Je sais, la réponse semble évidente, je lui propose plus tout simplement, mais concrètement ?
En fait, son grand frère est en CE1, donc l'an dernier (ils étaient respectivement en MS et CP), le petit a profité des devoirs à la maison du grand pour comprendre le principe de la combinatoire et le grand s'est visiblement amusé à expliquer ce qu'il savait au petit. Ajoutez une pincée (ou plutôt une louche) de rivalité fraternelle, et ça donne un petit garçon éveillé qui veut apprendre apprendre apprendre. Et jouer aussi.
Donc mon petit gars, là, je vois bien que ça commence quand même à manquer de stimulation, ce que je lui propose. Il veut tout le temps participer au coin regroupement, il faut le voir lever le doigt, c'est une main sur le banc pour dire qu'il y a un contact quand même (vu que je dis de rester assis), les fesses 5 cm au-dessus, et le doigt levé à en toucher le plafond ! Des réponses très pertinentes avec une maturité de son âge (pas tellement tellement plus, il est de mars-avril, je crois). Tout l'intéresse.
Un assidu des casse-tête (genre le jeu camelot) et du zoo playmobils, et du coin livres, et des jeux de société, et de la pâte à modeler, et du coin poupées, et de et de et de (vous voyez le tableau ?) à l'accueil. Hyper sociable. Du travail soigneux, bien fait, même le trop facile. (Pour les alignements de gommettes, par exemple, c'est presque parfait ET rapide). La motricité fine est très bonne.
Il ne lit pas couramment (la famille ne s'en est pas mêlée, je crois vraiment qu'il n'a appris qu'avec son frère), mais reconnaît bien la majorité des lettres script et déchiffre les sons simples (il connaît le "ou" mais pas grand chose d'autre par exemple). Il encode super bien. J'ai voulu regarder un peu plus niveau maths, et il comprend encore mieux que ce que je pensais. N'ayant pas trop d'inspiration, je lui ai donné une poignée de pièces de puzzle à partager entre son frère, son copain et lui (virtuellement), et il m'a fait 3 petits tas de 2, il en a rajouté 1 chacun et il m'a dit qu'ils en auraient 3 chacun. J'ai ramassé/caché les pièces et lui ai demandé combien je lui en avais donné au départ, il a rigolé et il a levé 3 doigts, puis 3 de plus (à la fois) et encore 3 autres, et il m'a dit, "ben 9, trop fas' !" Le tout en 2 secondes et demi (aucun temps de réflexion). Ses yeux brillaient comme jamais.
Donc j'en fait quoi, de mon petit bonhomme ?
J'ai une autre élève de GS dans le même genre, je me dis que je pourrais peut-être les mettre ensemble pour certaines activités ? J'ai voulu lui demander le problème des pièces de puzzles aussi, elle l'a très bien réussi aussi mais en réfléchissant plus à ce qu'elle faisait (tout en étant très rapide), et là, le petit garçon était très excité de voir qu'elle avait fait différemment (elle a commencé par distribuer 4 pièces de puzzles puis elle en a enlevé 1 chacun pour que le dernier en ait 3 aussi), et il voulait absolument lui expliquer comment il avait fait lui, et comparer leurs 2 façons.
Mes autres GS sont plus classiques, ça va du faible au fort, c'est un groupe pas mauvais du tout globalement, mais avec des écarts.
Je pensais leur proposer des situations problèmes tirées du livre de Dominique Valentin (qui étaient trop complexes pour la dernière classe de GS que j'avais eue), mais je me demandais si je ne pouvais pas aussi jeter un oeil du côté des livres CP du grip (je n'ai que le lecture mais je comptais prendre le maths cp pour ma culture personnelle, donc... Ou pensez-vous que c'est inapproprié ? Je ne pensais pas leur proposer sous forme manuel, mais juste m'inspirer du travail proposé dedans). Bonne ou mauvaise idée ?
J'avoue que je m'épuise déjà pas mal à préparer tout le reste pour mes MS-GS (dont un MS même pas niveau PS), donc des pistes concrètes seraient les bienvenues.
Les parents n'ont pas l'air de pousser leur enfant (il ne sait pas écrire son prénom en cursive et ne sait pas lire les sons complexes, par exemple) ni même de souhaiter un saut de classe (bien qu'habituellement très réservée là-dessus, j'avoue que je l'aurais vraiment bien vu en CP, lui... Très brillant en tout, y compris motricité fine et socialisation, capable d'être calme malgré son énergie débordante... Bref. Je me disais que ça pourrait être bien un CP-CE1 pour lui l'an prochain, non ?)
Par contre, le papa semble soucieux (à juste titre je trouve) que son fils ait suffisamment "à manger" et la maman semble un peu usée par le temps de devoirs du soir du grand où le petit veut toujours répondre... (je n'ai pas osé lui dire qu'ayant été dans le même cas, je me contentais de demander la même chose au petit en soit-disant plus facile : quand mon CE1 apprenait ses tables d'addition, pour éviter que mon GS le stresse à répondre avant, je lui disais qu'il aurait son tour après avec des questions exprès pour lui, mais en fait, je lui demandais presque la même chose...)
Je les vois en réunion dans une semaine à leur demande (je pense qu'ils veulent juste entendre que je différencie pour leur enfant).
Au niveau vivre ensemble, il a principalement besoin d'apprendre à chuchoter et à attendre son tour de parole.
Des avis, conseils, pistes ? Merci beaucoup !
En fait, son grand frère est en CE1, donc l'an dernier (ils étaient respectivement en MS et CP), le petit a profité des devoirs à la maison du grand pour comprendre le principe de la combinatoire et le grand s'est visiblement amusé à expliquer ce qu'il savait au petit. Ajoutez une pincée (ou plutôt une louche) de rivalité fraternelle, et ça donne un petit garçon éveillé qui veut apprendre apprendre apprendre. Et jouer aussi.
Donc mon petit gars, là, je vois bien que ça commence quand même à manquer de stimulation, ce que je lui propose. Il veut tout le temps participer au coin regroupement, il faut le voir lever le doigt, c'est une main sur le banc pour dire qu'il y a un contact quand même (vu que je dis de rester assis), les fesses 5 cm au-dessus, et le doigt levé à en toucher le plafond ! Des réponses très pertinentes avec une maturité de son âge (pas tellement tellement plus, il est de mars-avril, je crois). Tout l'intéresse.
Un assidu des casse-tête (genre le jeu camelot) et du zoo playmobils, et du coin livres, et des jeux de société, et de la pâte à modeler, et du coin poupées, et de et de et de (vous voyez le tableau ?) à l'accueil. Hyper sociable. Du travail soigneux, bien fait, même le trop facile. (Pour les alignements de gommettes, par exemple, c'est presque parfait ET rapide). La motricité fine est très bonne.
Il ne lit pas couramment (la famille ne s'en est pas mêlée, je crois vraiment qu'il n'a appris qu'avec son frère), mais reconnaît bien la majorité des lettres script et déchiffre les sons simples (il connaît le "ou" mais pas grand chose d'autre par exemple). Il encode super bien. J'ai voulu regarder un peu plus niveau maths, et il comprend encore mieux que ce que je pensais. N'ayant pas trop d'inspiration, je lui ai donné une poignée de pièces de puzzle à partager entre son frère, son copain et lui (virtuellement), et il m'a fait 3 petits tas de 2, il en a rajouté 1 chacun et il m'a dit qu'ils en auraient 3 chacun. J'ai ramassé/caché les pièces et lui ai demandé combien je lui en avais donné au départ, il a rigolé et il a levé 3 doigts, puis 3 de plus (à la fois) et encore 3 autres, et il m'a dit, "ben 9, trop fas' !" Le tout en 2 secondes et demi (aucun temps de réflexion). Ses yeux brillaient comme jamais.
Donc j'en fait quoi, de mon petit bonhomme ?
J'ai une autre élève de GS dans le même genre, je me dis que je pourrais peut-être les mettre ensemble pour certaines activités ? J'ai voulu lui demander le problème des pièces de puzzles aussi, elle l'a très bien réussi aussi mais en réfléchissant plus à ce qu'elle faisait (tout en étant très rapide), et là, le petit garçon était très excité de voir qu'elle avait fait différemment (elle a commencé par distribuer 4 pièces de puzzles puis elle en a enlevé 1 chacun pour que le dernier en ait 3 aussi), et il voulait absolument lui expliquer comment il avait fait lui, et comparer leurs 2 façons.
Mes autres GS sont plus classiques, ça va du faible au fort, c'est un groupe pas mauvais du tout globalement, mais avec des écarts.
Je pensais leur proposer des situations problèmes tirées du livre de Dominique Valentin (qui étaient trop complexes pour la dernière classe de GS que j'avais eue), mais je me demandais si je ne pouvais pas aussi jeter un oeil du côté des livres CP du grip (je n'ai que le lecture mais je comptais prendre le maths cp pour ma culture personnelle, donc... Ou pensez-vous que c'est inapproprié ? Je ne pensais pas leur proposer sous forme manuel, mais juste m'inspirer du travail proposé dedans). Bonne ou mauvaise idée ?
J'avoue que je m'épuise déjà pas mal à préparer tout le reste pour mes MS-GS (dont un MS même pas niveau PS), donc des pistes concrètes seraient les bienvenues.
Les parents n'ont pas l'air de pousser leur enfant (il ne sait pas écrire son prénom en cursive et ne sait pas lire les sons complexes, par exemple) ni même de souhaiter un saut de classe (bien qu'habituellement très réservée là-dessus, j'avoue que je l'aurais vraiment bien vu en CP, lui... Très brillant en tout, y compris motricité fine et socialisation, capable d'être calme malgré son énergie débordante... Bref. Je me disais que ça pourrait être bien un CP-CE1 pour lui l'an prochain, non ?)
Par contre, le papa semble soucieux (à juste titre je trouve) que son fils ait suffisamment "à manger" et la maman semble un peu usée par le temps de devoirs du soir du grand où le petit veut toujours répondre... (je n'ai pas osé lui dire qu'ayant été dans le même cas, je me contentais de demander la même chose au petit en soit-disant plus facile : quand mon CE1 apprenait ses tables d'addition, pour éviter que mon GS le stresse à répondre avant, je lui disais qu'il aurait son tour après avec des questions exprès pour lui, mais en fait, je lui demandais presque la même chose...)
Je les vois en réunion dans une semaine à leur demande (je pense qu'ils veulent juste entendre que je différencie pour leur enfant).
Au niveau vivre ensemble, il a principalement besoin d'apprendre à chuchoter et à attendre son tour de parole.
Des avis, conseils, pistes ? Merci beaucoup !