C'est en lisant le blog de Muf l'autre jour que je me suis posé la question : finalement, qu'est-ce qui serait bien pour évaluer ?
A mon avis, en maternelle, la réponse est clairement : RIEN. Aucun évaluation, aucun livret, aucune remontée, aucune case cochée, aucune "remédiation", rien que de la pédagogie au doigt mouillé. Et côté parents ? J'aimais assez la solution qu'on avait adoptée dans ma maternelle : deux fois par an, à Noël et vers la fin de l'année, on faisait un samedi matin "portes ouvertes" où on recevait les enfants et les parents, on exposait les travaux des gamins, on était dispos pour discuter de chacun de manière informelle, on rendait éventuellement aux familles un gros rouleau d'œuvres impérissables. Le fait de voir tous les travaux affichés côte à côte servait de point de repère aux parents, qui pouvaient se rendre compte si leur môme était plus ou moins précis dans son respect de consigne.
En élémentaire, je ne suis pas pour les couleurs ni l'école sans notes, mais je ne suis pas pour l'évaluation notée tout le temps non plus, alors, je ne sais pas.
Je dirais : au CP, des appréciations régulières — tb, b, ab, et pour finir "vu" ou "i" — sur les cahiers ne me semblent pas inutiles, ça aide le gamin à savoir où il en est. Quelques travaux notés sur 10 pour apprendre comment ça marche ? Un contrôle trimestriel ? Des dictées notées de temps en temps ?
J'ai été floue dans ma manière de faire. Je ne notais pas les dictées... sauf avec des 10/10 pour récompenser les "sans fautes". En-dessous, je ne détaillais pas.
A partir du CE1, je me dis qu'on peut tout de même expliquer et appliquer un barème, mais je ne sais pas trop ce qui est le plus efficace. Noter tout, tout le temps ? De temps en temps ? En fin de trimestre ?
En fait, je sais que je suis contre les usines à cases, mais je ne sais pas très bien "pour" quoi je suis. En matière de livret, probablement le bon vieux livret à la papa, à partir du CP, avec notes sur 10 en "lecture, écriture, orthographe, grammaire" ou ce genre de choses. En tant que parent, c'est à peu près la seule chose que je comprenne vraiment...
A mon avis, en maternelle, la réponse est clairement : RIEN. Aucun évaluation, aucun livret, aucune remontée, aucune case cochée, aucune "remédiation", rien que de la pédagogie au doigt mouillé. Et côté parents ? J'aimais assez la solution qu'on avait adoptée dans ma maternelle : deux fois par an, à Noël et vers la fin de l'année, on faisait un samedi matin "portes ouvertes" où on recevait les enfants et les parents, on exposait les travaux des gamins, on était dispos pour discuter de chacun de manière informelle, on rendait éventuellement aux familles un gros rouleau d'œuvres impérissables. Le fait de voir tous les travaux affichés côte à côte servait de point de repère aux parents, qui pouvaient se rendre compte si leur môme était plus ou moins précis dans son respect de consigne.
En élémentaire, je ne suis pas pour les couleurs ni l'école sans notes, mais je ne suis pas pour l'évaluation notée tout le temps non plus, alors, je ne sais pas.
Je dirais : au CP, des appréciations régulières — tb, b, ab, et pour finir "vu" ou "i" — sur les cahiers ne me semblent pas inutiles, ça aide le gamin à savoir où il en est. Quelques travaux notés sur 10 pour apprendre comment ça marche ? Un contrôle trimestriel ? Des dictées notées de temps en temps ?
J'ai été floue dans ma manière de faire. Je ne notais pas les dictées... sauf avec des 10/10 pour récompenser les "sans fautes". En-dessous, je ne détaillais pas.
A partir du CE1, je me dis qu'on peut tout de même expliquer et appliquer un barème, mais je ne sais pas trop ce qui est le plus efficace. Noter tout, tout le temps ? De temps en temps ? En fin de trimestre ?
En fait, je sais que je suis contre les usines à cases, mais je ne sais pas très bien "pour" quoi je suis. En matière de livret, probablement le bon vieux livret à la papa, à partir du CP, avec notes sur 10 en "lecture, écriture, orthographe, grammaire" ou ce genre de choses. En tant que parent, c'est à peu près la seule chose que je comprenne vraiment...