La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les majuscules cursives

+4
Dobo
fraisedesbois
Akwabon DC
Rikki
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 10:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Groupe 5 :

Les majuscules cursives - Page 2 Majusc14

http://doublecasquette3.eklablog.com/

27Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 10:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Groupe 6 :
Les majuscules cursives - Page 2 Majusc15

http://doublecasquette3.eklablog.com/

28Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 10:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et le groupe 7 que j'ai scanné au péril de mon ordi au milieu des éclairs et des coups de tonnerre (orage de février remplit les greniers) !

Les majuscules cursives - Page 2 Majusc16

http://doublecasquette3.eklablog.com/

29Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 11:35

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je fais le H majuscules en reliant aussi , et je fais une ronde identique à gauche et à droite pour le A, (et du coup je dois aussi les prononcer plus que tes modèles pour le M et le N) , j'ai appris le Q comme ton modèle et le fais comme un Q "géant" le plus souvent (les polices d'ordis "manuscrites" ne connaissent que cette version là de toute façon)
Ma mère fait un E qui ressemble à un r minuscule géant , tant elle décale ses boucles.

En CE2 , je donnais à l'accueil à mes élèves des pages d'écritures de manuels de chez grogurin (les cahiers primevères etc...). mais je n'ai pas osé ressortir çà en CM1 et en CM2 .


pour Taoki, je pense que c'est effectivement pour éviter la confusion avec le C (mes CM la font assez souvent aussi en me lisant " vous avez mis C ou T maitresse ?) mais du coup on confond avec le F scratch on n'est pas sorti des ronces !

http://cartablecie.eklablog.com

30Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 11:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef



J'ai déjà vu des E comme tu dis. C'est marrant ces habitudes locales. Tiens, c'est comme le début des I, J, H, K ; quand j'étais enfant, dans la région parisienne, on faisait ça en "début de r minuscule".
Quand je suis arrivée comme instit dans la Drôme, tout le monde faisait comme sur les modèles que j'ai postés tout à l'heure. Et maintenant, j'ai l'impression que tout le monde apprend comme ça aux élèves, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

31Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 12:29

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

C'est pour ça la barre du T dans Taoki...
Merci d'avoir éclairé ma lanterne parce que je n'en saisissais pas l'intérêt. D'ailleurs, je le ne saisis toujours pas puisque que du coup les élèves peuvent confondre avec le Z.
Mes élèves avaient donc appris la version "standard", si je puis dire.
Je m'occupe de l'écriture des élèves de CE1 de ma collègue: ils utilisent le cahier d'écriture imprimé chez Jocatop: le M et le N sont trop arrondis à mon goût, les enfants s'y perdent. Ça donne lieu à de grandes séries de vagues informes. Du coup, je leur fait écrire avec des pointes (excusez le manque de clareté Embarassed )

32Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 13:56

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

pour moi pas de confusion avec le Z ... mais parce que depuis gamine je le fais sans barre , comme Zorro (ben oui quoi ... fichue influence de la télé, lol!)

sinon tu as raison DC : petite , j'ai dû aussi apprendre à faire des I et des J comme un début de r .... mais en route ça s'est transformé en un truc qui ressemble beaucoup plus au grogurin

http://cartablecie.eklablog.com

33Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 15:43

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:

J'ai déjà vu des E comme tu dis. C'est marrant ces habitudes locales. Tiens, c'est comme le début des I, J, H, K ; quand j'étais enfant, dans la région parisienne, on faisait ça en "début de r minuscule".
Quand je suis arrivée comme instit dans la Drôme, tout le monde faisait comme sur les modèles que j'ai postés tout à l'heure. Et maintenant, j'ai l'impression que tout le monde apprend comme ça aux élèves, non ?

Nan....moi aussi j'ai appris le I et le J majuscule avec un petit créneau au début, du coup, je montre ce modèle-là à mes élèves.
Et tous les jeudis, j'écris la date au tableau de cette façon Wink
C'est tout juste si j'arrondis à peine le 2ème virage.

Tenez : je fais toutes les majuscules comme sur cette image, sauf le T (décidément, encore une variante!) qui me semble un peu trop carré ici :

Les majuscules cursives - Page 2 Image004

http://zaubette.eklablog.com

34Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 16:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah voilà ! Ceux-là font les H, les Q et les X comme moi !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

35Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 21:31

Invité


Invité

Mon T est aussi un peu carré au départ, comme mes I et J mes plus large, en fait, du coup, on ne peut pas confondre avec un C. Mais je ne sais pas si c'est la bonne façon.
Voici enfin les modèles que j'ai scannés (le cahier d'écriture, ce ne sont pas des modèles d'apprentissage, car ils sont destinés aux classes de fin d'étude, mais ça donne une idée).

Les majuscules cursives - Page 2 E110

Les majuscules cursives - Page 2 E210

Les majuscules cursives - Page 2 E310

36Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Sam 21 Fév - 21:39

Invité


Invité

Et dans mon vieux manuel de répartition :

Les majuscules cursives - Page 2 E410

Les majuscules cursives - Page 2 E510

Les majuscules cursives - Page 2 E610

Les majuscules cursives - Page 2 E710

Les majuscules cursives - Page 2 E810

En espérant que ça vous sera utile. Smile

37Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Dim 22 Fév - 14:50

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

c'est super intéressant !

alors contrairement à ma blague du début, j'ai appris le Z comme dans la méthode moderne de 1959 bounce
et le B aussi tongue
(en fait, toutes, hein, mais résister à faire mon intéressante.... ché dur clown )

pour le Q majuscule, j'étais la seule à comprendre de quoi il s'agissait l'année de CP-CE1 quand la maitresse faisait écrire son prénom en cursive au petit Quentin Smile fallait voir la tête des parents (et en particulier celle des parents du petit en question qui n'avaient encore jamais vu ça) Shocked


Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:Oui, je suis d'accord, certaines sont plus fluides. Je recommande volontiers le L, le M... mais le H ou le K sont juste hors de portées de certains, le T a vite tendance à ne ressembler à rien, donc je considère que le mieux est l'ennemi du bien  !

J'ai deux gros faignants de la majuscule, cette année, au CE1, qui font très vite ressembler le T à un C. Les phrases qui commencent par "Ton" en souffrent beaucoup...

hihi. bon, j'avoue, en mère pénible que je suis, j'ai enquiquiné mes enfants avec les C et T majuscules. le T doit être tassé vers le haut et le C bien rond jusqu'au milieu.
sinon, majuscules d'imprimerie (sauf pour la crapouille, à 7 ans, point de majuscule d'imprimerie qui tienne, qu'elle s'enquiquine encore un petit peu Twisted Evil ).

38Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Dim 22 Fév - 16:37

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je me demande pourquoi, dans le cahier, les lettres dépassent ainsi le lignage... est-ce un agrandissement pour mieux voir leur forme ?

http://ecritureparis.fr

39Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Dim 22 Fév - 17:14

Invité


Invité

C'est parce que ce n'est pas vraiment un cahier d'apprentissage, du moins pas celui des débuts, c'est le dernier cahier, celui pour la classe de fin d'étude (12 ans ?), et il était destiné aux jolis titres, etc, enfin je crois (et je ne t'ai pas scanné la dernière page qui était de style gothique Wink )
D'où les V et W très ornés.
Mais quand je vous ai parlé de ce cahier, je n'avais pas réalisé qu'il était particulier... Embarassed

40Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Dim 1 Mar - 10:16

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

après épluchage d'un Manuel d'exercices Taoki (gardé par ma tiote au fond d'un tiroir "maaaaais je l'avais pas fini !!!"),
donc je confirme que la carte du T n'était pas une boulette.
dans les encarts écrits en cursive, les t majuscules ont tous un petit zigouilli en travers.

sic.

41Les majuscules cursives - Page 2 Empty Re: Les majuscules cursives Dim 1 Mar - 11:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah oui ça c'est sûr, j'ai utilisé Taoki et c'est effectivement leur représentation du T. Ça ne m'a jamais gêné, je ne demande pas à mes CP de les faire puisqu'on apprend vraiment les majuscules en CE1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum