J'utilise ta progression mais pour mes cm2! J'ai un peu adapté mais il faudra que je la retravaille pour l'année prochaine.
Je m'aperçois depuis que j'enseigne que les élèves ne savent pas dessiner car souvent on ne leur en a pas donné les moyens.
Je n'enseigne que depuis 5 ans et jusqu'à ce jour, je n'étais pas satisfaite ni du peu que j'avais appris en formation ni de ce que je trouvais sur le net. Je m'étais aidée de manuels anciens jusqu'à ce que je tombe sur ton blog!
Personne ne réfléchit à l'utilité du dessin et de l'art plastique en général. Ca reste trop souvent le moment de récréation. Mes collègues piochent sur le net des tas de "à la manière de" sans se demander ce que ça peut bien apporter aux élèves.
Cette année, la classe de CM1 a "peint" des crabes : les élèves ont posé leurs mains pleines de peinture sur une feuille... Les CE2 ont peint des phares...pour "justifier" une activité en lien avec une classe verte. Les CE2 ont aussi barbouillé une feuille blanche de peinture, l'ont pliée en deux et ont découvert "un papillon"....Ma fille a fait ça en MS!
Il est donc utile de reprendre des bases. J'avoue avoir impressionné mes élèves de CM2 avec le coloriage n'utilisant que les 3 couleurs primaires! On a ensuite réalisé un cercle chromatique. Ca n'était pas facile, j'ai dû aider pour équilibrer les mélanges, mais ils ont apprécié le résultat (magique selon eux!).
Depuis, j'impose des mélanges et couleurs pour le coloriage de la frise du vendredi.
On a travaillé le dessin de paysage, mais je n'ai pas été très satisfaite du résultat, à refaire!
Je manque d'un écran pour projeter les oeuvres ou photos!
Nous avons fait une séance sur les ombres, mais là aussi je n'avais pas assez de matériel. Ni lampe ni fusain. Nous avons travaillé au crayon. Avec une lampe! Mais certains se sont bien débrouillés.
Leur principal problème reste l'observation, le regard qu'il porte sur les choses.Je trouve que ta progression les amène à améliorer leur perception de ce qui les entoure.
Je travaille le 19ème siècle en histoire, très intéressant en histoire des arts. On peut facilement faire des liens avec ce que j'ai pioché dans ta programmation. L'interdisciplinarité est naturelle!!!
J'ai aussi fait des rappels sur les courants picturaux des siècles précédents car ils ne les avaient pas étudiés. Nous avons récemment regardé plusieurs documentaires de C'est pas sorcier sur le thème de la peinture dans lesquels ils ont retrouvé des choses que nous avions vues en arts plastiques et en histoire des arts, ça les a rendus fiers de connaître autant de choses.
Bon voilà, tout ça pour te dire que ton travail me plaît beaucoup et qu'il est utile aussi au cycle 3.
Merci!
Je m'aperçois depuis que j'enseigne que les élèves ne savent pas dessiner car souvent on ne leur en a pas donné les moyens.
Je n'enseigne que depuis 5 ans et jusqu'à ce jour, je n'étais pas satisfaite ni du peu que j'avais appris en formation ni de ce que je trouvais sur le net. Je m'étais aidée de manuels anciens jusqu'à ce que je tombe sur ton blog!
Personne ne réfléchit à l'utilité du dessin et de l'art plastique en général. Ca reste trop souvent le moment de récréation. Mes collègues piochent sur le net des tas de "à la manière de" sans se demander ce que ça peut bien apporter aux élèves.
Cette année, la classe de CM1 a "peint" des crabes : les élèves ont posé leurs mains pleines de peinture sur une feuille... Les CE2 ont peint des phares...pour "justifier" une activité en lien avec une classe verte. Les CE2 ont aussi barbouillé une feuille blanche de peinture, l'ont pliée en deux et ont découvert "un papillon"....Ma fille a fait ça en MS!
Il est donc utile de reprendre des bases. J'avoue avoir impressionné mes élèves de CM2 avec le coloriage n'utilisant que les 3 couleurs primaires! On a ensuite réalisé un cercle chromatique. Ca n'était pas facile, j'ai dû aider pour équilibrer les mélanges, mais ils ont apprécié le résultat (magique selon eux!).
Depuis, j'impose des mélanges et couleurs pour le coloriage de la frise du vendredi.
On a travaillé le dessin de paysage, mais je n'ai pas été très satisfaite du résultat, à refaire!
Je manque d'un écran pour projeter les oeuvres ou photos!
Nous avons fait une séance sur les ombres, mais là aussi je n'avais pas assez de matériel. Ni lampe ni fusain. Nous avons travaillé au crayon. Avec une lampe! Mais certains se sont bien débrouillés.
Leur principal problème reste l'observation, le regard qu'il porte sur les choses.Je trouve que ta progression les amène à améliorer leur perception de ce qui les entoure.
Je travaille le 19ème siècle en histoire, très intéressant en histoire des arts. On peut facilement faire des liens avec ce que j'ai pioché dans ta programmation. L'interdisciplinarité est naturelle!!!
J'ai aussi fait des rappels sur les courants picturaux des siècles précédents car ils ne les avaient pas étudiés. Nous avons récemment regardé plusieurs documentaires de C'est pas sorcier sur le thème de la peinture dans lesquels ils ont retrouvé des choses que nous avions vues en arts plastiques et en histoire des arts, ça les a rendus fiers de connaître autant de choses.
Bon voilà, tout ça pour te dire que ton travail me plaît beaucoup et qu'il est utile aussi au cycle 3.
Merci!