La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la laïcité vécue par les enfants au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)

+8
Tinsel
auléric
Dobo
Akwabon DC
Phi
Arc
Mufab
Rikki
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est en tout que la pression est très forte sur les jeunes, bien plus qu'à notre époque: première clope, premier joint, première biture express, première coucherie. C'est normal que ce soit sur le même mode violent en matière de religion. Ils sont devenus atroces de conformisme.

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

4 familles musulmanes sur les 34 familles de l'école.
1 seule maman est voilée, et c'est de loin la famille qui nous laisse le plus tranquille avec la religion! On la prend pour accompagner des sorties. Une fois elle a tenue un atelier créatif de Noël en classe et elle a enlevé son voile (sans qu'on le lui demande)! J'étais ravie, je suppose que c'est parce qu'il n'y avait pas d'homme dans l'école.

2 familles mangent hallal, ça c'est compliqué puisque le restaurateur ne le propose pas. Du coup les rares fois où ils mangent à la cantine il amènent leur viande, c'est pas génial.

La dernière a parfois des crises de parano, du style "la capuche de ma fille a une entaille sûrement faite au cutter, sûrement par quelqu'un venu de l'extérieur, sûrement parce qu'elle est musulmane" Suspect Et aussi à faire une grande différence entre les filles et els garçons. C'est normal que les garçons n'aiment pas la pâte à sel, ben oui, voyons... Suspect C'est la mère de Nif, Naf, Nouf...

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:4 familles musulmanes sur les 34 familles de l'école.

La dernière
... C'est la mère de Nif, Naf, Nouf...
Désolée, mais :MDR:

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui en fait c'était fait exprès Nif Naf Nouf lol! C'était ma petite blague qui me faisait rire moi même à chaque fois que je l'écrivais. lol!

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Résultat des courses : ses copines lui ont dit qu'elle n'était pas une bonne musulmane et ont refusé de s'asseoir à côté d'elle à la cantine.


Deux filles de ma classe m'ont fait le coup de la "bonne" musulmane. C'était effrayant. Cela a duré une semaine. Elles ne connaissaient vraiment pas grand chose de la religion musulmane d'ailleurs. Une bonne discussion avec elles puis avec les parents a suffi à régler le problème.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bravo, Mélénios. Mais qu'en est-il des filles dont l'instit ne règle pas le problème ?

http://ecritureparis.fr

mélénios


Maîtresse du monde aussi

J'ai été très surprise de la réaction de la directrice dans votre premier post. Si elle laisse ce genre de propos se propager, les problèmes vont se multiplier dans l'enceinte de l'école. Elle pourrait se retrouver avec des gamins qui disent qu'il est interdit de dire "J'adore les fraises." car on adore qu'une seule chose c'est Dieu...

Ma grand-mère me racontait que sur les chemins de son école de campagne, les enfants de l'école libre et ceux de l'école laïque se battaient comme de chiffonniers ou s'insultaient de "communard" ou "versaillais". En période 2 , les CE1 débattent souvent d'une question cruciale : "Le père Noël existe-t-il ? ".

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, je n'ai pas été surprise, mais attristée. Et attristée par la réaction de ma copine aussi, même si je la comprends. On baisse les bras. On laisse faire. On subit. Ou plutôt, on laisse les enfant subir de plein fouet.

http://ecritureparis.fr

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Le problème, c'est qu'il est hors de question -pour moi, en tout cas- de m'engager dans ce débat avec des enfants ou des parents. J'aurais forcément - à terme-  tort. J'aurais outrepassé mes prérogatives. Dans un contexte de suspicion anti musulmane et de laxisme politique (les femmes voilées lors de sortie ? S'il fallait refuser au nom de la laïcité, ce n'est à nous, fonctionnaire lambda de prendre cette responsabilité. C'est à la loi.), ce serait même professionnellement dangereux.

D'autre part, le temps de la cantine est du temps municipal. Ils ont fait entrer depuis au moins une vingtaine d'années (trente ?) cette distinction alimentaire (qui, pour moi, n'a absolument rien à faire dans une école laïque : le respect des religions n'est pas pareil que se plier aux exigences de la Religion). Qu'ils assument. 

Et qu'on ne me dise pas "le poisson le vendredi", etc... Je n'ai jamais vu un catholique refuser de la viande le vendredi. C'est à mon avis juste une habitude, même pas respectée, qui permet d'introduire du poisson au menu.
D'autre part, les jours fériés sont le fruit d'une histoire, celle du territoire sur lequel nous marchons.

(Désolée si cela vous choque, mais je suis vraiment persuadée que les religions, en tant que rites vivants -et non en tant que sujets d'études- devraient être totalement absentes du monde scolaire. Il ne s'agit pas d'un "rejet" de minorités ou de majorités, il s'agit au contraire de ne donner aucun prétexte de rejet, et de fonder une supra communauté qui reposent sur des bases avant tout culturelles.)

http://abcdefgh.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Ce qui me gêne le plus, finalement, c'est que tout notre enseignement, de la maternelle à l'université, vise un mode de pensée exclusivement cartésien - dans le sens où toute discipline est raisonnée, ne se basant que sur la démonstration ou l'étude des faits réels ou tout au moins à la mise à l'épreuve du réel.
Chaque recoin de nos séances - que ce soit dans  l'étude de la langue, des mathématiques, de l'histoire... et même de la littérature - tente de ramener les enfants au raisonnement, à la logique. 
On pourra nous rétorquer que la littérature laisse également la part belle à l'imagination. Certes, mais le roman, le conte, même fantastique, ne dicte pas de lois, n'impose nulle conduite.

Et l'on validerait implicitement l'idée qu'il y a quelque chose d'impur dans le porc, ou qu'il y a des jours où l'on ne peut pas écrire ou boire ? 
C'est quand même vachement dur à avaler pour moi, élevée dans le rejet de toute forme de superstition, quelle qu'elle soit - du chat noir à la résurrection.

http://abcdefgh.eklablog.com/

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Mufab a écrit:Le problème, c'est qu'il est hors de question -pour moi, en tout cas- de m'engager dans ce débat avec des enfants ou des parents.

Je comprends vos arguments. Cependant, quand les problèmes de cantine rejaillissent sur l'ambiance de classe et le travail des élèves, je dois intervenir. (Certains commencent à refuser de travailler sur Noël par exemple). Il ne s'agit pas de débattre, il s'agit de rappeler le règlement de l'école ou de cantine auquel chacun doit se soumettre (moi y compris même quand je ne suis pas d'accord) et qui seul juge de la "bonne" attitude autorisée dans l'établissement.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab, il ne s'agit pas de débat. Il n'y a aucun débat en l'espèce, il y a discrimination d'un enfant en raison de sa non-appartenance, réelle ou supposée, à une religion. C'est donc interdit et pour moi la directrice, qui est également responsable de la cantine (et payée par la municipalité pour ça, du moins à Paris), doit intervenir.

On ne peut pas plus accepter qu'un enfant refuse de s'asseoir à côté d'un "bouffeur de porc" qu'à côté d'un Noir ou à côté d'une fille !

http://ecritureparis.fr

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Mufab, il ne s'agit pas de débat. Il n'y a aucun débat en l'espèce, il y a discrimination d'un enfant en raison de sa non-appartenance, réelle ou supposée, à une religion. C'est donc interdit et pour moi la directrice, qui est également responsable de la cantine (et payée par la municipalité pour ça, du moins à Paris), doit intervenir.

On ne peut pas plus accepter qu'un enfant refuse de s'asseoir à côté d'un "bouffeur de porc" qu'à côté d'un Noir ou à côté d'une fille !

+1.. et l'argument sur le "ce ne sont que des enfants" m'horripile au plus au point....

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Muf n'a jamais dit "ce ne sont que des enfants", hein !

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que l'histoire de France est exclusivement une histoire chrétienne. Bien sûr, le baptême de Clovis est un acte fondateur — surtout dans la vision de l'histoire du XIXe siècle — et la France a été chrétienne en gros de 500 à nos jours, ce qui n'est pas rien. Même si l'on exclut les premiers siècles où le polythéisme a survécu sur une bonne partie du territoire, ça fait quand même un bail.

Mais les autres religions ne sont pas absentes du territoire où nous vivons. La présence des Juifs est attestée depuis les temps les plus anciens, l'un des plus grands intellectuels français du Moyen-Age ayant été le rabbin Rachi de Troyes, dont les écrits sont encore étudiés de nos jours.

De plus, les contacts avec les colonisés, puis les ex-colonisés, ne datent pas d'hier non plus. Et l'histoire du XXe siècle est aussi celle de la diversification religieuse de la France.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les catholiques ne refusent pas de manger de viande le vendredi, car les catholiques très pratiquants sont devenus très minoritaires en France — et d'ailleurs pas super bien vus. Vous en connaissez, vous, des gens qui vont à la messe tous les dimanches ? Et des gens de moins de 40 ans qui le font ? Oui, moi aussi j'en connais, mais beaucoup moins que des gens de moins de 40 ans qui vont à la mosquée tous les vendredis...

http://ecritureparis.fr

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Muf n'a jamais dit "ce ne sont que des enfants", hein !

Elle non mais la directrice oui Wink

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

PabloPE a écrit:
Rikki a écrit:Muf n'a jamais dit "ce ne sont que des enfants", hein !

Elle non mais la directrice oui Wink

Oui, c'est ça. Un argument irrecevable.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

La question du "rite vivant" en milieu scolaire est une vraie question. Je suis entièrement d'accord sur son absence théorique dans l'école de la République.

Mais la question qui se pose est celle des moments, justement, qui ne sont pas strictement scolaires. Jusqu'à quel point le rite doit-il être interdit à l'école ? Non à la cantine sans viande ? Non à la prière du soir en classe de mer ? Ca ne me semble pas évident.

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Moi j'ai eu le problème avec des bonbons à un goûter d'anniversaire. Apparemment certains bonbons contiennent de la gélatine de porc. Un des gamins musulmans en a mangé quand même, levée de boucliers chez les autres. "Eh, mais toi tu es musulman, tu n'as pas le droit, je vais le dire à ta mère !" Ambiance...
Après, ils ont lu les étiquettes et ont découvert que dans les chamallows, il n'y avait pas de gélatine. Du coup, il aurait fallu que je donne 2 chamallows au musulmans puisqu'ils ne pouvaient pas manger les crocodiles...
J'ai refusé de rentrer dans ce jeu-là et j'ai interdit depuis les bonbons aux goûters d'anniversaire.
Le gamin qui avait apporté les bonbons, pensant faire plaisir à ses camarades s'est retrouvé tout penaud.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ca pose problème, non ? Que tout le monde soit privé de bonbon à cause d'un intégrisme mal placé ?

Ou bien c'est moi...

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas envie de gérer ça...

Après tout les goûters d'anniversaire ne sont pas non plus obligatoires en CM2...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, bien sûr.

Mais si tu choisis de faire des goûters d'anniversaire en CM2, c'est ton choix, en tant qu'enseignante. Je ne le conteste pas — pas plus que je ne contesterais le choix de ne pas en faire. Je trouve qu'il y a des arguments pour, des arguments contre, je n'ai aucun problème avec ça.

Ce qui me pose problème — et pas qu'un peu — c'est que tu es dépossédée de ce choix, puisque tu es acculée à une alternative : soit tu ne fais pas l'anniversaire que tu as prévu, soit tu dois gérer une situation compliquée.

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Bah du coup, on fait une fois par mois, avec des gâteaux et des boissons.
Pas de bonbons (ni de coca d'ailleurs) dans le cadre de la prévention contre l'obésité. Wink

En fait, quand je me suis retrouvée dans cette situation, j'étais quart de décharge d'un directeur et il s'agissait du fils d'une collègue qui fêtait son anniversaire. Il a débarqué un matin avec gâteau, boissons et bonbons sans m'en parler avant. Rolling Eyes Déjà j'ai moyennement apprécié qu'on me force la main... Bon, on a fait l'anniversaire quand même et j'ai gentiment fait remarquer à ma collègue qu'elle aurait pu me prévenir, parce que du coup on avait fait sauter une séance prévue. Elle s'est un peu marrée en me disant qu'ils ne passaient pas non plus le bac à la fin de l'année. Re- Rolling Eyes

Je précise que je n'ai eu aucun problème avec les parents d'élèves suite à cet épisode. C'est moi qui ai détesté l'ambiance dans la classe à ce moment-là, du coup, je me suis promis de ne plus jamais me retrouver dans cette situation. C'est un peu de l'auto-censure en fait...

Du coup, depuis que j'ai ma classe, j'organise les choses et je préviens les parents à la réunion de rentrée. On fait les anniversaires une fois par mois, à une date que j'ai décidée et les parents s'organisent pour les gâteaux et boissons. Mine de rien, même si on ne passe pas le bac à la fin de l'année, tout cela prend du temps et je n'ai pas envie de le faire 30 fois dans l'année.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'aime pas la prévention de l'obésité. Razz Mais alors pas du tout du tout.

Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est à toi de garder la barre et d'organiser les choses à ton idée !

http://ecritureparis.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:Moi j'ai eu le problème avec des bonbons à un goûter d'anniversaire. Apparemment certains bonbons contiennent de la gélatine de porc. Un des gamins musulmans en a mangé quand même, levée de boucliers chez les autres. "Eh, mais toi tu es musulman, tu n'as pas le droit, je vais le dire à ta mère !" Ambiance...
Après, ils ont lu les étiquettes et ont découvert que dans les chamallows, il n'y avait pas de gélatine. Du coup, il aurait fallu que je donne 2 chamallows au musulmans puisqu'ils ne pouvaient pas manger les crocodiles...
J'ai refusé de rentrer dans ce jeu-là et j'ai interdit depuis les bonbons aux goûters d'anniversaire.
Le gamin qui avait apporté les bonbons, pensant faire plaisir à ses camarades s'est retrouvé tout penaud.

j'ai eu le même vécu plus des réflexions au pauvre gamin sur qui certains musulmans ont "sauté" en lui ralant dessus parce qu'il n'avait pas fait attention à la gélatine. J'ai piqué une vraie colère.en leur disant que déjà c'était bien gentil à lui d'avoir voulu souhaiter son anniversaire , que la politesse aurait été de le remercier. Qu'il n'avait aucune obligation et encore moins de faire attention à une religion qui n'était pas la sienne . Que si cela choquait leurs croyances, eux non plus n'étaient pas obligés de prendre ces bonbons . Qu'en plus certains bonbons n'en contenaient pas ... parce que j'avais vérifié que chacun quand même pouvait avoir un type de bonbons, sauf que forcément , ce n'était pas les préférés des enfants (ceux qui piquent, il y a de la gélatine, donc il faut faire attention à la marque)
Bref j'ai rappelé aussi que déjà je leur faisais une fleur d'autoriser ces bonbons distribués en fin de journée et que si pareil comportement qui se reproduisait je refuserais même ces 10mn de perdues. J'ai eu quelques têtes basses et excuses au copain quand même

http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum