La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une bonne nouvelle ? S'il vous plaît ? A votre bon cœur...

+7
Dhaiphi
Vudici
Sapotille
Celadon
Dobo
Tinsel
Rikki
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Debout depuis 2 heures, à regarder la BBC et à voir triompher les tories les plus réacs, à voir la panique de tous les Britanniques qui vivent en Europe, de tous les Européens qui vivent en Grande-Bretagne, à entendre le triomphe du racisme et du nationalisme, à voir se défaire sous mes yeux cet espoir d'union qui avait tant émerveillé en 1975 : si même la perfide Albion rejoignait l'Europe, il n'y aurait plus jamais la guerre, c'est sûr !

70 ans de paix, ça n'est pas suffisant apparemment pour justifier une union européenne. Ce n'est pas assez glamour. C'est emmerdant, la paix, c'est bureaucratique, ça coûte des sous.

Alors qu'on voit bien comment on peut régler les choses de manière virile en Europe, comme en ex-Yougoslavie, comme en Ukraine !

Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Personne ne sait ce qui va se passer maintenant. Même les partisans du Brexit, à la télé, ils étaient affolés, ils n'avaient pas l'air du tout contents, ils ne pensaient pas qu'on allait vraiment leur donner raison, ils voulaient être menaçants, mais leur menace a gagné et même eux, ils paniquent, ils disent "ouh la la, pas de précipitation", ils ne savent pas gérer la livre qui s'effondre, les marchés qui dévissent, les réactions internationales à venir... ça va être un bazar sans nom.

Mesdames Le Pen sont ravies, bien entendu. Sad Sad Sad Et maintenant, Trump qui débarque.

Les Anglais qui font sécession, des tensions à venir en Irlande, et l'autre clown à nos portes. J'ai pas le moral, ce matin.

J'essaye de me concentrer sur les bonnes nouvelles de Colombie...

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui j'ai été sacrément étonnée en voyant ça ce matin!!!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est une vraie catastrophe. On n'a pas fini d'en voir les conséquences à long terme.

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Pour moi, c'est fini ; j'ai accédé à l'indifférence. Je cède ce genre de souci à ma progéniture. J'ai pris ma retraite politique. Place aux jeunes !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce sont eux, qui ont voté massivement pour rester dans l'Europe, qui vont payer le prix fort de la décision, prise massivement par les plus de 50 ans.

Ceux qui ont le plus bénéficié de l'Europe coupent l'herbe sous le pied des jeunes générations. Exemplaire.

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est bien pour ça que je dis : "place aux jeunes ". Nous, nous sommes inéluctablement de vieux cons réac et ce sont les jeunes qui ont besoin de l'avenir.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Ma fille, qui n'est pas précisément croulante mais britannique aussi, ne voulait plus de l'UE telle qu'elle est imposée. Il faut être conséquent. Quand on ne veut plus, on vote contre.
Il faut prévoir moins d'une décennie difficile pour eux (et surtout pour leurs pauvres) mais ils se remettront sur pied. Ce qui n'est pas dit de l'UE.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

J'ai toujours été à la retraite  politiquement parlant, mais je peux juste dire que l'Europe, ce n'est pas vraiment le pied NI pour l'agriculture, ni pour l'Education nationale .  


Ici, en Alsace nous sommes européens ...
Les frontaliers traversent les frontières pour aller travailler, on parle la langue des voisins.
Les gens font leurs courses en Allemagne, en Suisse.
Quand on envisage des travaux importants, on demande des devis à des entreprises allemandes, suisses et françaises.

Mon village est européen avec ses habitants français, suisses, allemands, hollandais (et canadiens).

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Mais l'Ecosse et L'Irlande du Nord ont voté pro à plus de 60%. D'ici à ce que Les Ecossais redemandent un referendum sur l'indépendance...

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vudici a écrit:Les Ecossais redemandent un referendum sur l'indépendance...
Et ensuite sollicitent leur entrée dans l'UE ! clown

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Vudici a écrit:Mais l'Ecosse et L'Irlande du Nord ont voté pro à plus de 60%. D'ici à ce que Les Ecossais redemandent un referendum sur l'indépendance...

C'est en cours.

Et on croise les doigts pour que les guerres d'Irlande ne se ravivent pas.

Ce vote irresponsable n'a pas fini de faire des ondes de choc. Je pense qu'on va le payer durant des années et des années. Ce qui m'a le plus frappée, c'est l'air totalement paniqué des "gagnants", qui sont complètement paumés et n'ont pas l'ombre d'un programme. Il n'arrêtent pas de répéter en boucle, depuis ce matin, "Non mais attendez on peut causer ça va prendre du temps on va rester dans l'UE pendant deux ans, ne vous inquiétez pas, on va négocier, ça ne va rien changer, on vous promet". C'est angoissant de voir à quel point ils n'ont aucun plan. pale

http://ecritureparis.fr

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Curieusement, je pensais que je serais choquée et très triste si le Brexit passait. De un, j'ai eu du mal à savoir ce matin quel était le résultat et de deux, je ne crois même plus à l'apocalypse que ce soit via le Brexit ou l'échec des manifs anti-loi El-Khomri.

Pour moi, c'est pas une bonne nouvelle que les Anglais sortent de l'Europe mais j'ai l'impression que depuis toujours, ils (je généralise,hein!?!) étaient hors du continent, hors de l'Union Européenne, un orteil dans l'UE mais dès qu'il s'agissait de prendre une position forte dans l'Union, il n'y avait plus personne.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est la vérité, je dis juste que c'est mon ressenti. J'ai beaucoup d'amitié pour les citoyens du Royaume Uni, leur pays et leur culture me fascinent mais Thatcher, les hooligans, le modèle économique ultra-libéral, le black puddings, je ne comprend pas...
J'espère vraiment que les faits me donneront raison, que le Brexit ne pourrira pas le futur de l'Europe, ni même le futur de mes amis anglais, écossais, gallois et irlandais.



Dernière édition par gelsomina31 le Ven 24 Juin - 20:47, édité 1 fois

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Gelso, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Je me préparais à poster une réponse similaire à la tienne.

Je ne pense pas non plus que ce soit une si grande catastrophe. Ils ont toujours été en marge, gardant leur monnaie, exploitant l'Europe pour balancer les produits agricoles de leurs " dominions " et autres comportements peu pro-européens.
Je pense que c'est surtout une catastrophe pour eux, si tant est qu'in fine, ils respectent le résultat du referendum, ce qui n'est pas encore fait.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et de trois.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

dire que c'est la faute des plus de 50 ans c'est un peu limite... ils n'avaient qu'à aller voter plus massivement les jeunes... Au final, s'ils pleurent aujourd'hui c'est aussi et surtout parce qu'ils sont connectés mais ne bougent pas leur fesses pour voter. Tant pis pour eux... et ça devrait être un peu plus martelés pour qu'aux prochaines élections la jeunesse se sente un peu plus concernée !
Pour l'Europe de la paix, je pense que ça ne changera pas. Ce n'est pas un traité économique qui donne la paix. C'est une philosophie. C'est le vivre ensemble qu'on prône depuis si longtemps. J'avoue que je ne me suis tellement pas penchée sur le sujet que je ne vois même pas en quoi ça pose vraiment un problème. On a aucun souci avec la Suisse... Pourquoi on en aurait avec l'Angleterre?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

La dernière fois que la Suisse a été impliquée dans une guerre, c'était en 1515.
La dernière fois que le Royaume-Uni a été impliqué dans une guerre, c'était en 1998.

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Il m'est arrivé d'aller en Angleterre avec un de mes fils, en ferry  avec  un passeport suisse.
Il y avait 2 files : l'une "Europe", la seconde "autres"...
Automatiquement nous avons pris la file "Europe" et nous avons été refoulés !!!

Durant ce dernier mois d'avril, nous avons parcouru l'Andalousie et avons aussi eu des surprises !
A Grenade, au camping, pour 10 euros, nous prenons des billets pour visiter l'Alhambra.
A l'entrée de l'Alhambra, nous présentons nos billets et notre passeport suisse (pour le mien, ce n'était qu'une photocopie parce qu'on m'avait volé mon sac et tous mes papiers !)
La brave dame, en anglais et l'air très fâchée examine ces billets et ces papiers et nous dit
"Cela na va pas du tout, mais pas du tout !
Vous n'êtes pas européens ! Ce sera 5 euros de plus pour chacun de vous !"

Ouf !!! Nous avons d'abord cru qu'elle allait nous refouler !!!

Et la chose s'est reproduite dans plusieurs autres lieux touristiques !!!

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Ils appliquent des tarifs différents en fonction de l'origine des gens?!!!

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Ce n'est pas nécessaire d'être choquée, il ne s'agit pas de xénophobie larvée. Razz
L'UE finance nombre d'établissements et d’institutions à travers l'Europe, cela explique que ses résidents bénéficient de tarifs préférentiels. Cool

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Ce n'est pas nécessaire d'être choquée, il ne s'agit pas de xénophobie larvée. Razz
L'UE finance nombre d'établissements et d’institutions à travers l'Europe, cela explique que ses résidents bénéficient de tarifs préférentiels. Cool

Oui, cela existe aussi dans les associations municipales de musique, de sport ou autres. Elles font deux tarifs selon qu'on est résident de la commune ou pas.
Il y a aussi le Pass Education qui nous donne la gratuité ou presque dans certains musées qui ont passé une convention avec l'Éducation Nationale.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Je ne suis pas choquée mais plutôt très surprise. Que le prix d'un cours au conservatoire soit différent pour les gens de la communauté de communes c'est une chose mais que les prix d'un parc changent en fonction de la nationalité, je n'ai jamais vu ça ( ce qui veut peut-être dire qie je ne sors pas assez!).

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

anndreina a écrit: différent pour les gens de la communauté de communes les prix d'un parc changent en fonction de la nationalité
C'est le même principe pourtant :étranger à la commune, étranger à l'UE. scratch

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Nous avons aussi été très étonnés, aussi sans doute parce que nous n'avions jamais eu besoin de présenter un passeport pour visiter un lieu historique.
Nous en avons conclu que l'Europe devait en partie financer ce patrimoine européen.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:Ils appliquent des tarifs différents en fonction de l'origine des gens?!!!

Ils doivent ramasser un paquet de sous, parce qu'il y avait des foules considérables d'Asiatiques faciles à "repérer" !!!

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Oui, ça doit dépendre du lieu, culturel ou pas, privé ou public. Honnêtement,  c'est la première fois que j'entends ça. J'ai appris quelque chose, merci!! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum