La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 40]

51A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 23:27

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

N'empêche qu'en plus de l'(absence d')éducation, les problèmes environnementaux expliquent en effet une augmentation de certains soucis dys. Ce n'est pas prouvé pour les ondes, mais pour les perturbateurs endocriniens omniprésents, oui (problèmes de migration neuronale embryonnaire incomplète).

52A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 10:14

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Une bonne perf de chlorure de sodium hypertonique et je vous assure que l'âne va boire !

53A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 10:25

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:Une bonne perf de chlorure de sodium hypertonique et je vous assure que l'âne va boire !

j'adore !

54A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 14:42

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Moi qui ne suis ni d'un côté ni de l'autre, je crois qu'on a tout de même réussi de grandes avancées dans l'étude des troubles de l'apprentissage d'origine neurologique et dans la mise en place de remédiations. Que s'y engouffrent quantités de marmots essentiellement mal élevés et gavés d'écrans, c'est à ne pas en douter, mais il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain et nous, les vieux, avons tous le souvenir de cancres inextricables laissés pour compte auprès du radiateur et soit atrocement renfermés soit atrocement méchants jusqu'à la dangerosité. Il est vrai qu'à l'époque, on nous en débarrassait au plus tard en fin de cinquième mais il s'agissait certainement de troubles des apprentissages plus que de gibier de bagne. N'est-il pas ?

55A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 17:15

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

ben oui !
bon, rien à voir, mais je viens de lire un article sur la dépêche: http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/21/2181334-un-nouveau-camarade-de-classe-pour-les-cm2.html
c'est possible de faire ça?

56A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 17:43

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

C'est un projet CM2-6ème, donc tout devient possible.

C'est marrant!

57A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 19:37

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est une excellente idée !

58A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 20:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:C'est marrant!

Marrant, le terme est heureux ! Evil or Very Mad
Je suis extrêmement réservé quant à ce genre de "projet" que l'on qualifie pompeusement de pédagogique. :594:


59A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 21:02

neoprof87


Maître du monde aussi

bonjour à tous,

J'ai un double niveau ce1 ce2 et je galère un peu. J'ai du mal à aller à l'essentiel tant au niveau de mon travail personnel (recherche de manuel ) qu'avec mes élèves et la gestion du double niveau.

Comment fonctionnez-vous en math notamment ? Quel manuel ou quel support ? Je différencie pas mal de choses et ça me prend un temps énorme avec un bruit dans la classe important.

En français j'ai arrêté de différencier les découvertes, je fais en commun, mais en math je cherche quelque chose clé en main.

60A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Sep - 22:32

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Salut! Pour les maths, j'avoue que j'adore compter calculer... Les leçons sont pratico pratiques, du coup, ils ont vite compris (s'ils s'en donne la peine)... j'adore l'explicite...

61A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 7:29

neoprof87


Maître du monde aussi

Il y a un blog qui suit ces méthodes ou quelques choses pour voir un peu ce que ca donne pour les maths . Cap math avec le double niveau je galère. Je ne sais trop quoi faire avant les exercices pour faire découvrir la notion et voir si je peux les envoyer à faire des exos.

62A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 8:02

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, Cap Maths et ses trucs à découper en mille exemplaires... j'ai connu, en double niveau aussi, je compatis.

Cette impression de préparer la notion, de la préparer, de la préparer encore, de tourner autour, mais de ne JAMAIS l'aborder proprement, j'ai trouvé ça très frustrant.

http://ecritureparis.fr

63A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 8:38

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

sinon, pour comprendre les maths... mais j'ai eu du mal aussi. Beaucoup de découpage et comme on demande à chaque enfant d'expliquer son raisonnement perso (pour qu'il le construise lui-même) et ben tu perd un temps fou. Surtout que pendant que le premier explique comment lui il a fait, celui qui a fait autrement ne comprend rien, est découragé, doute de sa manière de faire... alors que les 2 stratégies se valent.
Construire et déconstruire sans arrêt...
Je préfère passer et demander "comment t'as fait" aux élèves que je sais fragile. Je perd moins de temps, la classe est plus calme, et là je différencie vraiment...ou alors je les mets par 2 pour faire l'exercice d'application et ils s’expliquent mutuellement. S'ils ne sont pas d'accord, s'ils ont un doute sur la bonne procédure, là j'interviens.

64A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 9:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Compter Calculer, nous avons essayé de faire vraiment du clé en main.

Je ne sais pas vous mais moi, une fois passée la première période, il m'arrivait de ne même plus faire la phase "découverte"  Embarassed ...
Les élèves ouvraient directement leurs livres et leurs cahiers, et ils s'y mettaient. Ils venaient me voir à la fin de chaque exercice et ce n'est que si tout le monde galérait que j'interrompais la séance pour faire une mise au point collective.
Sauf pour les nouveautés complètement nouvelles, bien sûr. Là, j'ai toujours fait la partie collective avant.

Capmaths, j'ai vu celui de CP chez ma petite-fille, je l'ai trouvé beaucoup trop axé sur l'apprentissage de la comptine numérique écrite et très insuffisant en résolution de problèmes.
Et puis surtout, incompréhensible dans sa démarche pour qui n'a pas étudié avec foi et soin le guide du maître... Shocked
Quant à celui de CE1, je l'ai feuilleté, vide, cet été. La maîtresse n'avait pas tenu deux semaines et avait préféré photocopier des fiches prises sur le net.

Le problème avec Compter Calculer, c'est que ce sont des manuels. En débutant dans un double-niveau, ce n'est pas simple à mener de front même si nous avons essayé de ritualiser l'ordre des leçons (4 par semaine, les trois premières concernant la Numération et le Calcul, la quatrième consacrée à la Géométrie ou aux Mesures).

J'essaie de pousser à l'édition de fichiers mais je ne recueille aucune adhésion pour le moment. Il est vrai que dans l'école idéale, à partir de sept ans, on sait lire et on écrit vite... Mais l'école idéale n'a pas 24 heures de classe par semaine, 36 000 missions dont celle d'éduquer les parents de nos élèves et des vacances posées là où elles sont utiles au PIB et non au nécessaire ressourcement des petits enfants.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

65A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 9:50

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

j'avais commencé le fichier l'an dernier, mais ça prend un temps dingue. là, je me suis arrêtée à la leçon 25. Je peux le partager si l'auteur de la méthode me l'autorise...

66A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 10:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Lequel, Compter Calculer ? L'auteur, c'est moi. Je crois qu'on ne peut pas le diffuser car il reprend exactement le manuel.

Il faudrait demander à Zaubette et Tinsel qui l'utilisent en classe depuis plusieurs années combien de temps cela leur prend. Je ne l'ai jamais utilisé qu'avec des élèves en grande difficulté. Cela leur permettait de ne pas mettre plus de temps que les autres, soit entre 45 et 90 minutes par jour, pour effectuer une leçon de maths par jour.
NB : Depuis le retour de la cinquième matinée, c'était plus près de 45 à 50 minutes que de 90.

Mais ça m'intéresse, qu'est-ce que tu trouvais trop long, par exemple ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

67A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 10:31

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

ben je sais qui est l'auteur! c'est pour ça que je demande !
Ce que je trouve trop long c'est d'écrire le fichier. Je suis nulle pour la mise en forme, je fais 2 000 fautes à la minute en écrivant et quand je le regarde, je ne le trouve pas vraiment utile par rapport au livre.
(je pourrai enfin acheter les livres cette année pour la prochaine rentrée...)

68A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 16:59

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

DC, l'édition de fichier serait vraiment super ! Un manuel numérique (vidéoprojetable) et un fichier. Au final c'est ce qui est le plus pratique en CE1, quand ils ont encore du mal à trouver la bonne page, qu'ils écrivent l'exercice oral au lieu de l'exercice écrit parce que c'est écrit numéro 1... Mais par contre, effectivement, les enfants qui sont capable d'avancer seul s'y repèrent et peuvent comprendre les leçons sans l'intervention du maître. D'ailleurs, un livre du maître est complètement inutile, tellement c'est intuitif.
Sinon, en géométrie on m'a prêté des fichiers degrid sur les attrimaths et les cuisenaires. Et bien c'est fichtrement bien fait! Difficile à utiliser en classe entière, difficile à utiliser en APC parce que les périodes sont trop courtes, mais... les idées sont lumineuses !

69A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 17:21

neoprof87


Maître du monde aussi

En maths, vous avez quelques choses de simples pour un double niveau pour les faire apprendre.

Par exemple, cette période je dois en numération :
Les nombres entiers jusqu’à 100ce1 1 000 ce2
- Savoir écrire et nommer ces nombres.
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
- Comparer, ranger et encadrer ces nombres.
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 1 en 1 (ce1) 10 en 10, de 100 en 100…

J'ai du mal à construire ma séquence car pour ces types de compétences et même pour d'autres, dans les guides du maître on met en place un materiel important. J'aimerais faire simple et efficace.

D'autres questions classes:
1. J'ai du bruit dans ma classe, des élèves qui parlent sans lever la main, qui s'amusent avec tout ce qui trouve, qui n'écoutent pas les consignes,... J'ai mis des règles mais on dirait qu'il faut sans cesse répéter.

2. Pour faire coller, ils ont beaucoup de mal à coller droit et bien. Vous faites coller d'un coup ou en plusieurs temps, même pour coller une leçon il galère.

3. J'essaie de faire la correction sur chaque cahier en direct pour que la correction soit efficace mais ca part en ''maitre maitre j'ai fini"

J'ai vu des conférences avec des mecs comme ça je me dis que j'ai envie un max d'y arriver mais je ne sais pas comment m'y prendre.
https://www.youtube.com/watch?v=jarYETEiJGU
https://www.youtube.com/watch?v=7pXF8dCRWT0

70A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 17:52

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Moi aussi, j'ai CE1 CE2.
J'ai pris le fichier Vivre les maths pour les CE1 (je regrette déjà) pensant qu'ils seraient plus autonomes dessus pale
Il avait l'air light, ce qui permettait de beaucoup manipuler à côté et de faire un ptit coup de Compter Calculer CE1 avec. Bah c'est po gagné: même light, ils n'avancent guère, pire ils ne se repèrent pas dessus (trop de couleur tue la couleur). Je ne quitterais pas ma Normandie l'année prochaine, j'aurais investi dans le Compter Calculer CE1 sans hésiter!
Les CE2 ont Pour comprendre les maths (manuel)... pas mieux que les CE1 pour l'autonomie.
Du coup, je les repasse au Compter calculer.
Croyez-moi ou pas, j'en ai un qui n'a rien compris aux exercices "écrire avec des chiffres", "écrire avec des mots" avec modèle sous les yeux et malgré la phase orale :tete: :calme: ).
Pour la géométrie j'ai ma progression, même si j'aime beaucoup (eux aussi) le rappel sur "lignes droites, lignes courbes" et "horizontal/vertical".
Par contre en situation problème, ils se tapent les exercices du SLECC et la même trame (Je cherche un nombre de... et pas le droit de commencer si pas répondu à la question!): ceux de l'année dernière sont devenus trop balaises :yess:

A ma connaissance, il n' y a pas de fichier clé en main.
Dans la classe, on explique, on manipule et on fait des exos... Simple, clair, efficace (sauf pour :calme:)

édit: trop chouettes les gifs

71A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 18:22

neoprof87


Maître du monde aussi

Investir cette année, je ne peux pas je dois faire de la pratique efficace sans budget.

Tu regardes sur quel blog ou site pour te lancer sur une compétence ?

72A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 18:50

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

efficace et sans budget? Investi dans compter calculer pour toi déjà... c'est ce que j'ai fait. Ensuite tu tapes les leçons comme tu les veux et tu prends les exercices au fur et à mesure de tes besoins.
Après, je ne pense pas qu'on puisse tout trouver sur des blogs. Le partage a ses limites, et ces limites sont souvent à la 5ème ou 8ème séance de la super progression proposée. Les blogs c'est du partage, mais souvent c'est "regarde ce que je fais, je suis une super maîtresse".

73A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 19:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

titecacahouette a écrit:DC, l'édition de fichier serait vraiment super ! Un manuel numérique (vidéoprojetable) et un fichier.

Je sais. Je le signale régulièrement. Un jour peut-être...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

74A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 19:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

neoprof87 a écrit:En maths, vous avez quelques choses de simples pour un double niveau pour les faire apprendre.

Par exemple, cette période je dois en numération :
Les nombres entiers jusqu’à  100ce1  1 000 ce2
- Savoir écrire et nommer ces nombres.
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
- Comparer, ranger et encadrer ces nombres.
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 1 en 1 (ce1) 10 en 10, de 100 en 100…

J'ai du mal à construire ma séquence car pour ces types de compétences et même pour d'autres, dans les guides du maître on met en place un materiel important. J'aimerais faire simple et efficace.

Tous les lundis, numération.
Première semaine, de 1 à 9 ; deuxième semaine, de 10 à 19 ; troisième semaine, les dizaines de 10 à 90 ; quatrième semaine : de 20 à 69 ; cinquième semaine : de 70 à 99 ; sixième semaine : le nombre 100 ; septième semaine : les centaines de 100 à 900 ; huitième semaine : de 100 à 199 ; neuvième semaine : lire et écrire les nombres de 100 à 999 ; dixième semaine : le nombre 1 000.

D'autres questions classes:
1. J'ai du bruit dans ma classe, des élèves qui parlent sans lever la main, qui s'amusent avec tout ce qui trouve, qui n'écoutent pas les consignes,... J'ai mis des règles mais on dirait qu'il faut sans cesse répéter.
Oui, l'enseignement est l'art de la répétition. Et tes successeurs feront comme toi, ils répéteront, feront débarrasser la table avant de commencer, feront répéter.
Un truc : faire court et répétitif

2. Pour faire coller, ils ont beaucoup de mal à coller droit et bien. Vous faites coller d'un coup ou en plusieurs temps ? Même pour coller une leçon ils galèrent.
Oui, des CE1/CE2, ce sont encore des petits. Avant de coller, on fait répéter les règles, on fait montrer la ligne horizontale contre laquelle il faudra coller le haut de la feuille. Ensuite, tout de suite, on passe dans les rangs et on vérifie. On décolle tout ce qui est mal collé et on fait recommencer.

On fait coller au fur et à mesure. Jamais attendre qu'il y ait plusieurs feuilles à coller sinon, c'est le bazar.

3. J'essaie de faire la correction sur chaque cahier en direct pour que la correction soit efficace mais ça part en ''maitre maitre j'ai fini".
Donne des activités de délestage (coloriages magiques, dessins, découpage et collage puisque c'est difficile pour certains).

Un truc qui ne marche pas trop mal, c'est la liste au tableau. On écrit le nom des élèves l'un en-dessous de l'autre.
Le premier jour, on appelle d'abord le premier puis le deuxième, le troisième puis le quatrième, etc.
Le lendemain, on commence par le deuxième puis le troisième, le quatrième puis le cinquième, etc. Le premier passera après le dernier.
Le surlendemain, on commencera par le troisième ; le jour suivant par le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier soit à nouveau le premier à faire corriger son travail.
Si on a une pince à linge, on peut matérialiser le premier du jour en déplaçant la pince à linge du prénom de la veille au prénom du jour chaque matin. On peut confier ce travail à un élève.

J'ai vu des conférences avec des mecs comme ça je me dis que j'ai envie un max d'y arriver mais je ne sais pas comment m'y prendre.
https://www.youtube.com/watch?v=jarYETEiJGU
https://www.youtube.com/watch?v=7pXF8dCRWT0
Pas le temps de regarder. De toute façon, un peu de bon sens, beaucoup d'empathie pour des enfants encore jeunes, pas d'idées toutes faites mais beaucoup de tâtonnement et de sens pratique, c'est toujours plus efficace que de belles vidéos faites avec des élèves idéaux.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

75A l'école au quotidien... - Page 3 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 22 Sep - 20:05

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Le premier jour, on appelle d'abord le premier puis le deuxième, le troisième puis le quatrième, etc.
Le lendemain, on commence par le deuxième puis le troisième, le quatrième puis le cinquième, etc. Le premier passera après le dernier.
Le surlendemain, on commencera par le troisième ; le jour suivant par le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier soit à nouveau le premier à faire corriger son travail.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Nicolas Boileau  Razz clown

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum