La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elève très en avance en GS, je lui propose quoi ?

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Je sais, la réponse semble évidente, je lui propose plus tout simplement, mais concrètement ?
En fait, son grand frère est en CE1, donc l'an dernier (ils étaient respectivement en MS et CP), le petit a profité des devoirs à la maison du grand pour comprendre le principe de la combinatoire et le grand s'est visiblement amusé à expliquer ce qu'il savait au petit. Ajoutez une pincée (ou plutôt une louche) de rivalité fraternelle, et ça donne un petit garçon éveillé qui veut apprendre apprendre apprendre. Et jouer aussi. Smile

Donc mon petit gars, là, je vois bien que ça commence quand même à manquer de stimulation, ce que je lui propose. Il veut tout le temps participer au coin regroupement, il faut le voir lever le doigt, c'est une main sur le banc pour dire qu'il y a un contact quand même (vu que je dis de rester assis), les fesses 5 cm au-dessus, et le doigt levé à en toucher le plafond ! Des réponses très pertinentes avec une maturité de son âge (pas tellement tellement plus, il est de mars-avril, je crois). Tout l'intéresse.
Un assidu des casse-tête (genre le jeu camelot) et du zoo playmobils, et du coin livres, et des jeux de société, et de la pâte à modeler, et du coin poupées, et de et de et de (vous voyez le tableau ?) à l'accueil. Hyper sociable. Du travail soigneux, bien fait, même le trop facile. (Pour les alignements de gommettes, par exemple, c'est presque parfait ET rapide). La motricité fine est très bonne.

Il ne lit pas couramment (la famille ne s'en est pas mêlée, je crois vraiment qu'il n'a appris qu'avec son frère), mais reconnaît bien la majorité des lettres script et déchiffre les sons simples (il connaît le "ou" mais pas grand chose d'autre par exemple). Il encode super bien. J'ai voulu regarder un peu plus niveau maths, et il comprend encore mieux que ce que je pensais. N'ayant pas trop d'inspiration, je lui ai donné une poignée de pièces de puzzle à partager entre son frère, son copain et lui (virtuellement), et il m'a fait 3 petits tas de 2, il en a rajouté 1 chacun et il m'a dit qu'ils en auraient 3 chacun. J'ai ramassé/caché les pièces et lui ai demandé combien je lui en avais donné au départ, il a rigolé et il a levé 3 doigts, puis 3 de plus (à la fois) et encore 3 autres, et il m'a dit, "ben 9, trop fas' !" Le tout en 2 secondes et demi (aucun temps de réflexion). Ses yeux brillaient comme jamais.

Donc j'en fait quoi, de mon petit bonhomme ?
J'ai une autre élève de GS dans le même genre, je me dis que je pourrais peut-être les mettre ensemble pour certaines activités ? J'ai voulu lui demander le problème des pièces de puzzles aussi, elle l'a très bien réussi aussi mais en réfléchissant plus à ce qu'elle faisait (tout en étant très rapide), et là, le petit garçon était très excité de voir qu'elle avait fait différemment (elle a commencé par distribuer 4 pièces de puzzles puis elle en a enlevé 1 chacun pour que le dernier en ait 3 aussi), et il voulait absolument lui expliquer comment il avait fait lui, et comparer leurs 2 façons.
Mes autres GS sont plus classiques, ça va du faible au fort, c'est un groupe pas mauvais du tout globalement, mais avec des écarts.

Je pensais leur proposer des situations problèmes tirées du livre de Dominique Valentin (qui étaient trop complexes pour la dernière classe de GS que j'avais eue), mais je me demandais si je ne pouvais pas aussi jeter un oeil du côté des livres CP du grip (je n'ai que le lecture mais je comptais prendre le maths cp pour ma culture personnelle, donc... Ou pensez-vous que c'est inapproprié ? Je ne pensais pas leur proposer sous forme manuel, mais juste m'inspirer du travail proposé dedans). Bonne ou mauvaise idée ?
J'avoue que je m'épuise déjà pas mal à préparer tout le reste pour mes MS-GS (dont un MS même pas niveau PS), donc des pistes concrètes seraient les bienvenues. Smile

Les parents n'ont pas l'air de pousser leur enfant (il ne sait pas écrire son prénom en cursive et ne sait pas lire les sons complexes, par exemple) ni même de souhaiter un saut de classe (bien qu'habituellement très réservée là-dessus, j'avoue que je l'aurais vraiment bien vu en CP, lui... Très brillant en tout, y compris motricité fine et socialisation, capable d'être calme malgré son énergie débordante... Bref. Je me disais que ça pourrait être bien un CP-CE1 pour lui l'an prochain, non ?)

Par contre, le papa semble soucieux (à juste titre je trouve) que son fils ait suffisamment "à manger" et la maman semble un peu usée par le temps de devoirs du soir du grand où le petit veut toujours répondre... (je n'ai pas osé lui dire qu'ayant été dans le même cas, je me contentais de demander la même chose au petit en soit-disant plus facile : quand mon CE1 apprenait ses tables d'addition, pour éviter que mon GS le stresse à répondre avant, je lui disais qu'il aurait son tour après avec des questions exprès pour lui, mais en fait, je lui demandais presque la même chose...)
Je les vois en réunion dans une semaine à leur demande (je pense qu'ils veulent juste entendre que je différencie pour leur enfant).
Au niveau vivre ensemble, il a principalement besoin d'apprendre à chuchoter et à attendre son tour de parole.

Des avis, conseils, pistes ? Merci beaucoup ! Smile

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pousse sur ce qu'il ne sait pas faire en priorité. L'écriture liée, apparemment, pour que cela rattrape le reste.
Ensuite, à voir avec les parents... Va-t-il sauter son CP l'an prochain ? Sinon, ne risque-t-il pas de s'ennuyer lors du CP si la GS lui apporte déjà plus que les premières semaines d'élémentaire ?

Le cahier de maths du GRIP, tu peux le télécharger là :
http://slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Regarde et tu verras si cela lui correspond...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On dirait mon kangourou de l'année dernière!

Mais moi c'était facile, il retournait vivre en Australie l'année du CP donc j'ai pu lui faire suivre la lecture avec les CP toute l'année, sans me soucier de ce qu'il ferait l'année suivante. Il est devenu très sage en suivant la lecture CP, c'était miraculeux! Même ses parents l'ont vu se transformer à la maison!
Par contre en maths il restait en GS car il aimait trop jouer.

Invité


Invité

Justement, moi, c'est clairement en maths qu'il "s'ennuie" le plus, sauf la motricité façon GRIP puisqu'on bouge alors au moins ça l'amuse, la fiche ne va clairement pas assez loin pour lui MAIS il est du genre soigneux qui va tout bien faire comme il faut quand même.

Après, j'avoue que je fais beaucoup de langage oral (en grand groupe, gloups, ou plutôt en demi-groupe puisque mes MS sont alors à la sieste), donc il y trouve son compte à peu près je pense...
Il est très pertinent sur la compréhension orale d'histoire, ça tombe bien, j'en raconte beaucoup et mon groupe de GS adore et est plutôt bavard sur le sujet, c'est très stimulant.

Et pour le langage écrit, je n'ai "guère" fait que Venot, et il adore (on en est toujours aux instruments).

Effectivement, il y a le risque d'ennui du CP... Sauf s'il était en CP-CE1, non ? Ils seront probablement environ 40 CP l'an prochain (on a 44 GS), donc il y aura probablement à nouveau un CP et un CP-CE1 comme cette année. Donc sans forcément sauter une classe, ça pourrait être plus facile pour l'enseignante de CP de lui proposer des trucs plus stimulants à certains moments...

Les sauts de classe, le problème, c'est est-ce que les enfants gardent cette avance ou est-ce qu'à un moment donné, ils se retrouvent en difficulté (aller en 6ème un an plus tôt, le bac idem...) ? Moi je voudrais juste nourrir son appétit de savoir sans me soucier de la classe dans laquelle il est. Il a l'air très à l'aise dans son groupe de copains, par exemple.

Pour l'écriture cursive, je n'ai pas commencé (je suis en retard ?) du moins telle quelle, juste travaillé la tenue du crayon, l'espace graphique, l'alignement, révision du prénom en capitales, chiffres et motricité fine en général. Je vais attaquer la boucle sur les 3 dernières semaines avant les vacances.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème avec lui à ce niveau.

Je file voir les liens d'Akwabon, merci à toutes !

Et pour la lecture, donc, je fais juste Venot avec lui aussi ?

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon ceci dit les maths de SRCC de la première période, c'est extrêmement facile pour la plupart des élèves!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Cyriaque a écrit:

Pour l'écriture cursive, je n'ai pas commencé (je suis en retard ?) du moins telle quelle, juste travaillé la tenue du crayon, l'espace graphique, l'alignement, révision du prénom en capitales, chiffres et motricité fine en général. Je vais attaquer la boucle sur les 3 dernières semaines avant les vacances.


Non, tu n'es pas en retard ! C'est super bien !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Bon ceci dit les maths de SRCC de la première période, c'est extrêmement facile pour la plupart des élèves!

C'est fait exprès pour leur donner confiance.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:
Tinsel a écrit:Bon ceci dit les maths de SRCC de la première période, c'est extrêmement facile pour la plupart des élèves!

C'est fait exprès pour leur donner confiance.

Ca, c'est bien !

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui oui Akwabon, et donner les habitudes de travail. D'ailleurs je retrouve exactement la même chose avec Ecrire analyser CE1. On peut passer du temps à leur dire de sauter une ligne, laisser 3 carreaux, souligner sous la ligne blablabla, car les exercices en eux mêmes ne présentent pas de difficulté majeure.

Mais on peut concevoir qu'un enfant demandeur trouve le travail écrit de septembre octobre trop facile.

Invité


Invité

Non non, il est plus demandeur de défi que de travail écrit, même s'il est soigneux...
Les fiches SRCC ne sont pas SI faciles pour TOUS mes élèves. Etre soigneux sur son travail écrit, s'entraîner à écouter une consigne donnée collectivement et essayer de s'en souvenir, s'organiser seul... Ils n'y arrivent pas encore (tous).
La notion de autant m'a donné du fil à retordre ! J'étais bien contente de voir que les mêmes choses (complexifiées un tout petit peu à chaque fois) revenaient souvent.

Rikki, tu fais comment pour la boucle, toi ? J'ai prévu de passer au croquet (en fait, j'aurais déjà dû... Mais pas réussi à caser ça, ni trop osé (...), je ne sais pas trop comment amener la chose, je trouve l'activité un tantinet ridicule et infaisable à 28...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu sais quoi ? Je n'ai jamais compris cette histoire de croquet.

Je ne vois pas à quoi ça sert, je ne vois pas comment ça marche.

Le croquet, pourtant, j'aime bien, ça me rappelle quand j'étais enfant, mes oncles et tantes y jouaient, c'était sympa. Mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça pouvait bien servir au niveau de l'écriture. Embarassed

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

C'est pour l'attaque de la boucle, tourner dans le bon sens... Sauf que moi, ils repartaient toujours dans l'autre sens pour faire passer leur balle (qui avait roulé trop loin) sous l'arceau, et du coup, ils n'étaient plus dans le bon sens et c'était la panique ! Very Happy

Bon, tu fais comment alors ? Juste le geste sur la comptine ? Un truc genre rond rond rond la queue du cochon mais avec la boucle (en plus on a décoré la classe de feuilles d'automne en arts plastique, alors ça peut être sympa).
Tu ferais comment pour les 3 semaines à venir niveau écriture ? Ils se débrouillent pas mal pour les alignements (pas tous mais la plupart) et tout ça.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, mais j'ai du mal à comprendre en quoi jouer au croquet installait le bon sens de la boucle. J'ai réfléchi, mais je n'ai pas trouvé. Elle m'a expliqué, pourtant, la Dudu, mais rien à faire, je dois être bouchée à la toile émeri.

Rond, rond, rond, la queue du cochon, c'est très bien. Les boucles avec les foulards. Et puis, s'ils se débrouillent bien, pourquoi ne pas passer à des vraies boucles sur surface verticale ?

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Je pense que c'est pour que le geste aille du bas vers le haut avec cette petite courbe. Very Happy Mais c'est clair que parfois, j'ai l'impression qu'elle rend compliqué même ce qui est simple. Wink
Avec les foulards, tu t'y prendrais comment ?
Oui, j'espérais bien passer sur plan vertical (j'ai 2 tableaux dans la classe, en plus), on verra comment ça avance !

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

En arts plastiques on a fait les Copeaux de spirales de Calder
Elève très en avance en GS, je lui propose quoi ? Th?id=OIP.M91ac50dc3cfd92c60ca9c8ab84d3c2a7o0&pid=15

Du coup ça donne déjà une bonne idée de ce à quoi je peux m'attendre avec mes GS actuels
Elève très en avance en GS, je lui propose quoi ? 8271530-12939536

Invité


Invité

C'est super joli !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est méga-beau !

Pour les activités GS, des pistes ici :

http://www.ecritureparis.fr/news/lecriture-cursive-en-grande-section-activites-preparatoires/

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Merci, je file voir ! Smile

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Puis c'est facile à faire! C'est ma première séance d'arts pla cette année: 27 élèves de GS-CP-CE1 une semaine après la rentrée! Nickel! En 45 minutes de la présentation de l'oeuvre au pliage du tablier.
Ils ont fait les spirales au pastel noir et la peinture à l'encre. Certains GS se sont bien rendus compte que ce n'était pas facile de faire des boucles, d'autant qu'après il fallait peindre celles qui étaient réussies. Bon ceux qui n'ont pas compris n'ont pas appris le geste, c'était juste de l'arts pla.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Puis c'est facile à faire! C'est ma première séance d'arts pla cette année: 27 élèves de GS-CP-CE1 une semaine après la rentrée! Nickel! En 45 minutes de la présentation de l'oeuvre au pliage du tablier.
Ils ont fait les spirales au pastel noir et la peinture à l'encre. Certains GS se sont bien rendus compte que ce n'était pas facile de faire des boucles, d'autant qu'après il fallait peindre celles qui étaient réussies. Bon ceux qui n'ont pas compris n'ont pas appris le geste, c'était juste de l'arts pla.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cyriaque a écrit:

Et pour le langage écrit, je n'ai "guère" fait que Venot, et il adore (on en est toujours aux instruments).

Effectivement, il y a le risque d'ennui du CP... Sauf s'il était en CP-CE1, non ? Ils seront probablement environ 40 CP l'an prochain (on a 44 GS), donc il y aura probablement à nouveau un CP et un CP-CE1 comme cette année. Donc sans forcément sauter une classe, ça pourrait être plus facile pour l'enseignante de CP de lui proposer des trucs plus stimulants à certains moments...

Oui, pour lui, ce serait bien. Mais le préalable à tout ça, ce sont les parents. S'ils ne veulent pas que leur enfant soit "poussé", de toute façon, il vaut mieux ne rien entreprendre qui favoriserait sa prise d'avance.
Il le fera seul, à son rythme, et il ne s'ennuiera pas s'il a la latitude de le faire dans ta classe.
Avec le Venot, les simples exercices sur les syllabes puis sur les mots courts lui permettront de renforcer les compétences qu'il a déjà et de l'entraîner vers la lecture courante. Surtout si, à la maison, le grand frère continue à jouer les répétiteurs.

Les sauts de classe, le problème, c'est est-ce que les enfants gardent cette avance ou est-ce qu'à un moment donné, ils se retrouvent en difficulté (aller en 6ème un an plus tôt, le bac idem...) ? Moi je voudrais juste nourrir son appétit de savoir sans me soucier de la classe dans laquelle il est. Il a l'air très à l'aise dans son groupe de copains, par exemple.
Ça dépend des enfants. Généralement, quand c'est un saut de classe naturel, ils le gardent au moins jusqu'à la fin de 3e mais tout dépend aussi de leur histoire familiale et des soucis qu'ils peuvent avoir par ailleurs avec la "norme".
Mais, tu as raison, ce qui est important, c'est qu'il se sente bien actuellement, dans la classe où il est. En tant qu'instit, nous gérons l'année en cours, les deux années suivantes dans leur globalité (va-t-il "suivre" en classe, se casser la figure ou faire partie du "peloton de tête") mais pas dans les petits détails. Et pour la suite, advienne que pourra, nous avons donné les outils de base mais rien ne nous dit que le reste aura suivi...

Pour l'écriture cursive, je n'ai pas commencé (je suis en retard ?) du moins telle quelle, juste travaillé la tenue du crayon, l'espace graphique, l'alignement, révision du prénom en capitales, chiffres et motricité fine en général. Je vais attaquer la boucle sur les 3 dernières semaines avant les vacances.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème avec lui à ce niveau.

Je te disais d'assurer surtout cela parce que, si l'an prochain, pour une raison ou une autre, il se retrouvait au CE1, il allait avoir besoin d'être très à l'aise en écriture afin de ne pas se retrouver doter d'un diagnostic de TAC ou pire...

Et pour la lecture, donc, je fais juste Venot avec lui aussi ?
Oui, surtout. Et même si les parents envisagent le saut de classe. Juste pour ne pas te retrouver avec une épidémie de parents qui souhaitent que leur enfant bénéficie du même "régime de faveur" que lui ou qui râlent parce que tu ne t'occupes que de lui et tu négliges les "enfants normaux".
Après, qu'il y ait les recueils 1 et 2 des Alphas qui traînent au coin-lecture, ça ne se sait pas à l'extérieur et ça permet à tout enfant qui a envie d'apprendre à lire de le faire tout seul ou presque... Wink

Donc, en apparence, il fait tout comme les autres et la maîtresse ne lui programme aucun travail supplémentaire particulier.
C'est d'ailleurs comme ça que tu sauras s'il est apte à supporter un saut de classe. S'il a réellement de l'avance et non pas juste de la gnaque provoquée par sa jalousie envers son grand-frère (j'en ai eu un comme ça qui, en maternelle, semblait avoir une avance de deux ou trois ans... dès que son frère est entré en 6e, il a pu se reposer et a arrêté de jouer les EIP), il "profitera" trois fois plus que les autres de tout ce que vous faites et ne s'ennuiera pas pour autant.

Au plus, si les parents sont demandeurs, tu organises un "stage au CP" avec tes collègues d'élémentaire, si c'est possible. Et ensuite, il va y passer quelques demi-journées par semaine.
Mais rien de plus en classe avant le troisième trimestre où, si le passage en CE1 est envisagé, tu mettras le paquet sur de la copie, des présentations de cahiers, des exercices à présenter comme le fait la collègue chez qui il ira l'an prochain, etc.

Au fait, est-ce que tu nous as dit son mois de naissance, à cet enfant ? Pour qu'il échappe à l'éventuel diagnostic de TAC, c'est très important. Par exemple, s'il est né au premier trimestre de l'année civile, le risque est faible alors que s'il est né entre le 15 novembre et le 31 décembre, il va vraiment falloir que tu l'obliges à ôter ses gants de boxe beaucoup plus vite que son programmateur psychomoteur ne l'avait prévu.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Il est de tout début mars et est très à l'aise en motricité fine comme globale. Il est de taille moyenne, mais il est aussi grand (et plus costaud !) que son frère de CE1... Le frère de CE1 travaille apparemment très bien (il n'a pas sauté de classe).

J'ai cru comprendre que les gens faisaient souvent un parallèle entre les deux enfants (qui se ressemblent énormément physiquement), et comme mon petit bonhomme est du genre dynamique (mais pas plus polisson qu'un autre) alors que son frère est visiblement très discret, la maman semblait "contente" que je ne le compare pas à son frère du point de vue comportement (puisque j'arrive sur l'école et ne le connais pas plus que ça).

Pour les parents, ils ne lui font certes pas l'école à la maison, mais seraient très contents que l'on stimule un peu plus leur enfant, j'ai l'impression, parce qu'ils le pensent capable (sans doute à juste titre d'ailleurs) et qu'ils ont l'impression que leur enfant n'a pas progressé l'an dernier, compte tenu qu'il savait déjà combiner en début d'année dernière (eux disent qu'il sait lire, mais non, il sait déchiffrer). (Là, je ne suis pas d'accord, par contre).

Surtout le papa (mais c'est juste une impression, ne l'ayant pas encore rencontré). La maman semble juste vouloir entendre (sans revendication par contre) que son fils sera pris en compte dans ma classe de MS-GS (les autres classes de GS sont des PS-GS, par choix d'équipe pour éclater un groupe de GS un peu dur), du coup, j'ai cru comprendre qu'ils sont plutôt "contents" que leur enfant soit en MS-GS.
(D'accord, qu'ils soient contents ou pas n'est pas le problème, n'empêche que c'est toujours plus simple avec l'enfant quand les parents partent "positifs" vis-à-vis de l'école !)

En fait, il était dans une classe de PS-MS (je connais la collègue depuis septembre : elle fait tout un travail de fond typique de ce genre de niveau mais qui n'a pas de côté tape à l'oeil ou très visible pour les parents, n'empêche que moi qui ait récupéré ses élèves, je mesure tout l'intérêt de ce travail de fond et l'en remercie, croyez-moi !)

Une proposition de saut de classe (même si ça n'a pas été abordé lors de la prise de rendez-vous avec la maman, mais je suis bien certaine que le papa s'informera sur le sujet, lui...) serait accueilli TRES favorablement, je pense...
Avec quand même de l'inquiétude du côté de la maman, elle, elle semble juste vouloir être rassurée, apparemment, son fils l'épuise un peu avec son côté je veux tout connaître, et les devoirs (du grand) semblent un calvaire avec ce petit je-sais-tout au milieu (elle a failli me demander des devoirs !!! mais heureusement la conversation a dévié et elle n'a pas osé, mais je suis persuadée qu'elle voulait me demander et que le papa m'en parlera la prochaine fois. Je leur réponds juste qu'il n'y a pas de devoirs en GS, je leur suggère d'apprendre les échecs à leur enfant, ou vous avez encore une autre idée ? Very Happy) )

Pour la lecture : il a des capacités, s'est probablement donné à fond en MS quand son frère était en CP, mais est depuis passé à autre chose d'un point de vue intérêt (les défis loqico-mathématiques, par exemple). Il n'essaie pas (plus ?) du tout de tout déchiffrer.
Exemple : il a (spontanément) amené un petit album de chez Nathan parce qu'il voulait le présenter à la classe. Or il s'appelle Nathan. Le a des éditions Nathan n'est pas un a rond, vous voyez ce que je veux dire ? Et bien quand je lui ai demandé s'il pouvait me dire ce qui était écrit là, il n'a pas su répondre (ni même essayé, c'est ce qui m'a étonnée).

J'ai l'impression qu'une fois le stade d'intérêt passé, c'est passé... Et j'avoue que je trouve un peu dommage quand les enfants n'ont pas trouvé les réponses aux questions qu'ils se posaient à ce moment-là, mais comment faire dans une classe à 28 ? Personnellement, je suis épuisée... Embarassed

Par contre, au moment du dessin, quand je suggère aux grands d'essayer d'écrire un mot de leur dessin, lui, ses yeux brillent et c'est chaque fois juste d'un point de vue phonétique, aucun oubli de son.

Le grand frère ne joue plus les répétiteurs, le CP, c'est du passé... Il y a effectivement beaucoup de rivalité entre eux, ce qui fausses sans doute la situation. D'où peut-être le fait qu'il s'intéresse maintenant plus aux problèmes de maths qu'à la lecture ? En maths, c'est vraiment trop facile pour lui.

Merci pour vos réponses. Smile Je vais continuer d'y réfléchir, n'hésitez pas si vous avez d'autres pistes !

Invité


Invité

D'un autre côté, je le connais que depuis 4 semaines, donc pas si bien que ça, j'ai besoin de le cerner un peu plus, cet enfant (et ses parents avec, d'ailleurs) !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et au point de vue "demi-journées de stage" au CP, ce serait possible, géographiquement parlant ?
Parce que, oui, décidément, ce serait peut-être le mieux pour lui... Peut-être, hein, je ne le connais pas.

Un truc qui m'inquiète aussi, c'est qu'il semble te mobiliser pendant les moments de langage... Ça, c'est ennuyeux pour les autres mais aussi pour lui... Le petit adulte qui cause à la maîtresse parce que, vous comprenez, les autres ne sont pas au niveau. J'exagère exprès, bien sûr, mais nous nous sommes tous laissé prendre à ce petit jeu, je pense. Enfin moi, oui. Avec l'enfant dont je te parlais plus haut mais aussi avec d'autres. C'est lourd psychologiquement pour tout le monde. Et ça fait mal, surtout quand l'enfant en question retombe parce qu'il ne se sent plus le petit phénomène qu'on choie parce qu'il est brillant et au-dessus du lot.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Ben justement non... Enfin je crois, j'ai tout le temps l'impression de les ignorer, Mlle M. et lui !
Mlle M. c'est mon autre je-sais-tout (et elle aussi, c'est très pertinent).

Par contre, je suis tout le temps obligée de lui rappeler de lever le doigt (parce que comme je lui donne rarement la parole - du moins de son point de vue j'imagine - il ne peut parfois pas s'empêcher de répondre quand même quand il y a le silence et que les autres réfléchissent). Il a fait des progrès, et se contente maintenant (la plupart du temps) de lever le doigt de cette façon étrange où il semble penser que plus il lèvera le doigt haut, plus je l'interrogerai (en plus, je viens de réaliser qu'il s'asseoit toujours sur le banc en face de moi...).

Je ne le vois pas petit adulte, ce n'est pas ce genre-là (même si je vois de quoi tu parles), il est hyper à l'aise avec les autres et aime énormément discuter avec ses pairs (mes GS sont globalement intéressants d'un point de vue langagier, donc il a du répondant en face de lui). Je trouve qu'il a des centres d'intérêt de son âge (ça se voit notamment au coin jeux, genre l'autre jour, il était au coin poupées, la bavette autour du cou et un camarade-maman faisant semblant de lui donner le biberon...). C'est vraiment sur les domaines scolaires qu'il semble vouloir rivaliser avec son frère.

Je ne le vois pas au CP en stage (mais je ne connais presque rien du CP...). D'abord, on me répondrait qu'il ne sait pas lire ni écrire, ce qui est vrai (il sait déchiffrer, et encore pas les sons complexes). Et il vivrait très mal une situation avec retour en arrière...
Ensuite, bien que le CP soit géographiquement proche... Nous sommes TRES éloignés, si vous voyez ce que je veux dire.
Bonjour les clichés sur les collègues de maternelle qui jouent toute la journée alors qu'elles pourraient quand même leur apprendre à faire ci et à faire ça, le ci étant généralement sérieusement travaillé contrairement à ce pensent les collègues, le ça étant quant à lui clairement pas du domaine de la maternelle !
En plus, tout le monde a des effectifs très lourds (l'école ayant bonne réputation par rapport aux autres écoles de la ville, il y a tout un tas de dérogations plus ou moins claires qui nous donnent des effectifs bien supérieurs à 25).

Et puis si je me trompe...
Plus je discute là, plus j'ai l'impression que lui faire sauter une classe serait le mettre en difficulté là où il aurait pu être brillant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum