La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées

+15
Vudici
auléric
Dhaiphi
Profecoles
Sapotille
Dobo
Tinsel
maîtresse
gelsomina31
Akwabon DC
fraisedesbois
Zaubette
Phi
Rikki
Celadon
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 18]

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 2c2fec10
fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 0aa14b10
fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 7cf71f10

Rikki aime ce message

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Voilà des p’tites phrases... du bon et du moins bon. On les corrige individuellement. Ils recopient sur leur cahier et font le dessin, ce qui me laisse le temps de voir chacun.
Mon plus en difficulté, celui qui a fait un lama éclaté tenant une brosse à chiottes, adore faire ce travail. Il s’applique beaucoup lors de l’encodage. Même si c’est dur. Et il progresse bien !

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Autre joie renouvelée : j’ai un élève qui a un trouble anxieux très prononcé avec des crises et accès de violences réguliers. Plus de crise depuis 5 semaines consécutives ! Il vient désormais une matinée de plus par semaine (donc les 4 matins). J’envisage de lui ajouter un après-midi. À condition qu’il soit récupéré entre midi et 2 pour faire un temps calme.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Waouw ! J'adore le cp (sauf mes 3 cas et ceux qui les suivent cette année... J'ai pas envie de les revoir. C'est terrible. Pourtant c'est des pauvres mômes. Quand ils sont dans leurs bons jours ils sont mignons aussi en plus. )

https://salledesmaitres.forumactif.org

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 Img_2010
Autre bonne nouvelle d'hier, leur tapisserie collective réalisée entièrement en autonomie.
Je pense que je vais proposer la broderie sur toile de jute ensuite. Mais vu les zozos ils seront obligés de rester à leur place et c'est moi qui fournit l'aiguille au coup par coup (grosse aiguille à bout rond.

Rikki et Mademoisellelau aiment ce message

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Phi, savoir lire est la condition première et absolue pour que tes petits monstres aient un jour l'occasion de lire autre chose.

Elle ne sera peut-être pas suffisante, mais elle est clairement nécessaire !

Je me souviens encore du dialogue émouvant Moussa / Ryan (j'ai eu la flemme de changer les prénoms, mais ils sont suffisamment courants pour que je puisse mettre les vrais) il y a bien 7 ou 8 ans de cela, en classe de CP.

J'étais en train de féliciter exagérément, lors d'un temps d'activités complémentaires ou je ne sais quoi durant lequel je n'avais que 3 ou 4 schtroumpfs, mais non des moindres, le sieur Ryan qui avait déchiffré deux syllabes consécutives.

Me voyant m'extasier, le sieur Moussa, de sa place à côté du tableau sans voisin, demanda au Ryanou d'amour : "Mais comment t'as fait ?"

Stupéfait lui-même, Ryan répondit d'un air dubitatif : "Heu ben j'ai lu".

Dans un élan pédagogique salutaire, je me précipitai alors sur le Moussa, et lui révélai cette vérité incroyable : "Toi aussi, tu peux le faire, regarde, tu n'as qu'à dire les sons des lettres qui sont là. Tu les regardes et tu dis les sons, ça va marcher".

Lors, devant mes yeux ébahis, mon Moussa se mit soudain, tout en gesticulant fort à propos grâce à la gestuelle Borel-Maisonny, à déchiffrer plusieurs mots consécutifs.

Cet instant, que j'ai déjà dû vous raconter plus d'une fois je suppose, car en plus je radote, fut un moment fort de ma vie d'enseignante. J'avais réussi à apprendre à lire à Moussa, malgré les conseils de la maîtresse G ("Il est trop éloigné de la lecture, n'essaye pas de lui apprendre à lire, il n'a pas les prérequis") et toutes les mauvaises étoiles alignées.

Bon, mon histoire s'arrête là. Moussa doit être largement au collège maintenant. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est devenu. J'ai toujours l'espoir qu'il a rencontré, un jour, des lectures...

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 955750986  fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 955750986  fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 955750986

Voilà, Boris et Akwabon disent tous deux que tu avais rempli ta part du contrat avec Moussa et Ryan. Victor Hugo aussi.  

Si tes collègues ont continué jusqu'au CM2 et qu'ils sont partis au collège en étant capables de comprendre l'extrait du petit Marcel dont parlait Dhaiphi, d'en écrire quelques lignes sous la dictée sans faire 300 fautes, même aux "molé pulsain pe", de résoudre un petit problème de calcul à étapes, tel que nous, les plus de 30 ans l'aurions résolu au milieu du CM1 (n'oublions pas qu'à cette date nous cumulions autant d'heures de classe qu'eux en fin de CM2) et en connaissant un tant soit peu l'histoire, la géographie et quelques principes scientifiques simples, l'école aura fait sa part.

Leur vie d'adulte, nous n'en serons pas comptables, contrairement à maintenant lorsqu'un petit bonhomme de 6 ans n'a pas eu assez de ses trois années de maternelle pour intégrer parfaitement que non, définitivement non, on ne dit pas "face de rat" à son enseignante (encore une fois pas par faute de l'enseignante, mais faute à ce que la société impose à l'école maternelle : accueil des parents jusque dans les classes, ce qui implique le relativisme face aux injonctions adultes, éloignement des objectifs de socialisation non seulement sous prétexte de coéducation et de coconstruction des règles de vie mais aussi par obsession d'acquisition des savoirs fondamentaux savants dès la plus tendre enfance, etc.).

Mademoisellelau a écrit:Voilà des p’tites phrases... du bon et du moins bon. On les corrige individuellement. Ils recopient sur leur cahier et font le dessin, ce qui me laisse le temps de voir chacun.
Mon plus en difficulté, celui qui a fait un lama éclaté tenant une brosse à chiottes, adore faire ce travail. Il s’applique beaucoup lors de l’encodage. Même si c’est dur. Et il progresse bien !

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 3553973220  :youpi:

Phi a écrit:fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 Img_2010
Autre bonne nouvelle d'hier, leur tapisserie collective réalisée entièrement en autonomie.
Je pense que je vais proposer la broderie sur toile de jute ensuite. Mais vu les zozos ils seront obligés de rester à leur place et c'est moi qui fournit l'aiguille au coup par coup (grosse aiguille à bout rond.

Ils vont se structurer, ce travail en est la preuve. Ce sera toujours moins bien que si S et A n'était pas là, tout comme les années où Nicodème, Bajazet, Mathusalem et Tancrède me pourrissaient toutes les activités par leurs bagarres, leurs grossièretés, leurs colères, leurs crises en toute impunité.

Pour te rassurer, j'ai appris par la mère de Tancrède que son fils et Mathusalem avaient tous deux réussi à rentrer en Seconde sport-étude et par Nicodème lui-même qu'il était très heureux et très calme (quand j'étais gamin, j'étais taré, maintenant, ça va) dans sa Maison Familiale Rurale où il apprend le beau métier de viticulteur. Quant à Bajazet, je sais juste par sa mère que "Tout va bien... Enfin à peu près... Vous comprenez, Bajazet, c'est Bajazet... Il est comme moi, c'est un original", ce qui me fait craindre le pire. Aux dernières nouvelles, il était en Seconde générale avec l'ambition de devenir architecte.

Ceci dit pour en revenir à Ryan et Moussa et à notre part de boulot, je dois néanmoins t'avouer que ces quatre serial monsters nous ont copieusement fait suer jusqu'au 4 juillet 2015, 16 h 30, et qu'à part la solution de Lepeletier de Saint Fargeau (1793), et encore, comme disait une copine Atsem au sujet des frères aînés de Nicodème, "à condition de les remettre dans l'utérus de leur mère pendant 9 mois afin qu'ils y passent une vie intra-utérine correcte", je ne voyais rien d'envisageable à court terme pour qu'ils nous simplifient la vie.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Oui, chaque jour qui passe, je me réjouis d'habiter dans un appartement à 10 000 € le m2

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 Dzocro10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Mademoisellelau a écrit:Mon plus en difficulté, celui qui a fait un lama éclaté tenant une brosse à chiottes,
Il ne faut pas écrire de telles choses au sujet d'un "apprenant en situation de réussite différée". Evil or Very Mad Cela m'oblige à rire à chaque lecture. :rire3:
Mais peut-on espérer une autre réaction de la part d'une personne qui s'est fait bannir de Neoprofs. Suspect Razz



Dernière édition par Dhaiphi le Ven 20 Nov - 16:09, édité 3 fois

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:Waouw ! J'adore le cp sauf mes 3 cas et ceux qui les suivent cette année... J'ai pas envie de les revoir. C'est terrible. Pourtant c'est des pauvres mômes.
C'est tout naturel, votre rôle n'est pas d'être une sainte laïque et ne ressentir que des sentiments charitables.
Bien sûr que ce sont de pauvres gosses mais vous n'avez à porter toute la misère du monde sur vos épaules. fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 3553973220

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Lors, devant mes yeux ébahis, mon Moussa se mit soudain, tout en gesticulant fort à propos grâce à la gestuelle Borel-Maisonny, à déchiffrer plusieurs mots consécutifs.

Il y avait un homme qui ne savait pas lire. C'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. Les sœurs envoyèrent chercher Jésus. Or, Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare. Quand il eut appris que Lazare était analphabète, il resta encore deux jours à l'endroit où il était. Puis il dit aux disciples: «Retournons en Judée.»
Arrivé au village, il demanda à être conduit auprès de Lazare. La foule se réunit et c'est alors que Jésus dit d'une voix forte: «Lazare, lis ! Tu le peux !» et Lazare lut. Jésus reprit : «Ne vous souciez plus, désormais la lumière est en lui.»

Etonnant, non ?  Very Happy



Dernière édition par Dhaiphi le Ven 20 Nov - 16:13, édité 1 fois

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: lorsqu'un petit bonhomme de 6 ans n'a pas eu assez de ses trois années de maternelle pour intégrer parfaitement que non, définitivement non, on ne dit pas "face de rat" à son enseignante (encore une fois pas par faute de l'enseignante, mais faute à ce que la société impose à l'école maternelle
Ah, mais bon sang, c'est bien sûr ! La société ! Et moi, qui suis bas du front, je m'imaginais que l'éducation relevait de la responsabilité des parents voire de la famille. Combien suis-je honteux d'avoir été si peu perspicace. Embarassed
Ceci dit pour en revenir à Ryan et Moussa et à notre part de boulot, je dois néanmoins t'avouer que ces quatre serial monsters nous ont copieusement fait suer jusqu'au 4 juillet 2015, 16 h 30, et qu'à part la solution de Lepeletier de Saint Fargeau (1793), et encore, comme disait une copine Atsem au sujet des frères aînés de Nicodème, "à condition de les remettre dans l'utérus de leur mère pendant 9 mois afin qu'ils y passent une vie intra-utérine correcte", je ne voyais rien d'envisageable à court terme pour qu'ils nous simplifient la vie.
Voilà, voilà... :siffle:
NB : je l'aime déjà bien votre copine ATSEM. Wink

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Elle n'était vraiment pas atsem, elle faisait office d'atsem. Son métier, c'était attachée de presse, mais dans un bled paumé en Provence, c'est moins facile que près des grandes villes. Very Happy

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"Une attachée de presse est rattaché au domaine de la communication. Elle sert d'interface entre un artiste, une personnalité publique, un produit ou une société, d'une part et le public et la presse d'autre part."

Elle aurait pu en profiter pour s'occuper de faire connaître votre œuvre et faire de vous notre Céline Alvarez à nous qu'on aurait. bounce

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Razz Razz Razz
C'était un peu avant que je me mette à écrire. Juste avant, d'ailleurs. À ce moment-là, je ne me sentais pas seule dans mon univers d'instit, je discutais avec elle. C'est après son départ et mon retour en cycle 2, que je me suis mise à écrire pour essayer de convaincre les collègues de maternelle qu'elles ne devraient pas :
- accueillir les familles pour s'en occuper au lieu d'accueillir les enfants pour les aider à se développer
- transformer l'école maternelle en antichambre de l'université mâtinée d'atelier clandestin de fabrication d'objets décoratifs
car elles seraient bientôt incapables de se faire respecter de minots déchaînés persuadés d'être les maîtres du monde et perdraient les sept huitièmes de leurs élèves avant même qu'ils aient attaqué les choses sérieuses.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
- accueillir les familles pour s'en occuper au lieu d'accueillir les enfants pour les aider à se développer
- transformer l'école maternelle en antichambre de l'université mâtinée d'atelier clandestin de fabrication d'objets décoratifs
car elles seraient bientôt incapables de se faire respecter de minots déchaînés persuadés d'être les maîtres du monde et perdraient les sept huitièmes de leurs élèves avant même qu'ils aient attaqué les choses sérieuses.
Je vois que vous revenez sur le sujet que vous avez évoqué plus haut en précisant certains points et sans mettre en cause la "société", entité aux contours assez flous vous me le concéderez. Wink
- Vous m'apprenez que les collègues auraient choisi d'endosser le rôle d'assistante sociale aux dépends de celui d'enseignante. L'explication se trouve peut-être dans la très grande difficulté à obtenir des petiots ce qu'elles souhaitent, elles se tournent alors vers la famille pour y trouver aide et explications ? scratch
- "atelier clandestin de fabrication d'objets décoratifs", je vous avoue que je l'ai toujours connu pour aussi loin que mes souvenirs me le permettent. Ce qui n'en conforte pas le bien fondé mais l'ancienneté. scratch
Il resterait que des enseignements peu adaptés ("antichambre de l'université") feraient que les collègues perdraient "les sept huitièmes de leurs élèves" au niveau de l'enseignement et les rendraient ingérables au plan éducatif. scratch
Si vous me l'affirmez je veux bien le croire n'ayant pas fréquenté de classes maternelles depuis longtemps. Smile

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

RDV carrière du 9ème échelon ce matin, ça s'est formidablement bien passé. Et donc normalement, c'était le dernier de ma carrière, je peux tourner en roue libre les 25 ou 30 prochaines années Laughing

Mademoisellelau aime ce message

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

La chance !!!!!

https://salledesmaitres.forumactif.org

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:RDV carrière du 9ème échelon ce matin, ça s'est formidablement bien passé. Et donc normalement, c'était le dernier de ma carrière, je peux tourner en roue libre les 25 ou 30 prochaines années Laughing
Naturellement, je ne puis faire moins que de vous féliciter fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 3570256920
Ceci étant, vous comprendrez combien je suis étonné que ce rendez-vous de carrière soit le dernier alors que vous êtes au 9ème échelon. Shocked scratch

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Laughing c'est le nouveau protocole PPCR. On est inspecté aux 7ème, 8ème et 9ème échelon uniquement.

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:RDV carrière du 9ème échelon ce matin, ça s'est formidablement bien passé. Et donc normalement, c'était le dernier de ma carrière, je peux tourner en roue libre les 25 ou 30 prochaines années Laughing

Bravo Tinsel ! Trop forte !
J’attends le mien. Normalement, je compte me pencher un peu sur cette notice qu’on est censés remplir ce week-end. Normalement. Ça fait déjà 5 semaines que je repousse... Rolling Eyes
Je suis au 8e échelon mais je n’ai jamais fait de visite en vrai... j’ai eu 2 inspections : en 2008 et en 2013. Depuis c’est le désert. M’ont oubliée...
Et encore, celle de 2013, c’était parce qu’une collègue était malade et qu’il m’a demandé si ça m’intéressait, sachant que j’étais prévenue le mercredi pour le jeudi. Heureusement que j’ai dit oui. Mais bon, c’était le 27 juin, l’année était terminée...

Tu nous racontes un peu, dis ? Que ça me remette au goût du jour ?

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

@Phi Tu es bien courageuse : chez moi, le seul qui profère des insultes à l’enseignante c’est mon petit qui a un trouble anxieux (et ça fait un moment qu’il ne l’a plus fait). Si tu en as 3 comme ça, je n’ose imaginer la difficulté de la tâche. Tu es obligée de les contenir physiquement aussi parfois ? Tu as une atsem ? Je suis dans une école populaire, (pas en rep) mais cette année, je l’ai belle : on m’a donné un groupe calme pour pouvoir accueillir mon élève à problème correctement. Et comme il se calme bien, je passe une année en or.... Je n’ai que 3 un peu agités, et des bavards, c’est le top ! Je pensais que c’était la pire année pour une visite mais finalement ça part bien.

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Tinsel a écrit:RDV carrière du 9ème échelon ce matin, ça s'est formidablement bien passé. Et donc normalement, c'était le dernier de ma carrière, je peux tourner en roue libre les 25 ou 30 prochaines années Laughing
Naturellement, je ne puis faire moins que de vous féliciter fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 3570256920
Ceci étant, vous comprendrez combien je suis étonné que ce rendez-vous de carrière soit le dernier alors que vous êtes au 9ème échelon. Shocked scratch

Oui, après on peut donner des jeux aux gosses et se pelotonner tranquillement contre le radiateur avec un thé jusqu’à la retraite, et on est bon. Si c’est pas débile, quand même !?!
Il faudrait arrêter de planter des technocrates au pouvoir. Quand est-ce qu’on ressortira les hussards de la république du placard avec un type sensé en tête ?
Lau, caaaaalmeuuu-tôaaaaa... souris, tu es visitée ! Laughing

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:
- accueillir les familles pour s'en occuper au lieu d'accueillir les enfants pour les aider à se développer
- transformer l'école maternelle en antichambre de l'université mâtinée d'atelier clandestin de fabrication d'objets décoratifs
car elles seraient bientôt incapables de se faire respecter de minots déchaînés persuadés d'être les maîtres du monde et perdraient les sept huitièmes de leurs élèves avant même qu'ils aient attaqué les choses sérieuses.
Je vois que vous revenez sur le sujet que vous avez évoqué plus haut en précisant certains points et sans mettre en cause la "société", entité aux contours assez flous vous me le concéderez. Wink
- Vous m'apprenez que les collègues auraient choisi d'endosser le rôle d'assistante sociale aux dépends de celui d'enseignante. L'explication se trouve peut-être dans la très grande difficulté à obtenir des petiots ce qu'elles souhaitent, elles se tournent alors vers la famille pour y trouver aide et explications ? scratch

Non. La "société", c'est-à-dire un mélange d'influences intellectuelles, psychologiques, médiatiques et (déjà) "influenceuses" et hiérarchiques, leur a soufflé et imposé (la loi d'orientation de 1989) de "jouer un rôle" auprès des familles, de les accueillir dans les classes, de leur donner voix au chapitre dans les instances administratives (le conseil d'école, par exemple), etc.

Et ce n'est pas aide et explications, ou alors pas dans le sens où vous l'entendez. C'est à "l'école" d'aider la famille en question et de se satisfaire de ses explications pour "adapter le parcours" de Bébichoudamour aux codes familiaux en vigueur (le fameux "adopter les codes de la jeunesse" et ne pas s'offusquer de son langage quand ils traitent leur enseignant de "face de rat" ou bien pire).

Dhaiphi a écrit:
- "atelier clandestin de fabrication d'objets décoratifs", je vous avoue que je l'ai toujours connu pour aussi loin que mes souvenirs me le permettent. Ce qui n'en conforte pas le bien fondé mais l'ancienneté. scratch
Ça, vous l'aviez vu "avant" ?
fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées - Page 16 Fb_img22

Selon la collègue qui l'a partagée sur les réseaux sociaux, ça a été fait "par les enfants", si, si !  clown  clown  clown

Dhaiphi a écrit:Il resterait que des enseignements peu adaptés ("antichambre de l'université") feraient que les collègues perdraient "les sept huitièmes de leurs élèves" au niveau de l'enseignement et les rendraient ingérables au plan éducatif. scratch
Si vous me l'affirmez je veux bien le croire n'ayant pas fréquenté de classes maternelles depuis longtemps. Smile
Vous avez bien de la chance. Ce qu'on y voit est souvent affligeant :
- soit c'est 100 % "déco et esbroufe" Pinterest, accommodés d'un peu de Narramus Goigoux, je te lis un livre en 6 semaines pour que tu apprennes à aimer lire
- soit c'est 100 % "Tu viens à l'école pour apprendre à nommer et dessiner ces 36 signes : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9, réciter ces mots : abécédéeuheffjéachijicahellemmennopécuherresstéhuvédoublevéhixigreczed, un, deux, trois, quatre, ..., trente, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche" et dire si tu entends doublevé dans wagon, chaussette, Wassim et William
- soit c'est une myriade de micro-tâches déconnectées les unes des autres  à réaliser seuls (ou au mieux à quatre, dûment chapeautés par l'enseignant) jusqu'à validation sur un cahier de réussites plus précis que le protocole de démarrage de la fusée Ariane sur la base de Kourou.



Dernière édition par Akwabon DC le Sam 21 Nov - 9:43, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pour remplir le document tu peux t'aider de ça https://www.profissime.com/preparer-rendez-vous-de-carriere/
L'intéret de ce document c'est surtout d'y noter ce qu'il ne verra pas lors de l'inspection.

Apèrs, normalement un RDV carrière c'est bienveillant. C'est pour faire un point avec toi sur tes perspectives d'évolution, ou pas (on a le droit de dire qu'on s'épanouit dans un niveau ou une école et qu'on ne veut pas changer). Il regarde le climat de classe, ton attitude avec les élèves. Des choses sur lesquelles on ne peut pas vraiment tricher le jour J. Mon IEN va aussi beaucoup voir les élèves et leur demande ce qu'ils doivent faire.
C'est évidement bien si tu arrives à faire une activité en petits groupe ou en binome, un truc en classe entière, une tache individuelle et bien sur un moment où c'est toi qui explique la leçon. Si tu en as la possibilité utilise un truc numérique (vidéoprojecteur).
Il m'a demandé de faire un bilan des évaluations nationales: combien d'élèves environ étaient à besoin/en difficulté... et qu'est ce que j'avais fait suite à ces résultats.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Le rendez-vous de carrière, c'est l'étape intermédiaire entre les inspections par un IEN et le pack "auto-évaluation et évaluation par le directeur" souhaité par le protocole de Lisbonne.
En ce moment, ils sont en train de rassembler IEN et IPR en un seul corps si j'ai bien compris. Ce seraient des gens qui ne feraient plus que de la paperasse (et qui seraient donc moins nombreux et moins coûteux) au niveau de l'académie (ou peut-être même du rectorat).
Le but étant, vous l'aurez compris, "l'autonomie des établissements", c'est-à-dire, pour l'école primaire, la sortie du giron de la Fonction Publique d'État, pour atterrir dans la Fonction Publique Territoriale (l'échelon étant la Communauté de Communes et ses fameux Établissements Publics Locaux d'Enseignement).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum