La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée me fout la trouille

+13
auléric
Meuhpet
Dobo
fraisedesbois
Vudici
Phi
Tournicoton
Mufab
gelsomina31
Tinsel
Akwabon DC
anndreina
Catsoune
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Cette année à la place des cauchemars de rentrée je rêve de terroristes pale

https://salledesmaitres.forumactif.org

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Ah, oui... :-(

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah oui c'est carrément pire... Je te comprends Phi.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah zut. Il faut dire qu'avec les nouvelles consignes de NVB sur la prévention des attentats, le cerveau fait facilement l'amalgame avec la rentrée des classes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Je ne me vois absolument pas faire un exercice alerte attentat. Peut-être que d'ici la rentrée, la consigne changera, c'est toujours possible.

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:Je ne me vois absolument pas faire un exercice alerte attentat. Peut-être que d'ici la rentrée, la consigne changera, c'est toujours possible.

On peut aussi ne pas suivre la consigne si on considère qu'elle met en danger nos élèves... Essayer d'évacuer les lieux le plus discrètement possible, oui. Faire croire qu'il y a un terroriste dans l'école, NIET!

https://gelsomina31.wordpress.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dans les consignes pour le primaire, je n'ai jamais entendu parler de faire croire qu'il y a un terroriste. Pour les cycles 1 et 2 c'est plutôt observer comment se cachent les animaux dans les contes: fuir comme les 3 petits cochons ou se cacher comme les 7 biquets.

Bon, je ne me sens pas de le faire non plus...

D'un autre côté, je me dis que c'est pas aberrant. Que dans d'autres pays on apprend à se mettre sous les tables en cas de séisme. Là je trouve évidement malheureux (le mot est faible) d'en arriver là, mais c'est sûrement les préparer au monde de demain que de savoir réagir en cas d'intrusion...

Mais si on apprend juste à se cacher du grand méchant loup, est-ce qu'ils sauraient le faire en cas d'attaque? Si on fait tout pour qu'ils ne fassent pas le rapprochement, est-ce que ça sert à quelque chose finalement?

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Et puis, dans nos écoles, où se cacher? On n'a ni cave, ni salle secrète...! Une porte en bois n'est pas très solide non plus. Ce qu'il faudrait, c'est que personne ne puisse rentrer.

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je crois que je dirai qu'on fait un exercice incendie, mais on imaginera qu'il y a le feu dans le couloir et qu'il faut sortir par la fenêtre!

Se cacher, je ne ferai pas cet exercice. Tant pis, je bidonnerai un papier si besoin, mais je ne me vois pas faire ça.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Non mais stop. Y a rien qui puisse nous préparer en cas d'attaque. Je sais que c'est pas ce qu'on a envie d'entendre et que la plupart des gens ont envie d'avoir l'impression de faire quelque chose mais ça ne sert à rien à part à causer du stress et des angoisses inutiles. Les exercices de confinement et d'évacuation nous suffisent bien. En cas d' attentat c'est comme pour n'importe quelle autre catastrophe on fuit on se confine et on s'adapte à la situation.
De telles prises de tête risquent juste de faire croire qu'on est préparés à une situation qui n'est pas préparable. Le 13 on a suivi notre bon sens et si on avait eu le mode d'emploi officiel placardé depuis dans certains lieux publics on se serait même mis en danger plus qu'autre chose.

https://salledesmaitres.forumactif.org

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Dans les consignes pour le primaire, je n'ai jamais entendu parler de faire croire qu'il y a un terroriste. Pour les cycles 1 et 2 c'est plutôt observer comment se cachent les animaux dans les contes: fuir comme les 3 petits cochons ou se cacher comme les 7 biquets.

Bon, je ne me sens pas de le faire non plus...

D'un autre côté, je me dis que c'est pas aberrant. Que dans d'autres pays on apprend à se mettre sous les tables en cas de séisme. Là je trouve évidement malheureux (le mot est faible) d'en arriver là, mais c'est sûrement les préparer au monde de demain que de savoir réagir en cas d'intrusion...

Mais si on apprend juste à se cacher du grand méchant loup, est-ce qu'ils sauraient le faire en cas d'attaque? Si on fait tout pour qu'ils ne fassent pas le rapprochement, est-ce que ça sert à quelque chose finalement?

Dans le courrier de notre IEN, il s'agit bien de travailler avec la police municipale dont un membre jouerait le rôle du terroriste et les autres leur rôle de policiers.
Alors non, en ce qui me concerne, je ne participerai à une simulation d'acte terroriste dans mon école ou dans ma classe sans prévenir les élèves que c'est pour de faux et sans chercher à les rassurer en leur disant la vérité, la chance que notre école soit prise d'assaut par des terroristes est infime. On fait un exercice de sécurité mais à aucun moment il n'y a de risque qu'ils soient blessés.

https://gelsomina31.wordpress.com/

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:Dans le courrier de notre IEN, il s'agit bien de travailler avec la police municipale dont un membre jouerait le rôle du terroriste et les autres leur rôle de policiers.

:beuh:
mais comment est-ce possible ? :tete:

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

fraisedesbois a écrit:
gelsomina31 a écrit:Dans le courrier de notre IEN, il s'agit bien de travailler avec la police municipale dont un membre jouerait le rôle du terroriste et les autres leur rôle de policiers.

:beuh:
mais comment est-ce possible ? :tete:
Je ne PEUX pas. Impossible. Je sais pas encore comment je ferai s'ils font pareil chez nous mais c'est inimaginable pour moi.

https://salledesmaitres.forumactif.org

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

La connerie de certains, leur goût pour le cirage de pompe ministériel...

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Ben moi, la rentrée me fout plus la trouille. Je vais recommencer à rapetasser du chien mais ça ne me file plus d'angoisses du tout.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Ben moi, la rentrée me fout plus la trouille. Je vais recommencer à rapetasser du chien mais ça ne me file plus d'angoisses du tout.

Ça, c'est une excellente nouvelle ! Laughing

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Bof ! La routine !

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Bonjour,
De retour et en plein déménagement, la rentrée, j'y pense à moitié. Je n'arrive même pas à joindre mon directeur pour les clés. Je suis plus stressée par le ménage qui m'attend que par la rentrée devant élèves (nul doute que cela viendra).
La lecture des nouveaux programmes a l'avantage de me plonger plus vite dans les bras de Morphée. Bref, à la ramasse totale mais pas trop le temps d'angoisser (je suis inspectable aussi).

Pour les exercices de mise en sécurité, ça va être du grand n'importe quoi. Mais, effet d'annonce dans les médias oblige, tout le monde pensera que l'on sera préparés (comme l'initiation au code informatique Laughing ). Quant à faire croire à la présence d'un terroriste, faut vraiment être c... Ça me laisse sans voix.

Merci Dobo: grâce à toi, je viens d'apprendre un nouveau mot (rapetasser) Very Happy

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Non mais stop. Y a rien qui puisse nous préparer en cas d'attaque. Je sais que c'est pas ce qu'on a envie d'entendre et que la plupart des gens ont envie d'avoir l'impression de faire quelque chose mais ça ne sert à rien à part à causer du stress et des angoisses inutiles. Les exercices de confinement et d'évacuation nous suffisent bien. En cas d' attentat c'est comme pour n'importe quelle autre catastrophe on fuit on se confine et on s'adapte à la situation.
De telles prises de tête risquent juste de faire croire qu'on est préparés à une situation qui n'est pas préparable. Le 13 on a suivi notre bon sens et si on avait eu le mode d'emploi officiel placardé depuis dans certains lieux publics on se serait même mis en danger plus qu'autre chose.

tutafé.
Je ne sais pas non plus comment je vais gérer ça . Autant je suis pour qu'on nous fasse des visites (hors élèves) pour observer nos locaux, pointer les failles pour intrusion ou évacuation , autant simuler une vraie attaque , qui plus est avec un "terroriste" ben nan ! ou alors c'est sûr que je commencerai par expliquer le truc plus débriefer ensuite . Bref une demi journée à prévoir.

http://cartablecie.eklablog.com

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Meuhpet a écrit:La lecture des nouveaux programmes a l'avantage de me plonger plus vite dans les bras de Morphée
Je me permets de rappeler qu'il n'existe pas de nouveaux programmes : il y a ce qui doit être fait... et le reste.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402
Que les progressions se trouvent dans les manuels à la page désignée par le mot sommaire.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402


Quant à faire croire à la présence d'un terroriste, faut vraiment être c... Ça me laisse sans voix.
"Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.
Certaines formes comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc... Intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente)."

Il me semble que l'IEN devrait pouvoir jouer le rôle sans trop forcer sa nature.  scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Meuhpet a écrit:La lecture des nouveaux programmes a l'avantage de me plonger plus vite dans les bras de Morphée
Je me permets de rappeler qu'il n'existe pas de nouveaux programmes : il y a ce qui doit être fait... et le reste.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402
Que les progressions se trouvent dans les manuels à la page désignée par le mot sommaire.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402


:pingouins: :pingouins: :yes: :yes: :yes: :pingouins: :pingouins:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Meuhpet a écrit:La lecture des nouveaux programmes a l'avantage de me plonger plus vite dans les bras de Morphée
Je me permets de rappeler qu'il n'existe pas de nouveaux programmes : il y a ce qui doit être fait... et le reste.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402
Que les progressions se trouvent dans les manuels à la page désignée par le mot sommaire.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402


Ouh que ça me plait, ça!!! Dans mes bras! dit celle qui a commandé et reçu le Hors série La classe Spécial Nouveaux Programmes etc...

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Je plussoie Catsoune.
Que ferait-on sans toi, belle et douce Marmotte :bisou:

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Meuhpet a écrit:La lecture des nouveaux programmes a l'avantage de me plonger plus vite dans les bras de Morphée
Je me permets de rappeler qu'il n'existe pas de nouveaux programmes : il y a ce qui doit être fait... et le reste.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402
Que les progressions se trouvent dans les manuels à la page désignée par le mot sommaire.  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402


Quant à faire croire à la présence d'un terroriste, faut vraiment être c... Ça me laisse sans voix.
"Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.
Certaines formes comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc... Intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente)."

Il me semble que l'IEN devrait pouvoir jouer le rôle sans trop forcer sa nature.  scratch

Dhaiphi ou la voix de la raison! cheers

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Meuhpet a écrit:Que ferait-on sans toi, belle et douce Marmotte :bisou:
Méfiez-vous quand même des clichés sur les marmottes !  La rentrée me fout la trouille - Page 2 504793402

J'en profite pour faire d'une pierre deux coups et vous présenter ma tenue de rentrée*:

La rentrée me fout la trouille - Page 2 485d0c11

*A l'attention toute particulière de celles qui pourraient s'imaginer que je me moque des instructions ministérielles concernant la prévention des actes terroristes en milieu scolaire.  Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum