coucou DC!
j'ai vu passer les publi, je trouve ça pertinent!
En début de ces vacances on a eu 2 jours de formations (oui, ça y est on a des formations sur le temps des vacances) sur les nouveaux programmes et la pédagogie utilisant les situations complexes. J'imagine que tu connais...
Ce monsieur nous a donc expliqué qu'en fait, ce qui serait bien, c'est de créer des situations complexes en faisant des contrats avec les élèves, demander ce dont ils ont besoin pour pouvoir réaliser la tâche ou la situation, et seulement là, faire un cours décroché classique qui aura pour but d'acquérir la compétence nécessaire à la réalisation de la tâche. Du coup les élèves sont, d'après lui, plus impliqués, parce qu'ils savent à quoi ça va servir.
exemple :
http://lewebpedagogique.com/situationcomplexe/mathematiques/illustrer-un-conte-a-laide-de-tangrams-cycle-2-et-3/il propose de réaliser un portefolio/cahier des progrès sur cette base.
En fait, si tu regardes sa fiche compétence, il liste les compétences utilisées pour sa situation et demande aux élèves de s'évaluer eux mêmes, et ensuite il évalue avec eux.
Sur cette base il a bien expliqué qu'il ne fallait plus faire de bilan en cours d'année, voir en cours de cycle parce que les élèves avaient LE TEMPS.
Il nous a conseillé, aux maternelles aussi, de faire ce genre de portefolio, de ne pas lister les compétences (pour les parents) et de bien mettre "avec aide" pour que les parents se rendent compte des difficultés de leur enfant lors de la réalisation des tâches.
Finalement, je ne change qu'une chose à ma pratique en maternelle, c'est la réalisation de cette fiche compétence que les élèves remplissent en dictée à l'adulte. Et des photos de ce qu'ils ont réalisé. Pas pour toutes les compétences, il disait que c'était pas utile. Par contre, faire un listing des attendus dans chaque classe du cycle pour chaque compétence et tenir un cahier perso avec le numéro de période où l'enfant à acquis la compétence. Je l'ai fait, ça me prend 30min en fin de période pour le remplir.
ça sert à rien, mais ça fait pro...
je me plie à ce qu'on attend de moi. J'ai pas envie de faire de vagues... déjà comme ça c'est compliqué parce que je ne crie pas sur les enfants et que mon atsem est allée dire à la directrice qu'il n'y avait pas de cadre parce que je ne punissais pas les enfants... heuuu en période 1 en TPS PS, ça ne sert à rien de crier et de punir. Il faut être patient et expliquer. 200 fois s'il le faut... mais bon, c'est pas les méthodes de l'école. Alors je vais serrer les dents et avec le temps ils verront que ce sont des enfants et pas des chiens chiens qu'on punit à coups de pieds et qu'on félicite à coup de bonbons... (et non non, c'est pas DU TOUT le bordel dans la classe. juste qu'elle me regarde de travers pour mes méthodes. Un enfant ne veut pas s'asseoir avec les autres au coin regroupement? ok alors je te propose de te mettre ici sur cette chaise, juste à coté comme ça tu pourras quand même entendre l'histoire, et quand tu seras prêt tu viens... ça prend 2min avant que l'enfant ne vienne de son plein gré... sinon c'est 5 min à dire que c'est pas lui qui décide mais moi..)