La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est la rentrée!

+17
PabloPE
Profecoles
Rikki
auléric
Lysimaque
Phi
Tournicoton
Dobo
anndreina
Tinsel
Zaubette
Lo
Akwabon DC
Mufab
Arc
gelsomina31
Volubilys la patate
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Ven 31 Aoû - 21:06

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Deux bonnes heures. Avec bébé je ne peux pas rester tard à l'école.

102C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Ven 31 Aoû - 21:12

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Nous on ne peut plus aller à l'école le samedi de toutes façons,même pour une réunion. Les gardiens ne travaillent plus le week-end.
Bon courage volu !

https://salledesmaitres.forumactif.org

103C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 1 Sep - 8:59

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dilemne... J'avais prévu d'utiliser les petit cahier de Rikki en écriture, en plus j'ai un problème au poignet et parfois j'ai beaucoup de mal à écrire (c'était le cas en juin quand j'ai fait les commandes, donc je me suis dit que ça me sauverait). Par ailleurs je sais que ça déplairait beaucoup à un IEN.
J'ai appris que je serai inspectée parmi les premiers, donc j'imagine entre Toussaint et Noel...

Ah ben voilà la réponse est dans la question! Je fais le cahier de Rikki en période 1, puis je passe au cahier d'écriture classique en période 2!
Ou je garde mes cahiers de Rikki pour l'année prochaine...

104C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 1 Sep - 12:28

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: Par ailleurs je sais que ça déplairait beaucoup à un IEN..

Pour répondre à ta question, il faudrait savoir ce que l'IEN reproche à ces cahiers d'écriture. scratch

105C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Sam 1 Sep - 19:32

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Il reprochera le fait que ce soit des fichiers! Il y a 2 ans, j'ai été inspectée (par un autre IEN, certes) dans une classe triple niveau qui comptait 29 élèves. Mes CP avaient 2 fichiers (lecture/maths) et les CE1 1 fichier (maths). C'était déjà trop. Il a passé son temps à m'expliquer comme je pouvais facilement faire faire les exercices aux CP dans leur cahier du jour...
Bon je n'en ai pas pris ombrage.
Mais là j'ai un double niveau seulement, avec 16 élèves. Mes CP auront fichier de maths et de lecture, si je sors un fichier d'écriture, aussi pertinent soit il... D'autant que l'an dernier le ministre a affirmé que les élèves devaient écrire sur des cahiers.

Je pense que je ne vais pas utiliser les cahiers 1 de Rikki. Je vais recopier sur les cahiers du jour (j'aurai le modèle d'une progression bien pensée, mais pas les premières pages qui sont si chouettes). Et quand on aura fini par contre je pense que je prévoirai le cahier 2 pour chaque enfant.

Mes cahiers 1 attendront sagement l'an prochain pour être utilisé.

Si j'avais été inspectée plus tard dans l'année je n'aurais pas changé mon fonctionnement pour ça, mais là ça vaut le coup.

106C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Dim 2 Sep - 21:32

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Coucou par ici ! Very Happy

Pour ceux qui s'inquièteraient : je suis toujours là, en mode touche-pas-terre depuis 15 jours, mais demain c'est la rentrée, et .... je suis prête ! cheers

J'aurai pour la première fois de ma carrière des élèves tous du même niveau de classe et ils seront 24, en CP. J'aurai pour la première fois de ma carrière 9 autres collègues dans la même école que moi (7 classes en tout, mais il y a les compléments de service). Je vais utiliser pour la première fois de ma carrière un agenda pour noter tous les nombreux rendez-vous ou dates importantes à ne pas manquer (et il y a déjà beaucoup beaucoup de choses dedans). Et, j'irai pour la première fois de ma carrière à l'école en vélo !

Tout baigne, je suis épuisée avant même de commencer tellement les 15 derniers jours ont été intenses, mais je suis contente de cette nouvelle vie qui commence.

Je vous souhaite à tous une Bonne rentrée demain ! (en musique ! C'est la rentrée! - Page 5 504793402 :siffle: )

http://zaubette.eklablog.com

107C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Dim 2 Sep - 21:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bonne rentrée à toutes et tous !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

108C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 5:30

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Merci !
Une excellente rentrée à tous et à toutes ! sunny

109C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 8:29

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bonne rentrée à toutes et à... tous !

C'est la rentrée! - Page 5 Rentrz12

1 - Très bien ! Très bien ! J'y vais !...
2 - Hé ! Laisse-moi ! Je peux marcher tout seul ! Je dois juste... OK ! Regarde, j'y vais ! J'y vais !
3 - ...

110C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 9:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Smile

http://doublecasquette3.eklablog.com/

111C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 21:12

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Alors? Comment c'est passé cette rentrée?

112C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 21:16

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

J'en ai déjà plein les bottes et pourtant les PS ne sont venus que 2 h (et que 4 sur les 6 prévus) et mon élève autiste n'arrivera que demain What a Face
Mais sinon j'ai géré Wink


Et toi alors ? Smile

Coucou Zaubette, ça fait quoi d'être dans une école de la ville ? Smile

https://salledesmaitres.forumactif.org

113C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 21:53

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Moi, ce fut rude. Un an et demi sans travailler ça laisse des marques. Ce soir gros moment d'angoisse avec grosse envie de pleurer en mode je suis une bonne à rien, pourtant mes élèves ont rangé leurs affaires (ce qui est épique en CP), fait de la lecture, de l'écriture, des maths, du sport et une heure de chorale (vive l'école en musique)... Donc ils ont bien bossé quand même, et ils sont repartis avec le sourire.
Les élèves sont sympa dans l'ensemble sauf trois zozo qui retournent la classe en un rien de temps. Je suis sur les rotules!

114C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 22:00

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu en as combien Volu?
C'est sûr que ça doit faire tout bizarre de reprendre le rythme! En plus c'est une nouvelle école, c'est plutôt "prendre" le rythme du coup.
Et ton loulou, ce sont ses débuts chez la nounou?


Ben moi ça va suuuper bien Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



Dernière édition par Tinsel le Mar 4 Sep - 6:17, édité 1 fois

115C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Lun 3 Sep - 22:17

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

21 (14CP, 7 CE1), je ne vais pas me plaindre.
Bébé chez nounou depuis une semaine (semaine d'adaptation), tout va bien pour lui.

116C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mar 4 Sep - 10:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça va décanter, Volu. Tu vas voir...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

117C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mar 4 Sep - 10:26

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Absolument ! C'est la rentrée! - Page 5 504793402

118C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mar 4 Sep - 19:30

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Il faut que je prenne mes marques, que les automatismes se mettent en place. (Je n'ai pas l'emploi du temps en tête et j'oublie des trucs ou j'inverse et après ça ne tourne plus comme il faut et la pagaille s'installe). J'ai installé mon time-timer, ça a grandement aidé à canaliser les CP et moi à ne pas faire traîner les séances en longueur.
Les CE1 sont plutôt faibles mais de bonne volonté, ils veulent bien faire.
Les CP sont bruyants et c'est usant.

Enfin voilà voilà...

119C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je viens de passer 2h à faire mon emploi du temps afin qu'il soit conforme avec les programmes (inspection cette année). Mais pourquoi 2h? me direz vous! Et bien car j'ai des GS et des CP donc les intitulés des programmes ne sont pas les mêmes! Pour une séance de sport par exemple j'ai écrit EPS et Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques Very Happy Il n'y a absolument aucune dénomination commune Very Happy Mon emploi du temps fait 2 pages alors que je n'ai qu'une journée type (on fait tous les jours la même chose quoi) Very Happy
Oui mon Very Happy est un peu crispé à force...

Bon maintenant il va falloir que je traduise cela en langage compréhensible pour un remplaçant. Qu'il comprennent que la case:
L’oral : commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique/ langage oral
Correspond à la séance de découverte du son de la méthode de lecture

120C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et moi un après-midi à faire une jolie fiche de prep' pour des collègues de CE1...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

121C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:39

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

moi j'ai vaguement réussi à faire la cahier journal de jeudi et vendredi et pleurer devant l'écriture de mes élèves!

122C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:44

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Tinsel a écrit:Je viens de passer 2h à faire mon emploi du temps afin qu'il soit conforme avec les programmes (inspection cette année). Mais pourquoi 2h? me direz vous! Et bien car j'ai des GS et des CP donc les intitulés des programmes ne sont pas les mêmes! Pour une séance de sport par exemple j'ai écrit EPS et Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques Very Happy Il n'y a absolument aucune dénomination commune Very Happy  Mon emploi du temps fait 2 pages alors que je n'ai qu'une journée type (on fait tous les jours la même chose quoi) Very Happy
Oui mon Very Happy est un peu crispé à force...

Bon maintenant il va falloir que je traduise cela en langage compréhensible pour un remplaçant. Qu'il comprennent que la case:
L’oral : commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique/ langage oral
Correspond à la séance de découverte du son de la méthode de lecture

Moi je n'ai que du cycle 1 mais je ne sais pas trop non plus pour l'inspection comment tourner la chose... C'est un affichage pour les parents donc j'ai tenté à peu près d'écrire en français Suspect j'en referai peut être un pour l'inspection. Pis avec ma collègue inspectée aussi on s'est dit que ça serait bien de faire un peu des APC, de temps en temps Embarassed

https://salledesmaitres.forumactif.org

123C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pour les APC je suis dans le même cas que toi Phi. Je suis ravie de voir que même dans une vraie école parisienne vous ayez la liberté de ne discrètement pas faire d'APC!

Voici mon oeuvre d'art pédagogique achevée (c'est une copie d'écran, je vois que ça floute un peu... bizarre d'ailleurs)
C'est la rentrée! - Page 5 Edt_ph11

124C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 16:59

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Pas mal !
C'est quoi "super héros du jour" ?

https://salledesmaitres.forumactif.org

125C'est la rentrée! - Page 5 Empty Re: C'est la rentrée! Mer 5 Sep - 17:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Les supers héros du jour c'est "les métiers". Au lieu de passer 3 plombes à dire qui est distributeur, facteur, etc... J'ai 2 élèves (un GS et un CP) qui sont super héros, c'est à dire qu'ils font tout! J'ai mis leurs prénoms sur des anneaux de porte clé, je tourne une étiquette chaque jour et hop on voit qui sont les supers héros aujourd'hui.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum