neoprof87 a écrit:En maths, vous avez quelques choses de simples pour un double niveau pour les faire apprendre.
Par exemple, cette période je dois en numération :
Les nombres entiers jusqu’à 100ce1 1 000 ce2
- Savoir écrire et nommer ces nombres.
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
- Comparer, ranger et encadrer ces nombres.
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 1 en 1 (ce1) 10 en 10, de 100 en 100…
J'ai du mal à construire ma séquence car pour ces types de compétences et même pour d'autres, dans les guides du maître on met en place un materiel important. J'aimerais faire simple et efficace.
Tous les lundis, numération.
Première semaine, de 1 à 9 ; deuxième semaine, de 10 à 19 ; troisième semaine, les dizaines de 10 à 90 ; quatrième semaine : de 20 à 69 ; cinquième semaine : de 70 à 99 ; sixième semaine : le nombre 100 ; septième semaine : les centaines de 100 à 900 ; huitième semaine : de 100 à 199 ; neuvième semaine : lire et écrire les nombres de 100 à 999 ; dixième semaine : le nombre 1 000.
D'autres questions classes:
1. J'ai du bruit dans ma classe, des élèves qui parlent sans lever la main, qui s'amusent avec tout ce qui trouve, qui n'écoutent pas les consignes,... J'ai mis des règles mais on dirait qu'il faut sans cesse répéter.
Oui, l'enseignement est l'art de la répétition. Et tes successeurs feront comme toi, ils répéteront, feront débarrasser la table avant de commencer, feront répéter.
Un truc : faire court et répétitif
2. Pour faire coller, ils ont beaucoup de mal à coller droit et bien. Vous faites coller d'un coup ou en plusieurs temps ? Même pour coller une leçon ils galèrent.
Oui, des CE1/CE2, ce sont encore des petits. Avant de coller, on fait répéter les règles, on fait montrer la ligne horizontale contre laquelle il faudra coller le haut de la feuille. Ensuite, tout de suite, on passe dans les rangs et on vérifie. On décolle tout ce qui est mal collé et on fait recommencer.
On fait coller au fur et à mesure. Jamais attendre qu'il y ait plusieurs feuilles à coller sinon, c'est le bazar.
3. J'essaie de faire la correction sur chaque cahier en direct pour que la correction soit efficace mais ça part en ''maitre maitre j'ai fini".
Donne des activités de délestage (coloriages magiques, dessins, découpage et collage puisque c'est difficile pour certains).
Un truc qui ne marche pas trop mal, c'est la liste au tableau. On écrit le nom des élèves l'un en-dessous de l'autre.
Le premier jour, on appelle d'abord le premier puis le deuxième, le troisième puis le quatrième, etc.
Le lendemain, on commence par le deuxième puis le troisième, le quatrième puis le cinquième, etc. Le premier passera après le dernier.
Le surlendemain, on commencera par le troisième ; le jour suivant par le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier soit à nouveau le premier à faire corriger son travail.
Si on a une pince à linge, on peut matérialiser le premier du jour en déplaçant la pince à linge du prénom de la veille au prénom du jour chaque matin. On peut confier ce travail à un élève.
Pas le temps de regarder. De toute façon, un peu de bon sens, beaucoup d'empathie pour des enfants encore jeunes, pas d'idées toutes faites mais beaucoup de tâtonnement et de sens pratique, c'est toujours plus efficace que de belles vidéos faites avec des élèves idéaux.