http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/12062015Article635696910238888468.aspx
ou je suis particulièrement parano ou je sens derrière l'obligation de scolarisation à 5 ans une vraie menace sur la maternelle (c'est l'âge de scolarisation de pas mal de pays .... où il n'existe aucune maternelle ou presque : Allemagne, Angleterre, US ....) , un retour en force des jardins d'éveil privé? avec à la clé un retour massif des femmes à la maison coincée par les frais de garde quand elles pourront se le permettre, une difficulté de plus pour les familles monoparentales et un vrai risque de repli communautaire dans certains quartiers. Ici , on a des gamins qui n'ont accès au français qu'à l'école, c'est une vraie chance pour eux d'aller à la maternelle .
Je me souviens de ce petit tamoul de 5 ans qui traduisait ce que je disais à sa famille ....
quant à l'examen à l'entrée au lycée ... il me semble que si on redonnait de vrais moyens au primaire (en français particulièrement et en plafonnant à ce stade le nombre d'élève à 25 par classe de manière absolue et moins en REP), il n'y en aurait pas besoin. Et pour moi, c'est une horreur cette idée, et on en fait quoi de ceux qui échouent?
Il y a quelques années (sous la droite je crois bien) on avait lancé des expériences de CP de ZEP à 20 par classe + 1 maitre sup sur certains temps. Une école près de chez moi (ZEP et zone violence ) en avait bénéficié avec succès.... voilà une expérience à généraliser à mon avis, bien plus que tous les trucs pédago qu'on essaie de nous vendre actuellement.
ou je suis particulièrement parano ou je sens derrière l'obligation de scolarisation à 5 ans une vraie menace sur la maternelle (c'est l'âge de scolarisation de pas mal de pays .... où il n'existe aucune maternelle ou presque : Allemagne, Angleterre, US ....) , un retour en force des jardins d'éveil privé? avec à la clé un retour massif des femmes à la maison coincée par les frais de garde quand elles pourront se le permettre, une difficulté de plus pour les familles monoparentales et un vrai risque de repli communautaire dans certains quartiers. Ici , on a des gamins qui n'ont accès au français qu'à l'école, c'est une vraie chance pour eux d'aller à la maternelle .
Je me souviens de ce petit tamoul de 5 ans qui traduisait ce que je disais à sa famille ....
quant à l'examen à l'entrée au lycée ... il me semble que si on redonnait de vrais moyens au primaire (en français particulièrement et en plafonnant à ce stade le nombre d'élève à 25 par classe de manière absolue et moins en REP), il n'y en aurait pas besoin. Et pour moi, c'est une horreur cette idée, et on en fait quoi de ceux qui échouent?
Il y a quelques années (sous la droite je crois bien) on avait lancé des expériences de CP de ZEP à 20 par classe + 1 maitre sup sur certains temps. Une école près de chez moi (ZEP et zone violence ) en avait bénéficié avec succès.... voilà une expérience à généraliser à mon avis, bien plus que tous les trucs pédago qu'on essaie de nous vendre actuellement.