Ce ne sont pas les confusions au sujet du Père Noël qui m'inquiètent, je trouve même que c'est mignon, on voit très bien qu'ils sont en train de se construire.
Le problème, c'est que chez eux
tout est confus. Rien n'entre dans leur tête, rien n'est structuré. Ils me complètent le planisphère avec les terminaisons de la conjugaison (j'exagère à peine).
Et moi, toute la journée, je les observe entretenir des dialogues de sourds, entre eux, avec moi.
Hier, une ancienne élève, qui est maintenant en 4e dans un collège privé, a passé la matinée avec nous. Elle hallucinait complètement en les voyant, en entendant leurs réflexions. Elle ne comprenait pas qu'ils ne comprenaient pas.
En ce qui concerne l'école et le rôle qu'elle a à jouer, franchement, je ne vois plus très bien. On reçoit en petite section des enfants qui n'ont jamais vu un livre ni un crayon de leur vie. On reçoit des enfants de communautés qui estiment qu'on ne parle pas à un humain avant ses 7 ans, puisque avant cet âge, il ne sont pas capable de comprendre ce qu'on leur dit. Les enfants ne parlent ni leur langue maternelle, ni le français, pareil pour les parents, qui sont jeunes dans l'ensemble, nés en France ou pas. Ce n'est pas la faute de l'école. L'école, pour moi, c'est juste un révélateur des manquements de la société.
Oui leur écriture, c'est dramatique. Qu'à 8 ou 9 ans tu sois pas sûr au sujet du Père Noël, c'est pas grave, mais écrire comme ça... Lorsque je vois les copies de mes élèves, des années plus tard, quand ils sont au collège, et que je vois que l'encodage n'est toujours pas acquis, je me pose des questions. Alors pour éloigner ce problème de mes yeux, je dis qu'ils sont
.
Au fait, au sujet du Père Noël... je peux pas le dire devant tout le monde ici, parce que je ne sais pas qui est au courant ou pas, si vous en avez déjà parlé avec vos parents...
- Spoiler:
... mais il existe pas !!