La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire réciter les poésies ?

+3
Akwabon DC
Volubilys la patate
mélénios
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mélénios


Maîtresse du monde aussi

C'est souvent très long et je cherche encore la meilleure formule pour passer un agréable moment pour le locuteur et pour les auditeurs.
Cette année, j'ai tenté de les faire réciter par deux. Du coup, on entend bien la poésie mais c'est plus difficile pour l'intonation.
J'ai aussi un micro, ça les impressionne, du coup ils s'appliquent mais certains se croient à une audition de la nouvelle star. Bref, je n'ai pas fini de chercher Question

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je ne fais pas passer les élèves devant toute la classe. Je les prends par groupe de 6, pendant que les autres font un travail en autonomie, et ils présentent leur poésie à leur groupe.
Le "publique" est plus attentif et les timides moins stressés.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ils viennent, le matin à l'arrivée en classe, cette année, quand ils estiment qu'ils la savent.
Du coup, je n'en ai qu'un ou deux les premiers jours, puis deux ou trois, puis trois ou quatre, et je finis avec les derniers quand j'estime que là, tout le monde doit la savoir.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

J'en fais passer 5-6 le matin, sur une semaine.

Marieliesse

Marieliesse
Maîtresse du monde aussi

En général, je les fais passer pendant que d'autres finissent un travail. Je commence par les volontaires (en général toujours les mêmes !) et je mélange avec des "appelés".
J'en fais passer 3 ou 4 par ci par là à plusieurs moments dans la journée, entre deux activités.
Le problème que j'ai rencontré c'est les récalcitrants qui n'apprennent pas malgré des jours en plus.

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Ok , merci pour vos idées. Et vous les notez sur l'intonation ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Avec mes petits CP/CE1, non, pas vraiment. Mais je félicite chaudement ceux qui "ont bien raconté".

http://doublecasquette3.eklablog.com/

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Certains récitent avec une telle joie que j'en ai des larmes aux yeux. Pendant la semaine de la poésie quand des CM2 viennent réciter des longues et belles récitations, c'est un bonheur, les petits sont subjugués.

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je les fais réciter par groupe, sur 2 jours, devant toute la classe au moment de l'accueil du matin.
Ils passent tous, systématiquement toutes les semaines, même quand il n'y a qu'une strophe à savoir. Je commence par les CE1, ainsi, les CP écoutent et commencent à l'apprendre.

Ils sont assez à l'aise en général, un peu timides au début du CP, mais très à l'aise au fil du temps.

http://zaubette.eklablog.com

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Certaines poésies se prêtent bien à la théâtralisation (les fables de la Fontaine, par exemple).

Quand on en apprenait, je récitais la poésie moi-même, en en faisant des louches (grimper sur une chaise pour l'arbre perché, voix hyper-mielleuse pour "bonjour, monsieur du Corbeau", mimiques pour "honteux et confus", etc.). Ca aidait la mémorisation parce qu'ensuite, quand les enfants récitaient, s'ils étaient coincés, au lieu de souffler, je mimais le passage.

J'ai remarqué qu'en faisant comme ça, les enfants étaient un peu plus "dedans".

Généralement, pendant que certains récitaient, les autres travaillaient sur l'illustration dans le cahier de poésies.

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum