Nounette a écrit:(...)Je me demande ce que j'ai raté...
Enviedespoir a écrit:Ce que tu as raté ?
L'essentiel, je crois ; c'est à dire la compréhension du geste d'écriture. Il semblerait que les enfants (tu ?) assimilent les formes à des dessins à reproduire et que tu attendes que le réinvestissement se fasse de lui-même en ce qui concerne les contingences spatiales de l'écriture.
Bon, après, elle passe quand même plein de temps à donner des conseils, et je pense que c'était juste une maladresse de sa part, mais personnellement, je l'aurais super mal pris.
DoubleCasquette a écrit:Merci, c'est gentil, mais pas trop de "fleurs" dans ce genre, s'il vous plaît, cela me met mal à l'aise.
Ne t'inquiète pas, je suis sûre qu'il y a des choses que tu dis avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord (bon, là comme ça, rien ne me vient, mais je suis sûre qu'il y en a), mais ça me fait toujours réfléchir, car je trouve tes propos pertinents, pas sortis de nulle part mais s'appuyant sur une expérience de terrain, et surtout... Expliqués clairement (suivez mon regard, ha ha ha!).
Au point que tu donnes l'impression que c'est "facile" tellement tu expliques bien.
C'est ce qui m'a si cruellement manqué lors de ma formation IUFM (même si j'ai eu AUSSI des profs bien, et même très bien pour certains, heureusement !), en particulier en français où c'était une catastrophe (1 an à écouter un chercheur féru de lexicologie nous présenter le fruit de ses recherches... Si, pour de vrai... )
Du coup, l'iufm avait gentiment rajouté 2h de TD (sur 1 an donc) sur l'apprentissage de la lecture en CP : on a feuilleté des manuels pour bien comprendre à quel point ils étaient nuls, sauf ceux s'appuyant sur des albums (à condition de n'utiliser que les albums et de tout construire soi-même bien sûr, donc disons qu'ils étaient acceptables si on était vraiment fainéants au point d'avoir besoin d'un manuel), et puis ce Crocolivre tout récent ma foi "très intéressant" (euh d'accord, mais concrètement, on s'en sert comment ?!)
Bref. Et disons que le peu que j'ai utilisé ton manuel de lecture avec mon fils a achevé de me convaincre (même si je suis bien consciente qu'avec mon fils c'est très totalement d'avec une classe, bien évidemment, cela m'a toutefois donné une vision du manuel autre ma vision d'adulte).