La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orthographe à travailler d'urgence dans toute notre école. Actions projet école?

+6
auléric
Rikki
Volubilys la patate
Mufab
Akwabon DC
Catsoune
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

En début de période ils ont la liste de toutes les autodictées de la période avec les dates.

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ça à l'air intéressant, mais j'ai beau tourner et retourner mon emploi du temps dans tous les sens, je n'arrive pas à caser toutes les séances dans la semaine. Sad

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Autodictée le lundi matin en rituel pendant que je fais l'appel.
Fin d'AM autocorrection de leur dictée du vendredi : 10 min.
Jeudi : 20 minutes
Vendredi : 20 minutes

Si ça t'intéresse je t'envoie le code couleurs.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Pour moi c'est Dictées de mallory depuis l'année dernière (et elles paient, ils se débrouillent pas trop mal mes CM2 qui ont eu droit à la méthode toute l'année dernière. Ils y ont acquis quelques bons réflexes pour les homophones notamment je trouve) : flash lundi , mardi , mercredi avec correction collective et commentée immédiate. Dictée bilan le jeudi (la seule notée, en pourcentage de mots justes) et corrrection le vendredi.

pour la correction moi c'est le codage champion de la classe des farfadets , le même que j'utilise en rédaction d'ailleurs.

Car oui ils me rendent des rédacs truffées de fautes que je code et qu'ils doivent corriger Twisted Evil

et vu leur niveau en CM1 je pense que peut être même que je vais transformer certaines dictées flash en autodictées

http://cartablecie.eklablog.com

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Le principe des dictées flash est intéressant, mais je trouve les dictées de Mallory trop faciles pour des CM2 et j'ai la flemme de tout refaire. Un jour peut-être...

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

ben quand je vois la dictée de brevet de fiston, il y a 4 ans , elle était plus simple que certaines de Mallory Laughing , du coup je n'ai pas trop de complexes ...

celles-ci ont le mérite de les faire réfléchir tous les jours à des homonymes , à de la logique  (beaucoup de maisons : çà en fait plus qu'une alors que un banc de sable c'est une seule matière) et prendre des réflexes pour les accords S/V et GN et pas mal contiennent des phrases complexes où il faut bien penser à l'accord du 2ème verbe, et comme les dictées s'allongent au fur et à mesure de l'année , reprennent des temps qu'ils maitrisent un peu moins:  si ils arrivent à tous me faire 100% de mots justes à toutes les dictées je signe !!

maintenant j'attends qu'ils réinvestissent çà dans leurs rédactions. J'ai des premiers jets qui font mal aux yeux orthographiquement. Chez les CM2 , c'est du manque de relecture mais je vois les progrès par rapport à l'année dernière mais les CM1 c'est du langage parlé ou même carrément de la phonétique . J'espère que cela va s'améliorer notamment grâce à ces dictées.

http://cartablecie.eklablog.com

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je viens d'aller voir les dictées de Mallory.

Maîtresse, je veux bien le code couleur.
Mais ça te prends combien de temps pour corriger ça?

J'ai aussi regardé la méthode Apprendre en écrivant, mais j'avoue avoir du mal à voir comment l'appliquer dans une classe à 30.

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:Le principe des dictées flash est intéressant, mais je trouve les dictées de Mallory trop faciles pour des CM2 et j'ai la flemme de tout refaire. Un jour peut-être...
Si tu me donnes tes critères, je peux m'y coller à mes moments perdus. J'adooooore ça.

http://abcdefgh.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

En fait, j'utilise les dictées du bouquin 450 dictées, Hachette Education, CLR.

Mallory aussi je crois, mais elle ne les fait pas en entier, moi si. Il me semble que le principe de la dictée flash, c'est d'utiliser les mots de la préparation pour faire des mini-dictées tous les jours et ensuite, le vendredi, on fait une dictée bilan. Dans les dictées quotidiennes, les mots sont parfois au singulier, parfois au pluriel, pareil pour les accords des verbes. Elle les utilise même à différents temps, moi je préfère rester sur le temps étudié en conjugaison.

C'est assez colossal comme boulot je trouve.
Par contre, je pense que ça doit marcher.

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Je viens d'aller voir les dictées de Mallory.

Maîtresse, je veux bien le code couleur.
Mais ça te prends combien de temps pour corriger ça?

J'ai aussi regardé la méthode Apprendre en écrivant, mais j'avoue avoir du mal à voir comment l'appliquer dans une classe à 30.

Donne-moi ton mail en MP.
Technique, 4 stabylos ouverts, 2 stylos, de la concentration et au final, ça va assez vite. On bonifie en vieillissant Wink

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Euh en fait, je peux peut-être joindre les documents sur le forum, mais je ne sais pas comment on fait... :boulet:

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:En fait, j'utilise les dictées du bouquin 450 dictées, Hachette Education, CLR.

J'utilise aussi ce livre. ZE best-seller de la dictée.

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Bon ben de rien, ç'aurait été avec plaisir.

http://abcdefgh.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Ah mais si tu veux te lancer vas-y ! Ca me paraît énorme comme boulot. Enfin c'est surtout que je suis une grosse feignante. Si on le fait au fur et à mesure, ça doit aller en fait.

La vraie question est : est-ce que ça marche ?

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:

maintenant j'attends qu'ils réinvestissent çà dans leurs rédactions. J'ai des premiers jets qui font mal aux yeux orthographiquement. Chez les CM2 , c'est du manque de relecture mais je vois les progrès par rapport à l'année dernière mais les CM1 c'est du langage parlé ou même carrément de la phonétique . J'espère que cela va s'améliorer notamment grâce à ces dictées.

C'est justement ce sur quoi je réfléchis cette année.

D'après mes lectures estivales, il apparait que, pour aider les élèves à mieux écrire, on peut:

- proposer un enseignement de l'orthographe régulier et structurant
J'entends par "régulier" : quotidiennement c'est le mieux, sous forme de rituel par exemple, ou de dictées flash, avec au moins une vraie séance d'orthographe hebdomadaire. Et j'entends par "structurant" : qui aide l'élève à construire ses repères et ses savoirs.
La dictée balisée me semble une bonne idée, c'est ce que tu pratiques déjà, Auléric. Il s'agit une fois la phrase écrite, de souligner le verbe, de chercher son sujet, d'entourer les marques du pluriel etc. Il s'agit de repérer (faire repérer) les indices qui vont alerter les élèves sur un accord particulier.

- proposer une ou deux séance d'"atelier de négociation graphique" par trimestre (dictée négociée, en groupe restreint, si vous ne connaissez pas, je développerai)

- instaurer le "doute orthographique", faire que les élèves se posent la question de savoir s'ils savent écrire ou pas (la dictée rapide du site apprendre en écrivant me semble parfaite pour cela)

- proposer absolument aux élèves des outils pour relire leur rédaction : par exemple, une liste de relecture ou la liste des balises à repérer par exemple.

Voili, voilou...

http://zaubette.eklablog.com

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oki zaubette, j'ai trouvé sur un blog (le tien peut être, je ne sais plus où ) une fiche qui reprenait exactement la méthode de relecture de dictée, d'habitude, je donnais les conseils à l'oral mais du coup je pense que je vais la leur donner et les y renvoyer systématiquement pour relire et corriger leur premier jet. (çà m'évitera de me répéter 20fois en individuel) et insister, insister ...
c'est vrai que je suis un peu découragée par rapport à l'an dernier mais après tout çà ne fait que 3semaines de classe, 2 de dictées les améliorations vont venir plus tard surement (j'espère) .

sinon mon ien a monté l'an dernier un marathon d'orthographe avec travail de différents types de dictées et un travail sur l'année pour les CE2 et souhaite que cela monte au cm1 cette année (je n'y suis pas inscrite car je veux continuer mon truc qu'elle a trouvé très bien aussi en m'inspectant, ouf un bon point) .
J'ai conservé les docs envoyés par mail sur ce truc, si çà vous intéresse je peux essayer cette semaine de vous joindre çà vu que je suis à la maison.

Un truc m'a d'ailleurs fait rire : la cpc en formation initiale a tenu à nous vendre l'orthographe rénové et tous les docs du marathon sont fait avec l'orthographe traditionnel ... çà va pas aider à le rentrer dans les moeurs Laughing

http://cartablecie.eklablog.com

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Je fais de la dictée balisée et non préparée, questionnement sur chaque mot.
2 jours par semaine une à deux phrases, un autre jour dictée de mts invariables et le vendredi grande dictée. Pour la grande dictée,toutes les semaines nous listons ensemble au tableau tout ce à quoi ns devons penser lors de l'écriture et de la relecture. Pendant la dictée je répète sans cesse d'écrire au plus simple quand on ne sait pas, on découpe en syllabes dans sa tête et on écrit chaque syllabe.
Auleric, suis intéressée par ton marathon d'ortho ce2...

Zaubette, tu es vraiment contente de la dictée négociée?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Un truc pas mal, je trouve, c'est la copie "scribes et messagers" par deux : le texte à copier est affiché, plusieurs fois s'il le faut, à différents endroits dans la classe. Les gamins sont par deux, un scribe et un messager. Le messager n'a pas le droit d'écrire, le scribe n'a pas le droit de bouger. C'est donc au messager d'aller voir et de dicter à son coéquipier. Il peut retourner voir le modèle autant de fois qu'il veut.

On peut faire ça sous forme de course, la première équipe qui a produit un texte complet sans faute a gagné.

Ca oblige les gosses à trouver des stratégies pour aller vite et pour repérer ce qu'il faut dire au copain pour que ça marche.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour revenir à l'histoire des dictées "négociées", j'avoue que le mot m'a toujours gênée : pour moi, l'orthographe, ça ne se négocie pas, c'est imposé ! Je trouve que le terme est plus que maladroit.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Pour revenir à l'histoire des dictées "négociées", j'avoue que le mot m'a toujours gênée : pour moi, l'orthographe, ça ne se négocie pas, c'est imposé ! Je trouve que le terme est plus que maladroit.

D'accord. Et puis, les négociations, c'est comme les consultations, on ne sait pas qui va gagner à l'avance normalement.

Alors que là, c'est comme les consultations dans l'Ed. Nat., on sait dès le départ que c'est le dictionnaire et la grammaire française qui seront vainqueurs ex æquo !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Pour revenir à l'histoire des dictées "négociées", j'avoue que le mot m'a toujours gênée : pour moi, l'orthographe, ça ne se négocie pas, c'est imposé ! Je trouve que le terme est plus que maladroit.

cheers Merci, avis partagé!

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Dictée tous les jours: de mots ou de phrases (sur ardoise, cahier) suivi parfois d'une analyse grammaticale, mercredi dictée de mots invariables (listes dans le cahier de leçon), vendredi grande dictée qui reprend en grande partie les mots étudiés en dictée pendant la semaine ou dans les leçons d'orthographe.

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

D'accord avec vous pour les réserves sur les dictées négociées. Je trouve que la dictée est un plaisir solitaire ! Very Happy

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

https://drive.google.com/folderview?id=0B0QwYvCp8gqvcW5zRzhmcVItR3M&usp=sharing

voilà le lien googledrive marche pour vous donner accès à notre marathon de l'orthographe

http://cartablecie.eklablog.com

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:Dictée tous les jours: de mots ou de phrases (sur ardoise, cahier) suivi parfois d'une analyse grammaticale, mercredi dictée de mots invariables (listes dans le cahier de leçon), vendredi grande dictée qui reprend en grande partie les mots étudiés en dictée pendant la semaine ou dans les leçons d'orthographe.
Pareil que toi.

Rikki, je garde ton idée de scribes et messagers, ça me plaît bien!

Pour la dictée négociée, itou ya rien à négocier. Dans mon école les CM la pratiquent; il y a 3 ans je l'ai testée pour voir: les élèves bons en ortho ont fait des erreurs alors qu'ils n'en faisaient quasiment pas! J'étais verte. Ils s'étaient laissés influencer par le groupe. Du coup je n'ai jamais recommencé l'expérience. En même temps je me dis qu'une fois de temps en temps pourquoi pas... histoire qu'ils défendent leurs choix d'écrire un mot de telle manière et non de l'autre.
C'est avec intérêt que je vais lire Zaubette sur ce point.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum