La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 40]

26A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 13:55

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:

Du coup, niveau pratique j'ai revu le niveau à la baisse, préférant m'attacher au "être élève": on fait 1 leçon de maths et de français tous les 4 jours, pour le moment c'est tout ce que je peux faire vu qu'on passe 30 minutes à présenter le cahier du jour le matin, 10 minutes à expliquer un exercice (j'ai une classe de gros fainéants et de rêveurs, je crois bien).

C'est sans doute la meilleure chose à faire. Prendre le temps et exiger que ce soit bien fait.
Je ne pense pas que ce soit du temps de perdu...

http://zaubette.eklablog.com

27A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 14:48

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je ne pense pas que le temps passé à donner de bonnes habitudes soit perdu.
moi je suis une vilaine maitresse qui leur serine qu'en CM2 il n'est pas normal de ne pas lire la consigne de l'exo, de mettre 10mn à sortir le bon livre etc ... et que puisqu'ils choisissent de perdre du temps en classe, ils le perdraient aussi en récré en finissant leurs exos. Je l'ai dit gentiment les 2 premières semaines et je l'ai appliqué fermement cette semaine . Ils râlent , mais je sais qu'ils vont accélérer et s'y mettre.
Ceux que j'ai gardé de l'an dernier soufflent avec moi , ils étaient pareils, ils se sont mis au travail et quelle que soit leur difficulté ils sont les premiers à avoir fini ou quand ils viennent me voir pour des questions, c'est des "vraies" questions sur l'exercice pas juste un truc pour essayer de gagner du temps et servir d'excuse pour ne pas travailler.

Sinon pour mes 2 non lecteurs, j'essaie de leur faire de la lecture avec le BM accéléré de DC , un peu de compréhension avec le cleo CP/CE1 (j'ai reçu un specimen du cahier d'exercice) et suivre avec l'avs nos leçons (ils ne font qu'une phrase ou 2 de chaque exos, elle fait le secrétaire quand les sons les bloquent mais comme on revoit trouver les verbes / conjuguer au présent , je me dis que c'est bien qu'ils essaient au moins en dictée à l'adulte)
je ne sais pas si je vais m'en dépatouiller, c'est tellement effarant des non lecteurs en cm2 , il y a un tel monde entre ce qu'ils peuvent faire et ce qui est demandé aux autres... et en même temps je ne peux pas les laisser faire "plante verte"

http://cartablecie.eklablog.com

28A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 15:00

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

On est de sacrées mauvaises maîtresses avec des exigences! :calincollectif: :calincollectif:

29A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 15:08

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

A vous lire, je suis bien contente d'être en maternelle : mes élèves ne sont ni élèves ni lecteurs et c'est normal. J'aime être en début de chaîne, c'est tellement difficile et frustrant d'être en fin de chaîne et de devoir galérer.

30A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 16:36

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:A vous lire, je suis bien contente d'être en maternelle : mes élèves ne sont ni élèves ni lecteurs et c'est normal. J'aime être en début de chaîne, c'est tellement difficile et frustrant d'être en fin de chaîne et de devoir galérer.

+ 1
J'apprécie d'autant plus d'avoir 4 maillons à la suite dans le début de la chaine.

http://zaubette.eklablog.com

31A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 16:38

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Je ne considère pas que leur donner des habitudes est une perte de temps, loin de là, mais qu'est-ce que c'est crevant :creuse:
Les joies du début d'année.

Volubilys, la marraine de mon fils qui a demandé une PS pense exactement la même chose que toi: elle ne supportait plus la frustration ni les contraintes évaluatives.

32A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 17:02

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

moi je mets 15 min à leur faire sortir le cahier. Ils n'écoutent rien. J'ai demandé aux maîtresses de l'an dernier... l'une hurlait sur eux pendant 5 min, l'autre chantait en répétant la consigne pendant 5 minutes. Je n'ai envie de faire ni l'un, ni l'autre.
une leçon et un exercice, ça me prend toute la matinée. Et encore, certains n'ont pas terminé de copier l'énoncé.
Comme ma collègue à mi-temps galère pareil... on voit rouge. Et quand on gronde, on a les parents sur le dos parce que chéri a mal au ventre avant de venir en classe. La maîtresse est méchante, elle veut que je travaille. On s'est fait lapider en réunion de rentrée, on se fait lapider à chaque entrée et sortie de classe. (comme la maîtresse qui hurlait sur eux l'année d'avant, et celle d'avant contre laquelle ils ont fait une pétition..)

J'ai des élèves en difficulté,je voudrais pouvoir m'occuper d'eux... ben non. Eux ils suivent, font le boulot demandé, et même ils le font bien. Je perds mon temps avec des enfants rois.
Je passe 45 minutes avec les ce1, y'en a 4 qui n'écoutent rien... je vais 5 minutes chez les ce2, là ils se demandent enfin ce qu'ils ont à faire. Et viennent me le demander. Et quand je leur dis "non, là je ne répète plus, il fallait écouter avant, tu n'as qu'à lire la consigne (sur la feuille et au tableau)", j'ai les parents sur le dos, parce que j'ai osé ne pas expliquer la consigne à leur enfant.
1 hyperactif, 3 dys, 1 EIP, 2 en difficulté... ben non, je ne peux pas m'en occuper. Ces 4 là me mettent le souk. Ils se lèvent, parlent à haute voix, demandent à aller 5 fois aux toilettes en une matinée (sinon maman et papa hurlent à la maltraitance).
Ras le bol.

33A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 17:40

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

à part t'envoyer du courage , je n'ai pas de solution titecahouette , tu décris en gros mon année dernière .... et m'a valu un mois et demi d'arrêt , burnoutée .... j'ai tempêté, expliqué  puis j'ai avancé , sans m'occuper trop de ceux qui ne fichaient rien, écrivant simplement "incomplet" sur le travail non fini et notant sans état d'âme les évals et les bulletins où j'ai signalé qu'ils n'étaient pas au travail.
La plupart a fini par s'y mettre sauf 2 préférant même aller jusqu'à m'obliger de les punir le dernier aprem pendant les jeux tant ils se comportaient mal. Ils ont déjà recommencé à se faire remarquer dans leur nouvelle classe .
j'ai fini par partir du principe que moi je ne les voyais qu'un an .... mais que leurs parents allaient en ch... pendant encore au moins 10 ou 15 ans et eux toute leur vie, que les patrons ne les louperaient pas. Frustrée qu'ils se gâchent mais après tout ma mère répète toujours qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

http://cartablecie.eklablog.com

34A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 17:51

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

C'est quand même affolant cette épidémie de dys, TdC et autres troubles dans les classes. :462:


Sinon, y'a un reportage sur la maternelle sur M6 (66 minutes grand format).

35A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 18:18

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:C'est quand même affolant cette épidémie de dys, TdC et autres troubles dans les classes. :462:


Sinon, y'a un reportage sur la maternelle sur M6 (66 minutes grand format).

Pour le peu qu'un gamin bouge beaucoup et soit roi à la maison... Je trouve parfois que l'étiquette est vite collée.

Quant aux vrais cas, de toute manière, il ne faut pas compter sur une formation ou sur des orientations... Chez nous, il est rare d'avoir une réponse positive de la MDPH et les demandes d'AVS sont systématiquement refusées : impossible de recruter des AVS du fait de la réorganisation des services, les contrats n'ont pas été renouvelés, les rares encore présents sur le terrain le sont jusqu'à la fin du mois et bien sûr personne ne répond au téléphone ou au e-mail... On va bien rire le 1 octobre!

Cette rentrée est la pire de toute au niveau organisationnel.

36A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 18:22

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

En effet les étiquettes sont vite collées et ensuite les familles se cachent derrière pour soutenir monchérimoncoeur dans son comportement et son poil dans la main.

37A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 18:51

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

voilà.... il a un trouble... qu'est ce qu'on peut faire...
elle ne veut pas travailler, qu'est ce que je peux faire en tant que parent?
sinon, l'épidémie, c'est normal dans mon école... tous les enfants qui vont mal arrivent chez nous... on va tenter, on ne va pas aller en clis tout de suite...

38A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 18:57

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

titecacahouette a écrit:voilà.... il a un trouble... qu'est ce qu'on peut faire...
elle ne veut pas travailler, qu'est ce que je peux faire en tant que parent?
en général chez moi les parents disent plutôt : "ah mais non, faut pas lui demander de faire, il est dys-roi-du-monde!" ou "il est dys-roi-du-monde, laissez-le tranquille et laissez-le faire ce qu'il veut !"

39A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 19:07

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

ça je connais aussi... mais c'est dingue de faire ça à ses enfants. Mon fils est roi du monde aussi, mais il a le goût de l'effort, il sait pourquoi il doit aller en classe. Il m'aide à faire le ménage, il est poli...

40A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 19:21

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ce n'étais pas contre toi, mais beaucoup de Dys ont été étiqueté bien vite et servent à justifier les mauvais comportements et l'absence de travail, à exiger tout et n'importe quoi aux enseignants, voir à être agressifs avec l'enseignant-incompétent-qui-ne-comprends-rien-à-rien.
Sérieux, on a en moyenne 2 ou 3 dys par classe, plus 1 ou 2 TdC... pour 20 élèves, c'est du délire et ça pénalise ceux qui ont un vrai trouble autre que d'être roi-du-monde.

41A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:34

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

ben oui ! maintenant, j'avais lu un truc sur les TdC, comme quoi ça pouvait être dû aux colorants alimentaires. Une intolérance. En gros le corps fabrique l'hormone du stress dès que le gamin en mange. Et bizarrement les gamins TdC sont souvent ceux qui mangent mal.

42A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:37

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Beaucoup de TdC sont dus à l'abus d'écran, à la non-éducation et à la malbouffe.

43A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:39

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

et il y aurait aussi un certain nombre d'enfants sensibles aux ondes... en diminuant leur capacité intellectuelle. J'ai un copain qui est vraiment intolérant. Il vit avec son casque sur la tête, est en arrêt depuis 5 ans... et, autant j'étais sceptique avant, autant je me demande si l'épidémie de dys n'est pas liée. Mais bon, je ne suis pas apte à faire ce type de diagnostique. En fait, personne ne l'est.

44A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:44

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

titecacahouette a écrit:et il y aurait aussi un certain nombre d'enfants sensibles aux ondes... en diminuant leur capacité intellectuelle. J'ai un copain qui est vraiment intolérant. Il vit avec son casque sur la tête, est en arrêt depuis 5 ans... et, autant j'étais sceptique avant, autant je me demande si l'épidémie de dys n'est pas liée. Mais bon, je ne suis pas apte à faire ce type de diagnostique. En fait, personne ne l'est.
C'est bien ça le soucis, personne ne l'est, et la moindre difficulté scolaire est bien vite étiqueté dys et médicalisée.

45A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:47

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

je me souviens d'un enseignant qui m'avait raconté qu'un gamin avait un gros TdC, et qu'il n'arrivait à rien en classe. Il l'a emmené e sortie scolaire, et dans une grotte a demandé aux enfants de faire un dessin. Il avait complètement changé de comportement, et lui a fait un dessin magnifique. Il était tellement étonné, qu'il lui a demandé de refaire le dessin à la sortie de la grotte. Et ben, c'était à nouveau le chaos. Il était intolérant aux ondes.

46A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:49

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

il semble oui effectivement , que les additifs alimentaires perturbent le système nerveux et endocrinien (gros fournisseur d'hormones), en particulier ceux des enfants, encore immatures

http://cartablecie.eklablog.com

47A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 20:59

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pour les ondes, j'ai aussi vu des personnes soit-disant intolérantes ne réagissant pas du tout alors qu'un appareil était à côté d'elles sans qu'elles le sachent, hein. Il y a à boire et à manger dans ces histoires d’intolérance aux ondes.
Une grotte ouverte au public est sans doute truffée de bordel électronique émetteur d'onde.
Les zones blanches sont absolument rarissimes en France.
Pour le gamin dans la grotte : l'ambiance feutrée et calme, le silence, la pénombre, le froid, l'intérêt pour ce qui l'entourait... ont sans doute beaucoup contribué à son changement de comportement.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, nous avons des avis opposés, restons-en à l'école.

48A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 21:04

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Wink non mais, c'est comme pour les dys ! Il y a les vrais et les faux...

49A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 21:05

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Et il y a beaucoup de faux.

50A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 20 Sep - 22:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit: puis j'ai avancé , sans m'occuper trop de ceux qui ne fichaient rien, écrivant simplement "incomplet" sur le travail non fini et notant sans état d'âme les évals et les bulletins où j'ai signalé qu'ils n'étaient pas au travail.

j'ai fini par partir du principe que moi je ne les voyais qu'un an .... mais que leurs parents allaient en ch... pendant encore au moins 10 ou 15 ans et eux toute leur vie, que les patrons ne les louperaient pas. [...] ma mère répète toujours qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Voilà quelques réflexions auxquelles on ne peut qu'adhérer. Cool

PS : Madame votre mère est de fort bon conseil ! A l'école au quotidien... - Page 2 504793402 Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum