temps je vais y rester: tout dépendra de notre lieu de résidence et vu les effectifs, je pense que l'année prochaine marquera une nouvelle fermeture.

44CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Mar 5 Juil - 8:53

neoprof87


Maître du monde aussi

Je viens de recevoir les 18 manuels d'archilecture.

J'ai feuilleté le manuel, malheureusement je n'ai pas pu encore avoir le guide du maitre. J'espère que ca ne va pas tarder.

J'aimerais pouvoir faire une pédagogie explicite avec ce manuel.

Je suis trés content de Math explicite .

45CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 29 Aoû - 15:57

neoprof87


Maître du monde aussi

Je suis en train de créer une feuille de présentation pour les cahiers de mes élèves notamment le cahier du jour.

Je vois beaucoup de présentation avec des carreaux à sauter avant d'écrire la date ou la matière ainsi que l'utilisation de plusieurs couleurs.
Je me demande quoi utiliser pour les élèves qui seraient adaptés à eux ? J'ai déja opté pour les petits cahiers et les stylos qui glissent bien.

Que me conseillez vous comme présentation ?
( écriture de la date en français et en anglais, saut de ligne , une ou plusieurs couleur(s) , écrire les exercices sans sauter les lignes, barrer les mauvaises réponses, souligner au crayon ou au stylo)

Je me pose aussi des questions sur l'emploi du temps. J'aimerais quelques choses de trés routinier . Connaissez vous des indispensables dans la journée ?

Je pense faire un bilan en fin de journée.

46CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 29 Aoû - 16:26

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Bonjour,
Je pense que chaque jour il faut du calcul mental, de l'orthographe/écriture et un moment de lecture. Avec mes élèves de ce2, j'ai prévu chaque jour un moment d'orthographe (un liste de mots qui sera travaillée deux jours, ces mots seront ensuite utilisés dans des phrases de dictée les 3 autres jours), et un moment de lecture (libre dans l'idéal, ou alors au moins un texte de la méthode Archilecture CE2 (que je vais utiliser pour la première fois à la rentrée). Le calcul mental, à chaque séance de maths.

47CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 29 Aoû - 18:59

neoprof87


Maître du monde aussi

Pour ta présentation cahier du jour tu as réfléchis a quelques choses ?

J'ai aussi opté pour Archilecture pour la rentrée. Tu as un exemple d'emploi du temps pour voir un peu comme tu organises le tout ?

Je pense faire un moment de dictée, un moment de calcul mental, un moment de lecture et d'écriture et un bilan . Mais maintenant je me pose la question de comment organiser tout cela .

48CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 29 Aoû - 19:56

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Je travaille à temps partiel (lundi-mardi-tous les mercredis) et en plus, nous avons une Ulis dans notre école, chaque classe doit donc accueillir des élèves de l'Ulis à différents moments de la semaine. Je n'ai donc pas pu garder la progression clé en main d'Archilecture. Chaque jour, je garde (et déduis du créneau français) 10-20 minutes pour mes dictées.
Ce qui fait, pour l'instant:
Lundi:
Français: production écrite
Maths
Emc
Allemand

Français: lecture
Religion/Elco (Je suis en Moselle)

Mardi:
Français: Vocabulaire
Maths
Questionner le monde

Français: orthographe, Texte à lire, oral...

Mercredi

Français: orthographe, texte à lire
Maths
EPS

Les autres jours: ma collègue.
Voici un extrait de ma progression, je m'excuse de la qualité!
CM1 en 2016/2017 - Page 2 Image110

Pour la présentation:

Entre chaque jour: un trait tiré à la règle et au crayon de papier
Entre deux matières différentes: compter 5 carreaux, et tirer un trait de 5 carreaux
Avant la date: laisser un carreau
Avant un titre: laisser 5 carreaux
Sauter des lignes à chaque ligne.

De manière générale (sauf exception), l'élève écrit au stylo à encre et se corrige au stylo vert. Parfois, avant la correction donnée par moi au stylo vert (la correction définitive), je leur demande de se corriger une première fois, seuls, au crayon de papier.
Je ne pense à rien d'autre pour l'instant.

49CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 16:22

neoprof87


Maître du monde aussi

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me questionne encore sur ce fameux emploi du temps.
J'ai regardé sur de nombreux sites et j'ai trouvé un emploi du temps qui me plait notamment du fait des manuels mais il manque de clarté au niveau de l'utilisation des manuels archilecture et des séances à faire en maths.
De plus, il manque le mercredi.

Ce que j'ai testé et que je pense garder :
- la dictée de mots: les élèves ont 5 mots à apprendre tous les soirs et le lundi matin dictée de 10 mots
- la phrase du jour : une phrase par jour avec une analyse grammaticale dessus; cette semaine dire si c'est une phrase ou non.
- la dictée du jour
- les Auto-dictées
- Jogging d’écriture
- Frises géométriques
- Test de tables:
- Gamme de lecture
- Petits problèmes
- Calcul mental
- les verbes de la semaine .

Je vous le mets en pièce jointe.
http://cenicienta.fr/wp-content/uploads/Telechargements/Enseignant/Documents-Officiels/EDT-2016-2017.pdf

Autres choses au niveau des devoirs, je veux donnés des devoirs à la semaine. Mais je ne sais pas trop comment l'organiser . Je donne déja des mots , une autodictée, des calculs, ...



50CM1 en 2016/2017 - Page 2 Empty Re: CM1 en 2016/2017 Lun 5 Sep - 19:04

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les mots de la semaine, les verbes de la semaine, pour moi, ça n'est pas à séparer de la phrase du jour. Il n'y a qu'à mettre les mots dans la phrase, c'est plus simple !
Après, on peut faire varier la phrase, avec le "mot qui change tout" : mettre au masculin, au féminin, au pluriel, au singulier... on peut aussi ajouter des compléments et faire "tourner" la phrase toute la semaine avec des variantes.
Les gammes de lecture, au CM1, je pense qu'ils ne devraient pas en avoir besoin, si ? A moins que je ne comprenne pas bien ce que sont les gammes de lecture...
Les auto-dictées ne me semblent pas devoir être séparées de la dictée du jour, c'est juste une forme de dictée comme une autre.
Du coup, si on regroupe un peu les choses, ça semble faisable, non ?

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum