La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel programme suivre avec un élève de CM2 qui n'a acquis AUCUNE des bases de la numération?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Bonjour

Je crois que la question est claire, malheureusement.
Et malheureusement, elle concerne 3 à 5 de mes élèves.

J'ai 23 CM2 avec 4 très très bons, 7 moyens et 11 faibles voire très très faibles.
Parmi ces derniers, deux filles n'ont absolument rien compris à la numération décimale. L'une des deux ne lit pas les nombres au-dessus de 999. La lecture des nombres plus petits est aussi difficile.
Pour 5 élèves, les additions soustractions sur des nombres inférieures à 20 est impossible sans utiliser les doigts ou surcompter dans la tête.
Ils ont dû mal à compter de 10 en 10. Les mêmes deux gamines ne savent pas faire 6+10.

J'avais commencé à donner des aides puis à différencier en classe tout en essayant de rester à peu près dans du CM. Mais c'est impossible.

Etant donné que j'utilise le manuel CM1 du GRIP, je me demandais si je ne devrais pas prendre celui de CE1 pour ces élèves. Il suit la même progression pour les mesures, ça permettrait peut-être d'arriver aux nombres décimaux en même temps que les autres. Je pense que celui de CE2 est encore trop difficile pour eux.
Bien entendu cela me donnerait un surcroit de travail puisque je n'ai qu'un manuel (celui que j'utilise depuis un an avec ma fille!)

Je cacherai bien entendu la mention "CE1" sur la couverture.
Je ne vois pas comment faire autrement. Je me dis que si je ne le fais pas, de toute façon, ces élèves ne suivront rien et arriveront en 6ème sans les bases du CE1!!!
Pour les deux filles citées, j'ai tiré la sonnette d'alarme auprès de mes collègues de CE2 et CM1 qui ont mis en avant la paresse et les difficultés familiales. Or, je vois bien depuis la rentrée qu'elles ont envie d'apprendre. Elles m'ont déjà demandé de revenir en soutien après la Toussaint! Nous comptons des allumettes, des cubes, faisons des paquets de 10...Ca vient mais c'est très long et pas stable du tout (45 min par semaine!)

Je pense que vous avez compris mon désarroi face à cette situation. D'autant plus que j'aimerais faire avancer les bons et très bons.
A cela s'ajoute une classe qui a pris de très mauvaises habitudes au niveau du comportement. Ma collègue est assez laxiste côté discipline et n'a pas su gérer d'avoir ses fils et leurs amis dans sa classe l'année dernière. Je remets les choses à plat progressivement mais c'est épuisant.

Que pensez-vous de ma solution du manuel de CE1? (je n'ai parlé que des maths...)

Merci d'avance pour vos conseils.

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Juste une petite question: si ces élèves n'ont pas le niveau ce1, est-ce qu'on ne serait pas dans la déficience, et du coup une orientation Ulis ou Segpa serait à envisager éventuellement? scratch

piemelia


Maîtresse du monde aussi

J'ai demandé une orientation pour les 3 élèves les plus en difficulté.
On m'a déjà dit que c'était trop...

J'aimerais bien savoir comment faire justement avec des élèves qui relèvent de la SEGPA. Ils sont toute l'année en CM2 mais ne savent rien faire. Est-ce que je dois tout différencier? C'est franchement épuisant. Mes deux collègues de CE2 et CM1 faisaient la paperasse pour les PPRE mais rien d'effectif en classe. ALors quand les élèves arrivent en CM2, est-on à même de faire quelque chose?

Cette situation me pèse, je ne vois pas quelle est la meilleure attitude à adopter!

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Je te comprends. Nous avons beaucoup d'élèves dans cette situation dans notre Rep. Sans compter les inclusions d'élèves d'Ulis.
Pour certains élèves, tu peux prévoir un mémo plastifié et "collé" sur la table, en fonction de leurs besoins. Tu peux les laisser utiliser leurs leçons pour effectuer un travail. Tu peux utiliser la dictée à l'adulte (tu le précises sur le cahier ou la fiche de travail), tu peux réduire la taille des exercices, tu peux utiliser des textes à trous... En sachant (et c'est dur à encaisser) que pour les plus en difficultés, ça ne changera rien (surtout quand l'orientation est refusée par les parents), mais au moins ils auront un peu avancé et ils auront réussi à effectuer certaines tâches.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour moi, l'option "reprendre au CE1", surtout du CE1 GRIP, est excellente. Je trouve qu'il ne sert à rien de bâtir, ou plutôt de faire semblant de bâtir, sur du sable.

J'utilise le manuel de grammaire CE1 avec certains collégiens, alors...

http://ecritureparis.fr

anndreina


Maîtresse du monde aussi

C'est vrai Rikki, tu as raison, mais il faut réussir à dégager du temps pour cela. J'avoue que je suis déjà un peu raplapla avec mes 30 élèves dont 5 élèves d'Ulis, et la dizaine de PPRE que je dois préparer! Du coup, j'ai peut-être été trop négative. Toutes mes excuses! Embarassed Embarassed

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben non, il n'y pas à s'excuser, c'est une honte d'être ainsi abandonnée avec 30 gamins donc 5 d'Ulis et en plus des conneries de paperasses à remplir pour t'achever !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu sais qu'il existe un fichier CE1 que Zaubette et Tinsel ont mis en page et qui suit page à page le manuel ?
Je te l'envoie sans problème. Redonne-moi juste ton adresse mail en MP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Tu peux me donner le fichier à moi aussi? Surprised

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Je remercie très chaleureusement Tinsel et Zaubette pour leur extraordinaire travail!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum