La salle des maîtres
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La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

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Phi
Rikki
17 participants

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:Vous saviez vous, qu'il arrive que la commission d'harmonisation aille contre l'avis des parents et prononce le maintien?  Moi je n'avais encore JAMAIS vu.


Punaise, tu vas me faire rêver pour l'affreux de CE1, si ça se trouve, son crétin de père n'aura pas gain de cause et il redoublera ! Il paraît que les résultats de la commission sont le 25... bon, ça ne changera pas grand chose, puisque de toute manière il ne sait pas lire et que ce n'est pas plus au CE1 qu'au CE2 qu'il apprendra, mais ça mettra peut-être un petit bémol à la toute-puissance du père.

Et ça sera peut-être une première étape avant que la demande de CLIS avance... mais là aussi, apparemment, le père peut faire obstacle.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne sais pas si c'est le signe que quelque chose est en train de bouger sur le front du redoublement mais, l'autre jour, alors que je remplissais mon chariot dans mon supermarché préféré, j'ai eu l'oreille agréablement étonnée lorsqu'une psychologue expliqua à la radio des mousquetaires que cette procédure visait à redonner confiance à un enfant qui avait perdu pied.
Elle a ensuite expliqué comment des parents pouvaient dialoguer avec les enseignants pour obtenir que cette mesure soit prise s'ils sentaient que leur enfant en avait besoin et quels étaient les signes de ce besoin. Elle a montré comment, en appuyant le choix de l'instit, on confortait l'enfant et on lui faisait accepter la perte de ses copains...
J'en étais tout étonnée ! Peut-être après tout sommes-nous à l'aube d'une nouvelle vague où on se rendra compte que, bien souvent, avec une année de plus (ou deux, dans les cas très lourds), on arrive à un niveau honnête à l'entrée en 6e sans dispositifs coûteux et chronophages pour les enfants et leurs parents (mon Loulou est récupéré par son père tous les mardis matins et par sa mère tous les vendredis après-midis pour ses deux séances d'orthoptie hebdomadaires pendant le temps scolaire, par exemple, et je ne sais pas s'il n'a pas une troisième séance le mercredi)...

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Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Akwabon, je pense que, au fond, beaucoup sont favorables au redoublement. Mais quand il s'agit de passer à l'acte, il n'y a plus personne.

Même mes collègues regrettent que les maintiens soit réservés aux enfants qui relèvent de CLIS ou de SEGPA. Mais quand je présente en conseil des maîtres quatre cas d'élèves qui pourraient bénéficier positivement d'un redoublement au CP, parce que leur niveau en lecture et en mathématiques est, pour moi, trop faible pour qu'ils puissent suivre correctement en CE1 et que je pense qu'ils ont encore besoin de consolider ce qu'ils ont acquis, le seul cas accepté pour un maintien est l'élève qui relève de la CLIS.
Leurs arguments ?
Le risque de démotivation de l'élève, l'estime de soi. Comme si mettre de fait un élève en difficulté n'était pas démotivant.
La différenciation, on adaptera le CE1 . Si c'est pour faire du CP en CE1, je ne vois pas l'intérêt.

Quand ces arguments sont repris par le psychologue scolaire et que cela correspond à ce que demande explicitement l'IEN, même les parents qui, au départ ne seraient pas contre un maintien, se laissent convaincre.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Vendredi, la mère de Nounouillou m'a apporté des chocolats et m'a remerciée de m'être battue pour qu'il redouble, en me disant "Je sais que vous faites ça pour qu'il ait sa chance, heureusement que je suis tombée sur vous, sinon, il aurait été toujours le dernier de la classe".

Minute-émotion... je vais les savourer, ces Lindt-là, je peux vous le dire.



Dernière édition par Rikki le Dim 6 Juil - 11:42, édité 1 fois

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Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

sunny Bravo encore  sunny 

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Vendredi, la mère de Nounouillou m'a apporté des chocolats et m'a remerciée de m'être battue pour qu'il redouble, en me disant "Je sais que vous faites ça pour qu'il ait sa chance, heureusement que je suis tombée sur vous, sinon, il aurait été toujours le dernier de la classe".

Minute-émotion... je vais les savourer, ces Lindt-là, je peux vous le dire.

Ah oui, alors !  I love you 

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai trop les boules : Nounouillou au CP, ça ne se passe pas bien du tout...

Ma collègue et amie me dit qu'il décroche complètement. Cette andouille de gamin a trouvé le moyen de progresser pendant l'été, il lit couramment. C'était pas prévu, ça ! Et en plus, elle me dit qu'il écrit tout à fait correctement, mais qu'il sabote le boulot parce que rien ne l'intéresse. Et que même en maths, ça n'est pas la cata.

Bref, j'ai sans doute fait une boulette, avec les meilleures intentions du monde.

Sad

Il leur faudrait un demi-CP de plus, à ces gamins-là, pas un CP en entier... mais y'a pas !

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auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

si parfois en cp/ce1 tu peux faire "glisser" le môme .
Vu que notre ien est quasi toujours contre tout redoublement , et qu'il faut venir avec une pile de justificatif et de plaidoirie aussi haute que l'Empire State , on a déjà officiellement fait passer des élèves qui du coup papillonnent suivant les besoins entre cp et ce1, avant de rejoindre quand ils peuvent les ce1

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, mais là, on avait fait le choix de le maintenir en CP pur...

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Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

N'est-il pas encore temps de le passer au CE1 finalement?

Les collègues te "désavoueraient" en faisant cela, mais comme tu n'es pas là...on s'en fout, non?

http://zaubette.eklablog.com

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai peur qu'il se casse la gueule au CE1... mais bon, le réseau est sur le coup, ils sont en train de lui faire passer plein de tests, et tu as raison, je m'en fous qu'on me désavoue, je veux juste que le gamin s'en sorte !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Des nouvelles fraîches de Nounouillou...

Le réseau a voulu le faire passer au CE1 à tout crin, parce que donc, il sait lire. Très bien. Sauf que la jeune collègue de CE1 pur n'en voulait pas. Donc, c'est ma collègue de CP / CE1 qui l'a récolté ! Elle est trop gentille. Après la Toussaint, elle a pris le môme à l'essai pour voir. Elle a vite vu : il ne comprend rien, il lit mais il ne sait pas quoi faire de ce qu'il a lu, il ne sait pas faire 6 + 1 de tête... pire, dans son CP / CE1, il lorgnait avec envie sur le travail des CP !

Au bout de 3 demi-matinées, il lui a dit "Je veux plus aller chez toi, c'est trop dur".

En fait, finalement, les collègues voient bien le même enfant que ce que j'avais vu moi, la même immaturité, l'indifférence aux apprentissages, l'agitation... ça me rassure quand même un peu !

Sauf que le directeur s'est mis en tête de le faire passer au CE1 à tout crin. Histoire à suivre...

Légère différence avec le début de l'année : maintenant, mes deux collègues préférées, celle de CP et celle de CP/CE1, sont toutes les deux convaincues à 100 % que sa place est au CP.

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Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ah! Tout de même, c'est bien toi qui avait raison depuis le début!
C'est une bonne satisfaction, tout de même.

http://zaubette.eklablog.com

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben voui, un peu. J'avoue. Je l'ai eu pendant dix mois en face de moi, le Nounouillou, je m'étais quand même fait une assez bonne idée du gaillard...

Sinon, mes collègues utilisent tes fiches ! Very Happy Merci encore !

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tiens, puisqu'on on est aux redoublants que nous avons bien fait de faire redoubler, si je vous parlais de mon Loulou !
Il a entamé avec joie son deuxième CE1. Il ne lit toujours pas très couramment et ne lit que "sous la contrainte".
En revanche, en orthographe, il est transformé ! Celui à qui l'orthophoniste avait pronostiqué un avenir très, très sombre a écrit aujourd'hui :
Loulou a écrit:Péresonne ne bouge a l’interier. Par le trou de la serre, on ne voit que des points qui brillent. Nos amis pousse la portent tous ensemble et ils installent chacun dans son coin. Dehors, les loups s’inciètent : « Nous étions mieux quand nous étions dedanent ! »
Selon elle, il était sans doute incapable à vie de mémoriser l'orthographe d'un mot et elle émettait de fortes réserves quant à ses capacités à concevoir les relations entre les mots.

L'autre jour, il nous a dit, la main sur le cœur : "Moi, j'adore écrire longtemps. C'est rigolo, ça sort tout seul de mon crayon. Longtemps, hop, L. O. N. G. T. E. M. P. S. ! Tu vois ? Tout seul, hop là !"
Ça nous a tous fait rire à cause de la confusion. Lui, écrire pendant longtemps ? Alors qu'il avance toujours au rythme d'un escargot malade jusqu'à environ midi ?...

Même en maths, son point faible, ça décolle. Encore de gros soucis en calcul mental (il n'a aucune image mentale des nombres) mais, de plus en plus, il arrive à résoudre des problèmes numériques.

Demain, il aura 8 ans, il est au CE1 et il est ravi !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour Nounouillou et pour Loulou, espérons que le redoublement continuera à être une option... j'en doute, malheureusement.

Je vois venir gros comme une maison le jour où le passage se fera uniquement et automatiquement à la date de naissance.

Sad

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Pour Nounouillou et pour Loulou, espérons que le redoublement continuera à être une option... j'en doute, malheureusement.

Je vois venir gros comme une maison le jour où le passage se fera uniquement et automatiquement à la date de naissance.

Sad

Je le vois aussi... Et le pire, c'est que certains collègues ne voient pas où est le problème. C'est comme ceux qui seraient contents de devenir des répétiteurs de français et de maths et qui voient arriver d'un bon œil l'externalisation de tout ce qui faisait le métier d'instituteur... Grrrrr !

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midjie

midjie
Maîtresse du monde aussi

Vous avez vu le nouveau BO sur le redoublement sorti cette semaine ?
C'est autorisé qu'en cas de longue absence pendant l'année si j'ai bien compris....
Visiblement, le PPRE devient LA réponse aus difficultés scolaires. ...pale
C'est sûr, on élève le niveau... Sad

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah ben pour une fois que je jette un œil au BO je n'ai pas vu ça. Je suis restée sur les premiers points qui parlent du financement des rythmes scolaires. Je regarderai.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

midjie a écrit:Vous avez vu le nouveau BO sur le redoublement sorti cette semaine ?
C'est autorisé qu'en cas de longue absence pendant l'année si j'ai bien compris....
Visiblement, le PPRE devient LA réponse aus difficultés scolaires. ...pale
C'est sûr,  on élève le niveau... Sad

Oui, je l'ai vu. L'heure est grave puisque même les "pédagos" s'inquiètent... Ceci dit, je peux garantir que du 1er septembre 2012 au 4 juillet 2014, seule l'enveloppe charnelle de Loulou était à l'école alors que son esprit subissait de longues, très longues absences !
Cette année, bizarrement, avec ces quelques mois de plus, sans être ultra performant, l'esprit de Loulou reste présent et bien présent à peu près les trois quarts du temps scolaire.

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Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Je ne tiendrai jamais les 15 années qui me restent à faire d'ici la retraite.
ça devient vraiment trop dur.
De toute façon, l'EN n'existera probablement plus d'ici là.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ? C'est long quinze ans quand même !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

midjie a écrit:Vous avez vu le nouveau BO sur le redoublement sorti cette semaine ?
C'est autorisé qu'en cas de longue absence pendant l'année si j'ai bien compris....
Visiblement, le PPRE devient LA réponse aus difficultés scolaires. ...pale
C'est sûr,  on élève le niveau... Sad

On va finir avec des classes à 30, dont 12 PPRE pour raisons diverses et variées, allant du "ne sait pas lire mais se débrouille très bien sinon au CM1" au "est dys-tout mais c'est pas grave il y a un camarade qui lui copie les énoncés et une AVS qui lui fait les exercices, donc le cahier est rempli" en passant par "mord ses camarades, mais pas tous les jours, donc tout va bien".

Je sens qu'ils ont de beaux jours devant eux, à La Verrière. geek

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:
midjie a écrit:Vous avez vu le nouveau BO sur le redoublement sorti cette semaine ?
C'est autorisé qu'en cas de longue absence pendant l'année si j'ai bien compris....
Visiblement, le PPRE devient LA réponse aus difficultés scolaires. ...pale
C'est sûr,  on élève le niveau... Sad

On va finir avec des classes à 30, dont 12 PPRE pour raisons diverses et variées, allant du "ne sait pas lire mais se débrouille très bien sinon au CM1" au "est dys-tout mais c'est pas grave il y a un camarade qui lui copie les énoncés et une AVS qui lui fait les exercices, donc le cahier est rempli" en passant par "mord ses camarades, mais pas tous les jours, donc tout va bien".

Je sens qu'ils ont de beaux jours devant eux, à La Verrière. geek

Parce que tu crois qu'ils vont nous laisser La Verrière, toi ? Attends, ça fausse la concurrence, ce genre d'établissement...
Ils vont nous faire contracter une assurance (privée, of course) contre les pétages de câble quand on signera nos CDD renouvelables au trimestre auprès des associations de parents, des communes, des gentils gourous et autres affairistes distingués.
Et tant pis pour nous si, par radinerie et camping stupide sur des avantages acquis d'un autre âge, nous avons refusé de payer les primes ou avons choisi la couverture minimale... No No No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

:MDR: :MDR: :MDR:

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:
midjie a écrit:Vous avez vu le nouveau BO sur le redoublement sorti cette semaine ?
C'est autorisé qu'en cas de longue absence pendant l'année si j'ai bien compris....
Visiblement, le PPRE devient LA réponse aus difficultés scolaires. ...pale
C'est sûr,  on élève le niveau... Sad

On va finir avec des classes à 30, dont 12 PPRE pour raisons diverses et variées, allant du "ne sait pas lire mais se débrouille très bien sinon au CM1" au "est dys-tout mais c'est pas grave il y a un camarade qui lui copie les énoncés et une AVS qui lui fait les exercices, donc le cahier est rempli" en passant par "mord ses camarades, mais pas tous les jours, donc tout va bien".

Je sens qu'ils ont de beaux jours devant eux, à La Verrière. geek

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai fait 9 PPRE cette année... Je suis devenue hyper forte et rapide à ça !
Mais, c'est pas grave, ils vont tous aller en 6e ! Enfin sauf 2 (ou 3) en 6e EGPA tant que ça existe !

Quant au niveau, mon IEN dit que c'est parce que nous ne sommes pas assez bienveillantes. La preuve, on n'arrête pas de mettre des mauvaises notes. Même quand on met "Non acquis" à une compétence, c'est une mauvaise note et c'est violent, l'élève se sent en échec. Ouf, la bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas si cons que ça les gosses, ils ont quand même compris que Non Acquis c'était pas bien...

La solution, il n'y a qu'à évaluer que les compétences acquises ! cheers
Plus de notes, plus de mauvaises notes !
Supersoso, mes souvenirs de philo commencent à dater, ça ne s'appelle pas un syllogisme ça ?

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