La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résolution de problèmes en GS

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Résolution de problèmes en GS Empty Résolution de problèmes en GS Mar 24 Fév - 18:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voici un courrier reçu par les collègues qui, les innocents, se sont inscrits à l'animation pédagogique "Résoudre des problèmes en GS":

Un PEMF a écrit:Résolution de problèmes en GS Download.html?IDMSG=272&PJRANG=2

C'est moi ou bien, vous pensez aussi qu'à cinq ans et demi, moins d'une demi-année scolaire avant le CP, on a autre chose à faire qu'à faire semblant de se creuser les méninges pour résoudre empiriquement un problème de cet acabit ?

Si ça vous intéresse, je peux vous copier-coller les développements de la formatrice sur les activités à mener en classe pour arriver à la solution...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ca ne s'affiche pas chez moi

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Ni chez moi

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ni chez moi.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est dingue, ça ! C'était affiché pourtant... Grrrrr !

Résolution de problèmes en GS Probly10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, mais ça, c'est un problème classique de l'IUFM, on m'a fait faire le même quand on est arrivées en stage "résolution de problèmes" avec ma copine, l'année où j'avais un CM2 ! La formule mathématique c'est je ne sais plus quoi divisé par deux moins un, on était par groupes et y'avait une qui savait, dans le groupe, je me souviens très bien.

Il faut faire des grandes affiches et expliquer sa démarche.

Nous, on a eu "pas très bien", parce que y'en avait une qui savait, et savoir c'est pas bien, ça fait pas chercher.

Bon, on avait eu 35 mn pour se raconter nos vacances, le temps qu'on "réfléchisse" une fois que la fille qui savait avait marqué ce qu'elle savait, moi, j'avais bien aimé le stage.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Shocked Ah oui ce genre de problème, il fallait y penser...

Ceci dit ce que raconte Rikki me rappelle des souvenirs. A l'IUFM ils aiment que les enfants cherchent, cherchent, cherchent...

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est le programme statistiques et probabilités de Spé math de Terminale S ! C'est quelque chose comme un arrangement ou une combinaison, avec des factorielles. Tout à fait un truc pour les GS, quoi !
Qui a dit charrue avant les bœufs ?

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

A part un autiste Asperger, je ne vois pas quel enfant de cinq ans est en mesure de résoudre un tel problème ! C'(est n'importe quoi ! Je suis scandalisée.
L'éducation nationale arrive encore à m'émouvoir. Ce sont des grands malades, ces gens-là ! Oh que je suis en colère ! Résolution de problèmes en GS 272119765 Résolution de problèmes en GS 272119765 Résolution de problèmes en GS 272119765



Dernière édition par Dobo le Mar 24 Fév - 20:26, édité 1 fois

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

L'important, ce n'est pas qu'ils trouvent mais qu'ils cherchent. Alors, puisque vous piaffez d'impatience, je vous donne l'exposé de la formatrice :

La formatrice a écrit:Dans le problème les 4 amis, deux obstacles à la dévolution du problème me semble t-il :

le premier : savoir ce qu'est une poignée de main > mime : tous se serrent la main, cela devrait leur plaire. Deux élèves se serrent la main : c'est ça une poignée de main


le second : comprendre qu'il faut compter les poignées de main entre les 4 amis : donc il ne faut pas que les 2 mêmes amis se serrent deux fois la main et il faut aussi que tous les amis se serrent la main entre eux.

Comment leur faire prendre conscience du second problème sans leur donner la solution, sans trop expliquer ?

C'est comprendre à quoi servent les poignées de main : On se sert la main pour se dire bonjour. On dit pas bonjour deux fois à la même personne. On n'oublie personne (entre amis !)


Voilà une trame des deux premières séances que je soumets à vos remarques




Séance 1 : découverte et lecture du problème (groupe classe)
Lire et relire le problème, faire reformuler, expliciter ce qu’est une poignée de main.
Faire mimer les poignées.
Que faut-il trouver dans ce problème ? > Le nombre de poignées de main.
 
Séance 2 : première recherche, mise en évidence des erreurs possibles (petits groupes de 6 élèves)
Matériel : plusieurs photos des 4 élèves qui vont se serrer la main. De la pâte à fixe, des bandes de papier ou une affiche ?
4 élèves se serrent la main, les deux autres collent sur des feuilles les poignées de main réalisées par les 4 élèves.
Observation des différentes feuilles, de l'affiche ? : s’apercevoir que certaines sont en double. Peut-être certaines ont été oubliées (Avez –vous serré la main à tous les copains ? Revenir sur la fonction de la poignée de main) ne pas allez jusqu’au bout, ne pas pour ne pas avoir la réponse. Le but est de juste mettre en avant les erreurs : pas de doublon, pas d’oubli.


Je me pose des questions concernant l'organisation : si parmi les 4 enfants, deux binômes se serrent la main en même temps, ce n'est pas évident pour les enfants qui "pâte à fixe" les photos"de restituer les poignées de main en temps réel.

Est-ce qu'on demande de faire poignée de main par poignée de main ? 


http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Encore une fois, c'est moi ou c'est indigent comme "recherche de pistes pédagogiques" ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

J'adore la pâte à fixe pour Pattafix !

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Encore une fois, c'est moi ou c'est indigent comme "recherche de pistes pédagogiques" ?

C'est indigent, c'est débile. Je pense à mon pauvre fils qui aurait pété le boulard ...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Akwabon DC a écrit:Encore une fois, c'est moi ou c'est indigent comme "recherche de pistes pédagogiques" ?

C'est indigent, c'est débile. Je pense à mon pauvre fils qui aurait pété le boulard ...

Encore plus vite que les autres ! Parce qu'ils pètent tous le boulard ;
- les très rares qui cherchent LA formule qui va leur permettre de transférer leur acquis à toutes les solutions (et qui sont donc les seuls à avoir compris pourquoi on s'amuse à résoudre des problèmes "concrets"),
- ceux qui essaient gentiment de raisonner sur LA situation proposée et réagissent comme elle a dit la dame (c'est quoi une poignée de mains ? est-ce qu'on a le droit de dire plusieurs fois bonjour au même ? et si je tends la main en même temps que l'autre, c'est qui qui gagne ?...) et qui se perdent en route, scotchés par les photos, la patafix, les affiches, etc.
- ceux qui se contrefoutent d'un truc aussi inintéressant et aussi faussement enfantin que des enfants de cinq ans qui, lorsqu'ils se voient le matin, n'ont rien de plus urgent à faire que de se tendre la main !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Et si un ^petit malin dit d'entrée : le premier serre la main aux trois autres , le deuxième à deux, le troisième à un, le dernier n'a plus de main à serrer et ça fait 6, on fait quoi de la séance ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Et si un ^petit malin dit d'entrée : le premier serre la main aux trois autres , le deuxième à deux, le troisième à un,  le dernier n'a plus de main à serrer et ça fait 6, on fait quoi de la séance ?

On se raconte ses vacances pendant les 35 mn de recherche où les formatrices sont allées boire un café !

Ah, non, quand c'est des gosses, ça marche pas, on est obligés de rester. Pfiou. On comprend qu'elles préfèrent former des adultes...

Tu crois que je devrais faire ça, pour ma formation du 28 mars ? Changer le programme et mettre : "matinée : recherche de l'outil scripteur idéal et du support adéquat." Mettre à disposition des apprenants des pieux, des fourchettes, des stylos, des craies, des pinceaux, des rouleaux de PQ, des légos, des bouts de bois... A l'autre bout de la salle, mettre du sable, de la boue, de la peinture, du papier noir, du papier blanc, du carton, du papier brillant, du papier de verre, des briques. Laisser patouiller...

Je sens un début de séance plein de potentiel, non ?

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Et si un ^petit malin dit d'entrée : le premier serre la main aux trois autres , le deuxième à deux, le troisième à un,  le dernier n'a plus de main à serrer et ça fait 6, on fait quoi de la séance ?

Bon, déjà, tu as occulté la séance pendant laquelle on explique le problème...

 pale Une séance entière pour faire traduire le problème en langage "oralbum" sans trop les aider, hein, vachement important, on-n'est-pas-là-pour-les-ai-der-nom-de-d'là. Déjà rien que ça, je sens que je suis complètement mûre pour la retraite, moi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Et moi je sais bien que Pierre leur aurait fait le coup !

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Enfin bon. C'est du grand n'importe quoi ! Il me semble qu'on peut trouver des trucs à faire plus efficaces et apprentifs.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:
Dobo a écrit: Et si un ^petit malin dit d'entrée : le premier serre la main aux trois autres , le deuxième à deux, le troisième à un,  le dernier n'a plus de main à serrer et ça fait 6, on fait quoi de la séance ?

On se raconte ses vacances pendant les 35 mn de recherche où les formatrices sont allées boire un café !

Ah, non, quand c'est des gosses, ça marche pas, on est obligés de rester. Pfiou. On comprend qu'elles préfèrent former des adultes...

Tu crois que je devrais faire ça, pour ma formation du 28 mars ? Changer le programme et mettre : "matinée : recherche de l'outil scripteur idéal et du support adéquat." Mettre à disposition des apprenants des pieux, des fourchettes, des stylos, des craies, des pinceaux, des rouleaux de PQ, des légos, des bouts de bois... A l'autre bout de la salle, mettre du sable, de la boue, de la peinture, du papier noir, du papier blanc, du carton, du papier brillant, du papier de verre, des briques. Laisser patouiller...

Je sens un début de séance plein de potentiel, non ?

Laisser patouiller, ce n'est pas évaluable... Alors, attends. Amener les apprenants à réaliser librement un répertoire ordonné des traces. L'un d'entre eux, choisi par cooptation, animera ensuite un débat citoyen qui se conclura par "Nous sommes tous égaux et tout se vaut en ce bas monde. Ce n'est pas beau de discriminer les instruments scripteurs mal foutus ! On leur donne une AVS et PAI et, grâce à cela, ils ont le droit de servir de stylo comme tout le monde."

Et là, je pense à Coluche :
Coluche a écrit:Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !



Dernière édition par Akwabon DC le Mar 24 Fév - 20:57, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Et moi je sais bien que Pierre leur aurait fait le coup !

C'est sûr ! Wink Et ils auraient été très vexés.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Mais en fait, c'est quoi les buts de cette séance ? Pas les mathématiques, je suppose ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Mais en fait, c'est quoi les buts de cette séance ? Pas les mathématiques, je suppose ?

Mais si ! Ils sont persuadés qu'ils encouragent les élèves à avoir un comportement de chercheur !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

La commutativité de la poignée de main ?

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

D'ailleurs, est-ce que la poignée de main est commutative ? Non. C'est différent de donner une poignée de main ou de la recevoir, tout de même !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum