La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les robes des chevaux

+2
Dobo
Vudici
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:09

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Le premier peut être dit alezan léopard ou alezan tacheté ? Le troisième alezan tacheté ? Celui du milieu : bai pie overo ou bai tacheté ?

Dans le doute, ne pas se mouiller et opter pour tacheté. Les épis, la liste, les ladres et balzanes viendront enrichir le signalement descriptif.

Mais enfin, vous aurez compris qu'apaloosa n'est pas une couleur de robe ...

27les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:12

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

:MDR: Dobo-chipie, j'en étais sûre !


commang ? le premier est alezang ?
purée, je suis mal fichue c'est pas possible, je vois du noir dans les taches en bas des jambes, j'aurais dit "bai" sans sourciller.
:boulet:

après c'est sûr que "bai tacheté" quand les taches sont manifestement pas réparties uniformément même si y'en a ailleurs que sur la croupe,
et puis "cape tachetée"... si ça marche aussi bien pour une cape sur la croupe ou une cape jusqu'au garrot, on n'est pas sorti des ronces !!! Rolling Eyes

si c'est juste pour décrocher le galop 4, ça doit suffire, mais pour un vrai descriptif, y'a de quoi se faire peur What a Face

28les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:12

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

les robes des chevaux - Page 2 CHEVAUX%20DU%20LAYON%202011%20505

celui ci, si on excepte la croupe pourrait être nommé alezan fortement mélangé, avec la croupe, je suis tentée par alezan fortement mélangé tacheté

29les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:14

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

fraisedesbois a écrit::MDR:  Dobo-chipie, j'en étais sûre !


commang ? le premier est alezang ?
purée, je suis mal fichue c'est pas possible, je vois du noir dans les taches en bas des jambes, j'aurais dit "bai" sans sourciller.
:boulet:
:

Note que c'est peut-être toi qui as raison ... Oui. Peut-être bien bai, avec une crinière noire délavée ...
Non, c'est atroce. Pouvaient pas nous foutre la paix avec leurs races à la gomme qui ont des robes impossibles ?

30les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:15

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

sur le 4, je pense que sans la cape tachetée il manque un truc.

ça fait bizarre le tour de l'oeil pâle. moi c'est là que je me cafouille avec les crèmes (oui bein je suis un boulet en robes équines aussi que voulez-vous clown )

31les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:17

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Non mais la tête tu n'en tiens pas compte et de toute façon, ils ont supprimé " crème". Crème, c'est l'ancienne nomenclature . :titanic:

32les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:18

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

De toute façon, en tant que véto, je ne fais plus que des ONC et le papier est assez simple à remplir, avec des cases à cocher et plus de descriptif

33les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:29

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

scrounch, scrounch. sur le site des Haras ils ont gardé crème (et moi quand j'ai passé mon étrier de bronze, y'avait Café au Lait mais y'avait pas crème, si t'en veux de l'ancienne ancienne nomenclature Laughing ). ah béh si tu me dis qu'on peut l'oublier aussi vite, moi, ça me va. déjà en vrai, différencier la couleur de la peau c'est pas toujours une sinécure mais alors sur photo, merci bien !!

pour le 2, j'aurais dit tobiano plutôt qu'overo, mais maintenant qu'il est acquis que j'ai des yeux bizarres espéciaux qui voient des robes atroces, tout roule !

à propos de rouler, t'as pu rentrer sans souci ou t'es encore au boulot ?

34les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:36

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Non. J'ai réussi à revenir mais il m'a fallu 1 heure et quart pour faire 25 kilomètres. C'était très pénible mais je n'ai pas glissé une seule fois. Faut de la patience ...

35les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:38

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Non ! Pie Tobiano, c'est de grandes taches non mélangées, comme une vache Holstein ou Montbeliarde. Reprens le guide de départ et tu verras !

36les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:39

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

37les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:42

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Le numéro 2 serait donc bai cape tachetée ?

38les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:44

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

ah ouf, je vais pouvoir enfin y comprendre quelque chose.

mais il a besoin d'être pie le 2 ? s'il ne l'est pas avec juste une cape, c'est quoi qui cloche ?

39les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:45

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Non. Si on met cape tachetée, on ne met plus pie. Il est juste bai cape tachetée.

40les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:46

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est quand même méchamment compliqué. On était plus tranquille avant l'importation des races américaines ...

41les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 20:49

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

et tacheté avec ou sans cape, ça décrit pas bien le blanc du ventre, c'est ça ?
c'est pour ça que tu le dirais pie plutôt ?


pfff, oui.
yes we can, yes we can, tu parles ! on voit qui se tape le souk après clown

42les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 21:01

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Il faudrait qu'on se mette à une grande table, avec tous les documents étalés et qu'on bosse sur des photos de chevaux, parce que là, c'est pas possible. Juste pas possible ...

43les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 21:49

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:les robes des chevaux - Page 2 4ec8c5859fc0dc4120e6116a5a23b845


les robes des chevaux - Page 2 Appaloosa-blanket-race-cheval-chevaux-couleurs-peau-robes-%C3%A9quid%C3%A9s-animal-animaux-compagnie-animogen-1


les robes des chevaux - Page 2 1963413335_small_2


Après avoir contemplé ces trois photos, vous comprendrez bien que désigner ces chevaux comme robe apaloosa n'est pas précis et n'apporte aucun renseignement.
Je peux jouer?

Pour le premier, appaloosa leopard (la base pouvant être alezane avec effet bronzing?), pour le 2e blanket appaloosa (je n'y vois pas de tobiano, si?) sur base alezane.



Dernière édition par Vudici le Mar 3 Fév - 21:56, édité 1 fois

44les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mar 3 Fév - 21:51

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:les robes des chevaux - Page 2 CHEVAUX%20DU%20LAYON%202011%20505

celui ci, si on excepte la croupe pourrait être nommé alezan fortement mélangé, avec la croupe, je suis tentée par alezan fortement mélangé tacheté

Et lui, appaloosa varnish roan, non? Sur base alezane? Pas sûr, éclaircissement fort avancé...

45les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 9:38

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

j'ai enquiquiné Dobo pour savoir si le 1er l'était bai ou alezan sans tout le bazar qu'il y a par dessus, mais pour le 2eme je peux pas t'aider Vudici, même pour mes yeux bizarres il est bai, archibai, et j'ai pas moyen d'en faire un alezan. Laughing

j'suis dacc pour la grande table, et je vous propose volontiers la mienne Very Happy
j'peux même vous proposer des crêpes d'ici que vous arriviez.
soyez prudentes sur la route, y'a des plaques de verglas de ci de là ce matin.

46les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 10:44

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Ce que tu n'arrives pas à capter, Vudici, c'est que "Apaloosa", c'est la race et en aucun cas la robe.
Quand tu dis Apaloosa alezan léopard, c'est comme quand tu dis Selle Français alezan ou Arabe gris granité.
Race puis robe
Apaloosa n' a pas de rôle particulier dans le signalement descriptif.
Si tu décris pour leservice des haras un ONC type apaloosa, le mot apaloosa n'a aucune raison d'apparaître dans le signalement de robe, pas plus qu'Arabe, Hafflinger ou poney des fjords.

47les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 10:56

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Un poney des Fjords aura comme robe, par exemple, isabelle et tu préciseras "raie de mulet ". Mais Poney des Fjords ne désignera pas la robe, pas plus qu'apaloosa ne peut la désigner

48les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 13:10

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

fraisedesbois a écrit:j'ai enquiquiné Dobo pour savoir si le 1er l'était bai ou alezan sans tout le bazar qu'il y a par dessus, mais pour le 2eme je peux pas t'aider Vudici, même pour mes yeux bizarres il est bai, archibai, et j'ai pas moyen d'en faire un alezan. Laughing

j'suis dacc pour la grande table, et  je vous propose volontiers la mienne Very Happy
j'peux même vous proposer des crêpes d'ici que vous arriviez.
soyez prudentes sur la route, y'a des plaques de verglas de ci de là ce matin.

Oui, oui, bai, ça c'était un bête lapsus... Pas une mauvaise idée, les crêpes, mais ça risque de faire quelques km... Wink

49les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 13:18

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:Ce que tu n'arrives pas à capter, Vudici, c'est que "Apaloosa", c'est la race et en aucun cas la robe.
Quand tu dis Apaloosa alezan léopard, c'est comme quand tu dis Selle Français alezan ou Arabe gris granité.
Race puis robe
Apaloosa n' a pas de rôle particulier dans le signalement descriptif.
Si tu décris pour leservice des haras un ONC type apaloosa, le mot apaloosa n'a aucune raison d'apparaître dans le signalement de robe, pas plus qu'Arabe, Hafflinger ou poney des fjords.

Ben, oui, mais je me suis fait tellement incendier quand je disais ça, que je fais comme tout le monde. :622: Mais je suis totalement, mais alors totalement d'accord avec toi. Sur "génétique et robe des chevaux", j'ai pris des dizaines de réponses en deux heures de temps pour me dire que j'avais tout faux...et qu'apaloosa était une robe avant d'être une race, et que d'ailleurs les apaloosa n'étaient que des quarter tachetés, comme les paint n'étaient que des quarter pies... :siffle:

50les robes des chevaux - Page 2 Empty Re: les robes des chevaux Mer 4 Fév - 19:10

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Ah OK ! C'est ça, l'histoire. je comprends mieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum