Plutôt à partir de l'âge CP, c'est pour un travail avec des classes d'élémentaire... Et il faut juste avoir une boîte de pastels (n'importe laquelle) et une feuille de papier.
La salle des maîtres
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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Certes, le schéma corporel est acquis chez Picasso car on connaît son Arlequin et l'on est certain que ce travail de déconstruction et de reconstruction émane du longue démarche intellectuelle.Elève Picasso : schéma corporel : Non acquis En cours d'acquisition (restons dans l'évaluation positive)
et non dirigé ... Nono content (to the happy few aux autres lecteurs du blog de Mlle De Terre).Si l’enfant est bien accompagné,
Il est alors temps de passer de l'accompagnement à l'enseignement... mais comme il est encore plus mal vu d'enseigner quoique ce soit dans ce domaine que dans les autres, notre apprenant n'est pas près de dessiner un mouton.ses productions deviennent de plus en plus riches jusqu’à un moment de découragement « normal » généralement atteint vers 8 ans, lorsqu’il constate un décalage trop élevé à son goût entre ce qu’il veut représenter et ce qu’il est capable de faire…
Et pas qu'à cet âge, toujours il faut s'interroger sur la grandeur des chemins et la vanité des buts.l’important à cet âge est plus le cheminement que le résultat
Dhaiphi a écrit:Certes, le schéma corporel est acquis chez Picasso car on connaît son Arlequin et l'on est certain que ce travail de déconstruction et de reconstruction émane du longue démarche intellectuelle.Elève Picasso : schéma corporel : Non acquis En cours d'acquisition (restons dans l'évaluation positive)
Tout en gardant à l'esprit que la reconnaître est une chose, l'apprécier une autre.
Je suis bien d'accord, et pour moi le passage de l'accompagnement à l'enseignement doit se faire de façon assez précoce et progressive, c'est quand il ne se fait pas que le moment de découragement normal devient un désintérêt définitif (bon et puis tout le monde n'aime pas le dessin, de même que tout le monde n'est pas passionné par les maths/la grammaire/l'éducation physique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'enseigner)Dhaiphi a écrit:
et non dirigé ... Nono content (to the happy few aux autres lecteurs du blog de Mlle De Terre).Si l’enfant est bien accompagné,
Il est alors temps de passer de l'accompagnement à l'enseignement... mais comme il est encore plus mal vu d'enseigner quoique ce soit dans ce domaine que dans les autres, notre apprenant n'est pas près de dessiner un mouton.ses productions deviennent de plus en plus riches jusqu’à un moment de découragement « normal » généralement atteint vers 8 ans, lorsqu’il constate un décalage trop élevé à son goût entre ce qu’il veut représenter et ce qu’il est capable de faire…
Peut-on bien enseigner ce que qui ne nous "passionne" pas (ou que nous ne maîtrisons pas).Phi a écrit:bon et puis tout le monde n'aime pas le dessin, de même que tout le monde n'est pas passionné par les maths/la grammaire/l'éducation physique,
Il vaut mieux donc mal enseigner que ne pas enseigner du tout.mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'enseigner
Et il est des domaines où la maîtrise n'est point assurée chez nombre de PE.Phi a écrit:Selon moi on doit l'enseigner ET le maîtriser.
"Renseigner", le terme est aimable. Comme on s'enquiert du prix de la baguette ou des horaires de train.*je me suis renseignée pour le faire bien (enfin j'espère que je l'enseignais bien )
Il est en effet plus question de maîtrise et de compétence que de quelque lien affectif par trop subjectif.le gamin qui te dit qu'il n'aime pas les maths, ben tu ne le dispenses pas de cours pour autant normalement !
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