La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livres pour ados et grands enfants

+18
Dhaiphi
Catsoune
Oudemia
Zaubette
Marieliesse
PabloPE
Tournicoton
babette
Akwabon DC
Persiflette
Dobo
auléric
Lo
Mufab
Celadon
Sapotille
fraisedesbois
Rikki
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Vous connaissez Anne des Pignons verts ?

Je l'ai lu en feuilleton le soir et pendant la sieste aux trois filles qui campaient avec nous cet été, et Emilie qui lit peu est totalement fan !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:L'histoire est la même, bien sûr, mais vraiment dès que tu regardes dans les détails, y'a plein de subtilités qui sautent, c'est rageant.

Laurie est bien amoureux des sœurs en général, et en particulier de Jo, puis d'Amie, qu'il épouse, mais ça n'est pas tellement là que ça pèche.

On avait mis les quatre lettres que les quatre filles écrivaient à leur mère, partie rejoindre leur père. On voulait travailler sur le style des différentes filles. En anglais, Meg disant "Dearest Mother" et Jo "Marmie darling", ou quelque chose du genre, et les deux étaient traduits par "chère Maman", par exemple. Il faudrait que je regarde plus dans les détails, mais ça n'allait vraiment pas.

Je ne suis pas une bonne traductrice, mais en l'occurrence, j'ai quand même fait mieux que le livre, ce qui n'était pas difficile.

Ça vient peut-être de là ?

Wikipédia a écrit:En France, le roman a paru pour la première fois en 1880 aux éditions J. Hetzel, modifié et adapté au goût de l'époque par l'éditeur sous son nom de plume de P.-J. Stahl, dans la collection "Bibliothèque d'éducation et de récréation".

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Quand j'étais jeune (9 ou dix ans), j'ai lu un livre qui se passait durant l'Exode. La petite fille tombait gravement malade, se perdait ou perdait la mémoire ou les deux. Elle se retrouvait à la campagne et, je ne sais plus ...Ça m'avait beaucoup impressionnée, ce bouquin. Personne ne saurait l'identifier ?

babette


Maîtresse du monde aussi

Mufab a écrit:@Sapotille
Une série qui fait apparemment un tabac chez les ados (jusqu'à ce qu'elles en deviennent addict), c'est le truc avec les chats, la guerre des clans, je crois.

Oui, c'est la guerre des clans de Erinn Hunter. J'ai lu le 1er cycle composé de 6 tomes: ça se lit vraiment très facilement, j'ai été vite prise dans l'histoire. Il y a après deux autres cycles.
J'ai commencé du même auteur "la quête des ours", j'ai beaucoup aimé le 1er tome. Les élèves du CDI adorent apparemment aussi car ces bouquins ne cessent d'âtre empruntés d'ailleurs j'attends que le second volume réapparaisse au CDI!
Ce qui peut bien fonctionner avec des ados aussi c'est la série des Chérub.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, les Chérub, c'est très prenant, j'ai lu au moins les 7 ou 8 premiers !

Et les Alex Rider, aussi, d'Anthony Horowitz.

http://ecritureparis.fr

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

en littérature dite ado (Hunger Games, Bottero, toussa), je suis une quiche. et je ne fais aucun effort, j'avoue. pas que je trouve ça fondamentalement mauvais, mais ce sont des livres qui ne me parlent pas pour la plupart.
et puis depuis qu'on est arrivés dans notre village, je suis commise d'office aux permanences bibli de l'école primaire du village, ce qui ne m'aide pas, malgré mon aînée qui pousse, à explorer régulièrement la littérature jeunesse au delà du primaire.
(et à chaque fois que viennent les petites grandes CM2 je me cafouille entre Anne Pietri et Anne-Marie Desplat-Duc, ça tourne au comique de répétition, y'a rien à faire)(ma grande n'a jamais voulu les lire, ni de près, ni de loin, elle, c'est une petite souris de bibliothèque, à la bibli du village, elle furète dans les rayons à la recherche des vieilles reliures parce que dit-elle, s'ils sont encore là alors qu'ils sont abimés, c'est qu'il faut tenter. au premier essai sur cette veine, elle est tombé tout droit dans Mon ami Flicka, autant dire que depuis, elle a continué... les 4 filles, et puis si, si, les fables d'Esope, tout y passe. cette enfant est un aspirateur à livres).

donc pour des + que 4emes je partirai moi aussi spontanément sur des "classiques" :
y'a une suite aux Trois Mousquetaires (20 ans plus tard),
et la veine peut tenir un moment (Quentin Durward occupe un certain temps)

en contemporain : Miss Charity est en bonne place (ma grande l'a adoré),
à partir de la 5-4eme selon les lecteurs, je conseillerai facilement Anne Percin (Western Girl, Comment (bien) rater ses vacances, ..), en alternance avec les Misérables ça ouvre des perspectives.


après pour les recherches par thème, ne jamais hésiter à interroger ricochet :
ricochet-jeunes.org

et perso, je trouve souvent de bonnes choses (même si pas que) dans les sélections des incorruptibles.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:Vous connaissez Anne des Pignons verts ?

Je l'ai lu en feuilleton le soir et pendant la sieste aux trois filles qui campaient avec nous cet été, et Emilie qui lit peu est totalement fan !

oui , j'ai vu les films (surement très en dessous des livres) . Je m'étais promis de lire les livres pour de vrai ... et j'ai oublié. Une saga à rajouter à ma longue liste de livres à lire

http://cartablecie.eklablog.com

Lo

Lo
Maîtresse du monde aussi

Ah au collège j'ai aussi aimé Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

ah oui, les orphelins Baudelaire, ça a été validé ici par la grande biquette.

Dobo je chercherai demain. là comme ça, je ne vois pas, mais une bonne recherche plus tard, je te dirai ce qu'il en est si personne n'a trouvé d'ici là.

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Attends, il me semble qu'elle est blessée et qu'elle ne peut continuer la route avec sa famille.

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Mon fils de 11 ans a dévoré les livres de M Honaker . Il a commencé par les romans sur Ulysse et a continué sur les autres productions. D'accors c'est un fana de mythologie grecque. La série de Guerre des clans a fonctionné jusqu' au premier cycle après ce fut plus difficile.

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tournicoton a écrit:Mon fils de 11 ans a dévoré les livres de M Honaker . Il a commencé par les romans sur  Ulysse et a continué sur les autres productions. D'accors c'est un fana de mythologie grecque.  La série de Guerre des clans a fonctionné jusqu' au premier cycle après ce fut plus difficile.

Mon petit fils de 12 ans est aussi fana de Mythologie.
Cela a commencé avec "Le feuilleton d'Hermès" que je leur ai aussi lu le soir ou pendant le sieste quand il avait 8 ans.

Le dernier qu'il m'a demandé de commander est Percy Jackson - Tome 5 - Le dernier Olympien
http://www.amazon.fr/gp/product/2013971079?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00

Quelqu'un connait ?
Cela ne m'a pas trop inspirée, mais je suis d'un autre âge !
Il parait que c'est un mélange de mythologie et de science fiction ... ...

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:@Sapotille
Une série qui fait apparemment un tabac chez les ados (jusqu'à ce qu'elles en deviennent addict), c'est le truc avec les chats, la guerre des clans, je crois.

Un petit tour sur Amazon me dit que cela a l'air pas mal ...
Mais c'est écrit en quel français ?
Parce que A.  garçon de 12 ans maintenant, est habitué à du français  de bonne tenue : j'y veille !
Mon fils les a tous lus
Attends je t'ouvre une page au hasard et je te tape quelques phrases


Nuage de Colombe porta fièrement ses prises- une souris et un merle- vers le tas de gibier et les y laissa tomber sous le regard des guerriers qui mangeaient au loin.
"Bravo, la félicita Plume Grise en délaissant un instant le campagnol qu'il partageait avec Millie, sa compagne....

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

babette a écrit:
Mufab a écrit:@Sapotille
Une série qui fait apparemment un tabac chez les ados (jusqu'à ce qu'elles en deviennent addict), c'est le truc avec les chats, la guerre des clans, je crois.

Oui, c'est la guerre des clans de Erinn Hunter. J'ai lu le 1er cycle composé de 6 tomes: ça se lit vraiment très facilement, j'ai été vite prise dans l'histoire. Il y a après deux autres cycles.
J'ai commencé du même auteur "la quête des ours",  j'ai beaucoup aimé le 1er tome. Les élèves du CDI adorent apparemment aussi car ces bouquins ne cessent d'âtre empruntés d'ailleurs j'attends que le second volume réapparaisse au CDI!
Ce qui peut bien fonctionner avec des ados aussi c'est la série des Chérub.
Le cycle 4 commence affraid

Et mon fils a dans sa PAL la quête des ours

Tournicoton

Tournicoton
Maîtresse du monde aussi

Oui la série des Percy Jacson plait beaucoup pour les amateurs de mythologie. Enfin les séries parce que si je me souviens bien il y en a au moins 2. Et il faut commencer par la bonne. Ne faites pas comme moi n'offrez pas le tome 1 de la série 2.
Le jeune homme était bien dépité!

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tournicoton a écrit:Oui la série des Percy Jacson  plait beaucoup pour les amateurs de mythologie. Enfin les séries parce que si je me souviens bien il y en a au moins 2. Et il faut commencer par la bonne. Ne faites pas comme moi n'offrez pas le tome 1 de la série 2.
Le jeune homme était bien dépité!

Merci pour le conseil.

Le jeune homme m'a dit que tous ses copains lisaient ces livres !

Des ados qui lisent !!!
Peut-on résister à leurs envies .

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

biquette en titre est outrageusement fan de mythologie
feuilleton d'Hermès et feuilleton de Thésée lus en CM2, puis en 6eme tandis qu'en français ils travaillaient Ulysse (une version abrégée adaptée) elle a exigé les "vrais" (elle en a lu un, et écouté le texte lu de l'autre), ... elle avait même offert à un de ses frères (atteint du même virus) un carnet sur les mythologies non gréco-romaines (carnet écrit par elle même à partir des docs du CDI du collège).

et Percy Jackson, elle n'accroche pas. une de ses copines de même âge les a tous, lui a prêté les premiers, verdict : "bof".
elle se laisse emmener volontiers au ciné pour les voir, mais pas envie de les lire.

biquette, son héros c'est Harry... elle est tombée dans les premiers jeunette (un peu trop jeunette même, même si pour les films je suis intraitable), elle les relit encore régulièrement (en période scolaire, elle relit la série complète en une petite dizaine de jours pour vous donner une idée).

avec les chats y'a Erin Hunter (biquette les a tous lu), mais il y a aussi L'école des chats (puis la Nouvelle Ecole des chats, puis le retour du fils de la vengeance de la nouvelle école des chats...), mais c'est plus pour 8-10 ans je dirais (biquette est tombée dedans, merci les bibliothèques -village, CE du boulot de papa, CDI du collège, médiathèque de la grande ville plus ou moins voisine).
je n'ai pas regardé ce que ça valait côté écriture (quand c'est singulièrement mauvais, biquette ne poursuit pas).

Marieliesse

Marieliesse
Maîtresse du monde aussi

A l'adolescence, j'ai dévoré Daphné du Maurier, Cronin, des sagas familiales comme Les gens de Mogador ou Jalna. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'adorais ça.
Alexandre Dumas évidemment.
Et puis plus tard Jane Austen.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, Jalna ! J'ai tout lu !

J'ai vu ça dans la bibliothèque d'une copine, héritée de son père (la bibliothèque, hein), et j'ai essayé de relire pour voir : maintenant, ça me tombe des mains. Comme "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgerson à travers la Suède", que j'avais adoré à 6 ou 7 ans et que je n'ai pas réussi à relire.

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Les Jalna lus et relus ici aussi.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Là itou... Et les Mogador... Et les Boussardel...

Et Nils Holgersson aussi. Akka de Kebnekaise, c'est ça ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

vi c'est çà . Et Smirne le renard

http://cartablecie.eklablog.com

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ce fil tombe bien, j'ai un dévoreur de livres à la maison (de 12 ans) :

Voici ses dernières lectures:
- la série Strom
- la série Percy Jackson
- il est dans La guerre des clans
- il lit aussi la série de L'épouvanteur

Mais il lit aussi Vendredi ou la vie sauvage (au collège), Le mystère de la chambre jaune et il a téléchargé l'Illiade et l'Odyssée, sur sa liseuse (je doute qu'il le lise en entier !)

http://zaubette.eklablog.com

Oudemia


Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit: Quand j'étais jeune (9 ou dix ans), j'ai lu un livre qui se passait durant l'Exode. La petite fille tombait gravement malade, se perdait ou perdait la mémoire ou les deux. Elle se retrouvait à la campagne et, je ne sais plus ...Ça m'avait beaucoup impressionnée, ce bouquin. Personne ne saurait l'identifier ?
Ca pourrait être Eglantine des chemins, collection Rouge et Or, sinon, je chercherai.

Oudemia


Maîtresse du monde aussi

Alors, pour les ados, comme a dit Rikki, Dumas, Verne et alii . Quand je fais des listes je mets souvent un sous-titre : "Vous en avez entendu parler, mais les avez-vous lus ?", et ça vaut pour les parents Twisted Evil .

Jalna, c'est mieux si on les lit dans l'ordre de parution, les premiers sont les meilleurs !

La série des pignons verts, je l'ai découverte il y a peu, j'aurais adoré à 13 ans !


Je vois que personne n'a cité Elizabeth Goudge  I love you , que je connais presque intégralement : on en trouve plein d'occasion en poche, mais les titres rares sur lesquels se jettent les amateurs peuvent être chers.
Les premiers que j'aie lus : La colline aux gentianes et La cité des cloches ; tout est très bien, je pourrais en parler des heures, ce serait parfait pour tes grandes filleules, Sapotille.

Une de mes petites filles (dyslexique remarquablement traitée et devenue grande lectrice) est tombée fana de Jane Austen à 13 ans, ce qui fait des jours de lecture à prévoir  cheers  ; dans la même veine victorienne il y a Elizabeth Gaskell ; on trouve les deux en poche maintenant.



Dernière édition par Oudemia le Mar 13 Jan - 21:27, édité 4 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum