La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 40]

501A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 20:37

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:


Pfff je suis dépitée par mes CP...
C'est le mot d'ordre cette année de toute façon...

.

Je compatis, Tinsel, je suis aussi un peu dépitée avec mon unique CP : Il commence toujours par essayer de deviner avant d'essayer de déchiffrer !
C'est assez décourageant !

Par contre, mon unique CM2 commence à trouver les nombres intéressants : elle est fan des fractions et progresse en calcul mental.

Qui qui pourrait me dire si on apprend encore à utiliser un rapporteur, à l'école primaire ?
C'est le chapitre suivant dans le livre que j'utilise.

502A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je crois que non. Je ne sais même pas s'ils l'utilisent encore au collège...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

503A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:28

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Au collège c'est dans les fournitures à acheter en 4ème, 3ème. C'est tout ce que je sais.

504A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:29

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

non le rapporteur n'est plus au programme de l'élémentaire mais les gabarits oui (du coup moi je leur apprends à utiliser un demi cercle comme gabarit et à dessiner dessus l'angle qu'il veulent reproduire ou comparer .... un rapporteur sans les degrés quoi Wink

http://cartablecie.eklablog.com

505A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:36

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Et avec les fractions, vous allez jusqu'où ?

Nous avons fait toutes sortes de problèmes pas simples du tout, et cela marche ...

Vous faites ce genre de problèmes ?

96 enfants embarquent sur un bateau.
1/4 d'entre eux sont des filles.
Combien y a-t-il de filles sur le bateau ?
Combien y-a-til de garçons sur le bateau ?

506A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:48

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Ou bien :
144 athlètes s'entraînent sur une piste olympique.
Les 3/4 sont en train de courir.
Combien d'athlètes sont en train de courir ?
Combien d'athlètes ne sont pas en train de courir ?

Bien sûr, on fait un croquis mettant en évidence que 144 c'est 4/4.
Ensuite, c'est tout facile !

507A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 21:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:un demi cercle comme gabarit et à dessiner dessus l'angle qu'il veulent reproduire ou comparer .... un rapporteur sans les degrés quoi Wink
Voilà, pareil ! A l'école au quotidien... - Page 21 3553973220

Sapotille a écrit:Vous faites ce genre de problèmes ?
Bien sûr ! A l'école au quotidien... - Page 21 3553973220

508A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:01

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Merci, Dhaiphi !
Donc je ne suis pas trop à côté de la plaque ! Embarassed
Cela me fait plaisir !

Je crois que nous allons tout de même un peu tâter du rapporteur, pour voir ...

509A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Je crois que nous allons tout de même un peu tâter du rapporteur, pour voir ...
Mis à part savoir utiliser l'outil, quelle serait la finalité et dans quelle contexte ? scratch

510A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:13

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Je crois que nous allons tout de même un peu tâter du rapporteur, pour voir ...
Mis à part savoir utiliser l'outil, quelle serait la finalité et dans quelle contexte ? scratch

C'est juste pour suivre mon bouquin et son fichier et accessoirement faire un peu de géométrie et apprendre la somme des angles d'un triangle, d'un carré et d'un rectangle !!!

C'est mal ?

511A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:C'est juste pour suivre mon bouquin et son fichier et accessoirement faire un peu de géométrie et apprendre la somme des angles d'un triangle, d'un carré et d'un rectangle !!!
C'est mal ?
Non, juste peut-être une question de priorité.
Il y a déjà tellement de propriétés à découvrir sur les triangles et les quadrilatères.
On peut parler des angles droits, aigus et obtus et comme le disait Auléric, comparer et construire des angles sans avoir recours à leur mesure.

512A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:29

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Mais c'est si grave si l'on va plus loin ?
C'est à dire comme dans mon livre ?

513A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Mais c'est si grave si l'on va plus loin ?
Grave, non. Mais comme c'est hors programme, il serait peut-être plus intéressant de retravailler avec une élève en difficulté les notions qui sont abordées au CM2 voire en 6ème.
C'est à dire comme dans mon livre ?
Il ne doit pas dater d'hier ce fameux livre. Laughing

Maintenant si tu veux faire une relation qui sera plus arithmétique que géométrique avec les fractions, tu peux expliquer le principe de mesure d'angle.
Puis en partant de l'angle droit (90°), voir la moité, le tiers, les deux tiers dans la construction de triangles particuliers.

514A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 22:56

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Si, mon bouquin et son fichier sont récents (2009 !) !!!

Merci pour les idées ...

Elle n'est pas vraiment en difficultés, mais elle est en classe bilingue : mi allemand, mi français c'est à dire 12/12 et les maths se font en Allemand.
(Je fais les maths en français, bien sûr !)

515A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 23:05

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Elle n'est pas vraiment en difficultés, mais elle est en classe bilingue : mi allemand, mi français  c'est à dire 12/12  et les maths se font en Allemand. (Je fais les maths en français, bien sûr !)
Une particularité des écoles en Alsace/Lorraine ? scratch
Ça demande un très bon niveau dans la langue "étrangère". Du vrai bi-linguisme, impressionnant ! Shocked

516A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 9 Jan - 23:15

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Elle n'est pas vraiment en difficultés, mais elle est en classe bilingue : mi allemand, mi français  c'est à dire 12/12  et les maths se font en Allemand. (Je fais les maths en français, bien sûr !)
Une particularité des écoles en Alsace/Lorraine ? scratch
Ça demande un très bon niveau dans la langue "étrangère". Du vrai bi-linguisme, impressionnant ! Shocked

Je pense que c'est seulement en Alsace.
Ensuite, les enfants préparent l'Abibac (Abitur allemand-Bac français) ce qui leur permet de continuer leurs études supérieures indifféremment en France, en Suisse et en Allemagne, nos pays voisins.
C'est en principe une voie royale pour les enfants qui parlent alsacien à la maison, mais les enfants seulement francophones y réussissent aussi.

517A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Jan - 9:51

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ici nous avons des classes bilingues français/occitan.
Par contre au collège il y a au mieux une option occitan (mais pas tous les ans).

518A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 10 Jan - 10:59

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Chez nous, il a fallu de longues années avant que cela se mette en place sur tout le cursus d'un enfant, depuis la maternelle jusqu'au Bac :
c'était une initiative du Conseil Général qui finance ces classes !

Ce qui n'était pas du gout des collègues du secteur.

Mais c'est adapté au public des écoles de notre région frontalière.

Nous avons des enfants alsaciens, allemands, suisses germanophones et même canadiens, hollandais ou anglais, sans oublier les petits turcs qui fréquentent aussi ces classes.

519A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 16:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Epidémie de "grippe" dans ma classe: 9 absents cet après midi! Et une 10ème absente prévue demain car ma pâquerette est en train de succomber elle aussi.

"grippe" car aucun médecin n'a diagnostiqué la grippe, c'est des sinusites, rhumes etc... sauf que les enfants ont 39 de fièvre et restent malades 1 semaine, à dormir tout le temps...

Mais 18 élèves au lieu de 27, cet après midi c'était trop bien!
Depuis janvier je travaille sur les périodes de l'histoire (avec comme support l'album du Loup qui voyageait à travers le temps). On a fait dinosaures et préhistoire. Là on est en Égypte Antique donc regardez ces merveilles de prénoms réalisés avec mes survivants en 40 minutes cet aprèm!

A l'école au quotidien... - Page 21 9_fyvr10

520A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 18:13

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

superbe

http://cartablecie.eklablog.com

521A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 18:38

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

A l'école au quotidien... - Page 21 3570256920 top !

http://ecritureparis.fr

522A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 19:06

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Beau boulot!  A l'école au quotidien... - Page 21 3553973220

https://gelsomina31.wordpress.com/

523A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 19:15

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Top!


Moi, ici, pas d'épidémie, mais le carnaval.
Avec mes élèves on a préparé une centaine de gaufres et cinq gâteaux au yaourt pour le goûter avec toute l'école. Les parents d'élèves étaient invités aussi...


Ce soir je suis lessivée!!!

524A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 19:21

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

L'IEN nous a interdit de faire le carnaval sur temps scolaire, pas d’intérêt pédagogique. Tant mieux, une bonne excuse toute trouvée!

525A l'école au quotidien... - Page 21 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 9 Fév - 19:29

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Moi j'adore le carnaval! (sauf quand on me plante méchamment comme aujourd'hui, là, je suis juste démotivée)
Et puis tu sais, l'avis pédagogique de l'ien... Rolling Eyes  c'est un moment festif, culturel, un lien entre les enfants et entre l'école et les familles. Les élèves auront plein de choses à raconter aux correspondants, plein de chansons à chanter, de beaux souvenirs...
(quand je dis que j'adore le carnaval... Razz )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum