La salle des maîtres
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Orthographe à travailler d'urgence dans toute notre école. Actions projet école?

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auléric
Rikki
Volubilys la patate
Mufab
Akwabon DC
Catsoune
10 participants

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Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:https://drive.google.com/folderview?id=0B0QwYvCp8gqvcW5zRzhmcVItR3M&usp=sharing

voilà le lien googledrive marche pour vous donner accès à notre marathon de l'orthographe
Merci!

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

moi aussi je pense que je vais garder l'idée du scribe/messager , notamment pour mes élèves en difficultés, ils pourraient gérer çà avec l'avs pendant que je dicte normalement aux autres , au moins de temps en temps (entre le dyspraxique qui a du mal à écrire longtemps, mon tdc qui écrit lentement et assez phonétiquement , mon peu francophone et ma probable dyslexique j'ai de quoi faire 2 binomes qui profiteraient bien de ce système didonc)

http://cartablecie.eklablog.com

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Coucou!

Me voilà! je suis débordée en ce moment, pardonnez mon manque de réactivité!

Parlons donc d'atelier de négociation graphique. Le concept a été inventé et testé en classe par Ghislaine Haas, qui fait partie du GREDO *

*:

Je vous fais part de mes notes de lecture à ce sujet :

Il s'agit de travailler en "petit groupe de 5 à 6 élèves. Un texte très court (2 ou 3 phrases) est dicté à tous les élèves, sur de grandes feuilles.
Les feuilles sont affichées.
Le maitre anime un débat entre les élèves pour argumenter en faveur d'une orthographe.
L'enseignant aura précisé auparavant que l'objectif principal est d'exposer des raisonnements qui ont permis de choisir la graphie retenue.
Pendant le débat, l'enseignant ne tranche pas en faveur de telle ou telle graphie, ce n'est qu'à la fin de l'atelier qu'il fait la synthèse des problèmes résolus ou non-résolus et affiche le texte exact.
Les élèves peuvent alors confronter leur hypothèse avec la solution."

Elle recommande 2 ateliers par trimestre.

Je pense donc que ce type de "négociation sur l'orthographe" n'est justement pas d'autoriser l'élève à négocier la bonne orthographe, le terme est sans doute très mal choisi. L'orthographe ne se négocie pas, c'est comme ça et pas autrement, je suis bien d'accord avec vous toutes. Il vaudrait mieux intituler ce genre d'activité "dictée argumentée".
Le but est d'amener l'élève à se poser des questions, à douter de l'orthographe d'un mot, à repérer des indices pour confirmer une graphie, à prendre conscience qu'il y a des stratégies pour écrire correctement.

...vous voyez l'idée?

http://zaubette.eklablog.com

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Merci Zaubette! Et je vois à peu près. Dis-moi, quand ils sont en groupe chaque élève écrit son texte et ensuite argumentent pour savoir quelle graphie retenir ou bien est-ce un secrétaire pour chaque gpe qui écrit sur la grande feuille et l'argumentation se fait en même temps?

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je pense que le principe est que chacun écrit sur sa feuille. Ensuite, les graphies sont confrontées, toutes affichées au tableau et chacun tente de justifier sa graphie.

ça peut donc donner ce genre de truc:

Les chat mange les souri
Lé cha manje lé souri
Les chats manges les souris
Les chats mange les souris
Les chats mangent les souris

Tout est affiché. Il se peut d'ailleurs qu'un mot n'ait été bien orthographié par personne.

Et à la fin, une fois chaque mot argumenté et discuté, l'enseignant confronte la bonne orthographe.

Je pense que, fait de temps en temps, cela doit avoir des avantages.

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est un peu ce qu'on faisait en techniques Freinet quand on mettait au point au tableau le texte d'un élève.
Celui-ci le copiait lui-même au tableau. Les élèves se regroupaient autour avec le maître qui animait le débat. Chaque phrase était progressivement travaillée au niveau de la syntaxe, ponctuée, orthographiée.
Lorsque tout avait été argumenté puis corrigé, le texte était tapé ou imprimé par un groupe d'élèves qui s'appliquaient à conserver l'orthographe mise en place ensemble.

Mais c'était deux à trois fois par semaine et quatre à cinq dans les petites classes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Ca prend vachement de temps non ?

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Je pense que le principe est que chacun écrit sur sa feuille. Ensuite, les graphies sont confrontées, toutes affichées au tableau et chacun tente de justifier sa graphie.

ça peut donc donner ce genre de truc:

Les chat   mange    les souri
Lé  cha    manje     lé  souri
Les chats manges   les souris
Les chats mange     les souris
Les chats mangent  les souris

Tout est affiché. Il se peut d'ailleurs qu'un mot n'ait été bien orthographié par personne.

Et à la fin, une fois chaque mot argumenté et discuté, l'enseignant confronte la bonne orthographe.

Je pense que, fait de temps en temps, cela doit avoir des avantages.

J'en fais une ou deux par an, max.
Oui, tous écrivent la même dictée, puis, en groupes de 2 ou 3, ils doivent me rendre une seule feuille pour le groupe.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:Ca prend vachement de temps non ?

Les techniques Freinet ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Vi

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout le français collectif est basé sur la rédaction, la correction et l'impression des textes libres. Alors oui, ça peut prendre une heure trente par jour et même plus. C'est à ce moment-là que l'instit fait ses "leçons" de grammaire, d'orthographe et de conjugaison (ancêtre de l'ORL, mais avec un horaire décent et un programme de français parfaitement clair et extrêmement précis).

Les trente dernières minutes étaient réservées aux travaux individuels prévues dans les plans de travail (entraînement systématique).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ce que tu décris ressemble fortement à la démarche de l'auteur du site apprendre en écrivant, Akwabon. Tout passe par l'écrit et pas de "leçon" d'ORL.

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:Ce que tu décris ressemble fortement à la démarche de l'auteur du site apprendre en écrivant, Akwabon. Tout passe par l'écrit et pas de "leçon" d'ORL.

Si j'ai le temps et que je comprends le mode de fonctionnement de ma nouvelle imprimante-scanner (pour l'instant quand je veux scanner un truc, elle me l'imprime dans la foulée et ne me propose pas de le télécharger), je vous collerai ici la démarche d'exploration du texte libre version Célestin Freinet lui-même (parce que ses héritiers de l'ICEM actuel, excusez-moi, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont loin d'avoir tout compris).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

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