La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+25
doubleR
nakai
Celadon
Profecoles
Arc
Sapotille
*Cannelle*
auléric
Bourriquet
coindeparadis
Dobo
midjie
gelsomina31
LaCatalane
Tinsel
MmeCyndy
Mufab
Fleur d'été
Zaubette
Lysimaque
Rikki
Vudici
Akwabon DC
Volubilys la patate
Phi
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 40]

376A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 7:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh moi si ! Toujours à cause de ces trois pélandrons !

C'est la première fois de cette année scolaire où j'ai mes treize gentils petits nounours en classe qui se passionnent pour tout, assaisonnés d'une bande de sept apprentis-élèves très sympathiques eux aussi.

Là, je pars la boule au ventre en pensant à l'ambiance que Nicomède, Bajazet et Mathusalem vont encore insuffler pendant les accueils et récréations.
S'il n'y avait pas les GS qui ont déjà 45 minutes de récréation le matin parce que ma collègue de mater commence la sienne 15 minutes après la mienne, je pense que je décalerais celle du matin d'un quart d'heure, rien que pour qu'on se croise sans se voir...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

377A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 11:31

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

En même temps, ça serait un peu crade pour Karine, dans le genre "c'est tes élèves et chacun sa croix". Vous ne devez pas être trop de deux pour les squizzer un peu ?

378A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 17:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: En même temps, ça serait un peu crade pour Karine, dans le genre "c'est tes élèves et chacun sa croix". Vous ne devez pas être trop de deux pour les squizzer un peu ?

Je ne sais pas. Honnêtement, avec eux, je ne sais plus rien. Il semblerait que lorsque nous sommes toutes deux dans la cour, et qu'il y a en prime, mes 20 horribles nains du matin ou mes 13 nabots minables de l'après-midi, ils surenchérissent...
Comme leur classe a un tout petit effectif (4 CM2, 2 CM1 très intellos, 4 CE2 dont 2 filles), cette année, lorsqu'ils se retrouvent "entre eux", ils sont bien obligés de faire quelques très rares concessions aux 6 autres s'ils veulent pouvoir jouer un peu.
Alors que lorsque je déboule avec ma bande, il faut faire de la place à d'horribles enfants très favorisés par leur petite taille et leur relative fragilité. Imaginez un peu que j'empêche généralement deux CM2 de prendre le petit Justin de 5 ans en tenaille pour le dribbler et le pousser à coups de hanche dans l'épaule afin de récupérer le ballon ! Quel affront, n'est-ce pas, et quel favoritisme éhonté !
Et puis, il y a deux adultes à provoquer au lieu d'une...

Aujourd'hui, tout le monde était très calme. Je suppose que les parents avaient tellement bien anticipé le changement d'heure que les enfants avaient fait une nuit plus longue entre hier et aujourd'hui qu'entre un dimanche et un lundi habituels...
Ce matin, j'ai sorti mes élèves une fois la lecture des CP finie, à 10 h 35 (au lieu de 10 h 45) et je suis rentrée à 10 h 50, au moment où ils sortaient avec cinq minutes de retard. J'ai réglé le problème des GS en les laissant jusqu'à 10 h 50 avec l'EVS qui leur faisait finir leur couture.
Et cet après-midi, ce sont les "Cycle 3" qui sont rentrés lorsque nous sortions.

J'ai su par K qu'il y avait eu deux réflexions désagréables de Bajazet en direction d'un des deux intellos, toujours en raison de ses vêtements qui seraient trop ceci ou pas assez cela, on ne sait pas, mais qu'elle les a entendus et qu'elle a pu remettre l'arbitre des élégances en place rapidement.
Mais encore une fois, aujourd'hui, tout le monde était très calme puisque, ni à 8 h 50, ni à 13 h 35, nous n'avons retrouvé de punis le long des murs de la garderie...
Ah si, comme nous avons interdit les ballons durs qui rebondissent trop pendant le temps scolaire, l'une des deux ATSEM leur en a offert un pour la garderie... Juste pour le fun ! Coéducation, qu'on nous dit... No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

379A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 18:11

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tiens, mes élèves aussi étaient plutôt calmes ce matin.
Heureusement d'ailleurs, car nous n'avons fait qu'une toute petite récré de 15 minutes à peine car il pleuvait et nous n'avons pas d'abri (hormis les 2 mètres carré du perron).

Faut croire que ça leur réussit de se lever une heure plus tôt!

N'empêche qu'à la maison, j'ai dû tirer du lit 3 marmottes qui auraient bien dormi plus longtemps...

http://zaubette.eklablog.com

380A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 18:20

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Et qu'a-t-elle dit par rapport aux horaires ?

Mes élèves étaient totalement décalqués, entre les anniversaires des copains et ceux des parents ôO donc concert de bâillements ce matin et énervement cet après midi. La gestion du temps méridien est assez difficile semble-t-il.

La réunion s'est passée correctement et a été assez courte, mais cela m'a pris bcp de temps pour la préparer entre ce week end et aujourd'hui du coup j'ai fait du à peu près et je déteste ça. J'ai rapporté mon cartable, j'ai encore quelques petites corrections à faire, je pense avoir rangé tout ce qui a été corrigé ce week end.

Demain journée normale, j'espère avancer un peu.

381A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 18:34

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Ben moi c'est contrôle cette semaine donc plus relax... sauf pour les rendez-vous avec parents d'élèves que je continue à enchaîner et équipes éducatives à convoquer... (j'ai vraiment trop de cas problématiques cette année...)

382A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 30 Mar - 18:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

*Cannelle* a écrit:Et qu'a-t-elle dit par rapport aux horaires ?


Qui, ma collègue ? Rien. Tu sais, nous sommes très libres dans notre école. Chacune sort quand elle veut pour la durée qui lui convient...
C'est très souvent qu'elle m'envoie dans la cour ceux de sa classe qui ont fini ou que je profite de la porte vitrée entre nos deux classes (derrière le tableau) pour voir si je vois encore des pieds d'élèves à leurs bureaux. S'il n'y en a plus, j'envoie mes rapides en récré pendant que je finis avec mon groupe de lambins.
Et avec nos collègues de maternelle précédentes, c'était pareil. Nous nous arrangions. Nous n'avons jamais eu d'horaires précis et obligatoires.

Pour l'instant, nous n'en avons pas trop parlé. Je verrai demain si nous avons dix minutes...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

383A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 17:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Récrés décalées encore aujourd'hui...
Après la cantine, j'ai essayé de dire un mot au moment d'entrer. A ce moment-là, Mathusalem s'est mis à parler à son voisin ostensiblement. J'ai fait rentrer mon rang en disant : "Bon, ici, il y a trop de bruit, je vous expliquerai ça en classe. De toute façon, ça tombe bien, K ne peut pas venir vous faire l'anglais tout de suite."
En classe, j'ai expliqué à mes élèves ce que je voulais expliquer puis, quand K est arrivée, j'ai traversé pour aller dans sa classe avec mon matériel de sciences et mon minuteur.

Je suis entrée, ai réglé le minuteur sur 45 minutes puis ai dit : "Sachez que je ne viens ici que par respect de ma promesse à ma collègue. Je continuerai à venir pour les sciences dans votre classe tous les mardis mais je ferai 45 minutes et pas une seconde de plus. Il y a parmi vous trois enfants qui me prouvent tous les jours qu'ils n'ont aucun respect pour les adultes. Comme par ailleurs, ces élèves pensent tout savoir et contestent systématiquement ce que nous cherchons à leur apprendre, je ne répondrai à aucune de leurs questions et ne tiendrai pas compte de leurs remarques. Prenez votre pochette, nous commençons."

J'ai tenu le coup pendant au moins 30 minutes, ne laissant intervenir que les sept autres. Nico a dû prendre la parole quatre ou cinq fois, je l'ai complètement ignoré. A la deuxième ou troisième prise de parole, je l'ai entendu râlé à voix basse : "Ouais, pourquoi elle m'écoute pas, d'abord ?" et j'ai entendu l'AVS lui réexpliquer tout doucement ce que j'avais dit en début de séance.
Mathusalem était dans son coin. Il ne disait rien mais son attitude se "dénégativisait" au fur et à mesure que nous avancions dans la séance (les os trempés dans l'acide et les os brûlés).
Quant à Bajazet, il a méchamment encaissé lorsque j'ai montré le schéma de Oui-Oui, CE2, comme exemple de schéma digne qu'un classeur de SVT de 6e. Il se considère comme LA référence en dessin de l'école (et l'arbitre des élégances, mais ça, c'est une autre histoire) et là, devant le travail de Oui-Oui et le sien, il n'y avait pas photo...

Pendant le dernier quart d'heure, je leur ai redonné voix au chapitre mais sans le leur dire et ils se sont tenus plus que correctement.
Et ce soir, à l'étude, j'en avais deux sur les trois, plus le quatrième CM2 qui les subit comme les autres élèves de la classe les subissent. Ils ont été super, ont fait leur trois opérations, les ont corrigées ensemble, ont recopié leur dictée et le début de leur poésie sans aucune anicroche. Même le Mathusalem qui d'habitude joue la montre a joué le jeu quand je leur ai dit que je ne leur corrigerai pas leurs opérations mais qu'ils verraient ensemble s'ils avaient les mêmes résultats et que nous verrions ensuite s'il y avait des différences.

On y croit (mais pas trop), demain est un autre jour !
Ah si, autre bonne nouvelle. J'ai eu la psy sco et elle a l'air de comprendre enfin que Nico serait mieux en ITEP que dans son rôle de chien dans un jeu de quilles dans la maison familiale...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

384A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 17:33

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bravo !

Une belle lueur d'espoir !

Comme quoi, ils sont éducables, mais bon... quel boulot...

http://ecritureparis.fr

385A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 17:37

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Cela me rappelle une petite africaine qui disait:
"Je sais bien que le maître a une chicotte !"

Horrifiée, je lui demande:
"Et il vous bat avec la chicotte ?"

Et la gamine:
"Ah ! Non, jamais ! Mais il la montre !!!"

386A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 17:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Bravo !

Une belle lueur d'espoir !

Comme quoi, ils sont éducables, mais bon... quel boulot...

Non... je ne crois pas. Depuis leur PS, nous nous les refilons comme des patates chaudes. Ma collègue de maternelle de l'époque, plus consensuelle qu'elle, ça n'existe pas, m'avait dit en juin de leur MS : "Si tu savais comme je suis contente que tu les prennes en GS ! C'est la première fois que ça m'arrive, un groupe pareil... Je ne peux plus les voir en peinture !"

Mettons qu'ils sont temporairement maîtrisables... Mais éducables, raisonnablement éducables, non. Le naturel revient au galop dès que tu abandonnes la pression.
Là, j'ai essayé de bosser sur l'affect. Je m'étais forgé un charisme d'huître et des attentes affectives du même acabit. Ça les a déstabilisés mais c'est tout. Je sais que ça ne durera pas.

Et puis comme il y a le périscolaire (Bajazet en fait 23 heures par semaine ; Mathusalem, 15 h ; Nicodème, pour lequel à chaque équipe éducative les parents promettent de le mettre le moins possible, entre 8 et 12 h) qui autorise ce que nous interdisons et interdit ce que nous autorisons, ce n'est pas gagné pour la coéducation ! Ce qui, pour ces enfants-là, est une faille digne du Grand Canyon !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

387A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:03

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est ça le problème ! Ils seraient éducables... s'il y avait en face d'eux uniquement des adultes décidés à les éduquer. Mais comme malheureusement c'est manifestement loin d'être le cas...

http://ecritureparis.fr

388A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:C'est ça le problème ! Ils seraient éducables... s'il y avait en face d'eux uniquement des adultes décidés à les éduquer. Mais comme malheureusement c'est manifestement loin d'être le cas...

Très, très, très, très, très, très loin !

Le coup du ballon, je l'ai en travers de la gorge, tu ne peux pas savoir... Nous venions d'installer une règle avec Karine pour avoir droit à un ballon de hand-ball à la récré et, parce que nous avions interdit que les ballons de gym sortent pendant la récré, elle nous fout notre règle en l'air...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

389A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:22

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, c'est ça, ils s'engouffrent dans les failles. Or, là, ce ne sont plus des failles mais des abîmes...

J'ai le fils d'une copine, comme ça, qui déconne complètement. Sauf que c'est le père de l'enfant qui joue le rôle de l'ATSEM fournisseuse de ballon... Sad

http://ecritureparis.fr

390A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Voilà, c'est ça, ils s'engouffrent dans les failles. Or, là, ce ne sont plus des failles mais des abîmes...

J'ai le fils d'une copine, comme ça, qui déconne complètement. Sauf que c'est le père de l'enfant qui joue le rôle de l'ATSEM fournisseuse de ballon... Sad

Classique. Sad

D'où ma volonté de sortir de l'affect.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

391A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:28

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est remarquable. Mais ça tient mieux sur 45 mn que sur 24 h / semaine. C'est super dur.

Cela dit, chaque petit pas en avant est un petit pas en avant...

http://ecritureparis.fr

392A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Chaque pas en avant nous rapproche du 3 juillet, surtout ! Et ça, c'est incontestable ! cheers cheers cheers cheers

http://doublecasquette3.eklablog.com/

393A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 31 Mar - 18:45

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

23h de périscolaire affraid

394A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 13:46

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Allez sourions un peu pour oublier les non-éducables et les affreux (je compatis d'ailleurs pour en avoir connus comme vous tous).
Ma blague du jour : vidéoprojection de la lettre super officielle de NVB qui déplore le niveau bien trop faible en orthographe des CM1 et qui "ordonne" un test de 20 mots ce jour.
Si plus de 15/20, Ok. Entre 10 et 15 mots, présence requise pour un stage d'orthographe tous les samedis matins de mai. Moins de 10 mots réussis, stage obligatoire et gratuit (quand même !)du 1er au 21 août à l'école.
Liste de mots dictés dans un silence total et stressé après séparation avec un classeur et mises en garde dignes du bac sur la "fraude" éventuelle : oxymore, parenchyme, ornithorynque, misanthrope, ecchymose, exaucer, exhaustif, prosélytisme, capharnaüm, hydrochorie , monozygote ...
Feuilles ramassées dans le plus grand silence, quelques visages un peu pâles de ci, de là, une protestation "Elle exagère NVB, elle sait sûrement pas les écrire elle ! (Sans doute vrai) ou alors "Si au moins  on avait pu réviser avant" (C'est une très bonne classe, très motivée), correction, quelques murmures de désespoir (Mais Maman vient de réserver nos vacances en Grèce au mois d'août).
Cela se finit avec un gros soupir de soulagement général et des applaudissements pour ma prestation de "comédienne".



Dernière édition par Profecoles le Mer 1 Avr - 14:03, édité 1 fois

395A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 14:02

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Profecoles, c'était ton poisson d'avril ?

Tes gamins ne sont pas prêts de l' oublier !

Coquine !  Wink

396A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 14:03

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Oui, poisson d'avril qu'ils ne sont pas près d'oublier je pense.

397A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 14:14

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Super  Laughing Laughing

J'adore la remarque sur les vacances en Grèce. La semaine dernière ma collègue a dit à ses cycles 3 qu'ils ne participeraient pas ua carnaval (parce qu'à la cantine ils se la jouaient "oui, c'est pour les p'tits, nous on préfère travailler...") et justement certains disaient que leur parents avaient acheter des déguisements et qu'il fallait les rembourser!

Nous c'était donc carnaval ce matin, et du coup pas le moindre poisson!

398A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 14:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Génial, le poisson d'avril, Profécoles !

Nous, ça a juste été Poissons d'Avril accrochés dans le dos à la récréation. J'ai essayé de faire une blagounette à trois petites GS qui venaient me raconter, preuve à l'appui, que Machin avait collé un poisson dans le dos de Clara mais elles n'ont pas compris la subtilité de la blague (où voyez-vous un poisson ? c'est un lapin, ça, pas un poisson...).
Je me souviens maintenant que, déjà les années précédentes, j'ai eu de la peine à élargir le 1er Avril à autre chose que les poissons dans le dos.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

399A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 14:39

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

C'est aussi pour ça que je préfère les grands ... Ils comprennent bien mieux l'humour.

400A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Avr - 15:07

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Moi je fais des poissons...pour les parents d'élèves !

http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum