Je n'ai même pas lu l'article (mais je vais aller le faire quand même).
A reculons.
Plus ça va, et plus les conseils-injonctions des grands penseurs didactiques me laissent indifférente...
Ces techniciens de l'apprentissage me semblent raisonner sur des fantasmes d'élèves, observés de ci, de là, dans les classes qui ont bien voulu leur ouvrir leur porte et leur proposer une séance modèle, comme on n'en fait que le jour de l'inspection. Ils sont pour moi à tel point déconnectés de la réalité de la classe, quotidienne, laborieuse, avec ses aléas et ses petits miracles... qui est une entité formée d'humains, avec chacun leurs ressources, leur capacité d'attention, leurs motivations, leurs petits et grands soucis...
Nous travaillons avec des humains, chaque année renouvelés, pas avec des fantasmes. Et je crois que nous seuls, dans la relation -bien plus complexe qu'une simple suite d'items à acquérir ou pas, à tel âge- que nous entretenons avec eux, que nous entretenons avec le savoir en jeu, savons ce qui est possible ou pas, à tel moment.
L'humain ne se plie heureusement pas à des règles extérieures, même fondées avec la plus haute technicité qui soit.
Et finalement, notre plus grand pouvoir, notre plus grande force, c'est d'y être, dans l'arène. Laissons-les dire, et agissons !!
Dernière édition par Mufab le Jeu 17 Juil - 10:27, édité 1 fois