La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma progression de dessin

+8
Tinsel
Phi
auléric
Sapotille
Rikki
Fleur d'été
Meuhpet
maîtresse
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Ma progression de dessin Empty Ma progression de dessin Lun 6 Oct - 20:59

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

J'ai reçu déjà quelques retours et même des chouettes photos (merci Tinsel en particulier) et je me disais que ça serait encore plus sympa si ceux qui s'en servent venaient en discuter ici, comme ça vous pourriez vous entraider et moi quand j'aurais un peu de temps What a Face je pourrais continuer et l'améliorer en suivant vos conseils ?
J'espère que ça ne fait pas trop narcissique comme sujet What a Face En tous cas je suis super fière de voir "mon" travail dans d'autres classes sunny

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je cause, c'est ici :
une année de zarplas toute prête pour le cycle 2

https://salledesmaitres.forumactif.org

2Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Lun 6 Oct - 21:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Aujourd'hui, on a fait une pause. Ils ont dessiné dans leur cahier de DDM. Demain, normalement, nous commençons les mélanges de couleurs avec trois crayons.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Lun 6 Oct - 21:19

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah je suis contente que la médiocre qualité de mes photos (prises au téléphone) te plaise!!!

4Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Lun 6 Oct - 22:48

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Phi, t'as pas une année de zarplas en cycle 3 ? Genre en CM2 ? Laughing Laughing Laughing

Chuis trop nulle en dessin ! Sad

5Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 19:51

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Tu t'en fiches, maîtresse.
Vu leur niveau (et le mien), je comptais bien piquer des idées à Phi pour mes CE2-CM1.

Merci Madame Phi Very Happy

6Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 21:19

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oui je crois que c'est fleur d'été qui voulait se servir de la progression en CM ? A mon avis c'est jouable, en adaptant un peu à l'âge des élèves.

https://salledesmaitres.forumactif.org

7Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 21:22

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Oui, c'est moi ! Ca me semble tout à fait faisable, et je vais m'y mettre ! Je n'ai pas encore commencé car j'ai voulu faire mes trucs de début d'année : couverture de cahier de poésie et oeuvre collective pour s'approprier la classe.

8Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 21:37

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tiens d'ailleurs je cherche une idée pour la couverture du cahier de poésie. J'utilisais le poèmier depuis plusieurs années.

9Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 21:40

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

J'ai fait le poèmier Wink

10Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 7 Oct - 21:44

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah ben me voilà bien avancée!

11Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Jeu 9 Oct - 18:30

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Pour la couverture ou la page de garde?
En couverture, je travaille souvent à partir de "Copeaux de Spirales" de Calder.

12Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Jeu 9 Oct - 19:04

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:Pour la couverture ou la page de garde?
En couverture, je travaille souvent à partir de "Copeaux de Spirales" de Calder.
Oui pour la couverture.
Mais c'est très chouette ça! Je ne connaissais pas cette oeuvre, si facile à exploiter en classe!!!

Sinon j'ai fait la 3ème séance de Phi, avec Matisse. Une fois passé l’étonnement de comprendre que ce n'est pas notre Mattis en CE2 qui était l'artiste, c'était bien!
Ils ont beaucoup aimé les tableaux. D'ailleurs dans la tristesse du roi j'ai toujours vu un cheval à droite. Mais face à l’incompréhension générale (ATSEM y compris) je me dis que c'est peut-être moi qui délire...

Ensuite pour les feuilles à dessiner découper. Certains GS répétaient sans arrêt "je sais pas le faire, j'y arriverai pas"... J'avais déjà eu le coup en dessin d'observation de la grenouille. Mais ils ont finalement tous réussi. j'ai aimé le fait qu'ils devaient être capables de découper leur feuille, donc qu'ils devaient se rendre compte de la difficulté de leur forme.
Demain ils colleront sur une grande affiche, ce sera très joli!

13Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 18 Nov - 21:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai besoin d'un conseil (urgent pensez vous! j'aimerais faire ça demain)

Ma classe participe à une expo. On a pris une photo de paysage de notre village datant de 1910, on a refait la même photo aujourd'hui, et on doit dessiner/imaginer ce paysage dans 104 ans.

Je tombais justement dans la progression de Phi où on doit dessiner un paysage avec les montagnes bleues! Bon sauf que moi je n'ai pas de montagnes bleues...

Je pensais leur faire dessiner le paysage actuel, en copiant la photo, puis ajouter des éléments futuristes. Je dois rendre le truc lundi.

Je pensais leur faire dessiner aux craies grasses, comme dans la progression, puis dessiner/découper/coller des trucs futuristes dessus. Qu'en pensez-vous?

14Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mar 18 Nov - 21:56

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai choisi ça
Ma progression de dessin 17_nov10

Je l'ai prise avec des élèves à la place du monsieur, mais là je vous mets sans. Malheureusement je suis trop basses, mais il y a trop d'arbres aujourd'hui pour se remettre au même endroit.
Ma progression de dessin 17_nov12

15Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 11:32

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu as fait, finalement, Tinsel ? Ca a bien donné ?

Je trouve les deux photos très belles, et même si effectivement elles ne sont pas prises exactement du même point de vue, on reconnaît bien le village.

http://ecritureparis.fr

16Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 13:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mais quelle galère ce matin  Ma progression de dessin 272119765

J'ai projeté la vieille photo au tableau, j'ai tracé 2 lignes pour la route, une ligne de sommet de montagne. J'ai éteint le projecteur, il ne restait que les 3 lignes au tableau. 
Consigne: dessinez ces 3 lignes et écrivez votre prénom derrière la feuille.

La moitié des élèves a raté... Lignes complètement hors sujet, prénom au milieu du dessin etc...

Ensuite j'ai ajouté les 2 tours du château.
1/3 des enfants a fait des tours volantes.

Ensuite une ligne horizontale pour relier les 2 tours.
Un seul a eu besoin qu'on lui montrer personnellement sur sa feuille.

Et pour finir une ligne brisée pour tracer les toits de part et d'autre du château.
Là ils ont paniqué, j'ai reformulé, (c'était dessiné au tableau hein!) j'ai effacé et redessiné, j'ai fait reformuler par 3 élèves différents, etc... Et finalement c'est bon, sous nos encouragements ils ont osé tracer  cheers

C'est là que Scoubidou, après avoir magnifiquement tout réussi, à écrit son prénom en plein milieu, puis a voulu l'effacer en mouillant son doigt  pale

Punaise! 30minutes!!! Au secoooouuuuurs!!!
Ils ont donc 4 lignes et 2 tours. Demain on va tenter de colorer... 

Ma collègue va faire le fond en peinture et les détails au feutres par dessus. (elle a un autre paysage)

17Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 14:57

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:

C'est là que Scoubidou, après avoir magnifiquement tout réussi, à écrit son prénom en plein milieu, puis a voulu l'effacer en mouillant son doigt  pale


Je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! Very Happy Very Happy Very Happy

18Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 15:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Yeaaaaaah ! Je me sens moins seule, Tinsel ! Mes super CE1 extra bons en maths (ce ne sont pas des blagues, habituellement, ils sont excellents) devaient aujourd'hui marquer un point A sur leur feuille et tracer une ligne droite passant par A avant de marquer un point B sur cette droite...

J'ai eu droit à tout !

Des segments AB bien entendu alors que dans la phase préparatoire au tableau nous avions répété et tracé des loooooooooonnngues lignes droites parce qu'en vrai, une ligne, c'est infini.

Des demi-droites Ab parce qu'après tout, quand la maîtresse dit de prolonger, elle ne dit pas de prolonger des deux côtés.

Des lignes droites magnifiques passant par A mais pas par B, passant par B mais pas par A, passant où elles veulent sauf par A et B !

Et un excellent élève en larmes parce qu'à la quatrième édition de son chef-d'œuvre, je me suis un peu beaucoup énervée !

Et là, encore, je vous la fais courte parce qu'ensuite, il s'agissait de faire une droite passant par le point A (une droite, je te dis, passant par, pas s'arrêtant à ...) puis un un point B extérieur à la droite et tracer la droite passant (PA... SSANT... comme une voiture qui passe sans s'arrêter... brrrrrm, brrrrm, brrrm, elle passe... et elle continue ensuite... jusqu'au bord de la page) à la fois par A et par B.

Les plus têtus ont continué jusqu'au troisième exercice à ne pas comprendre que non, je ne voulais pas un petit bout de trait rikiki avec une croix à un bout et une croix à l'autre bout.
Quant à l'excellent élève, j'ai simplifié son problème en lui demandant de me le lire consigne par consigne ce qu'il devait faire, le lui faire exécuter immédiatement, vérifier, lire la consigne suivante, exécuter immédiatement, le tout en lui répétant et re-répétant que, de temps en temps, on se heurte à quelque chose qu'on n'a pas encore appris et là, il faut savoir mettre son honneur dans sa poche et s'accrocher pour passer le cap, ce qu'il était en train de faire avec les honneurs dus à son rang !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

19Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 17:46

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

ah ah ah .... DC mes CM1 m'ont fait en évaluation de géométrie (lors qu'on s'était entrainés maintes fois sur tous les cahiers possibles et que j'avais bien dit que c'était ce que j'attendais pour l'éval)

Trace la droite perpendiculaire à la droite (d) (tracée sur la feuille d'éval) qui passe par le point A (lui aussi tracé sur la feuille) ....
ben j'ai plusieurs qui tracé une parallèle à (d) et ont remis un point A sur cette nouvelle droite

http://cartablecie.eklablog.com

20Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 18:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

lol!  Je t'imagine trop trop bien Akwa!!!

21Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Mer 19 Nov - 20:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:lol!  Je t'imagine trop trop bien Akwa!!!

Tu aurai vu les petits CP... Ils ne mouftaient pas. Chacun en train de faire ses petits rectangles, sans rien dire, bien coloriés pitoupitou... Et mes cinq zozos, super fortiches, qui repartaient l'oreille basse à leur place pale .
Il faut que je trouve des moments où ils réaliseront ainsi un suite de consignes, l'une découlant de l'exécution de la précédente...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

22Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Jeu 20 Nov - 22:25

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On a passé 1h sur les dessins aujourd'hui, ça devrait rendre pas mal.

Je n’avais jamais vraiment travaillé avec des pastels gras. Enfin si mais toujours pour dessiner des graphisme puis passer de l'encre dessus (pour décorer une affiche par exemple).
Mais ça rend drôlement bien pour faire un fond! Ils ont gribouillé plein de nuances de vert pour la montagne, plein de bleus clairs pour le ciel. Phi avait raison en blogant que des enfants jeunes parvenaient à un rendu correcte.

Je vous mettrai des photos lundi quand ce sera fini. On en a encore pour 1h je pense.

23Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Ven 21 Nov - 16:58

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai oublié de prendre des photo mais c'est trooop beau!!!
Tous les fond sont finis, c'est à dire la paysage. Il restera juste à coller les éléments du futur.
Les craies grasses c'est ma révélation de la semaine. C'est comme l’impressionnisme, de près c'est pas terrible mais de loin c'est canon!!! Et même avec certains GS qui n'écoutent rien et gribouillent.

24Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Ven 21 Nov - 17:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:J'ai oublié de prendre des photo mais c'est trooop beau!!!
Tous les fond sont finis, c'est à dire la paysage. Il restera juste à coller les éléments du futur.
Les craies grasses c'est ma révélation de la semaine. C'est comme l’impressionnisme, de près c'est pas terrible mais de loin c'est canon!!! Et même avec certains GS qui n'écoutent rien et gribouillent.

Tu as vu, hein ? Sinon, tu as les craies à la cire aussi. Dans les écoles Steiner, ils n'utilisent que ça. Tu verrais le résultat, c'est bluffant !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

25Ma progression de dessin Empty Re: Ma progression de dessin Ven 21 Nov - 17:33

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai ressorti mon catalogue Pichon.
Mes pastels n'ont plus de boite, je ne suis même pas sûre de ce que j'ai utilisé.
Je vois qu'il existe:
craies à la cire
pastels secs
pastels tendres
pastels à l'huile

Du coup je ne sais pas trop ce que c'était, je me demande s'il n'y avait pas un mélange de pastels à l'huile et de cire...
De toute façon je dois en racheter car il ne reste plus que des p'tits bout d'rien.
J'achète quoi? Quelle différence?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum