La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 37 sur 43]

901A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 20 Nov - 20:30

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

je ne suis allée nulle part pour le moment, je vais regarder

902A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 21 Nov - 12:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je lui ai finalement proposé les gammes de lecture de maiquefaitlamaitresse
C'est court, ludique avec le chronométrage, et elle pourra même l'utiliser un peu en classe entière.

Les fiches de ruedesinstits y sont toujours mais les voyelles c'est vraiment début CP donc ça ne convenait pas.

903A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 21 Nov - 14:12

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je pensais plutôt aux lectures en sons simples, qu'on avait mises sur la "page des copines"...

http://ecritureparis.fr

904A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 12 Déc - 22:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

La psychologue scolaire est venue observer Kevyn en classe. c'était troooop bien!
Autant l'infirmière scolaire m'a fait peur le mois dernier en me disant "Kevyn c'est plutôt le haut du panier dans la classe. Pourquoi? Il dysfonctionne?". Je l'aurais tuée!!!
Là la psy est restée toute la matinée, lecture + maths. Elle a vu qu'il ne comprenait pas du tout, même quand je fais des blagues et que tous les CP rigolent, lui ne comprend pas la blague (imaginez la subtilité de mes blagues aux CP...). + concentration extrêmement faible.
Elle fera un bilan en janvier, mais je suis déjà super contente d'avoir été comprise!!

905A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 12 Déc - 23:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça fait plaisir de voir qu'il commence à y avoir de nouveau des gens réalistes qui sont (enfin) sortis du "tout le monde il est égaux" donc ni aide, ni redoublement, ni statut particulier...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

906A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 13 Déc - 9:52

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, le retour du bon sens serait une urgence nationale.

On peut espérer !

http://ecritureparis.fr

907A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 12 Jan - 16:55

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Salut à tous ! Après plusieurs semaines d'absence, me revoilà pour partager une histoire avec vous !
Grâce à ce dessin, vous pourrez expliquer le solstice d'hiver à vos élèves. Wink

https://clairedebulle.blogspot.fr/2018/01/comment-fonctionne-le-solstice-dhiver.html

http://clairedebulle.blogspot.fr

908A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 12 Jan - 20:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai tout compris le solstice d'hiver. Je mets un like comme Pluton !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

909A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Jan - 23:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

L'inspecteur est venu à l'école me dire qu'il fera une demande d'ouverture de classe et qu'elle sera de toute évidence acceptée Very Happy
Réponse officielle le 8 ou 16 février.

Après ce sera le stress de savoir qui sera le collègue nommé (surtout qu'on a 1 préférence!!!)

910A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Jan - 23:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bonne nouvelle ! Very Happy

Si l'ouverture a lieu à la rentrée prochaine, le poste sera au mouvement.

911A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Jan - 23:40

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui mais 4 écoles voisines sont menacées de fermeture, nous sommes les seuls à ouvrir. Bien sûr la collègue qu'on convoite n'est pas victime de fermeture de poste, elle veut juste venir chez nous....

912A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 16 Jan - 23:46

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Si l'une des collègues prioritaires est intéressée par le poste de la collègue que vous convoitez, cela peut se faire. Cool

913A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 18:30

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Vous allez rigoler. Demain on a la visite de l'IEN et du DASEN Laughing
La secrétaire m'a dit "le DASEN voulait visiter une école du secteur, l'IEN a proposé la votre"
Je ne sais même pas si ça a un rapport avec l'ouverture ou si c'est du pur tourisme...

On a rangé l'école pendant 1h30 ce soir et on a entrainé les élèves à se lever quand les inspecteurs arrivent dans la classe Laughing
Ils doivent débarquer à 9h45.

914A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 18:40

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

affraid
bon courage !

https://salledesmaitres.forumactif.org

915A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 18:49

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ca vous est déjà arrivé? La secrétaire n'a pas trop su m'en dire plus, elle devait demander à l'IEN de m'appeler mais il ne l'a pas fait. (l'IEN est très sympa, les enfants le connaissent bien en plus)
Est-ce qu'il va se pointer avec un journaliste?
Est-ce qu'il va rester un peu dans la classe pendant qu'on travaillera (comme on voit dans les reportages télé quand un ministre se déplace et qu'il regarde la maîtresse de CP faire lire ses élèves)?
J'espère que le maire va le monopoliser, lui faire visiter la future classe etc...

916A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 21:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On vient d'apprendre qu'il va au collège ensuite à 11h. Ça veut dire qu'il prévoit environ 1h chez nous pale

917A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 21:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Ne t'inquiète pas, il a en tête bien d'autres choses que tes méthodes pédagogiques. :bisou:
Il est avec son supérieur hiérarchique et c'est lui qui doit montrer combien il gère avec aisance et efficacité sa circonscription. Cool

918A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 23:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Courage ! Ils vont se pointer en retard et, comme dit Dhaiphi, ils vont surtout être occupés à montrer au maire comme ils gèrent bien l'Éducation Nationale au niveau local.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

919A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 18 Jan - 23:34

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Après réflexion je ne prévois pas d’innovation pédagogique, je fais ma classe normale (et je prévois un truc en autonomie pour les CE1 si je dois m'absenter pour faire visiter l'école/discuter le bout de gras/leur offrir un café affraid )
Ma collègue qui sera inspectée en mars en profite pour innover avec un atelier informatique (c'est bien, ça montrera qu'on est à la pointe de la technologie, le maire sera content Laughing )

920A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 10:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu nous raconteras, hein ? Bonne idée, le truc en autonomie, j'ai eu une fois l'IEN au téléphone pendant plus de 30 minutes, alors que mes élèves étaient présents. Heureusement que c'était l'année où je n'en avais que 13 et où j'avais l'EVS dans la classe !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

921A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 17:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ça s'est suuuper bien passé!!!
Déjà le DASEN est jeune et beau (vous googliserez mon département + DASEN).

Il s'est mis accroupi sur le tapis avec les GS pour qu'ils lui expliquent ce qu'ils faisaient (fiche Venot où on fait des phrases avec des images: maman aime le fromage, etc...). On faisait ça en collectif quand ils sont arrivé.
Les CE1 étaient en ateliers de français (exos de révisions sur le cahier du jour). il est passé voir les élèves qui lui ont expliqué ce qu'ils faisaient.

Ensuite il m'a dit que mes CE1 semblaient avoir un bon niveau, que "la jeune fille avec le chandail rose" (ndlr: ma fille!) lui avait remarquablement bien expliqué ce qu'elle devait faire. Fierté  Very Happy

Bon sinon l'objet de la visite était touristique + ouverture de classe. L'IEN en a bien rajouté sur le potentiel de l'école, du village etc... et a bien descendu le village voisin qui est limite pour une fermeture.

Ils sont resté environ 20mn dans ma classe, regardant les élèves travailler ou discutant avec moi. C'était sympa en fait, je ne me sentais pas jugée, et mes élèves étaient adorables.
Ils ont passé une bonne dizaine de minutes dans les autres classes (la ZILienne était là avec les 12 CP, et ma collègue de cycle 3).
Ensuite ils ont vu le maire et la futur classe. Ils ont dit au maire que l'ouverture était officieusement annoncée. Par contre dans cette pièce on ne pourra mettre que 19 élèves (règles de sécurité, 1 seule issue de secours...). ça va nous compliquer la tache.

Quelle journée mémorable.

922A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 20:07

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Super, Tinsel, ça fait plaisir !

Et les classes sans porte de secours où on ne peut accueillir que 19 élèves, ça n'a pas que du mauvais, si ?

(perso, j'ai évité l'informatique pendant plusieurs années comme ça : une seule issue de secours, désolée les gens, je ne peux vraiment pas y aller avec les CP).

http://ecritureparis.fr

923A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 20:21

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Rikki a écrit:

(perso, j'ai évité l'informatique pendant plusieurs années comme ça : une seule issue de secours, désolée les gens, je ne peux vraiment pas y aller avec les CP).

Pareil ! Mais si c'est pour avoir des effectifs super déséquilibrés c'est pas top :/

https://salledesmaitres.forumactif.org

924A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 20:22

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ben en fait ça va compliquer la répartition et le choix des salles. On imaginait qu'avec l'ouverture on ferait: GS-CP (18 élèves prévus), CE (22 prévus) et CM (20 prévus). Et on imaginait mettre les CM dans cette pièce car c'est la seul à l'étage (et vieux WC pas chauffé au RDC). Mais du coup il faudra y mettre les GS-CP, et si on a 2 inscriptions supplémentaires on se retrouve coincé en fait!
Ce serait un comble de devoir faire une répartition exotique avec des GS-CM2 l'année où on devrait être au top du confort!!! (ceci dit on a quasiment que des groupes de 10 élèves dans chaque niveau donc l'exotisme ne réglerait pas notre problème)

925A l'école au quotidien... - Page 37 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 19 Jan - 20:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et la mairie ne peut pas ouvrir une deuxième porte ? Même pas très loin de la première ?
Et puis, si mes souvenirs sont bons, la commission de sécurité n'a rien à dire au sujet des écoles de moins de  classes. À vérifier...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 37 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum