La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allez, un peu de réconfort... La méthode d'Akwabon avec mon fils de 5 ans :)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

En ce moment, c'est sujet déprimant sur sujet déprimant (nouveaux programmes... En tout cas, moi ça me déprime vraiment !), alors j'avais envie de partager mon expérience avec la méthode de lecture d'Akwabon, bon, juste avec mon fils, hélas, pas en classe (à moins que j'ai des CP un jour !), mais c'est déjà ça !

Au départ, je l'avais achetée pour approfondir un peu la lecture au CP vu que je n'y connais pas grand chose, il faut l'avouer, mais mon fils (qui avait déjà compris le principe de la combinatoire mais pas plus, incapable de lire une phrase, par exemple) demandant à apprendre à lire depuis un an, je me suis dit pourquoi pas, et donc, nous avons commencé... Et ça marche super bien !
Après un temps d'adaptation pour trouver notre rythme, nous lisons maintenant environ une double page en deux jours (ça nous prend 10 minutes environ), nous venons de finir l'histoire de la fête foraine, là.

J'avoue que j'avais vraiment acheté la méthode uniquement parce qu'Akwabon en était l'auteur, le livre en lui-même ne m'inspirait pas plus que ça au départ, je ne sais pas trop pourquoi... Mais en l'utilisant, j'apprécie chaque jour un peu plus la façon dont il est construit !
J'aime la progression que je trouve très adaptée (très bien graduée en difficulté, ce qui fait que c'est toujours juste un tout petit peu plus dur que la veille), les mots outils qui interviennent assez tard, les nombreux mots commençant pareil pour faire la chasse à la lecture-devinette, le travail sur le sens (que je n'imaginais pas au départ !), sur la ponctuation (ça m'a surprise l'importance de la ponctuation dans le manuel, mais je suis conquise, je trouve que mon fils en a déjà une compréhension plutôt fine ! Il y a régulièrement des phrases qu'on ne peut comprendre correctement sans marquer la ponctuation, et c'est vraiment un plus, je trouve)... Et je me vois vraiment bien l'utiliser avec une classe (je suis bien consciente que mère-enfant, c'est quand même très différent...).

Mon fils quant à lui adore les personnages (je ne pensais pas qu'il accrocherait autant ! Il regrette par contre qu'on n'entende pas assez parler de Mimi : par exemple, au début, on voit une petite vignette de Mimi en bas de la page, en plus de la grande image du haut, mais plus après, et il le regrette à chaque fois !), il s'intéresse aux histoires (bien plus que son frère qui a eu une méthode avec de "vrais albums de littérature jeunesse"), a toujours hâte de découvrir le texte sous l'image, imagine beaucoup plus que ce qui est écrit et développe déjà sa compréhension fine (si si, je vous assure ! Il passe son temps à m'expliquer - il doit sentir que j'ai toujours peur qu'il ne comprenne pas ! Comme lorsque "Malo suit Lucas" : "C'est parce qu'il y en a un qui va plus vite que l'autre, regarde, il l'a doublé, alors Malo, il n'est pas content !") et surtout surtout, il a acquis une très grande confiance dans ses capacités de lecteur (il sait qu'il ne sait pas encore tout lire, mais que la page du jour, il peut, qu'il va la lire absolument tout seul, en en comprenant le sens...), ce qui fait que ce moment-là est un vrai moment de plaisir pour lui (bon, il faut dire aussi que c'est systématiquement sur les genoux de maman, et le petit frère semble avoir compris que ce moment est presque sacré car ce sont les seuls moments où il n'essaie pas de lui voler sa place !)

Quant au grand frère (CE1), on lit depuis une semaine une page par jour soit du manuel de grammaire, soit du manuel de mathématiques, en faisant les exercices oralement seulement. Pareil, on y passe 10-15 minutes aussi (sachant qu'il a rarement plus de 2 minutes de devoir, donc ça va, je ne pense pas que ça lui surcharge trop sa journée, d'autant plus qu'il ne va ni à la cantine ni à la garderie).
J'apprécie énormément la progression claire et intelligente, et aussi le fait que même si je n'étais pas instit, j'aurais là tous les outils pour aider mon enfant... Quel dommage qu'il y ait de moins en moins de manuels à l'école ! Mon fils n'en a aucun.
Là encore, je me verrais vraiment bien les utiliser en classe ! Par contre, un manuel numérique, non.

Alors juste... Merci beaucoup. I love you

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci ! Merci ! Embarassed Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

cheers cheers

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Cyriaque le petit est en quelle classe?

C'est un chouette retour en tout cas.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci pour ce super message plein d'optimisme !

:yes:

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Au fait moi aussi j'ai de l'optimisme.
J'ai un nouveau CE1 cet année (mon seul CE1). Il était dans une autre école au CP où il a "appris à lire" avec Dagobert, et avait Picbille en maths.
Avec Compter calculer il se débrouille super bien! J'ai vraiment flippé mardi avant la leçon sur la division... Il a complètement découvert la multiplication la semaine dernière, et là je lui sors la division. En fait nickel!!! Il utilise le boulier, il est très bon en calcul mental (effet picbille?). Bref la progression de compter calculer est ambitieuse mais accessible!

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, c'est ça. Les programmes du GRIP en général sont ambitieux mais accessibles.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Mon grand a eu Picbille aussi en CP. Enfin, il a surtout eu une maîtresse géniale (malgré le manuel de lecture... Mais bon, elle a utilisé ce qu'il y avait en classe, et elle a adapté à sa façon). C'est vrai qu'il comprend bien les décompositions.

Mon deuxième est en GS, il a eu 5 ans en septembre, mais il est dans une classe avec beaucoup de niveaux (des CP et des maternelle).
La maîtresse m'a dit de faire attention qu'il ne s'ennuie pas l'année prochaine, mais ça ne me fait pas peur, moi aussi je lisais en GS, et dans ce genre de classe, il y a toujours un truc à faire (pourquoi pas jouer ! Ou lire ou dessiner - il adore dessiner), et de toute façon, c'est beaucoup plus souple qu'un simple niveau, et surtout, la maîtresse est formidable (il aura la même l'an prochain).
Par contre, je ne le vois pas sauter une classe. Il se sent super bien dans sa classe avec ses copains, et ne s'ennuie pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum