J'avoue que je ne savais pas du tout que c'étaient là les idées défendues par l'AGEEM... Mais c'était il y a 10 ans, ce congrès, et j'y découvrais l'AGEEM. Ils m'avaient surtout parus inquiets qu'on "élimine" les petites classes de maternelle.
Mais bon, depuis, j'ai pris 7 ans de congé parental pour mes 3 enfants - il me reste encore 1 an - et surtout, il y a 10 ans, j'étais encore persuadée que ce qu'on m'avait montré (sic) à l'IUFM était LA façon de faire (tout en me demandant bien comment mettre ça en œuvre dans une vraie classe en étant juste un être humain qui parfois dort la nuit et accessoirement, a une famille).
Depuis, j'ai enseigné pour de vrai (5 ans en maternelle ZEP uniquement) puis j'ai eu des enfants, ça aide à relativiser...
Tiens d'ailleurs, le moyen (5 ans tout juste) m'a demandé d'apprendre à lire, alors je teste ta méthode sur lui, ça me semble plus adapté qu'une méthode style Bosher car il déchiffre les sons simples depuis presque un an, à mon plus grand étonnement d'ailleurs, car à l'époque, je n'avais pas remarqué de sa part d'intérêt particulier pour les lettres...
Mais depuis un an, zéro progrès (certes, je n'ai rien fait de spécial avec lui non plus), mais du coup, ça me rappelle quand même bien son frère qui a eu le déclic de la combinatoire à Noël de GS, mais qui a quand même été un peu perdu en CP (méthode avec albums)...
Bon, comme ça, mon deuxième, il participe à la remise à niveau de sa mère !
Et ça m'a par exemple vivement intéressée de voir sa joie et sa fierté quand il déchiffre (et comprend seul) une petite phrase... Il accroché dès la première page et est ravi de retrouver les personnages au fil des pages (bon, on n'en est qu'au début, mais ça me confirme dans l'idée que la récurrence des personnages, c'est important pour l'enfant, affectivement).
Surtout surtout, il est motivé au-delà des mots de pouvoir comprendre ce qu'il lit seul, et je trouve que les textes et images encouragent vraiment la parole, l'imagination, la compréhension (comme pour "Le chat regarde le chat", qui me posait un peu problème, mais mon fils m'a expliqué que le chat se regarde peut-être dans une glace, ou bien il regarde un autre chat, etc).
Les images aussi, que je trouvais un peu trop simples au départ, le font pourtant vraiment parler et c'est étonnant comme il aboutit souvent à des phrases très proches de celles du texte. Je trouve les premières pages du livre du maîtres fabuleuses pour qui n'a jamais enseigné en CP...
Pour moi à qui on n'avait présenté que les méthodes Ribambelle et compagnie à l'IUFM et qui n'avais jamais enseigné en CP, c'est vraiment intéressant de voir cette joie explosive de l'enfant qui vient de déchiffrer une petite phrase SEUL et qui en saisit le sens... C'est vraiment magique.
J'ai vraiment hâte que ton livre sur la maternelle sorte ! Les prochaines parutions seront-elles désormais toutes numériques ? Je le regrette beaucoup même si je comprends bien les problèmes de budget, malheureusement...