La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

trace et coloriage en maternelle

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Suite à la formation du 23 janvier, je suis en train de préparer celle du 20 février, qui devrait être la même un peu améliorée grâce aux remarques des stagiaires.

Je pense en particulier ajouter quelques mots sur la trace (laisser une empreinte, puis une trace de geste) en TPS et PS, puis sur le coloriage, à partir de la MS. J'aurais besoin, pour illustrer mon propos de quelques photos ou très courtes vidéos (moins d'une minute) d'enfants de moins de 4 ans en train de laisser une trace et d'enfants de 4 à 6 ans en train de bien colorier, c'est-à-dire de colorier des petits surfaces, avec le poignet posé, en ne bougeant que les doigts. Dans l'idéal, ils devraient commencer par faire le tour, puis remplir la surface.

Pensez-vous que ça soit possible dans l'une ou l'autre de vos classes de prendre quelques images de ce genre ?

Merci d'avance.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voici une vidéo faite au cabinet, mais avec un enfant de CE1, donc quand même un peu plus grand.



http://ecritureparis.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ah oui tiens j'ai pas pensé à te dire que moi j'ai pas appris du tout à colorier comme ça... Enfin à l'école j'ai pas du tout appris mais quand j'ai appris à dessiner ensuite y avait tout un truc sur le coloriage. J'ai du mal du coup avec à la fois l'histoire de commencer par le contour et avec le truc de faire des petits tourbillons... Moi j'apprends toujours à faire "homogène" on va dire (pas de contours qui du coup ne rend pas comme le reste) et à caresser le papier dans un sens puis dans un autre. Mais je comprends bien les raisons pour lesquelles tu ne fais pas comme ça... Ça remet plus en question ma façon d'enseigner qu'autre chose en fait...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Si tu as une technique, une vraie, pour faire autrement, ça m'intéresse aussi, hein ! J'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire de caresser le papier dans un sens, puis dans l'autre. Comment tu délimites ?

Ce que je ne veux pas, c'est le balayage, avec rotation du poignet. Moi aussi, je peux remettre en cause ma façon de faire, si je trouve des gestes plus efficaces !

http://ecritureparis.fr

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je vais essayer de te faire un petit film, Rikki.

J'ai sous la main des élèves de 4 et 5 ans et j'ai tout en rayon : qui sait bien colorier, qui sait mais qui est encore malhabile, qui ne sait pas du tout.
Tu veux des exemples et des contre-exemples?

http://zaubette.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Rikki a écrit:Si tu as une technique, une vraie, pour faire autrement, ça m'intéresse aussi, hein ! J'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire de caresser le papier dans un sens, puis dans l'autre. Comment tu délimites ?

Ce que je ne veux pas, c'est le balayage, avec rotation du poignet. Moi aussi, je peux remettre en cause ma façon de faire, si je trouve des gestes plus efficaces !
Tu délimites en t'arrêtant au bon endroit, tu ne cernes surtout pas la zone sinon ça fait ben... un cerne plus foncé, alors que dans la réalité il n'y en a pas, et même si on chipote un peu il y a souvent plutôt un reflet plus clair vers le bord des objets.
En gros, tu fais des traits très légers, rectilignes, dans un sens (en général oblique) puis dans l'autre (à peu près perpendiculairement) dans le but d'avoir à la fin quelque chose d'homogène. J'ai décrit ça dans un article il y a très longtemps je crois. Mais je comprends que dans l'optique "geste d'écriture" c'est plus difficile de ne pas tomber dans le balayage (mais en fait le but est au contraire de faire des traits rectilignes et très légers pour qu'on ne voit pas les traces de crayons, donc le contraire de l'essuie-glace)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Effectivement, nos buts sont assez opposés. Je me fiche un peu de la ressemblance avec les objets, je n'y ai même jamais pensé... je pense plutôt à préparer du coloriage "scolaire", du genre "colorie si tu entends [a]" ou "colorie de la même couleur les additions qui ont le même résultat".

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta technique. Quel doigt est utilisé pour faire les traits obliques ? Obligatoirement l'index, non ?

Zaubette, oui, je veux bien tout, quitte à trier ensuite ce que je mets ou pas sur le PPT... Merci merci merci !

http://ecritureparis.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

bah tu fais comme quand tu fais tes petits zigouigoui, sauf que tu ne fais pas des petits zigouigouis tu les fais droits. Et si tu veux peaufiner tu passes une deuxième couche dans l'autre sens. Et tu ne cernes pas, tu t'arrêtes juste au bon moment. C'est pas compliqué !

J'avais fait ce petit truc sur les crayons de couleurs il y a très très longtemps

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il faudrait que tu me montres ce que ça donne avec des élèves de mater...

http://ecritureparis.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ben avec les élèves de mater je parle ni de deuxième couche ni de pas faire de cerne (même si je ne leur donne pas l'habitude d'en faire) ni de grand chose en fait à part bien tenir son crayon, choisir les couleurs de façon de plus en plus consciente/cohérente, ne pas dépasser (en fait plutôt que "ne pas dépasser" j'insiste sur "colorie l'intérieur" chuis traumatisée par la communication non violente ^^ ) et au fur et à mesure je leur montre que moins on voit les traits plus c'est joli-tout-plein... Je te montrerai le résultat sur mes PS, c'est pas encore brillant mais bon, c'est des PS, et je fais pas la super progression des collègues qui cernent toutes les zones de tous les coloriages elles-mêmes pour empêcher les petits de dépasser et de prendre n'importe quelle couleur Embarassed

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant la qualité graphique du résultat que le processus, en fait. Du coup, les trucs de tes collègues ne m'intéressent pas sur ce coup précis.

http://ecritureparis.fr

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bon, j'ai fait un petit film de 15 s sur un coloriage au feutre d'une fiche du Venot.
....mais j'ai laissé l'apn à l'école....!

Ça attendra lundi, hein?

http://zaubette.eklablog.com

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, oui, bien sûr, ce n'est pas une urgence, merci !

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi je vais pouvoir te faire toutes les photos vidéos que tu veux cette semaine :622:

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

D'ailleurs je suis curieuse de savoir si certaines que je t'ai fait la dernière fois ont été intégrée à ta formation finalement?

Simple curiosité, même si tu ne t'en es finalement pas servi, je continuerai à te filmer des trucs, j'adore!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, oui, j'ai mis plusieurs photos, entre autres celles du super bricolage avec des clous et de la laine. Je te présente mes excuses si j'ai oublié de te le dire, dans le feu de l'action.

Mon diaporama est trop gros pour que je te le montre, mais il y a plusieurs photos qui viennent de chez toi !

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ne t'excuse pas! Je suis contente d'avoir été utile!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, très utile, encore merci.

Je trouve que le diaporama est beaucoup plus sympa quand on voit plein de photos et de vidéos prises en classe, c'est plus vivant. Et puis, ça montre que ça n'est pas un truc que je préconise mais qui n'existe que dans mon bureau feutré...

http://ecritureparis.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

C'est vrai c'était super de voir toutes ces classes Wink

https://salledesmaitres.forumactif.org

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

mais, euh, je veux voir aussi les photos!

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Waow, ils dessinent rudement bien tes élèves!

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ils dessinent pas tous aussi bien hein, mais ils ont quasi tous passé le stade du gribouillis totalement informe.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je vais t'envoyer mes PS en stage... les miens, ils gribouillent, découpent, collent, agrafent, scotchent... mais ils ne dessinent pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum