La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vos emplois du temps pour l'année prochaine

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi
Je sais bien que nous aurons le mercredi matin en plus, mais chez moi, au premier trimestre, il sera consacré à la piscine.
Avec les TAP, les élèves auront aussi trois heures de sport par semaine, deux fois 1h30. ça ne fait pas trop si j'en fait aussi sur les heures de classe ?
Combien de séances de français par jour ? J'ai du mal à concevoir comment je vais pouvoir faire quotidiennement lecture, dictée, étude de la langue, surtout avec trois niveaux.
Avec 2h15 de classe l'après midi, vous faites encore une récréation ? à quel moment ?


_________________
Boulet de l'Éducation Nationale.
Indésirable au CP et en classe en général.
Voir le profil de l'utilisateur

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi
Il va falloir que je me penche aussi sur la question. Pour l'instant, je suis dans le flou. Chez nous, on aura des matinées plus longues (3h30), 2 après-midi de 2h30 et ... tadam ! 2 après-midi d'1h15 ! Et le mercredi matin, ce sera 2h30. J'espère pouvoir y placer l'APC.

Bon, si vous avez des idées, je suis preneuse car pour l'instant, je ne suis pas inspirée du tout !


_________________
CM1 Smile
Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef
Pour moi, pas question de supprimer l'EPS et les Arts, même si, parmi les bénévoles que la mairie va éventuellement recruter, mais c'est pas sûr, certains les feront jouer au football ou tresser des perles.

En revanche, je me demande vraiment si, après 1 h 45 de pause méridienne, dont une heure passée à jouer et/ou s'alimenter dans une alternance aléatoire de brouhaha et de coups de gueule sporadiques, et 45 minutes de loi du plus fort et de grand n'importe quoi, il ne vaut pas mieux 2 heures 15 à peu près cadrées qu'encore une rupture constituée par une récréation...

Ce qui fait que, pour le moment, j'ai choisi un après-midi sans récréation composé de :
- 45 minutes d'EPS (3 heures par semaine)
- 45 minutes de DDM (3 heures par semaine)
- 45 minutes d'Arts x 3 (2 h 15 par semaine) et 45 minutes d'allemand

Dernier problème, les APC... Jusqu'à maintenant, nous les mettions le matin, avant 9 heures, de la rentrée de novembre à la première semaine de juin, au rythme de trois fois 30 minutes par semaine (rien le lundi, jour noir chez nous depuis que nous n'avons plus classe le samedi).

Maintenant, en finissant à 16 heures, est-ce judicieux d'en faire commencer certains à 8 h 20 ?
Cependant, étant donné que la majorité des "certains" en question pompent copieusement l'air de tout le monde pendant la garderie du matin, dans quel état allons-nous les récupérer s'ils bénéficient de leur heure et quart de totale impunité chaque matin entre le petit déjeuner et le début de la classe ?


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi
Tu ne fais pas de français l'après midi ? Tu arrives à tout caser le matin ?

Pour l'APC, c'est une autre paire de manches. Ici TAP deux fois par semaine. Difficile de placer l'APC le soir ces jours-là. Je pense aussi les faire le matin. Mais des séances courtes de 20 minutes. De toutes façons pas question que j'organise les APC pour toute l'école. Chacun fera comme il veut, et l'IEN se débrouillera.


_________________
Boulet de l'Éducation Nationale.
Indésirable au CP et en classe en général.
Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef
Je vais essayer. Avec le mercredi matin en plus, ça devrait se faire... Je n'en faisais que 30 minutes (lecture CE1 et parfois dictée), en échange de demi-heure d'EPS du matin.
En revanche, depuis le passage aux 4 jours, je débordais systématiquement en maths, surtout avec les CE1 !


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi
Voilà mon emploi du temps sur 4 jours 1/2, validé par l'IEN lors de mon inspection :
vos emplois du temps pour l'année prochaine Emploi12



_________________
en route pour le CP-CE1... :maths:
Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef
Voilà celui que j'ai prévu (en orange, c'est le programme prévu pour les GS si je les ai) :

vos emplois du temps pour l'année prochaine Emploi10

Colonne de gauche : GS
Colonne du milieu : CP
Colonne de droite : CE1

Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Tu fais DDM tous les jours du coup...
Pas de récré l'après midi du coup? Enfin vu que tu fais sport ça ne me choque pas du tout.

Les GS tu les rends à la récré du matin en fait.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Ah je n'avais pas vu les messages d'avant. Alors tiens, les filles j'ai calculé les volumes horairees officiels, en supprimant 5mn par heure pour les récrés.

Volumes horaires cycle 2:
Français 10 h --> 9h10 (1h52 /jour)
Mathématiques 5 h --> 4h35 (55mn/jour)
EPS 3h --> 2h45 (33mn/5 jours ou 41mn/4 jours)
Langue vivante 1h30--> 1h20
Pratiques artistiques et histoire des arts 2h15 -->2h
DDM 2h15 -->2h


Cycle 3
Français 8h -->7h20 (1h28/jour)
Maths 5h -->4h35 (55mn/jour)
EPS 3h -->2h45
LV 1h30 -->1h20
Sciences 2h10 -->2h
Pratiques artistiques et histoire des arts 2h10 -->2h
Histoire géo 2h10 --->2h


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Ca va faire bizarre de faire tout le français des CP sur la matinée. J'ai toujours mis l'écriture en début d'aprèm.
J'aime bien l'idée de l'EPS en début d'après midi. J'ai toujours le problème de la cantine qui dure trop longtemps, les enfants sortent de table 5-10mn avant d'entrer en classe. Donc l'EPS permettrait de prolonger la pause méridienne.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi
Chez nous, l'EPS se fera le matin. Nous n'aurons pas accès aux salles de sport l'après-midi, elles seront utilisées pour les NAP. Mais le point positif, c'est que nos salles de classe ne seront pas réquisitionnées.


_________________
CM1 Smile
Voir le profil de l'utilisateur

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Mais elles seront utilisées hors temps scolaire les salles, pourquoi vous n'y avez pas accès en début d'aprèm?

Ceci dit je ne fais jamais EPS en salle. On reste dans la cour ou on va au stade. La salle polyvalente n'est pas adaptée. Si on s'en sert quand on fait danse.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi
On a deux après-midi raccourcies avec 1h15 de classe, et ensuite, il y a les NAP. L'autre école est en décalé, donc, même les jours où on a 2h30 de classe l'après-midi, il y a NAP pour l'autre école. Et faire EPS dehors dans le nord, c'est risqué !  Very Happy 


_________________
CM1 Smile
Voir le profil de l'utilisateur

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Mais à 1h30 comme Akwa vous pouvez non?


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:Tu fais DDM tous les jours du coup...
Pas de récré l'après midi du coup? Enfin vu que tu fais sport ça ne me choque pas du tout.

Les GS tu les rends à la récré du matin en fait.

Oui, je vais essayer de ne pas déroger à cette règle. J'ai une bande de "maniaques" de la leçon de choses à la mode SLECC, que ce soit scientifique, géographique ou historique ! Ce sera grâce à cela que je les convaincrai et non grâce à la littérature...

Bah oui, pas de récré... Enfin, ça, c'est à l'essai.

Je ne sais pas. Je n'ai pas eu de réponse de mon petit PES... Même pas un accusé de réception du message. C'était bien la peine que je me décarcasse à rédiger une belle réponse bien argumentée dès le samedi matin  No


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef
Fleur d'été a écrit:Chez nous, l'EPS se fera le matin. Nous n'aurons pas accès aux salles de sport l'après-midi, elles seront utilisées pour les NAP. Mais le point positif, c'est que nos salles de classe ne seront pas réquisitionnées.

M'sieur Peillon, m'sieur Peillon, v'nez voir ce qu'ils deviennent vos "fondamentaux le matin", quand ils se heurtent à la dure réalité du terrain !  :requin:  :boulet:

Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi
Tinsel a écrit:Mais à 1h30 comme Akwa vous pouvez non?

non, pas d'accès aux salles l'après-midi.

Voir le profil de l'utilisateur

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef
Moi aussi je pensais faire tout le français et les maths sur les 5 matinées, théoriquement ça devrait tomber pile-poil... Mais en fait je pense que je ne ferai même pas d'emploi du temps avant ma reprise cette année, ça dépendra des intervenants, des heures liées aux projets dans l'école,...

Comme en théorie nous ne devons pas faire de récréation, j'avais pensé en profiter pour faire une pause "ateliers calmes" dans la classe, un peu comme ce que je faisais les jours de pluie, avec les différentes "activités libres" que je mets à disposition des élèves qui ont terminé avant les autres. Je finis presque par souhaiter que cette fameuse récréation de l'après-midi n'ait plus lieu, parce que rogner ces mini après-midi de 20 minutes, après 2h15 de pause méridienne, ça ne me dit rien de bon...

De même, je continuerai à faire les APC le midi (je ne sais pas comment fera ma remplaçante mais de toutes façons je peux changer d'organisation en cours d'année, non ? ) 3X30 minutes par semaine jusqu'à épuisement du quota d'heures... Et je continuerai à y faire soutien parce qu'il me semble que c'est le plus utile avec des élèves comme les miens...


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi
Moi j'ai toujours fait 2 séances de lecture par jour en CP. Donc 8 par semaine.

Avec la réforme, si je n'en fait que le matin, ça tomberait à 5 par semaine... ça ne me convient pas du tout, alors je continuerai comme avant.

Voilà ce que ça donne:


Les plages en bleu sont celles où je suis présente avec les élèves, en orange, c'est mon atsem.


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne!          CP-CE1 ... en ville !  :maths:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Je ne vois que des croix, suis-je la seule?


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef
Non moi je vois tout (et je suis impressionnée, ça paraît compliqué vu de l'extérieur ! )


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi
Ah mince, je vais tenter un changement d'ordi alors.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi
Je me suis torturé les méninges pour réussir à passer avec tous les groupes et réussir à faire toutes les matières et à laisser les élèves qui ne sont pas avec moi en activité intéressante....

Bon..... tu n'y comprends rien, phi? ça ne me rassure pas....

Si tu suis les cases bleu-turquoise de haut en bas, tu sauras ce que je fais. Les cases bleues, c'est ce que je fais. (je saute donc toute la journée de groupe en groupe, comme un kangourou  albino ).


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne!          CP-CE1 ... en ville !  :maths:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef
Non mais c'est normal, je suis certaine que si je te montrais mon emploi du temps de cette année, sur un seul niveau et 4 jours, tu aurais du mal à piger exactement comment ça marche aussi... Là avec 4 niveaux j'ai simplement du mal à visualiser ce que ça donne, tu arrives à retenir tout ça ? Ou pendant le premier mois tu es toujours à regarder ton EDT toutes les 3 minutes ?  Embarassed 


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi
Je vais sans doute regarder mon edt pendant la première semaine!

Mais, tu vois, je fais tous les jours pareil pour me simplifier la vie et pour installer des habitudes chez mes élèves. Sinon ce serait encore plus compliqué...

Il va bien falloir que je retienne cette nouvelle organisation de toutes façons....quitte à me promener avec ma feuille de cahier journal à la main jusqu'à ce que ça rentre!


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne!          CP-CE1 ... en ville !  :maths:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum