Bonjour
Je crois que la question est claire, malheureusement.
Et malheureusement, elle concerne 3 à 5 de mes élèves.
J'ai 23 CM2 avec 4 très très bons, 7 moyens et 11 faibles voire très très faibles.
Parmi ces derniers, deux filles n'ont absolument rien compris à la numération décimale. L'une des deux ne lit pas les nombres au-dessus de 999. La lecture des nombres plus petits est aussi difficile.
Pour 5 élèves, les additions soustractions sur des nombres inférieures à 20 est impossible sans utiliser les doigts ou surcompter dans la tête.
Ils ont dû mal à compter de 10 en 10. Les mêmes deux gamines ne savent pas faire 6+10.
J'avais commencé à donner des aides puis à différencier en classe tout en essayant de rester à peu près dans du CM. Mais c'est impossible.
Etant donné que j'utilise le manuel CM1 du GRIP, je me demandais si je ne devrais pas prendre celui de CE1 pour ces élèves. Il suit la même progression pour les mesures, ça permettrait peut-être d'arriver aux nombres décimaux en même temps que les autres. Je pense que celui de CE2 est encore trop difficile pour eux.
Bien entendu cela me donnerait un surcroit de travail puisque je n'ai qu'un manuel (celui que j'utilise depuis un an avec ma fille!)
Je cacherai bien entendu la mention "CE1" sur la couverture.
Je ne vois pas comment faire autrement. Je me dis que si je ne le fais pas, de toute façon, ces élèves ne suivront rien et arriveront en 6ème sans les bases du CE1!!!
Pour les deux filles citées, j'ai tiré la sonnette d'alarme auprès de mes collègues de CE2 et CM1 qui ont mis en avant la paresse et les difficultés familiales. Or, je vois bien depuis la rentrée qu'elles ont envie d'apprendre. Elles m'ont déjà demandé de revenir en soutien après la Toussaint! Nous comptons des allumettes, des cubes, faisons des paquets de 10...Ca vient mais c'est très long et pas stable du tout (45 min par semaine!)
Je pense que vous avez compris mon désarroi face à cette situation. D'autant plus que j'aimerais faire avancer les bons et très bons.
A cela s'ajoute une classe qui a pris de très mauvaises habitudes au niveau du comportement. Ma collègue est assez laxiste côté discipline et n'a pas su gérer d'avoir ses fils et leurs amis dans sa classe l'année dernière. Je remets les choses à plat progressivement mais c'est épuisant.
Que pensez-vous de ma solution du manuel de CE1? (je n'ai parlé que des maths...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Je crois que la question est claire, malheureusement.
Et malheureusement, elle concerne 3 à 5 de mes élèves.
J'ai 23 CM2 avec 4 très très bons, 7 moyens et 11 faibles voire très très faibles.
Parmi ces derniers, deux filles n'ont absolument rien compris à la numération décimale. L'une des deux ne lit pas les nombres au-dessus de 999. La lecture des nombres plus petits est aussi difficile.
Pour 5 élèves, les additions soustractions sur des nombres inférieures à 20 est impossible sans utiliser les doigts ou surcompter dans la tête.
Ils ont dû mal à compter de 10 en 10. Les mêmes deux gamines ne savent pas faire 6+10.
J'avais commencé à donner des aides puis à différencier en classe tout en essayant de rester à peu près dans du CM. Mais c'est impossible.
Etant donné que j'utilise le manuel CM1 du GRIP, je me demandais si je ne devrais pas prendre celui de CE1 pour ces élèves. Il suit la même progression pour les mesures, ça permettrait peut-être d'arriver aux nombres décimaux en même temps que les autres. Je pense que celui de CE2 est encore trop difficile pour eux.
Bien entendu cela me donnerait un surcroit de travail puisque je n'ai qu'un manuel (celui que j'utilise depuis un an avec ma fille!)
Je cacherai bien entendu la mention "CE1" sur la couverture.
Je ne vois pas comment faire autrement. Je me dis que si je ne le fais pas, de toute façon, ces élèves ne suivront rien et arriveront en 6ème sans les bases du CE1!!!
Pour les deux filles citées, j'ai tiré la sonnette d'alarme auprès de mes collègues de CE2 et CM1 qui ont mis en avant la paresse et les difficultés familiales. Or, je vois bien depuis la rentrée qu'elles ont envie d'apprendre. Elles m'ont déjà demandé de revenir en soutien après la Toussaint! Nous comptons des allumettes, des cubes, faisons des paquets de 10...Ca vient mais c'est très long et pas stable du tout (45 min par semaine!)
Je pense que vous avez compris mon désarroi face à cette situation. D'autant plus que j'aimerais faire avancer les bons et très bons.
A cela s'ajoute une classe qui a pris de très mauvaises habitudes au niveau du comportement. Ma collègue est assez laxiste côté discipline et n'a pas su gérer d'avoir ses fils et leurs amis dans sa classe l'année dernière. Je remets les choses à plat progressivement mais c'est épuisant.
Que pensez-vous de ma solution du manuel de CE1? (je n'ai parlé que des maths...)
Merci d'avance pour vos conseils.