La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 25 sur 43]

601A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:03

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Après je passe à l'étape 4, évaluer l'oral. On me donne un outil d'évaluation de l'oral (un tableau où on note le nombre de mots que les enfants disent, comme si on pouvait noter pendant qu'on est en classe), et je dois donner mon avis au sujet de cet outil d'évaluation, je me suis bien gardée de le faire. Pour l'évaluer, je dois répondre à 7 questions ouvertes. Après je dois noter les points à retenir au sujet de l'outil d'évaluation spécifique dans le cadre d'une programmation par conduite discursive. J'en peux plus.

http://clairedebulle.blogspot.fr

602A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:04

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

J'ai oublié de vous dire qu'entre chaque étape, je dois non seulement envoyer mes réponses à la conseillère péda, mais je dois me rendre sur un forum pour discuter de tout ça... y'avait personne sur les forums !!

http://clairedebulle.blogspot.fr

603A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:07

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Et puis il fallait aussi que je lise des documents longs qui m'expliquent la différence entre programme, programmation, progression, ensuite j'avais des exemples de documents et je devais dire si c'était les programmes, une programmation ou une progression.

En bilan, on doit reprendre l'évaluation du début du carnet de bord, prendre une autre couleur pour répondre aux questions initiales sur ce que je pense de mes connaissances, pour que je puisse comparer avec ma situation actuelle. Ensuite je dois répondre à des questions : sur quel axe ai-je le plus progressé ? le moins progressé ? Quelles sont les compétences sur lesquelles je dois encore progresser ? Comment je vais procéder ?
Voilà, j'ai fait mes 3 heures en "distanciel", je dois encore faire 1h30 en "présentiel".

Les amis, je craque.

http://clairedebulle.blogspot.fr

604A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:09

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Du coup je n'ai aucun outil, ni pour programmer, ni aucune activité à faire faire aux élèves. Mais je suis formée.

Allez, je vous laisse, j'ai une deuxième formation à faire, "Comment faire parler les élèves", c'est le même truc. Une des parties s'appelle "comment réagir à des réponses inattendues". Je suis pressée de voir ça et de remplir mon 2e tableau de bord. Neutral

http://clairedebulle.blogspot.fr

605A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:12

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Mais tu dis que tu es formidable et que ces quizz fantastiques l'ont confirmé ! Après tu dis que cette formation t'a énormément intéressée et qu'elle va te servir au quotidien dans ta classe. Enfin, tu remercies chaleureusement l'équipe de rédacteurs qui, au péril de leur vie, ont mis en ligne tous ces documents qui œuvrent pour le bien de tous et les rend meilleurs encore.

Voilà. Fastoche, non ?

Oui c'est ça, merci. Smile Crying or Very sad

http://clairedebulle.blogspot.fr

606A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bourriquet a écrit:Voici l'exemple de la programmation 1 :
Programmation N°1
Avertissement………………………………………………………………. 9
Introduction : Une démarche d’enseignement de l’oral………………… 11
Au début était le parler........................................................................ 11
Le tournant communicatif des années soixante/soixante-dix………. 14
Une pratique peu consolidée, hésitante, tâtonnante………………… 15
Une notion floue auprès des acteurs………………………………… 17
Ce qui rend l’enseignement de l’oral difficile…………………….... 19
Vers un modèle de l’enseignement de l’oral………………………… 20
Des approches multiples……………………………………………. 22
Première partie
UN PARCOURS DIDACTIQUE
Chapitre 1 : Récit d’élaboration d’une séquence : le débat public
(Avec la collaboration de Jean-François de Pietro)………………………… 27
Quoi enseigner ?................................................................................. 27
Quels aspects du débat d’opinion travailler en classe ?..................... 29
Quelles sont les capacités argumentatives des élèves dans les débats ? 32
Construire un modèle didactique du débat régulé………………….. 34
Quel thème de débat choisir ?............................................................. 36
Comment travailler les contenus ?...................................................... 38
La gestion de l’enseignement……………………………………….. 40
Des documents « authentiques » fabriqués…………………………. 41
Des normes pour l’oral……………………………………………… 43
La place de l’enseignant et le sens des choses……………………… 45
Coda………………………………………………………………… 46
Source : Dolz J. et Schneuwly B., 2002, Pour un enseignement de l’oral, ESF éditeurs, table des
matières pp. 6-7.
Développer le langage oral au cycle 2 2
Deuxième partie
BASES POUR UN ENSEIGNEMENT DE L’ORAL
Chapitre 2 : L’oral comme texte : construire un objet enseignable
(Avec la collaboration de Sylvie Haller)……………………………………. 49
Oral : ce qui est dit de vive voix…………………………………….. 51
Oral et écrit : deux formes de réalisation du langage en interaction.. 58
Les genres oraux – outils de communication.
Une voie pour structurer l’enseignement de l’oral………………….. 63
Des modèles didactiques de genres…………………………………. 69
Chapitre 3 : Les capacités orales des apprenants………………………... 75
Les trois ordres de capacités langagières…………………………….76
Observer les capacités et les difficultés des élèves…………………. 81
Eléments pour construire une progression dans l’enseignement
de l’oral……………………………………………………………… 85
Chapitre 4 : La séquence didactique : une démarche
d’enseignement de l’oral………………………………………………….. 91
Deux principes de base de la séquence didactique…………………. 91
Du complexe au simple…et au complexe………………………….. 93
La mise en situation, ou comment créer une situation de
communication et un objet d’apprentissage………………………… 95
La production initiale : instrument de régulation et première
occasion d’apprentissage…………………………………………… 96
Les ateliers………………………………………………………….. 99
La production finale : lieu d’intégration des savoirs construits et
des outils appropriés………………………………………………… 112
Troisième partie.
EXEMPLES DE SEQUENCES DIDACTIQUE
Chapitre 5 : L’interview radiophonique
(Avec la collaboration de Christiane Moro)………………………………… 117
Le modèle didactique de l’interview………………………………… 118
Deux séquences didactiques sur l’interview………………………… 123
Quelques exemples d’activités……………………………………… 127
Développer le langage oral au cycle 2 3
Les productions des élèves………………………………………….. 133
Chapitre 6 : L’exposé oral
(Avec la collaboration de Jean-François de Pietro et Gabrielle Zahnd)…….. 141
Le modèle didactique de l’exposé oral………………………………. 142
Deux séquences didactiques pour enseigner l’exposé oral…………... 149
Les productions des élèves et leur évaluation………………………... 157
Chapitre 7 : Le débat régulé
(Avec la collaboration de Serge Erard)……………………………………… 163
Le modèle didactique du débat……………………………………… 166
Deux séquences didactiques sur le débat régulé…………………….. 169
Exemples d’activités………………………………………………… 173
Productions des élèves et leur évaluation……………………………. 179
Chapitre 8 : La lecture à d’autres
(Avec la collaboration de Janine Dufour et Sylvie Haller)…………………. 187
Le modèle didactique de la lecture à d’autres………………………. 188
Une séquence didactique sur la lecture à d’autres…………………... 190
Quelques exemples d’activités………………………………………. 192
Evaluation des performances des élèves……………………………..196
En guise de conclusion………………………………………………………. 203
Bibliographie………………………………………………………………… 205

Tu ne m'en voudras pas trop si je te dis que je n'ai pas tout lu, loin de là ? No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

607A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 19:49

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Donc tu ne sais pas si c'est une programmation par régulation à l'aide de paramètres, une programmation par conduite discursive, ou programmation par genre formel de l'oral ??!! Mais ma pauvre !!

Moi non plus je n'ai pas lu. Razz
Pas besoin de lire, c'était un exemple de programmation qui nous était proposé pour qu'on nomme le type de programmation.

http://clairedebulle.blogspot.fr

608A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Fév - 22:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est pas bien de me faire croire que je dois tout lire pour enfin devenir la vraie bonne instit que je n'ai jamais été parce que, du temps de ma jeunesse studieuse, personne ne m'a appris ce qu'était une programmation par conduite discursive et que la bande de gueux qui me servirent de formateurs nous disaient d'écrire "causerie" sur notre emploi du temps, comme des benêts !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

609A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 21 Fév - 10:59

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Non mais franchement, ma pauvre, t'as vraiment eu une mauvaise formation, c'était pas innovant... Je me demande comment tu as fait... on se croirait au Moyen-Age... Wink

http://clairedebulle.blogspot.fr

610A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 21 Fév - 12:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bourriquet a écrit:Non mais franchement, ma pauvre, t'as vraiment eu une mauvaise formation, c'était pas innovant... Je me demande comment tu as fait... on se croirait au Moyen-Age... Wink

Oui, je sais. En ce moment, c'est tous les jours qu'on me le rappelle... Sad Sad Sad Il est temps que je prenne des vacances.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

611A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 21 Fév - 13:54

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bourriquet, je sais que ça ne sert à rien, mais est-ce que je peux t'assurer de mes condoléances les plus sincères ?

Tu devrais proposer à ton mari de lire le bouquin sur le pauvre Chinois en prison et qu'il fasse un peu de magistère, pour changer. Dans le but louable de restaurer la communication au sein de votre couple. Parce que là, franchement, l'échange que vous avez eu, comment l'analyserais-tu ? Combien de phonèmes prononcés ? Combien d'interjections ? N'oublie pas d'analyser aussi le paralangage - tous les soupirs doivent être soigneusement notés et pris en compte dans le paramétrage final.

http://ecritureparis.fr

612A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 10:35

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Mais non Akwabon, t'as pas compris !! Tout ce qui date d'hier ou de l'an dernier est du Moyen-Age, c'est ça l'innovation. C'est pas toi qui es tu Moyen-Age. Je suis triste pour les enfants du Moyen-Age, ils n'avaient pas de tablettes en classe.

Rikki, merci pour tes conseils. J'ai fait un tableau et j'ai retranscrit notre conversation selon des critères pertinents. Je vais fabriquer une évaluation selon des indicateurs appropriés à la situation d'énonciation discursive. Sûrement qu'après ça on va progresser.

ça y est j'ai fait mon autre formation sur "Faire parler les élèves". Mais je ne vais pas en parler. Je peux pas, faut pas insister.
La prochaine c'est sur l'utilisation du boulier chinois en classe, on va rire.

http://clairedebulle.blogspot.fr

613A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 11:29

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bourriquet a écrit:Je suis triste pour les enfants du Moyen-Age, ils n'avaient pas de tablettes en classe.
A l'école au quotidien... - Page 25 Tablet10

614A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 11:34

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bourriquet a écrit:Voici les enjeux de cette formation sur l'oral
A l'école au quotidien... - Page 25 Orale_10

615A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 11:59

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet, je suis consternée.
Ici, magistère n'a jamais pris. On a vaguement eu quelques formations mi-présentielles mi-magistère il y a 1 ou 2 ans et depuis cette année, c'est totalement absent de notre grille d'anim péda. En te lisant, je me dis:"heureusement! "

Mais, si tu joues la sincérité en disant dans ton auto-évaluation que tu n'as rien compris, que tout cela relève de l'analyse linguistique de chercheurs spécialisés - que tu n'es pas - et que surtout ce parcours magistère ne t'a strictement rien apporté dans ta pratique professionnelle, c'est trop risqué ? Tu n'oserais pas ?

http://zaubette.eklablog.com

616A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 17:59

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ils comptent bien là-dessus : que personne n'ose dire que le roi est totalement, irrémédiablement à poil, et que c'est pas joli-joli, d'ailleurs.

http://ecritureparis.fr

617A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 19:25

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Chez moi non plus, pas de magistère... enfin ça existe mais je crois qu'ils ne proposent même pas de formations!

618A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 22 Fév - 21:19

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Bourriquet, je suis consternée.
Ici, magistère n'a jamais pris. On a vaguement eu quelques formations mi-présentielles mi-magistère il y a 1 ou 2 ans et depuis cette année, c'est totalement absent de notre grille d'anim péda. En te lisant, je me dis:"heureusement! "

Mais, si tu joues la sincérité en disant dans ton auto-évaluation que tu n'as rien compris, que tout cela relève de l'analyse linguistique de chercheurs spécialisés - que tu n'es pas - et que surtout ce parcours magistère ne t'a strictement rien apporté dans ta pratique professionnelle, c'est trop risqué ? Tu n'oserais pas ?

Ici, c'est la deuxième année que je ne participe pas à Magistère... parce que le truc ne fonctionne pas, tout simplement. L'an dernier, j'ai pu m'inscrire mais je n'ai jamais pu accéder aux contenus. Cette année, mon inscription a été faite dans les temps et au moment de lancer le schmilblick, je n'étais plus inscrite. Pas de nouvelles depuis. Bonne nouvelle pour moi. Je me prépare à passer quelques mercredi après midi en 5e période dans mon école de rattachement pour "faire" les heures magistères que je dois. Quand je lis ce à quoi tu as été exposé Bourriquet, je suis choquée et bien contente de ne pas avoir accès à quoi que ce soit dans cette machine à rendre fou les esprits les plus sains. What a Face

https://gelsomina31.wordpress.com/

619A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 11:37

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Zaubette j'ai déjà osé parler, seulement, alors que tout le monde est d'accord et très remonté en privé, je me retrouve isolée lorsqu'il s'agit de parler tout haut face aux gens concernés, c'est très inconfortable. Donc je ne dirai plus rien.

http://clairedebulle.blogspot.fr

620A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 17:56

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

http://clairedebulle.blogspot.fr

621A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 17:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

La même mine réjouie que Calvin quand il saute à pieds joints dans les flaques. bounce

622A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 18:03

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:Zaubette j'ai déjà osé parler, seulement, alors que tout le monde est d'accord et très remonté en privé, je me retrouve isolée lorsqu'il s'agit de parler tout haut face aux gens concernés, c'est très inconfortable. Donc je ne dirai plus rien.




Bourriquet, je  te comprends très bien.  Ceci dit,  se taire n'est pas forcément LA solution.  Peut être peux tu en parler avec d'autres personnes que tes collègues immédiats.

https://gelsomina31.wordpress.com/

623A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 18:22

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

On verra, j'en parlerai peut-être à la prochaine animation "en présentiel", il y aura tous les collègues de CE1 de la circo, je verrai bien comment ça se passe.

http://clairedebulle.blogspot.fr

624A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 18:25

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:La même mine réjouie que Calvin quand il saute à pieds joints dans les flaques. bounce

Tu veux dire plutôt quand il danse ? Wink

https://i.servimg.com/u/f58/16/55/48/08/img_2010.jpg

http://clairedebulle.blogspot.fr

625A l'école au quotidien... - Page 25 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 23 Fév - 18:58

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bourriquet a écrit:Tu veux dire plutôt quand il danse ? Wink
Tu as très certainement raison Embarassed mais l'essentiel est que tu n'aies pas rejeté ma proposition de référence à Calvin. bounce

NB : la bande sonore est composée de 33 tours de musique classique qu'il passe en 78 tours. Cool
Il me semble même que dans la dernière vignette, le père, très flegmatique, demande à son épouse le numéro de l'orphelinat. Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 25 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum