La salle des maîtres
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langage en maternelle

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Akwabon DC
Phi
6 participants

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1langage en maternelle Empty langage en maternelle Lun 2 Nov - 21:11

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ceci fait suite aux discussions que nous avons eu autour des conférences de bidule truc (j'arrive pas à retrouver son nom) sur le langage en maternelle.

Edit : on me dit dans l'oreillette que
Zaubette a écrit: le monsieur qui nous fait ainsi bavarder autour du langage en maternelle s'appelle Pierre Péroz et qu'il a donné une passionnante conférence sur la pédagogie de l'écoute visible là :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm


Donc ce matin j'ai décidé de lire aux enfants "le petit bonhomme de pain d'épice". C'est une version un peu "oralbum" c'est à dire que j'ai le texte entier au dos d'un très grand livre avec 6 ou 8 très grandes images en tout. Du coup j'en ai profité pour faire quelque ce que je ne faisais plus depuis mes débuts en maternelle : lire le texte sans les images. Je l'avais fait à mes débuts (conter ou lire des textes sans support visuel) puis y avais renoncé quand je m'étais aperçue que personne d'autre n'avait l'air de faire comme ça. En entendant le conférencier l'autre jour j'ai donc décidé de m'y remettre bounce

Donc voilà, je leur raconte l'histoire (en m'arrêtant quand même à 2 ou 3 moments pour recadrer 2 agités et mettre à part une petite qui chouine très fort pour attirer l'attention) et puis c'est l'heure de la récréation donc je n'ai pas trop le temps de débriefer tout de suite.

En revenant de la récréation, c'est trop rapide pour le moment de langage, donc c'est d'abord écoute musicale, et le "debrief" n'a donc lieu qu'après la sieste et l'habillage de tout le monde, donc bien après.

Je n'ai quasiment pas besoin de poser de questions. En fait je leur dis que cet après-midi, j'avais promis de leur relire l'histoire mais en leur montrant les images... et là, tout de suite j'ai la moitié de la classe qui veut me parler de l'histoire en y allant chacun de leur "ah oui, c'est le ronar il a mangé le bonhomme là dans son ventre" "la vache elle a pas mangé le bonhomme épices" et donc je dois d'abord faire taire tout le monde en "rappelant les règles conversationnelles".
Je constate au passage que certains élèves que j'avais dû beaucoup rappeler à l'ordre, dont un totalement non francophone en septembre, avaient en fait très bien compris l'histoire d'après ce qu'ils me miment et me disent à ce moment-là.
Donc mon rôle à partir de ce moment consiste surtout à gérer la frustration de ceux qui n'ont pas la parole. Mais ça marche assez bien quand même parce qu'ils se répondent entre eux et se posent des questions "mais le bonhomme, pourquoi il a sauté par la fenêtre ?" alors là je demande à la classe "A votre avis, pourquoi a-t-il sauté par la fenêtre, le bonhomme de pain d'épices ?"
un petit répond "parce qu'il avait peur du renard"
-"tu crois ?" "est-ce qu'il était là le renard à ce moment là ? " "bidule, tu n'as pas parlé encore, tu sais de quoi il avait peur le bonhomme de pain d'épice ?"
... Donc moi j'interviens quand même, je valorise tous ceux qui parlent, je pose quelques questions tout de même, mais surtout je reformule ce que chaque élève dit... Parce que sinon ce que dit le PS de début d'année moyen, c'est inaudible et à moitié incompréhensible même pour un adulte. Donc en reformulant ça valorise ce que dit le PS, ça donne un modèle correct à la classe et je pense que les élèves ne le prennent pas pour une "critique dévalorisante" de ce qu'ils disent au contraire.

Je me vois mal laisser un PS marmonner "mamie il veut miam l'épice mais hop alépati loin" et simplement passer au suivant, j'ai toujours le réflexe de répondre "La vieille a voulu manger le bonhomme pain d'épice mais "hop", il est parti loin !, trucmuche, maintenant c'est toi qui as la parole"

donc je n'ai pas vraiment de structure "question-réponse-réponse-réponse"... en fait je n'ai pas vraiment de structure, et je ne suis pas dans le total non-interventionnisme en dehors du rappel des règles... mais oui je pense quand même que je laisse parler les élèves, qu'ils s'écoutent entre eux (il y en avait beaucoup qui se répondaient aujourd'hui) et qu'ils progressent chacun à leur niveau (du timide qui ne parle que quand je lui "donne" une parole qu'il ne réclame pas à celle qui ne fait que vouloir répéter mot pour mot ce que les autres ont dit à la miss-je-fais-tout-bien qui te raconte l'histoire façon fiche-résumé comme si elle avait fait ça toute sa vie.)

Mais bon, je ne sais pas si je fais bien (et une chose est sûre, ce n'est pas quantifiable ni évaluable, et je n'ai pas écrit de prep) Rolling Eyes



Dernière édition par Phi le Lun 2 Nov - 22:23, édité 1 fois

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2langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 21:21

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, je trouve ça bien. Mais je n'ai jamais rien fait de quantifiable et d'évaluable en PS, juste ce qui me semblait utile pour faire progresser tout le monde et pour que "personne ne prenne le dégoût de l'école", comme disait Kergomard.

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3langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 21:26

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ah et du coup je n'ai pas raconté la suite... J'ai fini comme promis par leur relire l'histoire avec le support des images.
Non seulement les enfants ont repris en choeur les formulettes mais ils ont aussi, à la fin de chaque page, posé des questions induites par l'illustration (pas si inutile que ça, donc) "pourquoi il a des boules sur le ventre le bonhomme ? C'est son nombril ?" "c'est des cerises ? " "c'est pas rouge, c'est rose" ,...

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4langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:18

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ta séance a été très riche, Phi !

Alors, pour ceux qui découvrent ce fil, je précise simplement que le monsieur qui nous fait ainsi bavarder autour du langage en maternelle s'appelle Pierre Péroz et qu'il a donné une passionnante conférence sur la pédagogie de l'écoute visible là :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm

http://zaubette.eklablog.com

5langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:21

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Même qu'il m'a donné envie de reprendre une mater, tiens ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

6langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ces séances de langage, on peut aussi les faire autour d'un objet, d'une préparation, d'un jouet, d'un animal, d'une plante, etc. Ou d'une illustration comme dans ta troisième partie.
Le principe, c'est celui de la pédagogie de l'écoute qui est important. On n'est pas obligé de partir d'un conte lu.



Dernière édition par Akwabon DC le Lun 2 Nov - 22:23, édité 1 fois

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7langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:22

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Zaubette a écrit:Ta séance a été très riche, Phi !

Alors, pour ceux qui découvrent ce fil, je précise simplement que le monsieur qui nous fait ainsi bavarder autour du langage en maternelle s'appelle Pierre Péroz et qu'il a donné une passionnante conférence sur la pédagogie de l'écoute visible là :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm

Ah oui, voilà. Je vais le rajouter.

https://salledesmaitres.forumactif.org

8langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:25

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Akwabon DC a écrit:Ces séances de langage, on peut aussi les faire autour d'un objet, d'une préparation, d'un jouet, d'un animal, d'une plante, etc. Ou d'une illustration comme dans ta troisième partie.
Le principe, c'est celui de la pédagogie de l'écoute qui est important. On n'est pas obligé de partir d'un conte lu.

Oui en fait je fais comme ça tout le temps, comme dans Kergomard ou dans le début de cet article ...
Je recadre juste quand on est en train de parler du nouveau canapé de Brandon et que Kevina lève le doigt pour nous dire que elle hier son petit frère il a vomi...

https://salledesmaitres.forumactif.org

9langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Lun 2 Nov - 22:27

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ces séances de langage, on peut aussi les faire autour d'un objet, d'une préparation, d'un jouet, d'un animal, d'une plante, etc. Ou d'une illustration comme dans ta troisième partie.
Le principe, c'est celui de la pédagogie de l'écoute qui est important. On n'est pas obligé de partir d'un conte lu.

Voilà, c'est exactement ça. Smile

http://zaubette.eklablog.com

10langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Jeu 5 Nov - 20:00

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Cet après-midi j'avais prévu de faire de la peinture au doigt libre... Mais en fait ils ont tous dormi longtemps et l'habillage est encore long. Du coup il me restait moins de temps que prévu alors j'ai simplement fait la "dictée à l'adulte" post-lecture. Il m'arrive souvent de garder la même histoire toute la semaine, sachant que je ne l'utilise que lors de courts moments... Pendant une des séances la conversation est partie plus sur les renards, pendant une autre sur gentil/méchant (ben oui il est gentil le renard, il dit "je ne vais pas te manger, je veux juste t'aider, c'est gentil non ?)
langage en maternelle 12207710

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11langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Jeu 5 Nov - 20:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Après, quand ils seront plus grands, en GS, il faudra se débrouiller pour les faire sortir du "gentil-méchant" au sujet des animaux et de passer à "dangereux-inoffensif" pour les êtres humains, les chevreaux, les papillons ou les galettes...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

12langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Jeu 5 Nov - 20:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

oui, mais en fait après il y en a un qui m'a dit que le renard était méchant parce qu'il avait mangé le pain d'épice. Alors je leur ai demandé (ben oui, moi j'interviens des fois) "mais vous, vous ne mangez pas de pain d'épice, vous n'aimez pas ça ?" et donc on a fini par dire que ce qui était "mal" c'est d'avoir menti.
Là il s'agissait de gentil/méchant sur les personnages, pas sur les renards en général. J'avais l'intention de faire une leçon de choses sur le renard mais finalement ça n'a pas du tout tourné là-dessus.

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13langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Jeu 5 Nov - 20:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et puis, en PS, ils ont même encore le droit de trouver que la table est méchante parce qu'elle leur a fait un croche-pied, d'abord.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 17:58

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

C'est pas mal, la reconstitution de l'histoire, Phi !

http://zaubette.eklablog.com

15langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 18:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je trouve aussi. Surtout qu'il n'y a que des PS dans la classe !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

16langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 18:17

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je n'ai pas modifié leurs mots en plus. Je les ai un peu encouragés à utiliser le passé. Et j'ai eu un peu de mal à convaincre Béatrice que "j'ai mal à la gorge" n'était pas une phrase que je pouvais écrire sur l'affiche, même si c'était vrai et qu'elle avait la parole.
Cet après-midi j'ai remplacé ma collègue chez les MS. J'ai trouvé que mes petitous parlaient presque aussi bien qu'eux Smile

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17langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 18:23

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ça fait toujours du bien ce genre de constatation ! Smile

http://zaubette.eklablog.com

18langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 18:30

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit: "j'ai mal à la gorge"  Smile


On voit que tu bosses dans la Capitale : chez nous, les petits auraient dit "j'ai mal au cou !"   Very Happy Very Happy Very Happy

19langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 19:20

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Phi a écrit: "j'ai mal à la gorge"  Smile


On voit que tu bosses dans la Capitale : chez nous, les petits auraient dit "j'ai mal au cou !"   Very Happy Very Happy Very Happy

Ah? C'est très local, car en Lorraine ou en Bourgogne on n'a mal "au cou" qu'en cas de torticolis... pirat

http://zaubette.eklablog.com

20langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 19:27

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Phi a écrit: "j'ai mal à la gorge"  Smile


On voit que tu bosses dans la Capitale : chez nous, les petits auraient dit "j'ai mal au cou !"   Very Happy Very Happy Very Happy

Ah? C'est très local, car en Lorraine ou en Bourgogne on n'a mal "au cou" qu'en cas de torticolis... pirat


Oui, mais chez nous, le français n'est pas la langue vernaculaire !!!    
Et ce doit être une traduction de l'alsacien.

21langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 19:33

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

...donc tu aurais dû dire "On voit que tu n'es pas en Alsace ...etc." Smile

http://zaubette.eklablog.com

22langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 19:37

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:...donc tu aurais dû dire "On voit que tu n'es pas en Alsace ...etc." Smile

Ici, la Capitale, c'est tout ce qu'il y a de mieux !

D'ailleurs quand on est dans l'embarras, dans l'urgence ou même paniqué, on sort une expression qui en dit long :

"Faites quelque chose, téléphonez à Paris !!!" Razz

23langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Ven 6 Nov - 19:51

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Je m'en resservirai , de celle-là !

24langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Dim 13 Mar - 12:21

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

La semaine dernière, je leur ai fait observer "le fifre" puis je leur ai lu le début de la version du joueur de flûte de Hameln de Mérimée (sans images donc)... A la deuxième lecture, une petite me dit spontanément "c'est lui qui arrive" en me montrant le tableau. Un petit lève la main et répond (comme quoi ils se répondent bien les uns aux autres) "non, c'est pas lui, lui il a pas de sac, dans l'histoire il a un sac !"

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25langage en maternelle Empty Re: langage en maternelle Dim 13 Mar - 18:41

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:La semaine dernière, je leur ai fait observer "le fifre" puis je leur ai lu le début de la version du joueur de flûte de Hameln de Mérimée (sans images donc)... A la deuxième lecture, une petite me dit spontanément "c'est lui qui arrive" en me montrant le tableau. Un petit lève la main et répond (comme quoi ils se répondent bien les uns aux autres) "non, c'est pas lui, lui il a pas de sac, dans l'histoire il a un sac !"


Waow !

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