(Attention : sujet plombant)
Ressentez-vous parfois un sentiment d'impuissance envers certains de vos élèves ? Ceux qui rejettent systématiquement les exercices écrits ? Et ceux (souvent les mêmes) qui n'accordent aucune attention à ce que vous "dites" : explications, lectures, consignes, méthode...
C'est douloureux, non ?
Je me demande si là n'est pas la plus grande cause de l'échec scolaire (et aussi de la souffrance enseignante) : ne pas savoir rattacher ces élèves aux wagons (alors qu'apparemment, ils ont l'intelligence nécessaire aux apprentissage scolaires) : ceux qui ne sont pas concernés, ou très ponctuellement, par ce qui se passe dans la classe d'un point de vue "intellectuel", ceux qui évitent coûte que coûte, par différents moyens, l'effort.
Qui n'y voient sans doute aucun intérêt. Ceux qui, aussi, pensent avoir compris (ou qui ont réellement compris) du premier coup, et qui ne voient pas comme nécessaire la systématisation, et qui donc, en définitive, restent sur des bases d'une fragilité énorme... et qui en définitive, n'apprennent rien.
Que faire face à ces échecs ?
Ressentez-vous parfois un sentiment d'impuissance envers certains de vos élèves ? Ceux qui rejettent systématiquement les exercices écrits ? Et ceux (souvent les mêmes) qui n'accordent aucune attention à ce que vous "dites" : explications, lectures, consignes, méthode...
C'est douloureux, non ?
Je me demande si là n'est pas la plus grande cause de l'échec scolaire (et aussi de la souffrance enseignante) : ne pas savoir rattacher ces élèves aux wagons (alors qu'apparemment, ils ont l'intelligence nécessaire aux apprentissage scolaires) : ceux qui ne sont pas concernés, ou très ponctuellement, par ce qui se passe dans la classe d'un point de vue "intellectuel", ceux qui évitent coûte que coûte, par différents moyens, l'effort.
Qui n'y voient sans doute aucun intérêt. Ceux qui, aussi, pensent avoir compris (ou qui ont réellement compris) du premier coup, et qui ne voient pas comme nécessaire la systématisation, et qui donc, en définitive, restent sur des bases d'une fragilité énorme... et qui en définitive, n'apprennent rien.
Que faire face à ces échecs ?