En ce moment, c'est sujet déprimant sur sujet déprimant (nouveaux programmes... En tout cas, moi ça me déprime vraiment !), alors j'avais envie de partager mon expérience avec la méthode de lecture d'Akwabon, bon, juste avec mon fils, hélas, pas en classe (à moins que j'ai des CP un jour !), mais c'est déjà ça !
Au départ, je l'avais achetée pour approfondir un peu la lecture au CP vu que je n'y connais pas grand chose, il faut l'avouer, mais mon fils (qui avait déjà compris le principe de la combinatoire mais pas plus, incapable de lire une phrase, par exemple) demandant à apprendre à lire depuis un an, je me suis dit pourquoi pas, et donc, nous avons commencé... Et ça marche super bien !
Après un temps d'adaptation pour trouver notre rythme, nous lisons maintenant environ une double page en deux jours (ça nous prend 10 minutes environ), nous venons de finir l'histoire de la fête foraine, là.
J'avoue que j'avais vraiment acheté la méthode uniquement parce qu'Akwabon en était l'auteur, le livre en lui-même ne m'inspirait pas plus que ça au départ, je ne sais pas trop pourquoi... Mais en l'utilisant, j'apprécie chaque jour un peu plus la façon dont il est construit !
J'aime la progression que je trouve très adaptée (très bien graduée en difficulté, ce qui fait que c'est toujours juste un tout petit peu plus dur que la veille), les mots outils qui interviennent assez tard, les nombreux mots commençant pareil pour faire la chasse à la lecture-devinette, le travail sur le sens (que je n'imaginais pas au départ !), sur la ponctuation (ça m'a surprise l'importance de la ponctuation dans le manuel, mais je suis conquise, je trouve que mon fils en a déjà une compréhension plutôt fine ! Il y a régulièrement des phrases qu'on ne peut comprendre correctement sans marquer la ponctuation, et c'est vraiment un plus, je trouve)... Et je me vois vraiment bien l'utiliser avec une classe (je suis bien consciente que mère-enfant, c'est quand même très différent...).
Mon fils quant à lui adore les personnages (je ne pensais pas qu'il accrocherait autant ! Il regrette par contre qu'on n'entende pas assez parler de Mimi : par exemple, au début, on voit une petite vignette de Mimi en bas de la page, en plus de la grande image du haut, mais plus après, et il le regrette à chaque fois !), il s'intéresse aux histoires (bien plus que son frère qui a eu une méthode avec de "vrais albums de littérature jeunesse"), a toujours hâte de découvrir le texte sous l'image, imagine beaucoup plus que ce qui est écrit et développe déjà sa compréhension fine (si si, je vous assure ! Il passe son temps à m'expliquer - il doit sentir que j'ai toujours peur qu'il ne comprenne pas ! Comme lorsque "Malo suit Lucas" : "C'est parce qu'il y en a un qui va plus vite que l'autre, regarde, il l'a doublé, alors Malo, il n'est pas content !") et surtout surtout, il a acquis une très grande confiance dans ses capacités de lecteur (il sait qu'il ne sait pas encore tout lire, mais que la page du jour, il peut, qu'il va la lire absolument tout seul, en en comprenant le sens...), ce qui fait que ce moment-là est un vrai moment de plaisir pour lui (bon, il faut dire aussi que c'est systématiquement sur les genoux de maman, et le petit frère semble avoir compris que ce moment est presque sacré car ce sont les seuls moments où il n'essaie pas de lui voler sa place !)
Quant au grand frère (CE1), on lit depuis une semaine une page par jour soit du manuel de grammaire, soit du manuel de mathématiques, en faisant les exercices oralement seulement. Pareil, on y passe 10-15 minutes aussi (sachant qu'il a rarement plus de 2 minutes de devoir, donc ça va, je ne pense pas que ça lui surcharge trop sa journée, d'autant plus qu'il ne va ni à la cantine ni à la garderie).
J'apprécie énormément la progression claire et intelligente, et aussi le fait que même si je n'étais pas instit, j'aurais là tous les outils pour aider mon enfant... Quel dommage qu'il y ait de moins en moins de manuels à l'école ! Mon fils n'en a aucun.
Là encore, je me verrais vraiment bien les utiliser en classe ! Par contre, un manuel numérique, non.
Alors juste... Merci beaucoup.
Au départ, je l'avais achetée pour approfondir un peu la lecture au CP vu que je n'y connais pas grand chose, il faut l'avouer, mais mon fils (qui avait déjà compris le principe de la combinatoire mais pas plus, incapable de lire une phrase, par exemple) demandant à apprendre à lire depuis un an, je me suis dit pourquoi pas, et donc, nous avons commencé... Et ça marche super bien !
Après un temps d'adaptation pour trouver notre rythme, nous lisons maintenant environ une double page en deux jours (ça nous prend 10 minutes environ), nous venons de finir l'histoire de la fête foraine, là.
J'avoue que j'avais vraiment acheté la méthode uniquement parce qu'Akwabon en était l'auteur, le livre en lui-même ne m'inspirait pas plus que ça au départ, je ne sais pas trop pourquoi... Mais en l'utilisant, j'apprécie chaque jour un peu plus la façon dont il est construit !
J'aime la progression que je trouve très adaptée (très bien graduée en difficulté, ce qui fait que c'est toujours juste un tout petit peu plus dur que la veille), les mots outils qui interviennent assez tard, les nombreux mots commençant pareil pour faire la chasse à la lecture-devinette, le travail sur le sens (que je n'imaginais pas au départ !), sur la ponctuation (ça m'a surprise l'importance de la ponctuation dans le manuel, mais je suis conquise, je trouve que mon fils en a déjà une compréhension plutôt fine ! Il y a régulièrement des phrases qu'on ne peut comprendre correctement sans marquer la ponctuation, et c'est vraiment un plus, je trouve)... Et je me vois vraiment bien l'utiliser avec une classe (je suis bien consciente que mère-enfant, c'est quand même très différent...).
Mon fils quant à lui adore les personnages (je ne pensais pas qu'il accrocherait autant ! Il regrette par contre qu'on n'entende pas assez parler de Mimi : par exemple, au début, on voit une petite vignette de Mimi en bas de la page, en plus de la grande image du haut, mais plus après, et il le regrette à chaque fois !), il s'intéresse aux histoires (bien plus que son frère qui a eu une méthode avec de "vrais albums de littérature jeunesse"), a toujours hâte de découvrir le texte sous l'image, imagine beaucoup plus que ce qui est écrit et développe déjà sa compréhension fine (si si, je vous assure ! Il passe son temps à m'expliquer - il doit sentir que j'ai toujours peur qu'il ne comprenne pas ! Comme lorsque "Malo suit Lucas" : "C'est parce qu'il y en a un qui va plus vite que l'autre, regarde, il l'a doublé, alors Malo, il n'est pas content !") et surtout surtout, il a acquis une très grande confiance dans ses capacités de lecteur (il sait qu'il ne sait pas encore tout lire, mais que la page du jour, il peut, qu'il va la lire absolument tout seul, en en comprenant le sens...), ce qui fait que ce moment-là est un vrai moment de plaisir pour lui (bon, il faut dire aussi que c'est systématiquement sur les genoux de maman, et le petit frère semble avoir compris que ce moment est presque sacré car ce sont les seuls moments où il n'essaie pas de lui voler sa place !)
Quant au grand frère (CE1), on lit depuis une semaine une page par jour soit du manuel de grammaire, soit du manuel de mathématiques, en faisant les exercices oralement seulement. Pareil, on y passe 10-15 minutes aussi (sachant qu'il a rarement plus de 2 minutes de devoir, donc ça va, je ne pense pas que ça lui surcharge trop sa journée, d'autant plus qu'il ne va ni à la cantine ni à la garderie).
J'apprécie énormément la progression claire et intelligente, et aussi le fait que même si je n'étais pas instit, j'aurais là tous les outils pour aider mon enfant... Quel dommage qu'il y ait de moins en moins de manuels à l'école ! Mon fils n'en a aucun.
Là encore, je me verrais vraiment bien les utiliser en classe ! Par contre, un manuel numérique, non.
Alors juste... Merci beaucoup.