La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les directives Blanquer sur la grammaire et le vocabulaire

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un article dans Valeurs Actuelles, avec une présentation de JP Brighelli, de Véronique Marchais, que les Néoprofs connaissent bien, et qui apparemment est revenue au GRIP, après quelques années en « cavalier seul ».
En tout cas, l'article est très intéressant et ce serait important que JM Blanquer le lise.


https://www.valeursactuelles.com/societe/pour-de-nouveaux-programmes-de-francais-94876

http://doublecasquette3.eklablog.com/

ronin


Maître du monde aussi

Entièrement d'accord avec elle, j'ai débattu de cela avec elle. Nous avons soutenu ces textes mais en précisant que sans modifications des horaires et des programmes ils ne serviraient à rien.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci de m'avoir prévenue pour Brighelli. Deux lignes de sa prose, et j'ai déjà envie de partir en courant. Pourquoi est-il aussi agressif et méprisant pour tout ce qui n'est pas lui ?

Le papier de Véronique est très bien, très clair... mais assez désespérant.

En effet, quel sens y a-t-il de sortir des circulaires quand dans les programmes de primaire c'est prédicat & co ? Et en même temps, changer les programmes tous les 2 ans, c'est vraiment infernal. Je n'aimerais pas être ministère de l'Éducation nationale.

Elle a raison aussi quand elle dit qu'on n'est pas en état d'enseigner ce qu'on ne sait pas. Mais comment former les enseignants correctement sans virer tout le monde dans les ESPE ? Ce qui ne serait sûrement pas une bonne solution en soi.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'en sais rien. Et le pire, c'est qu'il n'est pas le seul, et que je vois difficilement comment tous ces groupes épars qui savent encore comment on enseigne telle ou telle notion, tel ou tel savoir-faire, pourraient arriver à convaincre, tout en continuant à agresser et mépriser tout le monde...
Pourtant, Véronique Marchais a raison, ce serait la seule façon de dévier un tant soit peu la trajectoire qui, actuellement, mène les enfants et les adolescents droit dans le mur.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'aime beaucoup Véronique Marchais. Contrairement à Brighelli, elle n'est jamais méprisante et toujours courtoise. Et elle a un vrai respect pour notre travail de professeur d'école, sans aucune condescendance.

Elle m'a appris des trucs en grammaire, aussi, que je ne connaissais pas, parce que je ne suis pas très forte en grammaire.

Mais comment faire pour dévier la trajectoire avec des programmes pourris, en fermant les classes rurales et les petites sections, en ne formant pas les profs et avec des horaires peau de chagrin ?

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est infaisable. Nous sommes encore une fois dans le monde de la post-vérité : d'un côté, des annonces faites au grand public pour lui montrer combien le ministre se préoccupe du niveau scolaire des petits et grands enfants et de l'autre, des mesures budgétaires et des choix politiques (que dire des enseignants recrutés en contrat cours sur Pôle Emploi ou le Bon coin ?) rendant impossible la mise en application de ces annonces, sauf dans quelques lieux triés sur le volet (exemple des CP à douze).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum