Je n'avais pas vu ce fil. Bonne retraite, Arc ! Bulle bien !
La salle des maîtres
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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Akwabon DC a écrit:Je n'ai jamais pu accéder au contenu tangible du truc, mais pour ce que j'en ai vu, pour moi, ça n'arrive pas à la cheville de Péroz.
Akwabon DC a écrit:Comme Phono, comme Lector Lectrix, comme Lectorino, Lectorinette, comme tous ces outils qui nécessitent de suivre pas à pas une démarche hyper précise pour arriver à un but très large que les enfants n'atteignent pas forcément, puisque le point de vue qu'on leur apprend à utiliser, c'est celui du petit bout de la lorgnette.
Akwabon DC a écrit:... d'autres, tellement évidents, qu'un enfant de quatre ans les emploierait à bon escient sans qu'il soit besoin de lui faire fabriquer un répertoire, des flash cards, un imagier et un raton-laveur...
Flopee a écrit:Akwabon DC a écrit:... d'autres, tellement évidents, qu'un enfant de quatre ans les emploierait à bon escient sans qu'il soit besoin de lui faire fabriquer un répertoire, des flash cards, un imagier et un raton-laveur...
je jette tout et je garde le raton-laveur, on sait jamais, ça peut servir!
Quant aux mots qu'ils ne reverront jamais, je ne tiens pas plus que ça à les travailler, mais il me semble qu'en les cachant sous le tapis, on empêche un élargissement du vocabulaire; ils ne le retiendront ou ne les ré-utiliseront peut-être pas, mais s'ils doivent à nouveau les croiser (peut-être même dans dix ans), ils les comprendront.
Phi a écrit:Généralement ce sont les mots que les enfants retiennent le mieux. J'ai en tête le "tromblon" des trois brigands. Lors d'une super formation plan lecture Paris en GS on nous a conseillé de faire une séquence narramus sur les trois brigands avec tout un tas de jeux autour du vocabulaire. Résultat malgré une heure le matin pour expliquer comment choisir les mots en fonction de l'importance dans la compréhension du récit et dans le lexique futur des élèves... Le mot "tromblon" était à l'honneur alors que c'est typiquement un terme que les gosses comprendront tout de suite avec l'illustration, qui n'a aucune importance pour la compréhension de l'histoire et qu'ils ne rencontreront probablement plus jamais dans leur vie (en tous cas pas d'une façon qui pourra faire obstacle à la compréhension de quoi que ce soit )
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