La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées

+15
Vudici
auléric
Dhaiphi
Profecoles
Sapotille
Dobo
Tinsel
maîtresse
gelsomina31
Akwabon DC
fraisedesbois
Zaubette
Phi
Rikki
Celadon
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 18]

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

MOn IEN était instit puis prof d'histoire géo. On sent qu'il aime les enfants et qu'il est à l'aise. D'ailleurs il a passé un bon moment a aider un de mes CE1 à faire ses exos de maths, c'était marrant.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:se pelotonner tranquillement contre le radiateur avec un thé jusqu’à la retraite
Je m'y serais bien vu... et dire que je ne connaîtrai jamais cela. Crying or Very sad



Dernière édition par Dhaiphi le Sam 21 Nov - 14:51, édité 1 fois

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Et ce n'est pas aide et explications, ou alors pas dans le sens où vous l'entendez. C'est à "l'école" d'aider la famille en question et de se satisfaire de ses explications pour "adapter le parcours" de Bébichoudamour aux codes familiaux en vigueur (le fameux "adopter les codes de la jeunesse" et ne pas s'offusquer de son langage quand ils traitent leur enseignant de "face de rat" ou bien pire).
Je comprends bien mieux.  Cool  Tout cela est si loin de moi que je ne parvenais à en imaginer l'existence !  Shocked
Pensez, j'en étais resté à l'enfant s'adapte à l'école ses règles et ses enseignements. Vous me décrivez là une révolution copernicienne dont l'influence néfaste ne me surprend pas. Rolling Eyes  
Ça, vous l'aviez vu "avant" ?
Je dois reconnaître que l'on atteint ici un sommet de la mise en scène. Shocked
Vous avez bien de la chance. Ce qu'on y voit est souvent affligeant :
- soit c'est 100 % "déco et esbroufe" Pinterest, accommodés d'un peu de Narramus Goigoux, je te lis un livre en 6 semaines pour que tu apprennes à aimer lire
- soit c'est 100 % "Tu viens à l'école pour apprendre à nommer et dessiner ces 36 signes : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9, réciter ces mots : abécédéeuheffjéachijicahellemmennopécuherresstéhuvédoublevéhixigreczed, un, deux, trois, quatre, ..., trente, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche" et dire si tu entends doublevé dans wagon, chaussette, Wassim et William
- soit c'est une myriade de micro-tâches déconnectées les unes des autres  à réaliser seuls (ou au mieux à quatre, dûment chapeautés par l'enseignant) jusqu'à validation sur un cahier de réussites plus précis que le protocole de démarrage de la fusée Ariane sur la base de Kourou.
Effectivement, ce que vous décrivez est fort effrayant et bien loin de qui est nécessaire au petiot, entre faire-valoir de la maîtresse et singe savant, entre Charybde et Scylla.  Je veux croire que les méthodes pleines de bon sens que vous promulguez feront leur chemin et que comme pour la lecture au CP vous serez lue et entendue. :fleurs:

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour le moment, en maternelle, ça n'en prend vraiment pas le chemin. Notre ministre et sa garde rapprochée croient dur comme fer qu'en faisant seriner à un enfant de ses trois ans à ses six ans les mantras citées plus haut, il apprendra à lire, à écrire et à compter bien plus facilement au CP.
D'où les gamins qui arrivent écœurés au CP, pensant qu'il vaut mieux devenir braqueur de banque que se morfler encore des années les abécédéheuheffjéach... et autres albums sur le Loup qui apprend la tolérance et le partage qui font la joie de leurs maîtresses d'école.
Et ceux qui, après deux mois et demi de CP, en sont encore à croire qu'en écrivant L A HT D POM en majuscules d'imprimerie, ils ont rempli le contrat.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

On va aller postuler dans les mairies, alors ?!
ébé...

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:MOn IEN était instit puis prof d'histoire géo. On sent qu'il aime les enfants et qu'il est à l'aise. D'ailleurs il a passé un bon moment a aider un de mes CE1 à faire ses exos de maths, c'était marrant.

Merci de tes conseils, cela me sera bien utile !

Bon , par contre, je n’ai pas de TBI. J’en suis encore à la craie. Et j’aime bien...



Dernière édition par Mademoisellelau le Sam 21 Nov - 21:25, édité 1 fois

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Pour le moment, en maternelle, ça n'en prend vraiment pas le chemin. Notre ministre et sa garde rapprochée croient dur comme fer qu'en faisant seriner à un enfant de ses trois ans à ses six ans les mantras citées plus haut, il apprendra à lire, à écrire et à compter bien plus facilement au CP.
C'est en effet curieux. Shocked Auraient-ils trouvé quelques théoriciens de l'éducation pour servir de caution à ce genre de démarche ou les ont-ils mal compris. scratch
D'où les gamins qui arrivent écœurés au CP, pensant qu'il vaut mieux devenir braqueur de banque que se morfler encore des années les abécédéheuheffjéach...
C'est vrai que ça peut finir par rendre agressifs les moins enclins au psittacisme.  Wink  Laughing

NB : Maintenant, juste entre nous n'est-ce pas, je doute que les comportements répréhensibles soient issus essentiellement de méthodes plus ou moins délirantes Suspect, bien que j'en nie pas les effets dévastateurs sur la suite des apprentissages.

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Mademoisellelau a écrit:se pelotonner tranquillement contre le radiateur avec un thé jusqu’à la retraite
Je m'y serais bien vu... et dire que je ne connaîtrai jamais cela. Crying or Very sad

Nanmé savapa !?! lol! on n’est pas des feignasses, et on l’aime not’ boulot ! D’ailleurs faut vraiment qu’on l’aime pasque des fois.... y a des fois, j’te jure....
...Mais on l’aime !!! I love you

Akwabon DC aime ce message

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, chaque jour qui passe, je me réjouis d'habiter dans un appartement à 10 000 € le m2

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 Dzocro10

Comment avais-je pu louper cela ?

Tu m'as fait ma journée, Dhaiphi ! Very Happy Very Happy Very Happy

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Comment avais-je pu louper cela ?
En effet, on se demande ? :claque:  Il y a peu d'interventions et vous reconnaissez ne pas les lire avec l'attention qu'elles requièrent ? Suspect
L'évocation de votre intervention christique dans le domaine de la lecture vous a échappé également, je suppose ?  scratch :pascontent:
Tu m'as fait ma journée, Dhaiphi ! Very Happy Very Happy Very Happy
Vous me voyez ravi de l'apprendre ! Ce sera toujours avec plaisir. Very Happy

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'avoue, j'ai honte, j'ai cliqué un peu trop vite et une page entière a échappé à ma lecture.

Je dirai deux Ave et deux Pater, pour rester dans le thème...


http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Je dirai deux Ave et deux Pater, pour rester dans le thème...
Faites-moi grâce, je vous prie, de vos petits arrangements avec le Très Haut. :pascontent:
Il vous a vu, dans un empressement coupable, ignorer une page entière d'interventions. Vous avez cru vous sauver en vendant un placard pour acheter quelque indulgence. Combien tout cela est dérisoire et quand viendra le jugement dernier, il vous faudra rendre compte de vos fautes, nanmého !



Dernière édition par Dhaiphi le Mer 25 Nov - 22:17, édité 1 fois

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'aurai essayé !

Tant pis, j'irai rôtir en enfer, ça m'apprendra.

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:J'aurai essayé ! Tant pis, j'irai rôtir en enfer, ça m'apprendra.
Si votre repentir est sincère et que vous renoncez à consulter ce forum dans une précipitation coupable mais avec une attention vigilante, il vous reste alors une chance d'échapper à la damnation. fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 504793402
Ne peut-on lire dans Jean 8,1-11 : Et Jésus dit : "Je ne te condamne pas non plus : va, et désormais ne pèche plus." Cool, non ? Cool

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il faudrait voir, dans la hiérarchie des péchés, si la non-consultation de pages de forum est supérieure ou inférieure à l'adultère.

N'ayant une culture catholique que très imparfaite - acquise dans les livres et à l'école, puisque je n'ai pas été élevée dans cette religion - je suis incapable de le dire.

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Il faudrait voir, dans la hiérarchie des péchés, si la non-consultation de pages de forum est supérieure ou inférieure à l'adultère.
Quand le doute apparaît, il faut en revenir aux fondamentaux : Qu'est-ce que l'adultère ?
Adultère : adj. Se dit d'une personne qui mange du Nutella à même le pot.
Il me semble que c'est un péché bien véniel en comparaison de consulter ce forum d'un œil distrait. Suspect

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je suis donc totalement absoute du péché d'adultère, si véniel fut-il : je déteste le Nutella. Je n'en mange donc jamais.

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vous soulevez un problème théologique d'intérêt :
quel est le mérite de celui qui ne commet pas
le péché car il n'est pas soumis à la tentation ?
Pfff, trop fastoche !  Rolling Eyes
fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 Tumblr_lnj4q40kOj1qindnxo1_400

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il va falloir qu'on ouvre un fil "philo" et un fil "théologie", au bas mot.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Laughing

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Very Happy

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:N'ayant une culture catholique que très imparfaite - acquise dans les livres et à l'école, puisque je n'ai pas été élevée dans cette religion - je suis incapable de le dire.
Je vous concède que le péché n'existe pas en tant que tel dans le judaïsme, toutefois la notion de faute y est bien présente. fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 504793402

Vous imaginiez sans doute Rikki ainsi lors de la fête d'Hanoucca :

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 PikiWiki_Israel_146_Hanukka_%D7%97%D7%A0%D7%95%D7%9B%D7%94

En réalité, un document d'époque nous montre une Rikki bien plus
intéressée par les nourritures matérielles que spirituelles :

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 17 Chande10

Elle inventait des tas de plans inavouables pour recevoir plus de cadeaux ! Suspect

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Mon cher Dhaiphi, malgré mes origines juives réelles, je n'ai pas non plus été élevée dans le judaïsme, ma mère s'étant convertie fort jeune.

J'ai donc été élevée dans le protestantisme. Je suis même brièvement allée à l'Ecole du dimanche.

Du coup, point de bougies à allumer, sauf sur le sapin de Noël !

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Zut et rezut ! :colere: Forcément, c'est plus drôle du tout. J'avais cru comprendre que... en son temps, lorsque vous aviez évoqué le sujet. Bon, tant pis, désolé...  Sad
Quoique, je n'avais rien de vraiment drolatique sur le protestantisme qui est plutôt connu pour son dépouillement et sa rigueur. scratch

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il est vrai que le protestantisme n'est pas hilarant-hilarant, ce qui est sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à lui préférer le judaïsme.

Mais j'ai beaucoup plus de connaissances en protestantisme, puisque je suis allée à l'école du dimanche, au culte assez souvent, aux scouts protestants...

Je viens d'ailleurs de parler à ma mère qui regrette la fin des cultes par zoom, pour cause de réouverture de l'église : "On ne va pas y aller, c'est bien trop tôt le matin. Alors que par zoom, c'est super, on enfile un pull par-dessus le pyjama et on est prêts".

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum