La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?

+3
Mufab
auléric
Rikki
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est en lisant le blog de Muf l'autre jour que je me suis posé la question : finalement, qu'est-ce qui serait bien pour évaluer ?

A mon avis, en maternelle, la réponse est clairement : RIEN. Aucun évaluation, aucun livret, aucune remontée, aucune case cochée, aucune "remédiation", rien que de la pédagogie au doigt mouillé. Et côté parents ? J'aimais assez la solution qu'on avait adoptée dans ma maternelle : deux fois par an, à Noël et vers la fin de l'année, on faisait un samedi matin "portes ouvertes" où on recevait les enfants et les parents, on exposait les travaux des gamins, on était dispos pour discuter de chacun de manière informelle, on rendait éventuellement aux familles un gros rouleau d'œuvres impérissables. Le fait de voir tous les travaux affichés côte à côte servait de point de repère aux parents, qui pouvaient se rendre compte si leur môme était plus ou moins précis dans son respect de consigne.

En élémentaire, je ne suis pas pour les couleurs ni l'école sans notes, mais je ne suis pas pour l'évaluation notée tout le temps non plus, alors, je ne sais pas.

Je dirais : au CP, des appréciations régulières — tb, b, ab, et pour finir "vu" ou "i" — sur les cahiers ne me semblent pas inutiles, ça aide le gamin à savoir où il en est. Quelques travaux notés sur 10 pour apprendre comment ça marche ? Un contrôle trimestriel ? Des dictées notées de temps en temps ?

J'ai été floue dans ma manière de faire. Je ne notais pas les dictées... sauf avec des 10/10 pour récompenser les "sans fautes". En-dessous, je ne détaillais pas.

A partir du CE1, je me dis qu'on peut tout de même expliquer et appliquer un barème, mais je ne sais pas trop ce qui est le plus efficace. Noter tout, tout le temps ? De temps en temps ? En fin de trimestre ?

En fait, je sais que je suis contre les usines à cases, mais je ne sais pas très bien "pour" quoi je suis. En matière de livret, probablement le bon vieux livret à la papa, à partir du CP, avec notes sur 10 en "lecture, écriture, orthographe, grammaire" ou ce genre de choses. En tant que parent, c'est à peu près la seule chose que je comprenne vraiment...

http://ecritureparis.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je suis à peu près sur la même longueur d'onde.
Ma seule année en mater , c'était mon année de stagiaire, en école d'application en plus (donc avec des fans de l'évaluationite) j'ai passé l'année à essayer de jouer le jeu mais en fait j'ai coché les cases au feeling avec mes souvenirs de ce que je voyais des loulous au fil des jours. Quelques fiches avec bonhommes et commentaires et intitulés des compétences (dont les parents devaient se ficher comme de l'an 40) et je faisais aussi des remises de livrets (3 siouplait) en mains propres où nous discutions en fait surtout de comment loulou1er s'acclimatait à la classe, de comment il savait mieux colorier ou découper et coller. Je suis nulle en explication des compétences moi.

En élémentaire, je note. en fin de chapitre, évaluation pour faire le bilan notée sur 20 en général et je me suis fait un barème qui retraduit çà en "langage carnet" (les 1-2-3-4 de l'école). Pas trop le choix, avec l'informatisation des livrets je dois me plier au code et les cases sont pré-existantes.
Comme toi je trouve qu'une simple ligne par matières où on mettrait des appréciations qu'on pourrait plus facilement adapter à chaque cas . D'abord je pense que les parents ne comprennent rien mieux que cela .
En tout cas moi j'ai détesté lire les carnets de mes enfants : je regardais de loin les "A" sans lire vraiment et ne m'intéressait qu'à la case appréciation, forcément trop courte pour être vraiment détaillée par matière mais qui me donnait bien mieux le ressenti face au travail de mes loulous. Je pense que tous les parents font plus ou moins ainsi.

http://cartablecie.eklablog.com

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Je suis résolument pour l'évaluation dite formative, (pas taper) parce qu'elle s'inscrit dans une démarche d'apprentissage. On évalue au cours de l'apprentissage, mais seulement dans un objectif de faire améliorer une production, un exercice... C'est ce que je fais quotidiennement, en ne validant en vert chaque exercice dans le cahier du jour que lorsqu'il a été auto corrigé seul, ou d'après mes remarques ou aide. Tout mon travail d'apprentissage est fondé sur l'auto correction de l'erreur : on a deux ou trois chances pour avoir bon. 
Une fois que c'est lancé, je trouve cela très productif. L'enfant va alors demander de l'aide pour comprendre pourquoi c'est faux, ou parfois remettre seul en question sa procédure ou sa connaissance.

Le reste n'est que contrôle terminal, qui peut servir à donner une image de ce qui est censé être connu à un moment M de l'année.
Ce n'est pas inutile non plus... mais en faire trop souvent est pour moi une perte de temps au détriment de l'entraînement progressif et "progresseur".

http://abcdefgh.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Oui aussi pour les dictées, comme elles sont quotidiennes et très courtes (liste de 5 mots ou phrase), je note très rapidement le nombre de mots justes /le nombre de mots au total (dans la phrase, par exemple).
J'arrive à des 11/13 ou 8/14, mais ça n'a l'air de déranger personne.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

PS : j'ajoute qu'un enseignement basé sur l'auto correction et le droit temporaire à l'erreur demande un travail de correction au moins double d'une pratique ordinaire. S'y ajoute une obligatoire différenciation en quantité et parfois en difficulté, car la masse d'auto corrections envisageables est très hétérogène d'un élève à l'autre. Certains vont très vite à s'apercevoir de leurs erreurs et à rectifier le tir -car ils comprennent très bien les relances collectives- d'autres ont besoin d'une aide individuelle. C'est donc à déconseiller aux instit' débutants, je pense.

http://abcdefgh.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

et au double niveau pas autonome Twisted Evil  (si je lance çà avec mes 20 cm1 qui sont immatures et ne bossent que quand je les regarde je peux me déclarer tout de suite en burn out Laughing )
En revanche mes 8 cm2 eux fonctionnent beaucoup comme ça déjà. Ils sont plus rapides font le travail demandé sans qu'on les relance en permanence et viennent me montrer, je pointe les erreurs et arrivent très bien à s'autocorriger .

http://cartablecie.eklablog.com

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi aussi, je suis résolument pour l'évaluation formative ! Ce que je ne sais pas bien, c'est comment m'assurer du caractère formatif de ladite évaluation...

http://ecritureparis.fr

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Elle doit permettre une correction par l'élève - à mon avis. Etre susceptible d'améliorations, même minimes.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Évaluation formative, c'est quoi déjà ? J'édite parce que j'ai relu ce qu'a écrit Mufab. C'est exactement ma façon de fonctionner avec les CP et les CE1.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je fais donc de l'évaluation formative au quotidien pour tous, GS comprises, additionnées de notes "d'encouragement", généralement "feu vert" chez les petits et "10 sur 10" chez les plus grands.
La dictée est soumise au même régime, autocorrection en cours de dictée, au moins pour tout ce que je sais être "en cours d'acquisition" chez le plus grand nombre.

Pour les GS et les CP, j'ajoute simplement un "bulletin" qui va dans les familles trois fois dans l'année où j'écris "bien", "bien", "très bien" dans toutes les cases sauf cas graves. J'agrémente ça d'un commentaire que j'essaie de rendre positif le plus possible.

Chez les plus grands, il y a en plus une série de bilan en français (copie, dictée, lecture, rédaction et grammaire-conjugaison-orthographe grammaticale) en fin de chaque période avec notes sur 20 et moyenne de la classe mais c'est plus pour les habituer et, parfois, pour alerter un parent qui pourrait se laisser gruger par les "bonnes notes" du cahier du jour, même si le code employé prouve que l'exercice n'a pas été réussi du premier coup, loin de là...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:Elle doit permettre une correction par l'élève - à mon avis. Etre susceptible d'améliorations, même minimes.

Tu redonnes à l'auto-correction combien de fois, à peu près ? Ma collègue procède comme toi et certains se découragent complètement de se voir resservir tous les jours "l'assiette de soupe froide" de la veille, de l'avant-veille ou même plus.
Je lui ai conseillé de ne redonner le travail que deux fois au plus (une fois le jour même, une fois le lendemain) et de passer à la correction en rouge ensuite. Elle a peur que les plus paresseux (Nicodème, Mathusalem) n'en fichent plus une en attendant que la correction arrive du ciel. Étant donné qu'ils se fichent de leurs résultats scolaires comme d'une guigne (ils sont les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents, c'est juste paske les maîtresses les aiment pas), c'est bien possible.
Je lui ai suggéré dans ce cas d'abandonner les tb, b, ab, ... et de les remplacer par un bel "acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis" en rouge en haut de la feuille mais ça la gêne de ne pas les obliger à progresser pas à pas.

Comment fais-tu, ça pourrait lui donner des idées ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

En l'absence de scan (imprimante en panne  Sad), je te fais quelques photos tout à l'heure (faut que j'aille chercher Grande chez sa cop).

Pour chaque notion, je prépare une série d'exercices, trois à cinq, (photocopiés, généralement, ou avec la mention du numéro et de la page sur manuel).
par exemple (sur passé-présent-futur)



F7 
 

Écris
l’infinitif du verbe.           ! Souligne le verbe de la phrase. Écris à quel temps se déroule l’action (passé, présent ou futur).

Jadis, les astronomes observaient le ciel avec des lunettes astronomiques.
temps :…….…………………    infinitif: ……………………….…
À notre époque, les astronomes étudient les astres avec des télescopes.
temps :…….…………………    infinitif: ……………………….…
Cet astronaute français voyagera à bord du prochain vaisseau spatial.
temps :…….…………………    infinitif: ……………………….…



F8 
 
 


           !   Numérote les indicateurs de temps en commençant par le plus ancien.
Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image001Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image001Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image001Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image001          dans une heure                          il y a deux mois
          il y a une heure                          la semaine prochaine
Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image002Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image002Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image002Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image002          à ce jour                                     autrefois
         dans deux mois                          la semaine dernière





F9 
 
 


                 3    Écris une phrase au passé pour raconter ce qui s’est passé avant cette image et une au futur autre pour raconter ce qui se passera après.

6Finalement, les évaluations, vous en pensez quoi ?  Clip_image004
F10 3  Écris deux phrases différentes en choisissant un mot de chaque liste.
l’été – l’hiver – dernier – prochain
 
nous – vous – toute la famille – les petits – les grands
 
partirons – étiez – jouaient – joueront – profitait – feront – fera
 
en vacances – au bord de la mer – à la montagne – dans la neige - dans la forêt – sur la plage – du ski - du soleil – avec le sable – de grandes randonnées

 

Les petits crayons indiquent que l'exercice se fait sur la feuille, les cahiers qu'il faut écrire.
Ce A5 est collé sur une page de gauche du cahier, et les exercices effectués en face.

Une fois la découverte faite ensemble, les élèves travaillent sur ces exos 15 à 20'. Ils vont jusqu'où ils peuvent.

Je corrige, en mettant un point orange et le nombre d'erreurs ou d'oublis  à corriger (style 1e + 1 o), que j'ai soulignées de deux petits traits en rouge.

Le lendemain, on fait collectivement au tableau des exemples selon les endroits où j'ai constaté le plus de difficultés. On peut ainsi réexpliquer une consigne.
Pour ce faire, je ne reprend spas les phrases des exos, mais d'autres, proches.

Ensuite, ils rebossent ces mêmes exercices en devant d'abord corriger en vert les erreurs mentionnées.
Puis ils avancent dans les autres exos.

Des auto corrections satisfaisantes apporteront un point vert.

Parfois, je reprends une troisième fois, mais en proposant un exo "bonus" pour les plus avancés.

Tous le points verts sont ensuite consignés sur le "plan de travail" (grille faisant état des notions et exercices prévus sur une période de trois semaines environ : 
exemple http://abcdefgh.eklablog.com/principe-de-mes-plans-de-travail-a62623643) afin de donner un aperçu des réussites. Cela les encourage à terminer et à se corriger.



Dernière édition par Mufab le Ven 24 Oct - 15:38, édité 2 fois

http://abcdefgh.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

C'est moche, mon copier-coller, on voit rien...

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais j'ai compris quand même. Chez elle, ils écrivent au stylo tout ce qui ne doit pas bouger et au crayon à papier, tout ce qui est de leur cru.
Quand elle corrige, elle gomme et souligne en rouge là où ils doivent corriger en marquant, toujours au crayon à papier, dans la marge : AC pour "à corriger" (faute d'orthographe, accord oublié) ou AR, pour "à refaire".
Le lendemain, avant de continuer le programme du jour, ils doivent corriger leurs erreurs de la veille, toujours au crayon à papier, et lui rendre les feuilles (français et maths). Je pense qu'elle réexplique, parfois individuellement, tout ce qui n'a visiblement pas été compris, comme toi.
Le lendemain, ils ont à nouveau la feuille à corriger, en classe ou à la maison, je ne sais pas, s'il subsiste encore des erreurs.
Et la feuille n'est pas archivée tant qu'elle n'est pas parfaitement juste. Pour certains, du coup, ils ont tellement de corrections en retard qu'ils n'avancent pas forcément au même rythme que les autres et ont parfois plusieurs leçons de retard en français et en maths sur ceux de leur niveau.
Comme c'est toujours au crayon à papier et que les annotations de la marge (AR ou AC) sont soigneusement gommés lorsque le travail est conforme à la demande, les parents ne savent pas combien de corrections ont été nécessaires pour obtenir enfin un truc correct.

Chez les très bons et les bons, ça amène à une meilleure concentration et à une envie d'avoir juste du premier coup. Chez les faibles et les troublés du comportement, j'ai l'impression que ça leur donne l'impression d'une montagne infranchissable et qu'ils se sentent abandonnés devant leur échec, même si, je le sais pour bien connaître ma collègue avec laquelle je bosse depuis plus de dix ans, ce n'est absolument pas le cas.
Quant aux parents, ils sont persuadés, ce qui n'est absolument pas le cas non plus, que "la maîtresse ne fait pas de leçons pour expliquer" et qu'elle livre les gamins à eux-mêmes puisque certains en sont plus loin que d'autres. Il circule même, chez les plus stupides, qu'elle ne travaille que pour les forts et se désintéresse des faibles, alors que dans son esprit et dans sa pratique de classe, c'est exactement le contraire.

Je vais lui suggérer ton fonctionnement. Je vous dirai...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit: En matière de livret, probablement le bon vieux livret à la papa, à partir du CP, avec notes sur 10 en "lecture, écriture, orthographe, grammaire" ou ce genre de choses. En tant que parent, c'est à peu près la seule chose que je comprenne vraiment...

J'ai revu dernièrement mon livret de CE1 (un table avec tb, b ab, les matières principales et des croix + appréciation)
C'était limpide on voyait directement le niveau de l'élève.

Plus le temps passe, plus je me dis que les évaluations "sommatives" ne servent à rien, vu que je connais le niveau de mes élèves, je sais en gros la note qu'ils vont obtenir. Je les garde juste en fin de période pour les parents. A cette fin, les évaluations nationales étaient un outil intéressant. D'ailleurs quand vont -elles revenir ?

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

moi aussi je sais à peu près quelle note ils vont avoir et me servent beaucoup de traces pour l'ien (l'an dernier) et les parents. En revanche j'essaie de les faire quand même au fil de l'eau ... juste pour ne pas avoir tout à corriger d'un bloc (là j'ai 5 paquets dont une rédac arg)

http://cartablecie.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

mélénios a écrit:
Rikki a écrit: En matière de livret, probablement le bon vieux livret à la papa, à partir du CP, avec notes sur 10 en "lecture, écriture, orthographe, grammaire" ou ce genre de choses. En tant que parent, c'est à peu près la seule chose que je comprenne vraiment...

J'ai revu dernièrement mon livret de CE1 (un table avec tb, b ab, les matières principales et des croix + appréciation)
C'était limpide on voyait directement le niveau de l'élève.

Plus le temps passe, plus je me dis que les évaluations "sommatives" ne servent à rien, vu que je connais le niveau de mes élèves, je sais en gros la note qu'ils vont obtenir. Je les garde juste en fin de période pour les parents. A cette fin,  les évaluations nationales étaient un  outil  intéressant. D'ailleurs quand vont -elles revenir ?

Alors, selon mon IEN en réunion de directeurs, elles ne reviendront pas, du moins pas sous cette forme. Il me semble l'avoir lu ailleurs mais je ne sais plus où.

La formule retenue serait un "mini-PISA"... C'est-à-dire qu'ils (qui "ils" ?) sélectionneraient (comment ?) une panel représentatif (selon quels critères ?) d'élèves scolarisés en France. Ces élèves seraient évalués par un organisme indépendant (comme l'OCDE) selon des protocoles qu'il aurait lui-même fixés (en toute ""transparence"", comme PISA ?).
Ensuite leurs résultats seraient étalonnés selon leur origine sociale (berk), leur lieu de résidence (re-berk), la structure scolaire (ZEP, hors-ZEP, rural, urbain, grrrrr...).
Cet organisme publierait ensuite ses résultats dans un gros rapport imbitable que journaleux et politiques s'arracheraient pour lui faire dire ce qu'ils voudraient.

La seule différence avec PISA serait qu'ensuite le Ministère publierait sur Eduscol les évaluations soumises à la sagacité du panel. Les PE "pourraient s'en emparer" et les faire passer en intégralité ou, tenez-vous bien, asseyez-vous si vous êtes debout, resservez-vous un café, un thé, un chocolat, un p'tit kir, un pastis sans eau, ce qui vous convient le mieux, sélectionner les épreuves en fonction des résultats obtenus par les élèves appartenant à la même configuration socio-ethno-géographique aux épreuves globales :3416: :beuh: :censure: pour les faire passer, avec modération, à leurs élèves "socialement inaptes à l'étude".

Le mépris n'a plus aucune limite, à ce que vous voyez. L'école à 6 760 600 vitesses est née, totalement justifiée par notre administration de tutelle... Ils sont tous excellents, il suffit de les évaluer sur ce qu'ils savent faire, voyons ! On ne peut pas demander à un âne de courir le derby d'Epsom, n'est-ce pas ? C'est tellement simple. Et ça permet d'évaluer la première compétence du nouveau programme d'Éducation Morale et Civique : "- S’estimer. " :vachedanse: :vachedanse: :vachedanse:

Ah oui, dernière chose. Apparemment, le cycle 2 finira après le CE2 et le cycle 3 après la 6e. Donc vous n'aurez qu'un palier du socle à évaluer, celui qui dit que l'enfant déchiffre et écrit au moins phonétiquement, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

La particularité des évaluations nationales de CE2 et de Sixième d'avant-avant, c'est qu'elles étaient passées en début d'année. Je pense que si on veut faire passer des évals nationales — et ça ne me semble pas absurde d'avoir un thermomètre, tout de même — ça n'a de sens que si 1. évidemment, tout le monde passe les mêmes (c'est triste qu'il faille le dire et 2. on les fait passer en début d'année, pour mesurer ce qui reste après deux mois de vacances et pour ne pas être en train d'évaluer l'instit.

Avec leurs conneries d'évals de CM2 (qui étaient rigoureusement les mêmes que les CE2, d'ailleurs) en fin d'année, ça faisait "bilan de l'année", ce qui me semble avoir plein d'effets pervers.

Cela dit, il semble qu'aux Etats-Unis l'évaluation des écoles en fonction de tests précis ait eu à la fois des effets positifs et des effets négatifs, en particulier pour les matières non évaluées, qui ont été complètement abandonnées. Parmi celles-ci, les langues vivantes.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:La particularité des évaluations nationales de CE2 et de Sixième d'avant-avant, c'est qu'elles étaient passées en début d'année. Je pense que si on veut faire passer des évals nationales — et ça ne me semble pas absurde d'avoir un thermomètre, tout de même — ça n'a de sens que si 1. évidemment, tout le monde passe les mêmes (c'est triste qu'il faille le dire et 2. on les fait passer en début d'année, pour mesurer ce qui reste après deux mois de vacances et pour ne pas être en train d'évaluer l'instit.

Avec leurs conneries d'évals de CM2 (qui étaient rigoureusement les mêmes que les CE2, d'ailleurs) en fin d'année, ça faisait "bilan de l'année", ce qui me semble avoir plein d'effets pervers.

Cela dit, il semble qu'aux Etats-Unis l'évaluation des écoles en fonction de tests précis ait eu à la fois des effets positifs et des effets négatifs, en particulier pour les matières non évaluées, qui ont été complètement abandonnées. Parmi celles-ci, les langues vivantes.

Les dernières avant 2008 (octobre 2007 ?) étaient rigoureusement les mêmes que celles de CE2 passées trois ans plus tôt par les mêmes élèves. Et, la même année, celles de CE1, qu'on faisait passer en début d'année, étaient si simples (du moment où les élèves avaient appris à lire au CP) que tu avais honte de convoquer les parents pour leur dire que leur enfant avait eu 99% de réussites en croyant tout le long avoir fait "des petits jeux" comme on en trouve dans Toboggan !
Ensuite, ça a changé et le défaut majeur était en effet de les faire passer en milieu d'année pour les CM2 alors qu'elles portaient sur tout le programme.
Pour celles de CE1, qui se déroulaient en mai, ça ne m'aurait pas choqué à condition que le plan des animations pédagogiques ait été conçu au moins en partie en fonction des nouveaux programmes de français et de maths et non pas comme si nous devions toujours établir nos progressions et nos méthodes d'enseignement en fonction de ceux de 2002.

Quant à l'effet pervers que tu notes, je le remarque aussi comme je remarque une propension à faire apprendre par cœur des trucs que l'élève pourra recracher tout brut le jour de l'évaluation et gagner ainsi des feux verts qui équilibreront les feux rouges ou oranges obtenus aux épreuves de compréhension fine...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est ça, j'ai fait passer à mes premiers CM2 les évals de CE2 qu'ils avaient déjà passées, avec les champignons qui poussent sous les grands arbres et les 24 œufs à répartir en 6 boîtes.

Ce qui m'a agacée, en plus, c'est que le dispositif début CE2 / début 6e avait été conçu pour prendre un peu de hauteur de vue, l'idée était de ne pas en changer tout le temps, justement, pour avoir un peu une vision des évolutions à long terme.

Cela dit, le codage de correction était parfois ubuesque, mais je pense qu'il aurait mieux valu les améliorer un peu que tout recommencer pour de nouveau avoir une rupture de continuité et de comparaison.

Et je continue à penser que d'évaluer à la rentrée fait nettement baisser la tendance au bachotage...

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout dépend comment tu conçois l'évaluation. Si tu estimes qu'un enfant est amené naturellement à progresser, tu évalues quand tu veux, ça n'a pas d'importance, il me semble. 

Ce qui serait bien, ce serait d'être d'accord sur ce qu'il convient d'évaluer : des connaissances acquises ou des compétences à éventuellement mettre en œuvre indépendamment d'un stock de connaissances ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne sais pas bien.

Mais je pense que si c'est national, c'est très différent des évaluations formatives que tu fais dans ta classe. Pour le coup, c'est une logique différente, la photo à un instant T.

Le coup des connaissances et des compétences, j'y crois de moins en moins. Je pense de plus en plus que c'est en acquérant des connaissances qu'au bout d'un moment, elles deviennent transférables et développent des compétences, mais je ne pense plus trop qu'on puisse travailler les compétences pour elles-mêmes.

http://ecritureparis.fr

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:moi aussi je sais à peu près quelle note ils vont avoir et me servent beaucoup de traces pour l'ien (l'an dernier) et les parents. En revanche j'essaie de les faire quand même au fil de l'eau ... juste pour ne pas avoir tout à corriger d'un bloc (là j'ai 5 paquets dont une rédac arg)
Pareil.
Les évals, je les fais pour montrer aux familles où en sont leurs enfants, pour montrer aussi en cas de besoin aux collègues/maître E/IEN..., pour les apprentissages, ça n'a que peu d'intérêt, avec le travail de classe je sais qui où en sont mes élèves.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je ne sais pas bien.

Mais je pense que si c'est national, c'est très différent des évaluations formatives que tu fais dans ta classe. Pour le coup, c'est une logique différente, la photo à un instant T.

Le coup des connaissances et des compétences, j'y crois de moins en moins. Je pense de plus en plus que c'est en acquérant des connaissances qu'au bout d'un moment, elles deviennent transférables et développent des compétences, mais je ne pense plus trop qu'on puisse travailler les compétences pour elles-mêmes.

Et moi donc !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

MmeCyndy

MmeCyndy
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Pareil.
Les évals, je les fais pour montrer aux familles où en sont leurs enfants, pour montrer aussi en cas de besoin aux collègues/maître E/IEN..., pour les apprentissages, ça n'a que peu d'intérêt, avec le travail de classe je sais qui où en sont mes élèves.

Même chose sunny


Je passe vous faire un petit coucou parce que Sophie m'a dit que vous parliez d'évals et que un témoignage du Canada serait peut-être intéressants.

Ici on a des évals en fin de ce2, puis de 6ème et de 3ème. En ce2 on évalue juste le français (lecture/écriture) et les maths. En 6ème et 3ème c'est français, maths, histoire-géo, sciences et anglais. J'aime beaucoup cette façon de faire parce que l'évaluation m'éclaire sur mon enseignement, je peux voir si j'arrive à placer mes élèves au niveau des attentes provinciales malgré leur retard académique étant donné le milieu économique/social.

Pas de pression particulière de la part de la direction ou du ministère de l'éducation mais les résultats sont publiés officiellement sur le site du gouvernement, par école. Évidemment, si année après année tu plantes les évals de tes élèves sans raison apparente, quelqu'un va finir par se poser 2/3 questions, à commencer par le parent... Mais les notes ne comptent en rien, ni dans le passage dans la classe supérieure, ni dans le bulletin, c'est vraiment pour l'école.

J'imagine bien qu'un tel système a aussi ses défauts mais de mon côté j'en ai pas remarqué. Mes élèves de 6ème sont normalement stressés avant l'examen et je trouve ça plutôt positif, ils s'habituent gentiment au concept de test surveillé par quelqu'un d'autre que moi et évalué par une autre personne. On apprend aussi à préparer des fiches de révisions annuelles et à gérer la pression ressentie lors d'un test chronométré. Puis au final, je leur donne leurs notes (que j'ai presque immédiatement) parce qu'en 6ème je les estime assez grands pour voir par eux-mêmes où ils se situent... Et s'il faudrait peut-être du rattrapage pendant l'été avant d'aller affronter mon conjoint en 5ème, 4ème, 3ème Twisted Evil

Les évals en elles-mêmes sont assez difficiles, je vous montre celle de sciences 6ème de 2010, le principe reste le même :

Après, je suis pas très objectives.. Je participe à la rédaction puis corrections des évals provinciales et des évals de fin d'année pour les niveaux qui n'ont pas d'évaluations gouvernementales lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum