La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est la rentrée!

+17
PabloPE
Profecoles
Rikki
auléric
Lysimaque
Phi
Tournicoton
Dobo
anndreina
Tinsel
Zaubette
Lo
Akwabon DC
Mufab
Arc
gelsomina31
Volubilys la patate
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Ven 2 Sep - 14:43

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

2ème journée bien mieux que la 1ère!
Et en plus c'est le weekend, et en plus on part et on va même à aqualand :youpi:

52C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Ven 2 Sep - 19:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Super Tinsel ! Profite bien de ton week-end !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

53C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Ven 2 Sep - 21:42

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

32 élèves à partir de lundi !

La grande question est : comment installer les 22 GS ? Je n'ai pas assez de tables pour chacun. Je ne peux pas tous les mettre face au tableau. J'aimerais bien leur attribuer chacun une place. Mais il n'y a plus d'autres tables dans l'école et de toute façon dans la classe les tables sont si serrées qu'on peut à peine circuler.

54C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 3 Sep - 7:10

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Lysi :  :bisou:

+ 1000

https://gelsomina31.wordpress.com/

55C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 3 Sep - 14:03

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Lysimaque a écrit:32 élèves à partir de lundi !

La grande question est : comment installer les 22 GS ? Je n'ai pas assez de tables pour chacun. Je ne peux pas tous les mettre face au tableau. J'aimerais bien leur attribuer chacun une place. Mais il n'y a plus d'autres tables dans l'école et de toute façon dans la classe les tables sont si serrées qu'on peut à peine circuler.

What a Face What a Face
Une ouverture de classe n'est pas envisageable ?

56C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 3 Sep - 14:08

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

D'après le directeur, non.

57C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 3 Sep - 16:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

22 GS, ça fait largement une classe pourtant. En tout cas, réclame des tables et des chaises. Ils doivent pouvoir s'assoir, même si ce n'est pas face au tableau.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

58C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 3 Sep - 19:59

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

C'est évident. Ils doivent tous pouvoir s'asseoir et si ton directeur en doute demande à avoir SES chaises. Razz

59C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 7 Sep - 19:45

mélénios


Maîtresse du monde aussi

J'ai un CP qui n'a jamais été scolarisé. Il sait compter jusqu'à 10 et c'est tout.
Il n'est pas capable de nommer des animaux comme canard ou mouton .
Le point positif, c'est qu'il s'accroche et semble mémoriser les premières notions. (Il est désormais capable de montrer 0,1,2 avec ses doigts et de l'associer à une quantité.)
Les alphas, il trouve ça rigolo et fait des oooooooooo et des aaaaaaaaa avec madame i...
Je vais le prendre en APC on travaillera dans un premier temps le langage et l'écriture.
D'autres idées ?

60C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 7 Sep - 19:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

mélénios a écrit:J'ai un CP qui n'a jamais été scolarisé.  Il sait compter jusqu'à 10 et c'est tout.
Il n'est pas capable de nommer des animaux comme canard ou mouton .
Le point positif, c'est qu'il s'accroche et semble mémoriser les premières notions. (Il est désormais capable de montrer 0,1,2 avec ses doigts et de l'associer à une quantité.)
Les alphas, il trouve ça rigolo et fait des oooooooooo et des aaaaaaaaa avec madame i...
Je vais le prendre en APC on travaillera dans un premier temps le langage et l'écriture.
D'autres idées ?

Non, c'est très bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

61C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 7 Sep - 20:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pfff c'est fou de ne pas scolariser son enfant et de ne rien lui apprendre à la maison!

Moi je suis contente, mon CP qui n'a quasi jamais été scolarisé se révèle être un bon CP! Il avait un peu travaillé la lecture avec sa mère. Je ne vois aucune différence avec les autres sauf sur des trucs très scolaires comme se ranger par deux, lever la main, etc...

62C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 13 Déc - 11:38

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Coucou ! Pour moi c'est la rentrée dans moins d'un mois et je commence à stresser, ça y est...
Je passe dans ma classe vendredi à 8h20-30 pour accueillir les parents une première fois et me présenter à ceux qui me connaissent pas. Je referai une réunion à la rentrée aussi...

https://salledesmaitres.forumactif.org

63C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 13 Déc - 18:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:Coucou ! Pour moi c'est la rentrée dans moins d'un mois et je commence à stresser, ça y est...
Je passe dans ma classe vendredi à 8h20-30 pour accueillir les parents une première fois et me présenter à ceux qui me connaissent pas. Je referai une réunion à la rentrée aussi...

On sera avec toi ! Courage !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

64C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 13 Déc - 19:19

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu fais une réunion avant ta rentrée?

65C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 13 Déc - 19:37

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour le moment, je pense plus aux vacances à venir qu'à la rentrée.
Il faut dire que je prends des vacances du 21 au soir au 2 à midi, ça va être court, faut que j'en profite bien !

http://ecritureparis.fr

66C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 18:28

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Boulala je suis à 10 000 lieues d'avoir des idées...

Etiquettes de porte manteaux à faire en 1 seule journée...? Sur le thème de la musique ce serait bien...
Je me tâte à faire l'accueil du matin en classe... (enfin pas le jour de la rentrée, mais si je le fais il faut que je le mette en place dès le lendemain)
Des rituels... chaque jour compte??

Rien ne m'inspire trop...

Et je serai inspectée mais ça me parait loin loin tout ça...

67C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 19:13

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

que de questions! Razz
Moi j'ai arrêté de travailler il y a 1 ans et 4mois, j'ai vraiment bien du mal à me projeter, surtout que je n'ai toujours pas ma composition de classe.
Cependant pas d'étiquette porte-manteau pour moi car pas de porte-manteau. (Et puis même en maternelle je n'en faisais pas).
Pas de rituel "chaque jour compte" car à par perdre 1/4 d'heure tous les matins je ne sais toujours pas à quoi ça sert vraiment.
J'aimerais bien faire l'accueil en classe...

Sinon, j'ai passé un peu plus de 3h à trier et ranger le bordel que la collègue m'a laissé dans ma nouvelle classe et je suis loin d'avoir fini. (J'ai quand même fait 3 sacs poubelles!)
:papier:

68C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 19:25

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:
Pas de rituel "chaque jour compte" car à par perdre 1/4 d'heure tous les matins je ne sais toujours pas à quoi ça sert vraiment.
J'aimerais bien faire l'accueil en classe...
Justement quand je regarde un peu sur les blogs ce qu'ils font pendant l'accueil en classe c'est souvent des calendriers individuels ou des "chaque jour compte".
C'est un temps où il ne faut pas sortir du matériel long à ranger, ni se lancer dans une longue activité. Il faut que ce soit calme, mais pas forcément individuel.
Bref après avoir sorti son cahier de correspondance, rangé ses affaires, qu'est-ce qu'ils font?

69C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 20:08

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:car pas de porte-manteau.
Et que font-ils de leurs vêtements ?  
J'aimerais bien faire l'accueil en classe...
Vous parlez des 10mn qui précède la classe ?
En primaire, il se fait dans la cour sous la surveillance du maître de service, non ?

70C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 20:57

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:
Volubilys la patate a écrit:
Pas de rituel "chaque jour compte" car à par perdre 1/4 d'heure tous les matins je ne sais toujours pas à quoi ça sert vraiment.
J'aimerais bien faire l'accueil en classe...
Justement quand je regarde un peu sur les blogs ce qu'ils font pendant l'accueil en classe c'est souvent des calendriers individuels ou des "chaque jour compte".
C'est un temps où il ne faut pas sortir du matériel long à ranger, ni se lancer dans une longue activité. Il faut que ce soit calme, mais pas forcément individuel.
Bref après avoir sorti son cahier de correspondance, rangé ses affaires, qu'est-ce qu'ils font?
Je pensais leur faire relire la lecture de la veille, ou leur leçon.

Dhaiphi a écrit:
Volubilys la patate a écrit:car pas de porte-manteau.
Et que font-ils de leurs vêtements ?  
Bonne question, je cherche encore. J'attends la prérentrée pour demander à ma voisine de classe qui n'a pas non plus de porte-manteau.

Dhaiphi a écrit:
J'aimerais bien faire l'accueil en classe...
Vous parlez des 10mn qui précède la classe ?
En primaire, il se fait dans la cour sous la surveillance du maître de service, non ?
En fait ce n'est absolument pas une obligation, on peut très bien faire ça en classe (l'avantage des petites écoles).
Avantage : on commence plus facilement à l'heure, les élèves ne s'énervent pas dans la cour...
désavantage : on est toujours de service.

71C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 21:33

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Moi j’aimerais bien faire l’accueil dans la cour alors...
Quand j’étais en cycle 2, j’écrivais une consigne simple sur la porte. Les élèves devaient la lire puis l’appliquer immédiatement en rentrant en classe. Le matin généralement c’était « sortir le cahier *de telle couleur* ». Comme ça ils étaient tout de suite au travail. 

Enfin là c’est la première fois que je n’arrive pas du tout à me projeter. Ça commence à me faire peur...

Sinon j’aime bien faire des étiquettes porte-manteau, ça me fait ma première séance d’arts généralement. 

Volu, j’imagine que sans porte-manteau il faudra mettre les manteaux sur les dossiers ? Ça va être galère l’hiver ou par temps humide :/

https://salledesmaitres.forumactif.org

72C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 25 Aoû - 21:40

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dans la nouvelle classe de ma nouvelle collègue on va avoir un problème de porte manteau aussi... Pas de couloir car la classe donne directement sur la cour.

Oui Dhaiphi on parle bien de ces 10 minutes de récré. Moi dans ma petite école je suis toujours de service de toute façon. J'ai des GS-CP donc ce ne serait pas aberrant de faire comme en maternelle. Et pour finir, la cour est petite, c'est un peu trop juste quand les CM courent partout donc ce serait plus rassurant pour les enfants et leurs parents. En plus on a du mal à se discipliner pour rentrer à l'heure en classe, là au moins je serais dans les clous.

Volubilys du coup s'ils rentrent en classe et relisent leur leçon, ils risquent de se sentir pénalisés par rapport aux copains qui restent en récré, non?

Sinon coin bibliothèque, coloriages, dessins... Mais dans mon cas, pour ceux qui étaient déjà à la garderie, ça fait doublon.

73C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Dim 26 Aoû - 11:32

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je m'interroge sur l'accueil en classe. Certains parents amèneront bien leur enfant jusqu'à la classe mais d'autres les laisseront au portail. Est-ce que ça peut être pénible pour mes collègues de surveiller que mes élèves aillent bien en classe et ne restent pas jouer dans la cour avec les grands? Pour les GS est-ce qu'il faudrait imposer que les parents viennent jusqu'à la classe?

74C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Dim 26 Aoû - 14:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Tinsel a écrit: Et pour finir, la cour est petite, c'est un peu trop juste quand les CM courent partout donc ce serait plus rassurant pour les enfants et leurs parents. En plus on a du mal à se discipliner pour rentrer à l'heure en classe, là au moins je serais dans les clous.

Volubilys du coup s'ils rentrent en classe et relisent leur leçon, ils risquent de se sentir pénalisés par rapport aux copains qui restent en récré, non?

Sinon coin bibliothèque, coloriages, dessins... Mais dans mon cas, pour ceux qui étaient déjà à la garderie, ça fait doublon.

Je comprends du coup !
Je pense que dans ton cas je leur donnerais un petit carnet spécial avec peut être des frises puis au fur et à mesure dessin libre à légender (mais il faudrait pouvoir avoir le temps de corriger) coloriages magiques ou autres... Bref un truc qui les mette tout de suite sur une table silencieusement mais sans être encore un "travail". Pas facile quand même vu que c'est censé être encore un temps récréatif.

https://salledesmaitres.forumactif.org

75C'est la rentrée! - Page 3 Empty Re: C'est la rentrée! Dim 26 Aoû - 15:25

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pour l'accueil en classe.
Dans ma nouvelle classe on voit le portail, donc facile de surveiller. Wink
Pour les activités, j'ai pas mal d'activité type Montessori, vite sortie, vite rangée... En tout cas bien plus vite que de sonner, de les faire mettre en rang et d'entrer en classe...

En maternelle, à une époque je faisais l'accueil dehors car avec l'accueil en classe les parents traînaient et du coup l'accueil était à rallonge... (parfois il fallait limite les mettre dehors pour enfin ranger et commencer.)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum