La classe multi-âges (suite).
Aujourd'hui, le début du CP/CE1
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
Aujourd'hui, le début du CP/CE1
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
"... je me lasse et me suggère in petto d'intervenir en un lieu où je peux écrire 3 999 999 signes si je veux et où, puisque presque personne ne commente jamais rien, je peux travailler comme je l'entends et proposer tout ce qui me vient à l'esprit... "
Dhaiphi a écrit:"... je me lasse et me suggère in petto d'intervenir en un lieu où je peux écrire 3 999 999 signes si je veux et où, puisque presque personne ne commente jamais rien, je peux travailler comme je l'entends et proposer tout ce qui me vient à l'esprit... "
Commenter, commenter... comme vous y allez.
D'abord, il faut lire, ce qui de nos jours représente une performance non négligeable lorsque cela dépasse 140 caractères, ensuite percevoir la problématique dans tous ses aspects et enfin élaborer une réponse avec des arguments composés de réflexions quelque peu pertinentes et de phrases bien tournées étayées par un vocabulaire approprié.
Il est vrai que sur Facebook, on peut "liker", ce qui empiète bien moins sur le temps de cerveau disponible.
Au risque de vous décevoir, il s'agissait d'une réflexion sur l'absence de commentaires et non point un commentaire sur le fond.Akwabon DC a écrit:En tout cas, ma petite phrase a été utile puisque, pour une fois, j'ai eu des commentaires !!!
Dernière édition par Dhaiphi le Lun 26 Juin - 7:39, édité 1 fois
Akwabon DC a écrit:La classe multi-âges (suite).
Aujourd'hui, le début du CP/CE1
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
piemelia a écrit:
Bonjour
J'ai lu avec grand intérêt l'article concernant les CM.
A la rentrée, j'aurai des CE2 (7) CM1 ( CM2 (2).
Les CE2 ont travaillé avec les manuels du GRIP en CE1 (non achevés).
La collègue qui a eu les CM2 cette année, et celle qui les a eus en CE2 me disent qu'ils ne pourront pas suivre un niveau CM2 (ils ont appris réellement à lire en CE2!)
J'utiliserai les manuels du GRIP pour les CE2. Je me suis dit que j'allais tenter d'établir une progression qui se rapproche un peu des programmes, mais franchement je n'y comprends rien! Du moins, il me paraissent tellement tirés par les cheveux que je ne vois pas comment un jeune débutant peut enseigner avec ça!!! Je me ferai taper sur les doigts à la prochaine inspection parce que mes CE2 seront trop bons
Pour les CM1, nous avons envisagé d'acheter les manuels du GRIP (en fait ce sont les parents qui les achètent ), mais comme ils ne sont pas encore sortis, je pense prendre ton fichier.
Alors voilà mon interrogation : est-ce que je peux partir d'un texte commun pour les leçons de langue?
piemelia a écrit:Sinon je pensais laisser les CM sur le texte du manuel CM1 (j'en ai des photocopies sous pochette avec les questions de recherche). Ils lisent, cherchent à répondre aux questions, le temps que je conduise une lecture à haute voix avec les CE2 et que nous abordions la leçon.
Cette façon de faire me plaît moins car elle réduit les moments en commun.
Je trouve aussi cela dommage car au moins en début d'année, les notions à étudier sont les mêmes (le nom, l'article, l'accord du nom...).
piemelia a écrit:Je m'interroge aussi sur les lectures suivies. J'avais des CE2 CM1 il y a deux ans et nous avons tout fait en commun. En fait, mes CM1 étaient moins bons lecteurs que 6 de mes 7 CE2 !
Je travaillais avec Au pays des contes. J'aime beaucoup ce manuel car il permet de travailler l'expression, la mise en voix, la grammaire...
Comme il faut bien que je fasse de vraies "lectures suivies", j'ai pensé à L'arbre qui chante et L'homme qui plantait des arbres ("projet" autour des arbres et de la forêt).
Mais vais-je pouvoir travailler avec les mêmes supports pour les 3 niveaux?
piemelia a écrit:Le changement des programmes de CE2 m'embête même si je ne vais pas vraiment le suivre! Si j'appliquais à la lettre, je devrais travailler avec chaque niveau à tour de rôle si bien que le temps passé avec les élèves serait bien court!
piemelia a écrit:Sans compter que les CE2 vont aller à la piscine et que dans le même temps on a un bus pour aller au gymnase. Ce qui fait 2 demi-journées hors de la classe. C'est un point que je vais négocier car je peux très bien faire sport dans la cour voire dans la salle de motricité (pour la danse).
Tous les conseils des expérimentés en la matière me seront les bienvenus!
Surtout que c'est lui qui les avait mis en place, il me semble... Ou du moins, il les avait fait appliquer, a minima aussi puisqu'il n'avait jamais demandé aux IEN de programmer des animations pédagogiques sur la manière de mener à bien ces apprentissages plus exigeants.piemelia a écrit:A part ça, j'ai consulté les aides à la mise en oeuvre des programmes de français
Nous allons avoir des générations d'ignorants.
Notre ministre a dit qu'il ne fallait pas nous perturber avec une énième réforme. Un moyen tellement simple pour ne pas dire "j'approuve" ces programmes!!! Revenir à ceux de 2008 aurait été si simple (même s'ils ne sont pas parfaits).
piemelia a écrit:Je plains les jeunes enseignants qui ont d'ailleurs eux aussi bien souvent reçu un enseignement a minima!
piemelia a écrit:Merci d'avance pour vos suggestions.
Dalila
Akwabon DC a écrit:CM1 : Étude de la langue (2)
Comme je ne veux surtout pas faire de tort aux copines, j'ai mentionné Archilecture et Français Explicite.
Ginette :Akwabon DC a écrit:Excuse-moi, Piemelia, je n'avais pas vu ton message...
Bonne idée. Couper l'estampillage "CM1" avant de photocopier ?duduprof a écrit:Bonjour à toutes,
Je reprends à la rentrée, après 4 années d'attente de mutation, avec une classe de CM2. Je serai à mi-temps (jeudi/vendredi) avec une suppléante sur mon mi-temps de droit. Vos avis/conseils me sont précieux !
Le niveau des élèves est un niveau correct éducation nationale, bref ils n'ont pas été nourri au Grip...
Je pensais suivre le Grip CM1 en français/math pour me caler sur leur niveau, qu'en pensez-vous ? Comment faire avec l'espampillage "CM1" à toutes les pages par rapport à leur ego ???
C'est la suite. Ils étaient initialement prévus pour être proposés aux membres du Grip comme base de travail pour l'édition des manuels CM2.AkwaDoublecasquette les documents CM2 que vous avez mis sur votre blog seraient trop difficiles ou pas ? Quelle est la marche de difficultés entre Grip CM1 et ces doc CM2 ?
- Ils n'ont pas d'estampillage "CM1" à toutes les pagesJe viens de me rendre compte sur cette page que vous avez fait un manuel cm1 plus complet que le grip (vocabulaire et rédaction notamment)... Alors que prendre ? Quelles sont les différences ?
En maths, le travail est le même : réactualisation de situations tirées d'un manuel de 1960 pour essayer de le rendre intelligible à nos élèves (gros apport du monde agricole néanmoins, car productions et terrains agricoles se prêtent volontiers aux calculs de mesure et de monnaie).Ma question est la même pour le français et les math...
Sinon si vous avez d'autres conseils pour ce niveau de classe dans les autres matières, je prends !
À bientôt !
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum