La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 40]

251Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 28 Mai - 9:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

La classe multi-âges (suite).
Aujourd'hui, le début du CP/CE1

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

252Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 31 Mai - 13:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

253Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 2 Juin - 9:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Comme je ne serai pas disponible ce week-end, le feuilleton Classe multi-âges paraît aujourd'hui.

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

254Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 7 Juin - 17:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

255Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 8 Juin - 19:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

256Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 10 Juin - 10:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un sommaire de plus :

Tout pour le CP

http://doublecasquette3.eklablog.com/

257Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 17 Juin - 10:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

258Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 24 Juin - 10:18

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce n'est pas du La Fontaine, mais ça pourrait en être...

À cheval offert, regardons donc les dents.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

259Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 24 Juin - 15:10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"... je me lasse et me suggère in petto d'intervenir en un lieu où je peux écrire 3 999 999 signes si je veux et où, puisque presque personne ne commente jamais rien, je peux travailler comme je l'entends et proposer tout ce qui me vient à l'esprit... "
:fleurs:  
Commenter, commenter... comme vous y allez. scratch
D'abord, il faut lire, ce qui de nos jours représente une performance non négligeable lorsque cela dépasse 140 caractères, ensuite percevoir la problématique dans tous ses aspects et enfin élaborer une réponse avec des arguments composés de réflexions quelque peu pertinentes et de phrases bien tournées étayées par un vocabulaire approprié. What a Face
Il est vrai que sur Facebook, on peut "liker", ce qui empiète bien moins sur le temps de cerveau disponible.

260Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 24 Juin - 19:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
"... je me lasse et me suggère in petto d'intervenir en un lieu où je peux écrire 3 999 999 signes si je veux et où, puisque presque personne ne commente jamais rien, je peux travailler comme je l'entends et proposer tout ce qui me vient à l'esprit... "
:fleurs:  
Commenter, commenter... comme vous y allez. scratch
D'abord, il faut lire, ce qui de nos jours représente une performance non négligeable lorsque cela dépasse 140 caractères, ensuite percevoir la problématique dans tous ses aspects et enfin élaborer une réponse avec des arguments composés de réflexions quelque peu pertinentes et de phrases bien tournées étayées par un vocabulaire approprié. What a Face
Il est vrai que sur Facebook, on peut "liker", ce qui empiète bien moins sur le temps de cerveau disponible.

En tout cas, ma petite phrase a été utile puisque, pour une fois, j'ai eu des commentaires !!! alien alien alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

261Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 25 Juin - 18:52

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:En tout cas, ma petite phrase a été utile puisque, pour une fois, j'ai eu des commentaires !!! alien alien alien
Au risque de vous décevoir, il s'agissait d'une réflexion sur l'absence de commentaires et non point un commentaire sur le fond. Embarassed

A cela, je vois au moins deux raisons de causes opposées et de conséquences identiques : les adorateurs de la Grande Marmotte ne peuvent critiquer la parole que vous transmettez sans mettre en doute leur croyance. Quant aux incroyants, la raison qui les guident, les contraint à reconnaître qu'elle n'aurait pu les mener à un plus juste discours. Very Happy Cool



Dernière édition par Dhaiphi le Lun 26 Juin - 7:39, édité 1 fois

262Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty classe multi-âge CE2 CM1 CM2 Dim 25 Juin - 21:01

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:La classe multi-âges (suite).
Aujourd'hui, le début du CP/CE1

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

Bonjour

J'ai lu avec grand intérêt l'article concernant les CM.

A la rentrée, j'aurai des CE2 (7) CM1 (Cool CM2 (2).
Les CE2 ont travaillé avec les manuels du GRIP en CE1 (non achevés).
La collègue qui a eu les CM2 cette année, et celle qui les a eus en CE2 me disent qu'ils ne pourront pas suivre un niveau CM2 (ils ont appris réellement à lire en CE2!)
J'utiliserai les manuels du GRIP pour les CE2. Je me suis dit que j'allais tenter d'établir une progression qui se rapproche un peu des programmes, mais franchement je n'y comprends rien! Du moins, il me paraissent tellement tirés par les cheveux que je ne vois pas comment un jeune débutant peut enseigner avec ça!!! Je me ferai taper sur les doigts à la prochaine inspection parce que mes CE2 seront trop bons Very Happy

Pour les CM1, nous avons envisagé d'acheter les manuels du GRIP (en fait ce sont les parents qui les achètent Surprised ), mais comme ils ne sont pas encore sortis, je pense prendre ton fichier.

Alors voilà mon interrogation : est-ce que je peux partir d'un texte commun pour les leçons de langue?
Sinon je pensais laisser les CM sur le texte du manuel CM1 (j'en ai des photocopies sous pochette avec les questions de recherche). Ils lisent, cherchent à répondre aux questions, le temps que je conduise une lecture à haute voix avec les CE2 et que nous abordions la leçon.
Cette façon de faire me plaît moins car elle réduit les moments en commun.
Je trouve aussi cela dommage car au moins en début d'année, les notions à étudier sont les mêmes (le nom, l'article, l'accord du nom...).

Je m'interroge aussi sur les lectures suivies. J'avais des CE2 CM1 il y a deux ans et nous avons tout fait en commun. En fait, mes CM1 étaient moins bons lecteurs que 6 de mes 7 CE2!
Je travaillais avec Au pays des contes. J'aime beaucoup ce manuel car il permet de travailler l'expression, la mise en voix, la grammaire...
Comme il faut bien que je fasse de vraies "lectures suivies", j'ai pensé à L'arbre qui chante et L'homme qui plantait des arbres ("projet" autour des arbres et de la forêt).
Mais vais-je pouvoir travailler avec les mêmes supports pour les 3 niveaux?

Le changement des programmes de CE2 m'embête même si je ne vais pas vraiment le suivre! Si j'appliquais à la lettre, je devrais travailler avec chaque niveau à tour de rôle si bien que le temps passé avec les élèves serait bien court!
Sans compter que les CE2 vont aller à la piscine et que dans le même temps on a un bus pour aller au gymnase. Ce qui fait 2 demi-journées hors de la classe. C'est un point que je vais négocier car je peux très bien faire sport dans la cour voire dans la salle de motricité (pour la danse).

Tous les conseils des expérimentés en la matière me seront les bienvenus!

A part ça, j'ai consulté les aides à la mise en oeuvre des programmes de français Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil
Nous allons avoir des générations d'ignorants.
Notre ministre a dit qu'il ne fallait pas nous perturber avec une énième réforme. Un moyen tellement simple pour ne pas dire "j'approuve" ces programmes!!! Revenir à ceux de 2008 aurait été si simple (même s'ils ne sont pas parfaits).
Je plains les jeunes enseignants qui ont d'ailleurs eux aussi bien souvent reçu un enseignement à minima!

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dalila

263Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 13:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

CM1 : Étude de la langue (2)

Comme je ne veux surtout pas faire de tort aux copines, j'ai mentionné Archilecture et Français Explicite. Embarassed Embarassed :fleurs: :fleurs: :fleurs: Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

264Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 14:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Excuse-moi, Piemelia, je n'avais pas vu ton message...  Embarassed  Embarassed  Embarassed

piemelia a écrit:
Bonjour

J'ai lu avec grand intérêt l'article concernant les CM.

A la rentrée, j'aurai des CE2 (7) CM1 (Cool CM2 (2).
Les CE2 ont travaillé avec les manuels du GRIP en CE1 (non achevés).
La collègue qui a eu les CM2 cette année, et celle qui les a eus en CE2 me disent qu'ils ne pourront pas suivre un niveau CM2 (ils ont appris réellement à lire en CE2!)
J'utiliserai les manuels du GRIP pour les CE2. Je me suis dit que j'allais tenter d'établir une progression qui se rapproche un peu des programmes, mais franchement je n'y comprends rien! Du moins, il me paraissent tellement tirés par les cheveux que je ne vois pas comment un jeune débutant peut enseigner avec ça!!! Je me ferai taper sur les doigts à la prochaine inspection parce que mes CE2 seront trop bons Very Happy

Pour les CM1, nous avons envisagé d'acheter les manuels du GRIP (en fait ce sont les parents qui les achètent Surprised ), mais comme ils ne sont pas encore sortis, je pense prendre ton fichier.

Alors voilà mon interrogation : est-ce que je peux partir d'un texte commun pour les leçons de langue?

Oui, bien sûr.

piemelia a écrit:Sinon je pensais laisser les CM sur le texte du manuel CM1 (j'en ai des photocopies sous pochette avec les questions de recherche). Ils lisent, cherchent à répondre aux questions, le temps que je conduise une lecture à haute voix avec les CE2 et que nous abordions la leçon.
Cette façon de faire me plaît moins car elle réduit les moments en commun.
Je trouve aussi cela dommage car au moins en début d'année, les notions à étudier sont les mêmes (le nom, l'article, l'accord du nom...).

Oui, tu as raison.

piemelia a écrit:Je m'interroge aussi sur les lectures suivies. J'avais des CE2 CM1 il y a deux ans et nous avons tout fait en commun. En fait, mes CM1 étaient moins bons lecteurs que 6 de mes 7 CE2 !
Je travaillais avec Au pays des contes. J'aime beaucoup ce manuel car il permet de travailler l'expression, la mise en voix, la grammaire...
Comme il faut bien que je fasse de vraies "lectures suivies", j'ai pensé à L'arbre qui chante  et L'homme qui plantait des arbres ("projet" autour des arbres et de la forêt).
Mais vais-je pouvoir travailler avec les mêmes supports pour les 3 niveaux?

Tout dépendra du niveau. J'ai fait étudier "L'arbre qui chante" et "L'homme qui plantait des arbres" à des CE2, il y a une grosse dizaine d'années, c'était possible. Il y a un splendide dessin animé produit par Folimage, il me semble, dans lequel le texte de Giono est lu par Philippe Noiret, très bien illustré. C'est une merveille !

piemelia a écrit:Le changement des programmes de CE2 m'embête même si je ne vais pas vraiment le suivre! Si j'appliquais à la lettre, je devrais travailler avec chaque niveau à tour de rôle si bien que le temps passé avec les élèves serait bien court!

C'est sûr que d'avoir mis le CE2 en cycle 2 coupe un peu ce niveau des deux autres...

piemelia a écrit:Sans compter que les CE2 vont aller à la piscine et que dans le même temps on a un bus pour aller au gymnase. Ce qui fait 2 demi-journées hors de la classe. C'est un point que je vais négocier car je peux très bien faire sport dans la cour voire dans la salle de motricité (pour la danse).
Tous les conseils des expérimentés en la matière me seront les bienvenus!

Ce n'est quand même pas pareil que la piscine, une cour ou une salle de motricité... Et pendant que tes CE2 seront à la piscine, tu pourras faire des approfondissements avec les deux autres niveaux, non ?

piemelia a écrit:A part ça, j'ai consulté les aides à la mise en oeuvre des programmes de français Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil  
Nous allons avoir des générations d'ignorants.
Notre ministre a dit qu'il ne fallait pas nous perturber avec une énième réforme. Un moyen tellement simple pour ne pas dire "j'approuve" ces programmes!!! Revenir à ceux de 2008 aurait été si simple (même s'ils ne sont pas parfaits).
Surtout que c'est lui qui les avait mis en place, il me semble... Ou du moins, il les avait fait appliquer, a minima aussi puisqu'il n'avait jamais demandé aux IEN de programmer des animations pédagogiques sur la manière de mener à bien ces apprentissages plus exigeants.

piemelia a écrit:Je plains les jeunes enseignants qui ont d'ailleurs eux aussi bien souvent reçu un enseignement a minima!

Ceci explique peut-être cela ??? Quand je vois comment certains collègues écrivent et analysent le français, je suis parfois  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  !

piemelia a écrit:Merci d'avance pour vos suggestions.

Dalila

Bon courage à toi !

PS : Juste au-dessus de ce message, j'ai mis le lien vers la deuxième partie du manuel d'Étude de la Langue CM1.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

265Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 14:41

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Merci beaucoup pour ces réponses, les commentaires et le fichier !

Pour le sport, je vais voir pour en faire moins le reste de l'année. Il ne faut pas oublier que par chez nous, 45 min de notre emploi du temps est consacré à la religion ! Du coup deux demi-journées de sport + religion ça fait beaucoup.

Selon la richesse des textes, j'utiliserai ceux du manuel ce2 ou la lecture du moment. Je me garde ceux du manuel cm1 du GRIP pour l'année prochaine (les ce2 qui arriveront auront connu les manuels GRIP au CP et au ce1).

J'ai pas mal de choses prêtes en lecture. J'adapterai en fonction du niveau des élèves.

Peux-tu, s'il te plaît, m'éclairer sur la rédaction en ce2? Il y a 2 ans, j'avais utilisé le fichier de Zaubette avec mes ce2 cm1 et c'était encore difficile ! (Fichier prévu pour le ce!). Avec ma fille qui était en ce2 cette année, on l'a fini en avril (commencé en ce1).

Finalement pour l'histoire, je ne vais pas me gêner pour suivre les anciens programmes. Ma collègue en charge du cp ce1 ne s'est pas gênée...donc je ne fais que suivre. Au final, nos élèves en sauront plus que ce qui est demandé !

266Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 15:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour la rédaction, va voir Le Français par l'usage, Cours Elémentaire, sur le site Manuels Anciens. Ça te donnera sans doute des idées. C'est très proche de ce qu'a fait Zaubette, tu me diras...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

267Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 21:45

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Ce manuel est vraiment génial !  Il va me falloir un peu de boulot. J'aurais aimé l'adapter à ce que je fais en géographie. C'est vraiment bien car il devrait faire plaisir à nos ien  : du vocabulaire par thème!  Et des liens très explicites avec les autres disciplines !  
Merci je l'adopte !

268Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 21:58

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Oups! Désolée pour les fautes de frappe!
Après les avoir parcourus, je pense que Zaubette s'est inspiré du manuel De l'image à la phrase. Les thèmes sont quasiment les mêmes que ceux du Français par l'usage. Ça doit être une version plus récente.

269Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 23:05

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:CM1 : Étude de la langue (2)

Comme je ne veux surtout pas faire de tort aux copines, j'ai mentionné Archilecture et Français Explicite. Embarassed Embarassed :fleurs: :fleurs: :fleurs:  Embarassed Embarassed

Ah, mais c'est hyper gentil, ça ! Merci, merci !

http://ecritureparis.fr

270Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 28 Juin - 23:08

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Excuse-moi, Piemelia, je n'avais pas vu ton message...  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Ginette :
- Ouf !... Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 C6d2175e58dc9a121aac0c3fd015e068 Je commençais à m'inquiéter pour piemala ! Cool Very Happy
Paulette :
- Il faut dire que Dhaiphi c'est le brave gars, mais s'il est un domaine dans lequel il est incompétent, c'est bien la pédagogie. pale
Huguette :
- C'est vrai que de ce côté-là, ce n'est pas bien brillant... What a Face

271Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 29 Juin - 20:28

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Je ne connais pas Archilecture. Je vais essayer de le feuilleter en ligne.
J'aime beaucoup français explicite mais comme j'ail maintenant l'habitude avec les manuels du GRIPPE. Et mes ce2 ont travaillé avec cette année.

272Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 2 Juil - 10:32

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

La suite du feuilleton d'akwabon :
Cliquez là !

Si quelqu'un veut le mettre sur néo, ça ne sera pas moi vu que moi aussi je suis bannie, tout ça.

https://salledesmaitres.forumactif.org

273Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 3 Juil - 20:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon Akwabon lira peut-être ça un jour...

On a quasiment fini le fichier de grammaire avec mes terribles CE1. On s'est arrêté aux révisions 4 de la période 5 (donc il nous manque les 2 dernières semaines).
Pour l'éval de fin d'année j'ai pris des exos dans des évaluations style "évaluations nationales fin de CE1". En orthographe il fallait dicter 2 phrases:
Les bons desserts attirent les enfants dans la cuisine.
Les parents posent les tartes sur la jolie table.

Il fallait évaluer en orthographe les 8 mots soulignés, et en accord tous les accords (4 noms avec -s, 2 verbes -ent, un adj -s et un adj -e)
Et bien la moitié des CE1 n'a aucune erreur d'accord! Dingue non! Quand il y en a c'est souvent aux verbes.
Par contre en orthographe quelques erreurs, enfin à "enfant" et "parent" principalement. Suis pas trop satisfaite en ortho de ce que je fais.

274Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 4 Juil - 23:50

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Bonjour à toutes,

Je reprends à la rentrée, après 4 années d'attente de mutation, avec une classe de CM2. Je serai à mi-temps (jeudi/vendredi) avec une suppléante sur mon mi-temps de droit. Vos avis/conseils me sont précieux !

Le niveau des élèves est un niveau correct éducation nationale, bref ils n'ont pas été nourri au Grip...
Je pensais suivre le Grip CM1 en français/math pour me caler sur leur niveau, qu'en pensez-vous ? Comment faire avec l'espampillage "CM1" à toutes les pages par rapport à leur ego ???
AkwaDoublecasquette les documents CM2 que vous avez mis sur votre blog seraient trop difficiles ou pas ? Quelle est la marche de difficultés entre Grip CM1 et ces doc CM2 ?

Je viens de me rendre compte sur cette page que vous avez fait un manuel cm1 plus complet que le grip (vocabulaire et rédaction notamment)... Alors que prendre ? Quelles sont les différences ?

Ma question est la même pour le français et les math...

Sinon si vous avez d'autres conseils pour ce niveau de classe dans les autres matières, je prends !

À bientôt !

275Bienvenue chez les P'tits ! - Page 11 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 5 Juil - 14:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

duduprof a écrit:Bonjour à toutes,

Je reprends à la rentrée, après 4 années d'attente de mutation, avec une classe de CM2. Je serai à mi-temps (jeudi/vendredi) avec une suppléante sur mon mi-temps de droit. Vos avis/conseils me sont précieux !

Le niveau des élèves est un niveau correct éducation nationale, bref ils n'ont pas été nourri au Grip...
Je pensais suivre le Grip CM1 en français/math pour me caler sur leur niveau, qu'en pensez-vous ? Comment faire avec l'espampillage "CM1" à toutes les pages par rapport à leur ego ???
Bonne idée. Couper l'estampillage "CM1" avant de photocopier ?

AkwaDoublecasquette les documents CM2 que vous avez mis sur votre blog seraient trop difficiles ou pas ? Quelle est la marche de difficultés entre Grip CM1 et ces doc CM2 ?
C'est la suite. Ils étaient initialement prévus pour être proposés aux membres du Grip comme base de travail pour l'édition des manuels CM2.

Je viens de me rendre compte sur cette page que vous avez fait un manuel cm1 plus complet que le grip (vocabulaire et rédaction notamment)... Alors que prendre ? Quelles sont les différences ?
- Ils n'ont pas d'estampillage "CM1" à toutes les pages
- Ils n'ont pas été revus par des professeurs de français de collège
- Ce ne sont pas des œuvres originales, je me suis servie de trois manuels de français des années 1960 à 1975 dont j'ai réactualisés les textes pour qu'ils correspondent à un monde que nos élèves connaissent
- Ils ont des leçons de vocabulaire et de rédaction

Ma question est la même pour le français et les math...
En maths, le travail est le même : réactualisation de situations tirées d'un manuel de 1960 pour essayer de le rendre intelligible à nos élèves (gros apport du monde agricole néanmoins, car productions et terrains agricoles se prêtent volontiers aux calculs de mesure et de monnaie).

Sinon si vous avez d'autres conseils pour ce niveau de classe dans les autres matières, je prends !

À bientôt !

Non, je n'ai pas grand chose. Juste quelques leçons de Sciences sur mon blog. Mais peut-être certains collègues ici ? Bon courage pour la reprise.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum