Bonsoir
Je passe par ici après le conseil d'Akwabon DC...
Quel bonheur de vous lire en ces temps où mon moral est au plus bas. J'ai tellement de choses à échanger, de conseils à demander! L'un d'eux porte sur le sujet que vous avez évoqué : les bulletins!
Depuis que j'enseigne (5 ans), je m'étais conformée à ce qu'on me demandait. Bien souvent, je ne savais même pas quelle case cocher puisque rien ne correspondait à ce que j'évaluais ou les items étaient formulés de telle façon que je ne savais pas quoi répondre!
L'année dernière, j'ai donc rempli sans trop de conviction le fameux livret, pour me conformer, mais j'ai aussi créé mon propre livret. J'y ai inscrit toutes les "compétences" effectivement évaluées et mes livrets étaient ainsi différents d'un trimestre sur l'autre. Mais j'y ai joint également un bulletin de notes. J'y reprends les notes du cahier du jour (coef 1) et celles des évaluations (coef 2). Les parents m'ont dit n'avoir regardé que le bulletin de notes. La plupart avait calculé la moyenne générale de leur enfant!
Cette année, aucun livret n'avait été choisi dans ma nouvelle école, chacun faisant comme il le veut. Mes collègues de CE2 et CM1 (j'ai les CM2) font un bulletin. Ma collègue de CM1 donne la moyenne de la classe pour chaque discipline. J'ai fait la même chose. A la demande de tous les élèves, j'y ai inscrit la moyenne générale. Ils m'ont dit que de toutes façons, comme je leur avais appris à calculer une moyenne, ils le feraient si je ne le faisais pas!
Dans mes évaluations (souvent par période), je mets la note la plus basse, la plus élevée et la moyenne.
Notre inspectrice a fait une inspection d'école. Parmi les innombrables choses reprochées (aux collègues et à moi-même), il y a les notes et les bulletins. Car, je cite : "les études universitaires montrent que la note est dégradante et que de toutes façons elle ne montre rien (...) que les moyennes ne servent à rien et que le livret de compétences est beaucoup plus parlant que votre bulletin". Au final, elle m'a dit qu'il fallait arrêter les notes!
Quand je lui ai dit que les parents ainsi que les élèves de cette année comme ceux de l'année dernière, réclamaient notes et bulletins, que je constatais moi-même avec mon fils qu'il est beaucoup plus motivé avec ses premières notes de sa vie cette année, elle m'a répondu que ce n'était qu'une constatation à la marge qui ne faisait pas le poids avec les études universitaires...Ses remarques sur les notes et son invitation à réfléchir à leur utilité font partie des innombrables choses mentionnées dans le rapport de mon inspection...
L'après-midi de mon inspection, j'ai rendu deux évaluations. De très bonnes et des très mauvaises. Je n'ai pas inscrit la note la plus basse, la plus élevée et la moyenne. J'ai failli créer une révolution! Au final, vote anonyme. 18 élèves sur 18 ont répondu qu'ils souhaitaient que je maintienne ces mentions! (le 19ème étant absent un jour sur deux s'en fiche royalement et n'ira pas en 6ème)
Bref tout ça pour dire que je suis contente de vous lire et je compte bien m'inspirer de vos pratiques.
Avez-vous déjà eu des remarques ou reproches de vos inspecteurs sur vos notes? Sur vos bulletins?
Volubilys, je n'avais même pas pensé à générer le bulletin à partir du tableur!
Canelle, j'aime beaucoup l'idée des évaluations agrafées avec une remarque générale. Je mets des remarques sur chaque évaluation, et je les fais signer "au compte-gouttes". Ta manière de faire est plus pratique.
Toutes les semaines, je mets une appréciation de comportement dans le cahier du jour. J'aime l'idée d'y inclure une appréciation sur le travail.
Je vous rejoins entièrement quant à vos avis sur les PPRE et la différenciation. Là aussi, comme il y a deux ans, j'ai eu droit à un long laïus. Le plus énervant, c'est que je différencie...mais je ne l'écris pas de façon détaillée sur le cahier-journal! L'inspectrice ne se doute même pas que je connais très bien mes élèves et que je sais là où je vais devoir différencier. Je ne suis pas pour la différenciation à outrance ou les évaluations différenciées pour les mêmes raisons que vous.
Honnêtement, quand je vois le niveau de la moitié de mes élèves, les remarques sur la différenciation me font bondir ! Et comme vous le dites, les livrets et évaluations différenciées amènent à écrire "A" dans bien trop de cases chez bien trop d'élèves. On crée l'illusion que tout va bien. Les élèves arrivent dans ma classe, je fais signer les évaluations, je demande aux parents de faire lire leurs enfants à haute voix, je fais des dictées...et ils s'aperçoivent effarés (pour certains) que le niveau de leur enfant est beaucoup trop bas pour un CM2!
Je réveille un sujet un peu ancien. J'espère que certains passeront encore par là.
Merci pour toutes ces idées!