La salle des maîtres

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Futurs nouveaux programmes

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126 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 18:34

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
supersoso a écrit:Ouais mes collègues aussi étaient ravis. De toute façon, quand tu en es à dire que l'essentiel pour nos élèves est qu'ils savent trouver un verbe en fin de CM2, comment dire (je simplifie à outrance, hein, mais c'était un peu ça Rolling Eyes ).

Même conjugué à un temps composé ? Parce que, attends, c'est quand même un peu complexe. Il vaudrait mieux reporter l'acquisition de cette compétence au Brevet, je pense.
Et quand je pense que je ne vais pas participer à cette gigantesque concertation, la France y perd, je vous assure !


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127 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 18:47

Invité


Invité
Bah justement ça aussi ça a presque été dit : c'est trop dur avec les temps composés et la notion de participe passé ; et le passé composé en CE1, ça ne sert à rien... Faut attendre fin de CE2, voire CM1...

128 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 19:41

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
Tu vois que je suis au taquet !

Vite une nouvelle date pour la réunion, que je puisse participer moi aussi ! Un dimanche matin pendant les vacances, par exemple ?


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129 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:05

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
supersoso a écrit:Bah justement ça aussi ça a presque été dit : c'est trop dur avec les temps composés et la notion de participe passé ; et le passé composé en CE1, ça ne sert à rien... Faut attendre fin de CE2, voire CM1...

Je suis presque d'accord avec elles. Au CE1, le passé composé, c'est trop dur. On garde présent, imparfait, futur et on vire le passé composé du socle des CE1. On enlève aussi faire, dire, venir et on rapatrie aller.
En revanche, au CE2, on rajoute le passé composé, les verbes du 2e groupe et les verbes partir, venir, dire, faire. On peut aussi ajouter l'impératif et le passé simple des verbes du 1er groupe.


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130 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:13

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
Je suis d'accord avec toi.


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131 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:22

Invité


Invité
Akwabon DC a écrit:
supersoso a écrit:Bah justement ça aussi ça a presque été dit : c'est trop dur avec les temps composés et la notion de participe passé ; et le passé composé en CE1, ça ne sert à rien... Faut attendre fin de CE2, voire CM1...

Je suis presque d'accord avec elles. Au CE1, le passé composé, c'est trop dur. On garde présent, imparfait, futur et on vire le passé composé du socle des CE1. On enlève aussi faire, dire, venir et on rapatrie aller.
En revanche, au CE2, on rajoute le passé composé, les verbes du 2e groupe et les verbes partir, venir, dire, faire. On peut aussi ajouter l'impératif et le passé simple des verbes du 1er groupe.
AH non, là, ils disaient qu'il ne fallait plus apprendre l'imparfait et le passé simple du tout (parce que de toute façon, nos élèves ne le maîtrisent déjà pas oralement...). Sur le CE1, je suis d'accord avec vous (et dans les fait, c'est souvent comme ça qu'on fait).



Dernière édition par supersoso le Mer 8 Oct - 20:27, édité 1 fois

132 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:24

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
L'imparfait aussi ? affraid


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133 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:27

Invité


Invité
bah oui Crying or Very sad

134 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:34

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ce qui serait important, ce serait de "monter en puissance". Un peu au CE1, bien su et repris en un mois en début d'année de CE2... Et après, on approfondit en rajoutant des verbes pour les temps connus et des nouveaux temps.
Au CM1, on continue sur le même principe au CM1 et au CM2, un mois de révisions et on enchaîne !

Là, dans la plupart des manuels, on recommence comme si les gamins n'avaient jamais rien appris les années précédentes. Du coup, ils en concluent qu'ils ont eu game over et qu'il n'est pas nécessaire de garder des connaissances en mémoire.


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135 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:41

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
Ca c'est clair et c'est surtout visible en CM2. Ca fait vraiment "année pour rien" en terme de nouveautés...

Supersoso, c'est pas plutôt le plus-que-parfait ?

Ca me rappelle une anecdote : l'année dernière, on fait le futur antérieur et un petit malin me la joue provoc'.
"De toute façon, maîtresse, ça ne sert à rien, personne ne parle au futur antérieur !
- Si, si, mon grand, ta mère te parle au futur antérieur tous les jours !
- C'est pas possible !
- Quand tu auras fini tes devoirs, tu iras prendre ta douche...
- C'est du futur antérieur ? Question
- Oui, oui...
- Ah ben oui alors..."

:3416:


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136 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 20:59

Invité


Invité
non non, je t'assure qu'ils ont sorti l'imparfait et le passé simple. Et que de toute façon, à l'école les gamins ne connaissaient et n'utilisaient oralement que le passé composé (m'enfin si on doit les laisser au niveau de leur compétences langagières initiales, on ne va pas pouvoir leur apprendre grand chose Rolling Eyes ).

137 Re: Futurs nouveaux programmes le Mer 8 Oct - 21:03

maîtresse

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Maîtresse du monde aussi
No :tete: :rhaaa: :censure:


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138 Re: Futurs nouveaux programmes le Jeu 9 Oct - 6:26

mélénios


Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
supersoso a écrit:Bah justement ça aussi ça a presque été dit : c'est trop dur avec les temps composés et la notion de participe passé ; et le passé composé en CE1, ça ne sert à rien... Faut attendre fin de CE2, voire CM1...

Je suis presque d'accord avec elles. Au CE1, le passé composé, c'est trop dur. On garde présent, imparfait, futur et on vire le passé composé du socle des CE1. On enlève aussi faire, dire, venir et on rapatrie aller.
En revanche, au CE2, on rajoute le passé composé, les verbes du 2e groupe et les verbes partir, venir, dire, faire. On peut aussi ajouter l'impératif et le passé simple des verbes du 1er groupe.

Youpi, pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec vous.Embarassed Le passé simple avec l'auxiliaire avoir passe plutôt bien au CE1. Je le garderai et j'enlèverai les verbes du troisième groupe sauf aller comme vous. En revanche je trouve que l'accord sujet-verbe est très difficile à faire passer au CE1.

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139 Re: Futurs nouveaux programmes le Jeu 9 Oct - 6:46

Mufab

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Maîtresse du monde aussi
supersoso a écrit:non non, je t'assure qu'ils ont sorti l'imparfait et le passé simple. Et que de toute façon, à l'école les gamins ne connaissaient et n'utilisaient oralement que le passé composé (m'enfin si on doit les laisser au niveau de leur compétences langagières initiales, on ne va pas pouvoir leur apprendre grand chose Rolling Eyes ).

Pas grave, ils liront des Oralbums.


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140 Re: Futurs nouveaux programmes le Jeu 9 Oct - 6:47

Invité


Invité
Bah oui c'est un peu ce que je me suis dit...

141 Re: Futurs nouveaux programmes le Jeu 9 Oct - 6:48

Mufab

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Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Ce qui serait important, ce serait de "monter en puissance". Un peu au CE1, bien su et repris en un mois en début d'année de CE2... Et après, on approfondit en rajoutant des verbes pour les temps connus et des nouveaux temps.
Au CM1, on continue sur le même principe au CM1 et au CM2, un mois de révisions et on enchaîne !

Là, dans la plupart des manuels, on recommence comme si les gamins n'avaient jamais rien appris les années précédentes. Du coup, ils en concluent qu'ils ont eu game over et qu'il n'est pas nécessaire de garder des connaissances en mémoire.

Et en sixième, ma Petite est en train de revoir le présent de l'indicatif...


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142 Re: Futurs nouveaux programmes le Jeu 9 Oct - 7:00

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Eh beh voilà... Game over et on recommence au début comme si rien n'avait été fait avant !
Chez nous, ça doit faire la sixième année que nous testons. Si les élèves de CE1 arrivent au CE2 et qu'on leur dit que le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé conjugué avec l'auxiliaire avoir, ils connaissent déjà pour les verbes du 1er groupe, être et avoir (faire, dire, venir, nous les voyons en fin d'année et non, ils ne se souviennent plus, il faut être réaliste), eh bien, bizarrement, même les plus faibles redémarrent (comme des plus faibles, hein, avec des erreurs, des oublis, des confusions) et on peut embrayer très vite sur la suite.

Notre troisième fournée de CM2 qui ont tout fait démarre un vrai programme de CM2, ce sont mes anciens CP puis CE1 catastrophes et, sauf Nico qui a redoublé le CE1 en grammaire, ils savent aussi. Et Nico suit le programme de CM1, râle constamment mais sait et peut continuer à avancer.

Pour le passé composé, mélénios, ils y arrivent, plutôt bien, à l'oral. En revanche, dans le cadre d'un exercice écrit autonome, je trouve qu'ils sont trop nombreux soit à oublier l'auxiliaire (je chanté, tu chanté, ...) soit à se concentrer sur l'auxiliaire et à laisser le verbe à l'infinitif (j'ai chanter, tu as chanter, ...). La troisième catégorie d'erreurs, chez de bons élèves bien disciplinés qui mettent un point d'honneur à n'oublier aucun accord, c'est d'accorder le participe passé avec le sujet (nous avons chantés, vous avez chantés, ...) ou mieux comme un deuxième verbe (j'ai chantée, tu as chantées,...).
Conclusion, selon moi : soit il faudrait reprendre le passé composé dès les premiers jours du CE2 afin de l'installer réellement à l'écrit, soit il faudrait le supprimer des programmes de CE1.


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143 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 7:08

mélénios


Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Conclusion, selon moi : soit il faudrait reprendre le passé composé dès les premiers jours du CE2 afin de l'installer réellement à l'écrit, soit il faudrait le supprimer des programmes de CE1.

Dans ce cas oui et quand hier ma collègue de CE2 a dit qu'elle ne faisait pas la passé composé en CE2 car ce n'était pas au programme, je me suis dit que j'aurais mieux fait de passer plus de temps sur la fonction des mots.

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144 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 18:38

Mufab

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Maîtresse du monde aussi
Sincèrement, je n'ai jamais eu le temps de faire le PC en ce2.


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145 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 19:01

auléric

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Maîtresse du monde aussi
idem sinon je n'aurais pas eu le temps de faire le futur , mais j'ai regretté car on a du mal en le reprenant en CM1 (ceci dit ma collègue qui avait fait elle , le PC et pas le futur, ses élèves avaient autant de mal que les miens ... qui au moins s'en sortaient sur le futur )


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146 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 19:15

Lysimaque

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Maîtresse du monde aussi
Vous arrivez à discuter sereinement de ces choses là avec vos collègues, vous ?

Moi, ce genre de réunion me fait toujours peur.


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147 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 19:17

mélénios


Maîtresse du monde aussi
Mais mais dans vos écoles peut-être que les élèves ne l'avaient pas vu au CE1. A partir du moment où il est abordé dans un niveau inférieur autant le revoir au début de l'année.

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148 Re: Futurs nouveaux programmes le Ven 10 Oct - 19:42

auléric

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Maîtresse du monde aussi
c'est plutôt de la discussion entre 2 portes ou 2 fourchettes lysimaque


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149 Re: Futurs nouveaux programmes le Dim 12 Oct - 10:03

Mufab

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Maîtresse du monde aussi
Zaubette a écrit:
Mufab a écrit:Pfff.
ici c'est un mercredi après-midi.
Et, dans sa grande largesse, on nous offre le pont de l'ascension... en échange d'un autre mercredi après-midi.

Eh bien, ça, je trouve que c'est la solution la moins mauvaise! Au moins, les élèves sont en dehors de tout cela, je ne comprends pas pourquoi nous autres devons sacrifier du temps de classe, alors qu'on a 108h à justifier dont on ne sait que faire....
Au moins, vous gagnerez le pont de l'ascension, c'est bien!  Smile

Oui, c'est sûr que c'est mieux.
D'un autre côté, je voulais rebondir sur ton message pour indiquer que les 108 heures, je les dépasse largement.
J'avais tout noté l'an passé, j'étais à 130 heures (à temps partiel, hein : je suis à 78%... J'aurais dû en faire 84).

Je continue de tout noter, en cas de contrôle ou de retrait sur salaire parce que je sécherai une anim', on ne sait jamais.
Rien que la semaine dernière :

Lundi 6 : 16h30 : signature du bilan coopé avec parents représentants : 30'
AP le midi : 40'

(le mardi, je suis chez moi : ouf, mais j'ai quand même dû appeler l'OCCE pour demander des conseils sur la gestion de deux comptes en parallèle : on en a fermé un pour changer de banque...) : ça compte ?

Mercredi 8/10 : à 12h : Maman de Julie pour bilan à rédiger pour le centre du langage :30'
12h 30 : rédaction de la déclaration d’accident pour bris de lunettes de Camille :30'

Jeudi 9/10 midi : PAI Chloé : rencontre médecin scolaire : protocole allergie et injection ANAPEN :45'
Jeudi soir : conseil des maîtres : rencontre Mme B, conseiller municipal, pour présentation du projet « aime ta cantine » :1h

Vendredi 10/10 midi : conseil des maîtres pour classe de neige : parents accompagnateurs : 1h

Donc oui, les 108 heures sont insuffisantes pour couvrir toutes les tâches extérieures hors prép' et corrections.


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150 Re: Futurs nouveaux programmes le Dim 12 Oct - 13:07

mélénios


Maîtresse du monde aussi
Mufab a écrit:

Donc oui, les 108 heures sont insuffisantes pour couvrir toutes les tâches extérieures hors prép' et corrections.

Mais ce n'est pas la fonction des 108 heures. Dans ce que vous énumérez, il y a des tâches qui ne relèvent pas des 108 heures. (déclaration d'accident , OCCE par exemple) . Je suis d'accord avec Zaubette. On peut prendre au moins 3 heures dans l'organisation des APC (on doit y consacrer en principe 24 heures) pour parler du socle et des nouveaux programmes. Et surtout, qu'on arrête de fixer des réunions à l'utilité très relatives sur les heures de cours.

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