La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 43]

251A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 22 Sep - 22:30

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Il est vrai que rien ne vaut la contemplation du spectacle de la nature pour élever l'âme : manger ou être mangé, la loi du plus fort et bien d'autres belles choses... clown

252A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 11:11

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Cette situation me fait penser à un extrait des nouveaux programmes, dites-moi si on peut l'interpréter ainsi :

"Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- [...]
- Relations alimentaires entre les êtres vivants.
- Chaînes de prédation.
Identifier quelques interactions dans l'école."

Volubilys, tu as bien illustré les chaines de prédation en identifiant une interaction dans l'école : la sauterelle mange la maîtresse/la maîtresse est mangée par la sauterelle Laughing Laughing Laughing

Moi en tout cas, je pensais que les interactions dans l'école en terme de chaînes de prédation c'était plutôt "Brayan est mordu par Anastasia" ou "Amadou le prédateur vole les goûters de tout le monde", mais j'aime aussi ton hypothèse. à vérifier par le biais d'une démarche d'investigation.

http://clairedebulle.blogspot.fr

253A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 16:20

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Je suis en train d'essayer de comprendre les programmes, et j'ai une question : est que "observer des manifestations de la vie sur soi", ça peut être observer les poux ??

http://clairedebulle.blogspot.fr

254A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 17:43

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Laughing

Non, ça doit être : j'observe que je grandis, j'observe que je me nourris, j'observe que je respire, j'observe que je me reproduis....euh, non, pas ça. Embarassed

http://zaubette.eklablog.com

255A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 17:50

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Laughing

Non, ça doit être : j'observe que je grandis, j'observe que je me nourris, j'observe que je respire, j'observe que je me reproduis....euh, non, pas ça. Embarassed

Et cela s'appelait comment, dans les temps lointains où j'étais maîtresse d'école et que je faisais juste science ?



Dernière édition par Sapotille le Ven 23 Sep - 19:05, édité 1 fois

256A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 19:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Laughing

Non, ça doit être : j'observe que je grandis, j'observe que je me nourris, j'observe que je respire, j'observe que je me reproduis....euh, non, pas ça. Embarassed

Et cela s'appelait comment, dans les temps lointains où j'étais maîtresse d'école et que je faisais justes science ?

Bah, le squelette et les muscles, le système digestif, le système respiratoire, le système reproducteur... euh, non, pas ça. Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

257A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 19:09

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Laughing

Non, ça doit être : j'observe que je grandis, j'observe que je me nourris, j'observe que je respire, j'observe que je me reproduis....euh, non, pas ça. Embarassed

Et cela s'appelait comment, dans les temps lointains où j'étais maîtresse d'école et que je faisais juste sciences ?

Bah, le squelette et les muscles, le système digestif, le système respiratoire, le système reproducteur... euh, non, pas ça. Embarassed

Nous vivons une époque moderne : tout le monde est vraiment beaucoup plus savant et beaucoup plus  intelligent que du temps où j'étais maîtresse d'école !!!

Je me demande si j'ai le droit de dire que les petitous aimaient beaucoup "ces leçons" là !

258A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 19:24

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Tu manies bien l'ironie, Sapotille... C'est vrai, c'est plus savant et plus intelligent. La preuve, il me faut plusieurs jours pour parvenir à comprendre ce qu'on attend de nous dans ces nouveaux programmes.

Bon en fait "observer les manifestations de la vie sur soi", c'est ni les poux, ni la reproduction, c'est juste l'exemple de situation  illustrant la compétence : "Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants", découpée elle-même en 4 sous-compétences : "développement d'animaux et de végétaux ; cycle de vie des êtres vivants ; régimes alimentaires de quelques animaux ; quelques besoins vitaux des végétaux".
Enfin quand on y pense, ça pourrait tout à fait correspondre au sujet "la reproduction des poux sur ma tête", non ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

259A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 19:33

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Pour les poux, je ne sais ...

Mais si tu mets de côté tout ce fatras de vocabulaire pompeux , tu peux retrouver de supers leçons toutes prêtres sur ces thèmes dans les anciens manuels !!!

Enfin, c'est ce que ma vieille tête de maîtresse de l'ancien temps croit comprendre !

Et le manuel de sciences que j'utilisais n'était pas si ancien que les anciens de Spinoza !!!

260A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 19:57

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Bon de toute façon, avec la nouvelle programmation spiralocurriculairocyclique, il a été décidé qu'en CE1 dans notre école ce serait "développement des animaux" + "régimes alimentaires de quelques animaux" . Comme ça c'est bien, aucun élève d'aucune classe de France n'aura fait la même chose. Mais bon, je vais faire ça vite : les poux sont d'abord des lentes (développement des animaux), puis ils mangent ton sang sur ta tête (régime alimentaire). Hop, séance bouclée en 5 minutes !

http://clairedebulle.blogspot.fr

261A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:11

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tu ajoutes : comment se débarrasser des poux par l'asphyxie et hop, tu abordes le système respiratoire aussi. Tip, top !

http://zaubette.eklablog.com

262A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:20

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Non mais c'est génial, merci Zaubette ! Cool

http://clairedebulle.blogspot.fr

263A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:23

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

De rien ;-) trop contente de participer à ta mise en oeuvre des nouveaux programmes.

http://zaubette.eklablog.com

264A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:25

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Tu es adorable I love you
Si un jour je peux te rendre la pareille, n'hésite pas. sunny sunny

http://clairedebulle.blogspot.fr

265A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:32

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

D'accord, j'y penserai.
:bisou:

http://zaubette.eklablog.com

266A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Sep - 20:34

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Si tu avais envie par exemple de rencontrer Soliculus, je peux faire quelque chose.

http://clairedebulle.blogspot.fr

267A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 10:28

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

réunion de rentrée cette semaine pour Minie Fraise (double niveau CE2-CM1),
présentation des nouveaux programmes par une maitresse maniant l'ironie aussi bien que notre Sapotille.
la nouvelle grammaire.
question quasi-immédiate d'un papa : "mais comment accorde-t-on les PP au passé composé lorsqu'on ne dispose plus que des "compléments du verbe" ??? What a Face "

sourire de la maitresse.
en gros, elle se contentera de caler les évaluations sur les programmes.


... et pour l'exercice intrusion, même fin de non-recevoir : les enfants viennent à l'école pour apprendre, et on ne peut apprendre que si l'on se sait en sécurité. l'exercice puisqu'il est imposé sera présenté comme un exercice grosse tempête, où pourrions-nous nous mettre à l'abri loin des fenêtres, 10 min chrono.

tout le monde est reparti fort soulagé.

268A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 10:50

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

fraisedesbois a écrit:

sourire de la maîtresse.
.

Ne pas oublier de lui offrir une boite de chocolat à Noël ! Wink

269A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 10:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
fraisedesbois a écrit:

sourire de la maîtresse.
.

Ne pas oublier de lui offrir une boite de chocolat à Noël !    Wink

Une boîte de très bons chocolats ! Elle le mérite !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

270A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 11:01

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

fraisedesbois a écrit: une maitresse maniant l'ironie aussi bien que notre Sapotille.
Je me demande si Sapotille n'est pas plutôt dans la sincère démarche de défense et de promotion de ce qui lui apparaît être la vérité. scratch bounce

271A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 11:15

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Aimer et maîtriser ce que l'on enseigne et enseigner ce que l'on aime et maîtrise, permet d'être à l'aise et de sourire !!!

272A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 13:45

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

petit coucou en passant ! Je n'ai plus le temps de me balader sur les forum, j'ai la tête dans le guidon. J'ai repris à plein temps dans une nouvelle école, et j'y suis HEUREUSE!
Des TPS/PS vraiment mignons, des parents gentils, une classe propre et bien équipée. Tout va bien ! Juste qu'entre mon grand qui a fait sa rentrée en CP, ma petite en PS et moi qui n'avait pas bossé à temps plein depuis des lustres... je cours et je dors!

Bises à vous ! Et dès que j'ai plus de temps je reviens papoter un peu...

273A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 13:46

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

ooh oui, elle aura de très bons chocolats, et pas que...
(les moyens fraises Moyens Fraises, en 5e désormais, continuent de lui offrir des cadeaux de fin d'année, et la couvrent de cartes postales de tout ce qu'ils visitent. il faut même faire des photos "pour Maîtresse !")

c'est une maitresse gâtée, vous pouvez compter sur moi Smile
les autres maîtresses de l'école sont gâtées elles aussi en ce qui me concerne. de toutes façons les truffes et les orangettes, ça se fait en nombre.
et comme l'école n'a que 3 classes, il y reste toujours de quoi nourrir quelques professeurs du collège.


quand on est face à des ordres idiots, une paisible ironie me paraît fort efficace pour laisser transparaitre ce qu'on en pense et ce que l'on va en faire. je suis certaine que la maitresse que j'évoque là est tout aussi sincère et convaincue que Sapotille.
j'use personnellement d'une ironie bien plus mordante, et j'admire leur sagesse. j'aimerai savoir manier l'ironie plus légèrement et à moindre coût.



Dernière édition par fraisedesbois le Sam 24 Sep - 17:37, édité 1 fois (Raison : les marmottes ont raison !)

274A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 14:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Salut Titecacahouette ! Reviens-nous vite pour nous raconter tout ça !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

275A l'école au quotidien... - Page 11 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Sep - 15:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

fraisedesbois a écrit: pour Minie Fraise (double niveau CE2-CM1)
fraisedesbois a écrit:les moyens fraises,
J'apprécie la présence du "e" finale à Mini, bien qu'invariable en théorie, pour le féminiser et rappeler par là même la célèbre héroïne des studios Disney.
Mais, dans le même ordre d'idée, j'aurais écrit "les moyens Fraise" voire "les Moyens Fraise" si ce n'est "les Moyains Fraise" en hommage à l'auteur du Grand Meaulnes.  scratch
C'était la minute "pratiques inavouables envers nos petites amies à zailes".  clown

j'use personnellement d'une ironie bien plus mordante, et j'admire leur sagesse. j'aimerai savoir manier l'ironie plus légèrement et à moindre coût.
Je sens là poindre une forme de renoncement qui ne me plaît guère. Suspect
Tullius manifeste sa désapprobation la plus vive à la lecture de cette assertion. :pascontent:



Dernière édition par Dhaiphi le Sam 24 Sep - 17:44, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum