La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs nouveaux programmes

+23
CPF
Akwabon DC
Arc
titecacahouette
Mufab
Rikki
*Cannelle*
Bourriquet
fraisedesbois
coindeparadis
mélénios
Meuhpet
Fleur d'été
auléric
Carolette
Zaubette
Lysimaque
gelsomina31
Dobo
Volubilys la patate
PabloPE
maîtresse
Tinsel
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 22]

201Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 9:59

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, DC fait un bouquin sur la maternelle en général, que nous attendons avec une impatience non dissimulée.

Quant aux coupes, ponts et compagnie, ça date effectivement des années 90 ou du début des années 2000, avec moult rééditions.

http://ecritureparis.fr

202Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 18:20

Invité


Invité

Alors moi, j'aimerais BEAUCOUP un coup de pouce pour savoir comment enseigner l'écriture aux élèves !
J'étais fan de DD depuis la deuxième édition (vers 2006 je crois ?), mais alors, pas évident à mettre en oeuvre... Pas super contente de ce que j'ai fait en classe (quand j'enseignais).

J'ai beaucoup progressé sur la compréhension du livre et il y a vraiment des choses qui me plaisent, MAIS... On sent VRAIMENT qu'elle n'est pas instit (quoi qu'elle en dise), car pour mettre en place concrètement ça en classe, SURTOUT quand les autres classes font différemment, quelle galère...
Alors je rêve de quelqu'un SUR LE TERRAIN qui puisse m'aider là-dessus...

(Du genre les explications de C.Huby dans le manuel du maître de Lire et Ecrire...)

J'ai été ravie (et éternellement reconnaissante, si si !) de la rééducation suivie par mon fils chez Nadia de Lyon, mais je dois dire qu'au moins la moitié de ce succès revient à la personnalité-même de Nadia (une femme exceptionnelle).
Mais j'ai été extrêmement choquée de la récente intervention de DD comme quoi l'instit avait "tout raté", ça m'a fait l'effet d'une douche froide...

Et sinon, moi aussi, j'achète le livre de Akwabon dès qu'il sera sorti, Akwabon que je suis depuis ses débuts sur EDP...
Une chance que les manuels papier de maths et français soient publiés prochainement pour CE2 et compagnie ? Smile

203Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 18:43

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Quelle intervention pour dire que quelle instit a "tout raté" ? C'est du Dr DD tout craché, ça. Tout ce qui n'est pas elle, c'est de la m..., de toute manière.

On fait des formations dans plein de coins de France (Bretagne, Alsace, Gard, Paris), mais bon, on ne couvre pas encore tout le territoire...

http://ecritureparis.fr

204Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 18:44

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:On fait des formations dans plein de coins de France (Bretagne, Alsace, Gard, Paris), mais bon, on ne couvre pas encore tout le territoire...

béh naaaaan :pleure:

205Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 18:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cyriaque a écrit:

J'ai beaucoup progressé sur la compréhension du livre et il y a vraiment des choses qui me plaisent, MAIS... On sent VRAIMENT qu'elle n'est pas instit (quoi qu'elle en dise), car pour mettre en place concrètement ça en classe, SURTOUT quand les autres classes font différemment, quelle galère...
Alors je rêve de quelqu'un SUR LE TERRAIN qui puisse m'aider là-dessus...

(Du genre les explications de C.Huby dans le manuel du maître de Lire et Ecrire...)


Et sinon, moi aussi, j'achète le livre de Akwabon dès qu'il sera sorti, Akwabon que je suis depuis ses débuts sur EDP...
Merci, c'est gentil, mais pas trop de "fleurs" dans ce genre, s'il vous plaît, cela me met mal à l'aise. Embarassed Embarassed Embarassed

Une chance que les manuels papier de maths et français soient publiés prochainement pour CE2 et compagnie ? Smile

Oui, une petite chance... Ça avance doucement mais sûrement. Espérons que cela puisse continuer...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

206Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 21:28

Invité


Invité

Nounette a écrit:(...)Je me demande ce que j'ai raté...
Enviedespoir a écrit:Ce que tu as raté ?
L'essentiel, je crois ; c'est à dire  la compréhension du geste d'écriture. Il semblerait que les enfants (tu ?) assimilent les formes à des dessins à reproduire et que tu attendes que le réinvestissement se fasse de lui-même en ce qui concerne les contingences spatiales de l'écriture.

Bon, après, elle passe quand même plein de temps à donner des conseils, et je pense que c'était juste une maladresse de sa part, mais personnellement, je l'aurais super mal pris. Smile

DoubleCasquette a écrit:Merci, c'est gentil, mais pas trop de "fleurs" dans ce genre, s'il vous plaît, cela me met mal à l'aise.

Ne t'inquiète pas, je suis sûre qu'il y a des choses que tu dis avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord (bon, là comme ça, rien ne me vient, mais je suis sûre qu'il y en a), mais ça me fait toujours réfléchir, car je trouve tes propos pertinents, pas sortis de nulle part mais s'appuyant sur une expérience de terrain, et surtout... Expliqués clairement (suivez mon regard, ha ha ha!).
Au point que tu donnes l'impression que c'est "facile" tellement tu expliques bien. Smile

C'est ce qui m'a si cruellement manqué lors de ma formation IUFM (même si j'ai eu AUSSI des profs bien, et même très bien pour certains, heureusement !), en particulier en français où c'était une catastrophe (1 an à écouter un chercheur féru de lexicologie nous présenter le fruit de ses recherches... Si, pour de vrai... )

Du coup, l'iufm avait gentiment rajouté 2h de TD (sur 1 an donc) sur l'apprentissage de la lecture en CP : on a feuilleté des manuels pour bien comprendre à quel point ils étaient nuls, sauf ceux s'appuyant sur des albums (à condition de n'utiliser que les albums et de tout construire soi-même bien sûr, donc disons qu'ils étaient acceptables si on était vraiment fainéants au point d'avoir besoin d'un manuel), et puis ce Crocolivre tout récent ma foi "très intéressant" (euh d'accord, mais concrètement, on s'en sert comment ?!)

Bref. Et disons que le peu que j'ai utilisé ton manuel de lecture avec mon fils a achevé de me convaincre (même si je suis bien consciente qu'avec mon fils c'est très totalement d'avec une classe, bien évidemment, cela m'a toutefois donné une vision du manuel autre ma vision d'adulte).

207Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 3 Mar - 21:30

Invité


Invité

Pourvu que les manuels du/des niveaux que j'aurais l'année prochaine (et que donc j'ignore encore vu que je suis en congé parental et donc sans poste...) sortent rapidement !!

208Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 19:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Petite question : Savez-vous où sont passés les nouveaux programmes de maternelle, ceux qui ont été rédigés suite aux concertations dans les écoles ?
Ils ont été validés par le Conseil Supérieur des Programmes en janvier 2015 et depuis, rien !

Aujourd'hui, on a reçu un mail de ma Conseillère Pédagogique favorite que je vous communique en intégralité :
La meilleure CPC du monde a écrit:Bonjour,
l'animation pédagogique sur les programmes de maternelle aura bien lieu à T., à l'école maternelle lundi 16 mars.
Les enseignantes de l'école nous accueilleront autour d'un thé à partir de 16h30... Début de la présentation 17h00 précises.
Pensez à vous munir des programmes, nous travaillerons pour cette première session sur les principes généraux et objectifs, en présence de M. C., Inspecteur EN chargé de mission maternelle.
Bonne fin de semaine
et à lundi !
Rappel : cette animation est ouverte à tout enseignant souhaitant participer. Contacter S. pour vous inscrire.
I.

Déjà, lundi, ça fait court, non ? Et puis, les programmes qu'il faudrait apporter si toutefois on avait envie de se fader une animation avec I., même accompagnée de M. C., où sont-ils ? Il y a bien, en pièce jointe, un truc de 28 pages qui s'intitule PROJET DE PROGRAMME ECOLE MATERNELLE, mais bon, c'est ça, les programmes ou c'est autre chose ?
Parce que ça, ça n'a rien d'officiel... C'est daté du 22 janvier 2015, d'accord, mais ça a été entériné par quelqu'un ? Et si oui, quand et où ? En tout cas, ça n'apparaît nulle part dans le document...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

209Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 19:21

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Quand j'ai appris leur validation, je les ai cherchés ... en vain. J'ai juste comme toi le projet et quelques fuites de ci de là sur les modifications. En même temps c'est pratique : pas de mouture finale, pas de contestation ! :angry:

210Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:18

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

coindeparadis a écrit:Quand j'ai appris leur validation, je les ai cherchés ... en vain. J'ai juste comme toi le projet et quelques fuites de ci de là sur les modifications. En même temps c'est pratique : pas de mouture finale, pas de contestation ! :angry:

Oui, sauf que là, nouveau recul : c'est à nouveau à l'instit lui-même de s'imprimer ses 28 pages de programmes au lieu de recevoir un livret imprimé par l'Imprimerie Nationale...

Moi, je vous dis que ça sent de plus en plus mauvais... Suspect

http://doublecasquette3.eklablog.com/

211Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:18

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Aucune nouveauté ici, RAS.
Je me renseignerai demain, et je te redirai.

http://zaubette.eklablog.com

212Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:20

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Mais tu ne vas rien imprimer, vu que tu n'as rien trouvé à imprimer !!! Twisted Evil

213Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais si. La CPC, que son nom soit béni entre tous, a envoyé cette version de janvier 2015 comme si c'était ça, les programmes officiels.

Quelqu'un de consciencieux lit-il encore le BOEN toutes les semaines ? Il aurait pu nous dire si ces programmes sont parus au BO.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

214Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:32

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je le reçois, le lis et ... rien n'est paru. Ce qui explique que la CPC arrive avec le projet.

215Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je m'en doutais un peu.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

216Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:38

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Que je le lisais ou qu'il n'était pas paru ? C'est pour cela que de voir que les éditeurs sortaient de nouveaux manuels GS, m'a agacée ! Ils étaient au courant bien avant nous !

217Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

tu veux que je te transfère ce qu'on a reçu ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

218Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:52

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Ah oui merci ! Parce que j'ai un pauvre exemplaire de la Classe maternelle qui décortique le projet en rappelant que ce n'est qu'un projet !

219Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 20:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

OK, je t'envoie ça.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

220Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 22:19

Invité


Invité

Sur le site EDP, quelqu'un a donné ce lien en disant qu'ils seront publiés dans le BO du 26 mars : http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/2/18/MENE1504759A/jo/texte

221Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 12 Mar - 22:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cyriaque a écrit:Sur le site EDP, quelqu'un a donné ce lien en disant qu'ils seront publiés dans le BO du 26 mars : http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/2/18/MENE1504759A/jo/texte

Ah ! Enfin une démarche officielle ! C'est rassurant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

222Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Ven 13 Mar - 12:31

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Merci Cyriaque !

223Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Ven 13 Mar - 13:49

Invité


Invité

De rien, j'ai juste copié sur un autre site. Smile

224Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Ven 13 Mar - 15:02

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

J'attends donc le Bo du 26 mars...

225Futurs nouveaux programmes - Page 9 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Ven 13 Mar - 19:31

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

le 26 ce sera aussi tous les programmes des autres cycles qui seront passés en CSP (pas forcément publiés au BO à cette date je pense )

tweet michel lussaud a écrit:Demain, les orientations pour le collège, jeudi le socle en CSE, le 26 le CSP adopte les programmes de cycle 2, 3, 4. Mars chargé :-)

http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum