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C'est boooo hein ?
C'est boooo hein ?
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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<< Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.>>
Sur ce point disons qu’on n’est pas tout à fait en accord : l’identification des réussites n’a aucunement besoin de l’enseignant, l’enfant est capable de savoir lui-même ce qu’il réussit ! Mais bon si ce n’est que ça, on veut bien leur donner des documents de suivi, à nos petits inspecteurs !
Phi a écrit:Alors vous avez regardé les nouveaux documents d'accompagnement eduscol ?
Apparemment il y a tout un truc sur les gauchers...
Sinon il y a un machin comme quoi le coloriage c'est le mal...
programme a écrit:1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l'équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d'une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...).
L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.
Volubilys la patate a écrit:On parle des enfants et non des parents.
Phi a écrit:En fait c'est pas hyper clair :programme a écrit:1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l'équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d'une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...).
L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.
Je ne suis d'ailleurs pas particulièrement convaincue mais je pense aussi que c'est le sens du texte. Cela dit je n'ai pas l'intention de batailler non plus.Tinsel a écrit:Oui pour moi, la séparation requiert de l'attention, donc on accueille l'enfant en classe plutôt que dans la cour comme en élémentaire.
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