....et toi, tu te trouves au milieu de tout cela... ma pauvre...
Allez, courage. On est bientôt au bout de l'année!
Allez, courage. On est bientôt au bout de l'année!
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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*Cannelle* a écrit:
Carolette, le soucis c'est que dans le cas de l'éventuel CE1 en double niveau je sais que je ne pourrai pas acheter de manuel et je sais aussi qu'il n'y en a pas dans l'école.
J'ai zappé les colliers aussi. Je trouve ça un peu gnan-gnan pour mes "grands".Zaubette a écrit:RSEG est pas mal, je trouve... cela dit, je l'ai tenté il y a 2 ans et c'est totalement infaisable en classe à multicours. Si on suit le livre, chaque séance dure minimum 45min (plutôt 55-60h) alors que j'ai plutôt 20-30 minutes.
Du coup, j'ai zappé les colliers avec les personnages.
Maintenant, j'utilise Ecrire, Analyser que j'agrémente à la sauce RSEG en faisant beaucoup manipuler mes élèves. Ils ont souvent des étiquettes à classer ou trier, ils interviennent au tableau à chaque leçon. Cette méthode a apporté un peu de mouvement à ma façon de travailler. Et les élèves apprécient.
Perso je trouverais ça bien, quelque chose de programmé et de régulier comme cela. On a du mal à se voir tous ensemble pour des décisions ou des discussions un peu plus formelles que le repas de midi.Carolette a écrit:Tinsel a écrit:2 heures de conseil hebdomadaire?! C'est un peu beaucoup ça non???*Cannelle* a écrit: disons qu'il m'est déjà difficile de survivre au conseil des maîtres hebdomadaire de 2 heures, .
Nous dans les petites écoles... on n'en fait pas!
Nous, dans une école de 12 classes… ben on n'en fait pas non plus, des conseils hebdomadaires… Manquerait plus que ça !
M'enfin on n'est pas à l'abri d'un nouveau directeur, alors...
*Cannelle* a écrit:Dans mes écoles précédentes c'était un toutes les trois semaines à peu près, l'ordre du jour était communiqué à l'avance et en cas d'info urgente ou de rappel on avait un petit mot dans nos casiers. En cas de gros soucis on faisait une réunion extraordinaire.
J'ai tjrs pensé que ça fonctionnait comme ça dans toutes les écoles.
Je pense passer à l'école aujourd'hui, j'y imprimerai les programmes.
Rikki a écrit:Ma collègue d'Archilecture me dit que les écoles ont déjà été consultées cette année (?) et que les programmes doivent être publiés en septembre.
Est-ce qu'il y a un endroit officiel où le calendrier de tout ça est indiqué ? Le flou est vraiment total, chacun interprète les choses, l'éditeur demande quand les programmes seront en vigueur et c'est un mystère absolu. Vont-ils entrer en vigueur année après année ? Ou d'un coup, d'un seul, pour tous les niveaux ? Quand ?
Akwabon DC a écrit:
Deuxième conclusion : Il est en revanche fort possible que des IEN, le doigt sur la couture du pantalon, soient déjà prêts à sanctionner toute "leçon", tout "exercice d'application", tout "travail disciplinaire" en faisant de l'année scolaire 2015/2016 une année préparatoire à des programmes, certes pas encore validés par la profession, mais déjà tellement plus constructifs et innovants que ces programmes 2008 qui minent l'école depuis maintenant 7 ans !
Merci !*Cannelle* a écrit:Le socle commun de compétences.
Edit ah pardon il a un nom à rallonge depuis la consult'
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Akwabon DC a écrit:Chez nous non plus, on ne nous demande rien, Zaubette ! Et le BO qui fixe les horaires ne dit absolument que ceux-ci doivent être fournis aux IEN... Nonmého !
Meuhpet a écrit:Akwabon DC a écrit:Chez nous non plus, on ne nous demande rien, Zaubette ! Et le BO qui fixe les horaires ne dit absolument que ceux-ci doivent être fournis aux IEN... Nonmého !
Autant pour moi les filles, je pensais que c'était national
J'ai remonté le fil parce que la définition que tu cites m'est revenue à l'esprit. Je suis allée vérifier dans RSEEG (en ce1) car d'habitude je suis plutôt sur la même longueur d'onde que les auteurs, et effectivement, ce n'est pas du tout la leçon qu'elles proposent pour l'article (appelé d'ailleurs "déterminant".)Akwabon DC a écrit:Volubilys la patate a écrit:Comme on disait avec ma collège de CE2, on écrira ce jargon en surtitre de la leçon et on fera comme avant en étude de la langue.
Sauf les débutants qui feront comme leur PEMF leur aura appris (et il n'y a pas que des Zaubette). Vous verriez ce que ma petite-fille a fait depuis le début de l'année avec une base RSEG...
Le pompon, ça a été :
L'article est le compagnon du nom. Il lui donne son genre et son nombre. Le, un, une, son, les, des ... sont des articles.
Dernière édition par Mufab le Dim 19 Avr - 9:39, édité 1 fois (Raison : faute d'accord sujet-verbe)
Mufab a écrit:J'ai remonté le fil parce que la définition que tu cites m'est revenue à l'esprit. Je suis allée vérifier dans RSEEG (en ce1) car d'habitude je suis plutôt sur la même longueur d'onde que les auteurs, et effectivement, ce n'est pas du tout la leçon qu'elles proposent pour l'article (appelé d'ailleurs "déterminant".)Akwabon DC a écrit:Volubilys la patate a écrit:Comme on disait avec ma collège de CE2, on écrira ce jargon en surtitre de la leçon et on fera comme avant en étude de la langue.
Sauf les débutants qui feront comme leur PEMF leur aura appris (et il n'y a pas que des Zaubette). Vous verriez ce que ma petite-fille a fait depuis le début de l'année avec une base RSEG...
Le pompon, ça a été :
L'article est le compagnon du nom. Il lui donne son genre et son nombre. Le, un, une, son, les, des ... sont des articles.
Je cite RSEEG :
"Un déterminant (ou article) est un petit mot qui accompagne le nom.
Exemple : ma soeur, un chien, le peigne.
On ne met pas de déterminant devant un nom propre.
Devant certains noms, la et le se transforme en l'...
(...)"
Bon, OK, la définition est également un peu inexacte (certains noms propres nécessitent un déterminant) mais moins fausse que celle du cahier de ta petite fille : à aucun moment RSEEG n'affirme que c'est le déterminant qui donne son genre au nom !
Dans RSEEG au ce2, la leçon est plus précise : elle distingue "articles" et "déterminants possessifs", et introduit la notion d'articles contractés.
Je trouve que tout cela représente de bonnes bases grammaticales !
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